Type de bateau pour croisière avec bébé

Salut à tous!

Je suis à la recherche d'un voilier pour partir en vacance avec ma nouvelle moussaillonne et des amis si possible dans les cyclades.
On est tous des amateurs de sensations et on navigue généralement sur des unités véloces tel que Surprise, Pogo, Olea, RM, etc.

2 questions:

La petite nouvelle risque pas de s'enuyer en fond de cale sur un monocoque rapide?

Le reste de l'équipage ne risque pas de s'enuyer sur un catamaran typé location?

Quel est la meilleur solution selon vous?

Merci d'avance!

Michael

L'équipage
26 fév. 2014
26 fév. 201426 fév. 2014

Salut
La petite restera en fond de cale uniquement dans le baston. Le reste du temps elle pourra être sortie. Évidement, il faut qu'une personne s'en occupe avec un oeil dessus en permanence. Et bien sûr, gilet au mouillage et harnais en mer ! Mais ceci est vrai sur un mono, comme sur un cata. Les bébés ne craignent pas la gîte, au contraire, ça les berce...
Et puis elle grandira plus vite qu'on ne pense...

26 fév. 2014

Elle gerbera peut être aussi plus vite qu'on ne pense. :-(

26 fév. 2014

Bonjour,
Quel âge aura-t-elle lors de ces vacances d'été entre amis en Grêce ?
Un bébé de quelques mois et un petit enfant de 2 ou 3 ans n'ont pas les mêmes comportements/besoins.
;-)

26 fév. 2014

quand mon fils avait 2 mois ,j'avais acheté un filet pour les fruits accroché dans le carré pratiquement au plafond comme un hamac ,on le mettait dedans en mer ,il s'y trouvait bien puisqu'il dormait comme un bébé ,c'est dire 10mn de sommeil 10mn de pleurs
je pense que ça peut s'adapter sur n'importe quel bato et de série je n'en connais pas avec table à langer
alain

26 fév. 2014

à fond de cale ... malheureux quand de ne pas faire profiter de la vue et de l'air !

Nous on avait attaché un siège auto dans le cockpit. En cas de besoin, ça permettait de l'attacher (pendant les manoeuvres par exemple). Faut aussi penser à attacher le "doudou" et tout ce qu'on sort. Dès que c'est à l'eau, c'est trop tard ....

26 fév. 2014

Excellente idée! mais du coup ça demande d'improviser la fixation une foi sur place, et si ça tiens pas bien on fait quoi? Je me vois mal percer le cockpit ;-)

26 fév. 2014

Pourquoi pas un petit hamac sous le bimini? :mdr:

26 fév. 2014

Bonjour,
ça dépend pas mal de l'âge de la moussaillonne ...
quoi qu'il en soit elle risque moins de s'ennuyer sur un bateau rapide genre Pogo (ou autre) que sur un bateau plus lent, ne serait-ce que parce que les navs durent moins longtemps ! et contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, les bateaux rapides ne sont pas plus dangereux pour les enfants ...
Après, il faut trouver des "trucs" sur chaque bateau : par exemple, sur mon Feeling 850, le "maxi cosi" était parfaitement calé entre l'épontille et la couchette du carré, pour une nav de quelques heures avec un bébé de quelques mois c'était parfait... mais c'est un peu le hasard.
Au final il n'y a pas de bateau "spécial bébé" : mon approche serait plutôt que les parents se fassent plaisir - en veillant simplement à éviter les étapes trop longues parce que pour un enfant, quel que soit le bateau, ça devient vite ch... !

26 fév. 2014

Les Cyclades en été, le bébé aura le temps d'y apprécier le meltem quand il sera grand.
Meilleure solution : chez la mamie si possible mais en tous cas pas sur cette eau là.
C'est un coup pour que son inconscient le dégoûte pour toute sa vie de la voile, sans parler de problèmes graves de santé éventuels (les hopitaux grecs des Cyclades, hum, hum !
et c'est aussi un truc à pourrir la croisière pour les amis

26 fév. 2014

AMHA le problème n'est pas le fait de naviguer avec un enfant en bas âge ,ni le type de bateau, mais le fait d'y associer vos amis
Même si vous vous entendez bien, cela risque dans l'espace confine d 'un bateau de créer des tensions , si cela dure un certain temps.

26 fév. 201416 juin 2020

AMHA le type de bateau idéal pour bébé ;)

26 fév. 2014

es-ce qu'il faut purger bébé avant ?
alain :topla:

26 fév. 2014

Merci pour vos nombreuses remarques et conseils, ça donne à réfléchir.

On a déjà prévu d'aller faire des sorties sur lac à la journée en Surprise et voir comment ça se passe. Je pense, en effet, que ça nous donnera déjà une petite idée de son appréhension d'un environnement confiné et instable.

Pour répondre à vos questions, elle aura env. 1,5an et on pense partir en septembre, le but c'est pas d'être en mode régate du matin au soir, mais quand même, on à envie de se faire plaisir.

L'autre défi c'est de trouver des unités rapides en location dans ces eaux...
Sommes-nous les seuls à apporter peu d'importance au confort sur un bateau? On est là pour naviguer, si on veut être confortable dans un décore intérieur cosy avec chacun sa salle de bain, on loue une maison pas un bateau... Non?

26 fév. 201416 juin 2020

On avait plusieur solutions, bien adaptée à un cata rapide :

  • un petit lit complétement cloisonné pour dormir sans risquer de tomber.

  • un nid d'aussières en pied de mat pour jouer et amortir les roulés boulés.

  • une glacière pour faire piscine dans le cockptit.

  • et la super chaise bébé à fixer (par deux presses intégrées) à la table du carré ou du cockpit.

Mais il ne faut pas se leurrer, on ne navigue pas avec des jeunes enfants comme en régate. D'abord parce que l'on a plus la frousse, et que l'on évite de trop les secouer.

Mais la croisière est bien l'activité qui se fait le plus facilement avec des bébés. On peut les faire dormir, manger, les laver, les laisser jouer tout en naviguant.

Jacques

26 fév. 2014

Salut à tous

je vais etre papa d'une petite fille au mois d'avril

nous prevoyons de partir en vacances cet ete, mais ma femme me rejoindra en voiture ( plus simple si il faut aller à l'hopital en urgence )

sinon la place du cosy est deja trouver dans le bateau ( dans le carre, caller entre une banquette et un equipé )

en plus elle nous verra en permanence car elle sera tourner vers la descente : apparemment c'est tres important que le bebe voie ces parents afin de le rassurer

sinon le bateau est suspens 84, c'est un voilier sportif mais je ne pense pas qu'il est de bateau ideal, il faudra encore plus anticiper la prise de ris

a moins que ma fille aime plus la gite que ma femme !!!!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022