Un Aloa 29 est il un bon choix pour traverser l'Atlantique (et revenir)

Bonjour a tous.

Je souhaite partir faire une transat aller-retour en prenant bien le temps entre l'aller et le retour, histoire de vivre un peu en mer et de voyager. Mon compère matelot et moi même avons une solide expérience de caboteurs en méditerranée et en Bretagne (surtout en Bretagne).

Nous avons l’occasion de récupérer un Aloa 29 en bon état, mais qui demanderait d'être équipé plus solidement : refaire le gréement dormant qui est d'origine, faire une jupe et un portique pour panneau solaire et/ou éolienne, changer les vaches à eau, acheter tout le matos de sécurité, un radar, une VHF et j'en passe. Doit y en avoir pour 15 000 euros environ (à vue de nez )

Nous avons pas d'expérience ni l'un ni l'autre en matière de transat (dans un sens ou dans l'autre).

Voila notre dilemme : L'Aloa est-il un modèle adapté à la haute mer et l'investissement pour l'équiper vaut-il le coup ?
Ou alors vaut-il mieux se mettre à la recherche d'un modèle Chatam, Melody ou autre, un poil plus grand et mieux équipé, en espérant le revendre ensuite ?

Merci d'avance de vos conseil

PS : Mon compère vit en Guyane, ce qui peut lui donner accès à d'autre occasions d'achat qu'un métropolitain, aux Antilles par exemple.

L'équipage
22 avr. 2014
22 avr. 2014

L'Aloa 29 est un plan Finot.
Les cuvées de cette période furent de premier ordre chez cette architecte de renom.
Bien préparé et bien mené, il n'y aucune raison pour que cette unité pose problèmes lors d'une traversée.

22 avr. 201422 avr. 2014

-

www.finot.com[...]a29.htm

"A partie des coques de Passatore, Fleur de mer, Grand soleil 34, nous avons conçu un bateau de croisière confortable et très sobre sur les détails. Les cale-pieds et les ferrures de pont étaient en alu, les mains courantes et le capot coulissant intégrés.

A l'intérieur: une grande couchette arrière avec un hublot de coque, un carré, un WC, une cabine avant. Un grand classique à l'époque.

Le bateau a été construit pendant près de 10 ans et a eu trois versions successives."

laluciole.over-blog.net[...]99.html

22 avr. 2014

Hello !

Bonne coque, bon canot, rien à dire sur le principe.

  • Le budget global de rénovation que tu as calculé semble raisonnable.

  • gréement dormant : 1/12ème à peu près

  • jupe / portique : attention à l'intégrité de la coque, et si c'est portique pour panneaux, prévoir le budget circuit électrique / régulation qui peut ne pas être anodin pour ce type de traversée.
    -VHF / Electro : c'est vraiment pas le poste le plus lourd, s'il te reste un peu de sous, prends du bon

  • Sécu : La survie n'est pas donnée, mais bon, même sans faire une transat A/R, dès qu'on fait du hauturier, faut l'avoir, après, chacun voit midi à sa porte.

  • Circuit eau et vaches à eau : ben ça dépend si vous faites avec ou sans escale, mais faut aussi veiller à l'équilibrage de la coque en fonction des conditions de mer. Et les vaches à eau, ça prend de la place. Pourquoi pas un circuit de récupération des eaux pluviales ?

Note bien que c'est un mec qui n'a jamais fait ce genre de traversée qui te donne ces humbles conseils, alors ne les prends pas forcément à la lettre.

Ah si, encore un truc... Regarde bien le moteur...

Bon vent, mer belle et que ton projet se réalise.

le probleme c'est d'investir 15000 euros dans un bateau qui ne vaut meme pas ce prix ,surtout en ce moment !peut etre qu'en mettant un peu plus d'argent au depart tu en mettras moins a l'arrivée ,sinon l'aloa est un aussi bon bateau que ses semblables de l'epoque !

23 avr. 2014

Jupe et portique cela se discute.... pour une transat plutôt qu'une éolienne une génératrice traînée style aquagen 4 est idéale, et pose moins de soucis. le panneau solaire peut s'attacher sur balcon arrière, les filières, ou sur le roof. trouver un bateau tout équipé est une solution, mais pour 15.000 e, pas évident.

23 avr. 2014

le budget semble correct (à la louche^^) si tu peux éviter le portique au profit de panneaux sur balcon c'est mieux, éoliène j'y crois pas pour la transat à proprement parler, et surtout le radar si tu optes pour une VHF AIS ne te servira pas trop! (sans compter le bonus HLM pour l'AIS) pour la jupe, si comme tu dis, tu prends le temps, tu pourras toujours la faire une fois rendue car pas obligatoire pour la transat (amha)
départ prévu pour quand?
bonne route et..bons vents ;-)

23 avr. 2014

l'aloa29 peut supporter un portique pas trop lourd en tubes de 25mm pour 150w de panneaux qui devraient suffire pour l'énergie du bord une hélice bec de canard fait gagner environ 1nds qui sur une traversée n'est pas négligeable
et surtout n'accroche rien ,sur traversée au primtemps de la mer des sargasses nous etions obligés de démarrer le moteur pour couper tout ça on en trainait un paquet derrière.
avec 300l d'eau est un minimum en plusieurs réservoirs
au cas ou avec un filtre à charbon actif .
l'ais E/R s'impose si on a les sous un radar n'est pas un luxe
un bon moteur oui bien sûr mais sur un transat c'est pas essentiel il vaut mieux avoir de l'eau que du gas oil .
l'aloa 29 en bon état est parfait pour ce genre de ballade
surtout le GTE qui est très raide .
passer par madère ,les salvages,les canaries et le cap vert
si on a le temps ça vaut le coup .
alain

23 avr. 2014

héhé ça doit être pour ça que j'ai pas conseillé le portique^^ j'ai fait le mien en tube 316L mécanique de 40 et 42 :-p (donc de l'inox qui ne brille pas) chaque double pied pèse 27kg (j'ai pas pesé l'ensemble avec les 2 barres soudées en haut pour les relier) mais j'ai pas de poste TIG alors c'est pas cintré, juste soudé... c'est pas beau mais je m'en fous, c'est costaud et un seul bossoir (orientable) peut me soulever tout habillé et mouillé ;-)
j'ai jugé que sur les 9 tonnes de mon petit TOM, ça devrait pas trop faire lever l'étrave^^

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022