un 10 cv hb propulse aussi bien qu'un 10 cv ib ?

Bonjour
Je voudrais changer mon moteur md6 a volvo qui a 11000 heure et qui marche tres bien mais l inverseur fuit beaucoup alors je possède un hb 9.9 arbre long avec une grosse hélice et démarreur électrique et il peut recharger les batteries. Donc ca paraît royal.mais propulse il aussi bien que mon in bord ? Sachant que le voilier fais 3 000 kg en gros.
Et si oui comment on rebouche le trou de l arbre d helice ? Il existe des bouchon pour ou juste je bourre de resine comme un cochon quelqu un a il de l expérience dans cette modification.
(Un amoureu de la voile qui a pas un rond) :)

L'équipage
28 mai 2014
28 mai 2014

L'hélice d'un inboard est a priori placée plus bas que celle de HB tourne plus lentement et son flux agit souvent sur le gouvernail. Le rendement pratique d'un inboard, devrait donc ètre meilleur à puissance égale. Le bloc moteur inboard participe un peu au lest du bateau et est mieu placé. Le montage d'un HB nécessite un tableau arrière adapté. L'utilisation de l'essence à bord offre un peu moins de sécurité que pour su gazole. Un inverseur peut ètre révisé. Inboard ou HB la vitesse limite d'une carène non planante est uniquement fonction de la longueur à la flottaison. Mais si au final vous n'avez pas d'autre solution, pourquoi pas.

28 mai 2014

bjr
l'inversur ms2 du md6 est très facile à réparer à part les cônes qui n'existent plus .
pour les fuites il n'y a qu'un joint à changer que l'on trouve en industriel (4 fois moins cher que chez volvo)

25cv c'est 25cv qu'ils soient a vapeur ou a essence ou ce que l'on veut ,mais :
il faut savoir à quel régime et surtout de quelle manière ils sont utilisés ,le rendement d'une hélice plus grande plus profonde et qui tourne moins vite sera toujours supérieur à celui d'une hélice plus petite qui mouline d'où la différence de consommation .
l'investissement d'un inverseur d'occase il s'en trouve de plus en plus sera moins important que celui d'un hb de 25cv
et surtout à l'usage entre 1l/h en go à 4l/h en essence
y a pas photo au niveau de économies .

alain

28 mai 2014

Merci de votre réponse.
Je voudrais placer une réserve d eau et de batterie a la place du moteur pour compensé le poid et j aurais l helice en moin dans l eau pour la nave je pense que ca dois toujours fair gagner un peus de vitesse :)
Apres oui vous avez raison je pourrais fair réparé mon inverseur mais je pense pas avoir les moyens et je pensais pouvoir alimente le hb avec l ancien reservoir apres un bon rincage.
Le moteur me sert vraiment que pour le port je suis un furieux de la voile de 1 nd a 50 nd de vent j allume pas mon moteur .
Mais vous avez raison il faus que je calcul ma modif de tableau arriere qui est pas tout a fait plat.
Je pense testé voir ce que ca donne avant de retirer le moteur et bouché le trou.
je supporte plus de voir ma cal dans cette etat .

28 mai 2014

J'ai du mal à comprendre !!!!!! tu n'aurais pas les moyen de faire les frais pour changer un joint à 10 balles mais tu pourrais investir dans un HB de 25 CV.
Qui plus est stoker 60 litres de diesel est plus aisé et beaucoup moins dangereux que 60 litres d'essence.
Le moindre dégazage dans un coffre tu allume ton bec cardan pour faire un caoua et tu te retrouve devant St Pierre :whaou:

28 mai 2014

La fuite se trouve au niveau du clapet qui change le sens de l inverseur je connait pas le nom. Le problème c est que ca fuit même quand le moteur est a l arrêt en gros c est 50 cl d huile tous les 2 jours et comme le moteur a 11 000 heures je me dit qu il vas pas tarder a rendre l ame le pauvre pourtant il démarre parfaitement le bougre .
Si je met de la patte a join pour moteur ca pourrait suffir ??

Ou pas ?

28 mai 2014

la pâte à joint c'est plâtrer un jambe de bois .
il faut changer le joint ,c'est pas sorcier .
pourquoi ton moteur a 11000h serait'il mort ? c'est une base albin
increvable ,à part le coude d'échappement et un détartrage tous les ans au dkl4 ou acide phosphorique.
se sera toujours mieux qu'un hb ,si tu veux augmenter la performances à la voile monte un BDC à la place de la fixe, on en trouve sur le boncoincoin
j'ai acheté la mienne une 16X11 gori pour 150€ neuve dans sa boite ..pour un 40cv .
alain

28 mai 2014

ATTENTION !!!: Le stockage de l'essence (volatile) à bord nécessite plus de précautions que pour du gazole (attention aux vapeurs inflammables): Relire et suivre la règlementation sur ce sujet. Au besoin s'en tenir à une nourrice habituelle.
Pourquoi ne pas ètre logique: puisque vous ètes décidé au final à déposer le moteur, avant de le faire, commencer par déposer l'inverseur pour voir ce que vous pouvez faire. Cela ne vous coute rien et vous déciderez après.
La modification arrière doit ètre réfléchie en tenant compte des nouveaux efforts appliqués (j'ai vu un voilier perdre son HB par arrachage de la zône d'accroche mal renforcée).
La vie marine nous apprend qu'un moteur efficace peut rendre parfois un service autre que seulement rentrer au port (Tabarly aurait peut ètre eu sa chance si son moteur avait été plus puissant)

28 mai 2014

En mécanique, au milieu de nulle part, on peut tout essayer
(chewing gomme, à bord d'un mini sous-marin, lors d'un raid sur le Tirpitz, bananes en remplacement d'huile sur une 2CV lors d'un raid transamérique du sud, etc.. Mac Giver vivra toujours!!! Perso cela fait 10ans que la carter d'huile d'un Espace est colmaté avec une pate epoxy). Changer une pièce pas forcement couteuse est tout de mème mieux, quand on le peut.

28 mai 2014

Aie voila j angoisse maintenant . En gros je pensais placé le hb et déposé le moteur apres la saison du meme cou je refais une peinture complète du bateau pas facile d avoir des moyens limité je vais dejas testé avec de la patte bleu voir ce que ca donne avec de la chance ^^

28 mai 2014

Si j'ai pas un kopec je regarderais pour réparer l'inverseur, la peinture complète peut surement attendre et vouloir se débarrasser d'un problème en un rajoutant des autres n'est peut être pas la bonne solution. Si tu as un moteur qui fonctionne tu as juste a réparer ta fuite et comme dit fritz the cat ce n'est pas compliqué et surement le plus économique. Et un HB c'est vraiment ch... pour les manoeuvres de port. Autre solution. Tu vires tout et tu navigues à la voile et a la godille.

28 mai 2014

comme je t'ai dit plus haut "CA NE SERT A RIEN "
en mécanique la chance n'existe pas ,le hasard non plus .

alain

28 mai 2014

Je partage l'avis d'Outremer , je rajouterai que quand il y a de la houle , l'hélice d'un HB sort de l'eau plus vite qu'un IB mais l'entretient d'un HB est beaucoup plus simple et moins onéreux avec la possibilité de ramener le HB à la maison pour l'hivernage .
Je ne me sert du moteur ( 9.9 cv ) que pour sortir et rentrer , environ 20 sorties par an et ma nourrice de 12 L fait la saison donc ce n'est pas une ruine mais mon bateau ne fait que 1.8 T .
Quant au tableau arrière il suffit d'y fixer une plaque en renfort .

28 mai 2014

Oui vous avez raison je vais trouvé le bon join et fair le test apparemment je peus le changé sans déposé l inverseur si j arrive a rentré ma tete sou mon genou dans la cale moteur ca devrais le fair :)

28 mai 201428 mai 2014

Non j investi pas dans un hb 9.9 j'en ai déjà un il me faus juste la chaise qui coute une centaine d euro.
Mais je pensais qu il y avais plusieur endroits ou ca pouvais fuir mais apparemment on me dit qu il y a que se join a changé alors je vais tenté le cou
Defois il faus acheter un kit complet de join et ca coute dans les 200 euros car ils veulent pas vendre juste un join mais en cherchant bien je devrais trouvé les join moteur son pas donné

28 mai 2014

les joints tu vas les chercher chez un fournisseur automobile tu demandes du melior ,tu y vas avec le vieux joint et tu demandes le même
alain

28 mai 2014

Bon bas il y a plus qua annoncé a madame qu il faus encore un peus de fond et de temps pour le bateau si ca continue je vais finnir par dormir dans mes voile sur le bateau :(
Merci a vous et de votre aide

28 mai 2014

rien ne t'empèche de mettre une chaise sur le TAB pour mettre ton hb alimenté avec une nourrice classique pour voir .,tu verras tout de suite la différence
alain

28 mai 2014

Oui je vais fair les deux comme ca plus de soucis

28 mai 2014

Ben non! Deux moteurs, deux fois plus de soucis :heu: je plaisante pater

28 mai 2014

Coucou !
Le moteur HB, à puissance égale, propulse plus fort qu'un IB ! Je l'ai testé, et je te le garantis. Il tourne BEAUCOUP PLUS VITE !!! De plus, quand il est en panne, tu le prends sous le bras et le porte à réparer (ou tu le fais toi même...). Si tu dois le changer, pareil, on en trouve 1000 d'occasion... et même neuf, il sera beaucoup moins cher qu'un IB.
Mais... comme dit plus haut, il déjauge dans les vagues, et n'est pas fait pour un usage de croisière (genre, 20 heures pour aller en Corse, tout au moteur).
Pour un petit bateau, c'est très bien. Mais cela dépend du programme et du budget. Tu dis toi-même que tu ne fais que sortir et rentrer au port... alors dans ce cas, le HB est suffisant.
Exemple : Sur mon Brise 28 (3 tonnes), j'avais un 5 CV HB avec une hélice large. À fond et sur mer plate (dans le port...), j'étais à 6,5 noeuds. C'est ce que je faisais avec Le Sangria (1,7 tonnes) avec le Yanmar 8 CV IB...
Le mieux, c'est d'essayer.

28 mai 2014

J'espère que tu as une hélice forte poussée sur ton 9.9, sinon, la différence va être énorme entre le HB et le IB.

28 mai 2014

Oui il a une grosse hélice pour voilier et démarreur électrique au pire il servira de moteur de secour au cas ou. je viens de regarder l inverseur plus en detail et sais vrais que ca peus pas fuir d ailleurs donc je vais placé le hb demain j ai trouvé une chaise d occasion et je vais chercher le bon join .

28 mai 2014

tu pourras nous filer une taf..
alain

28 mai 2014

Lôooool moi y a na pas francais :)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022