un an déja sur notre outremer 45

Salut les navigateurs. Voila un ans que l’on a quitté la France sur notre beau cata Outremer 45 le My Halong. On est assez débordé comme toujours, pas beaucoup de temps ou d’internet pour donner des nouvelles.
En Octobre novembre, on a passé 6 semaines à Raba pour finir de s’installer. Marina au top, ville en plein travaux mais sympathique. Prix canon autour de 500 roros pour nous. Puis on est descendu pour passer l’hiver aux Canaries avant que la sortie de Raba ne devienne trop problématique vue la houle sur l’atlantique.
La météo a été très perturbée l’hiver dernier aux Canaries: pratiquement pas d’alizé et perturbation sévère d’ouest.Comme en bretagne mais plus chaud. On s’en est très bien tiré quand même. On a passé un minimum de temps en marina, merci le Cata, car dans ces iles volcaniques toujours de la houle même dans les ports. 20 jours toutefois à Sebo (Graciosa) en fin d’année 2009 mais tarif imbattable.
On s’est bien éclaté dans les Canaries avec pas moins de 15 traversées rapides inter-iles, selon les vents et les opportunités à terre (balade en montagne, carnavals). Pas une traversée galère, une seule au moteur mais avec dauphins et gros thon sur la ligne. Toute les traversées de jours merci l’Outremer. Très belles balades sur les Iles qui sont vraiment magnifiques et très différentes les une des autres. Un hiver superbe donc. A la fin durant deux semaines on a enchainé les plongées à Graciosa car nous avions obtenu le permis de plongée dans la réserve (pas facile). Ensuite on a attendu que l’alizé de retour se calme un peut pour monter à Madère puis aux Açores. Deux jours pour rejoindre Madère, puis trois pour Santa-Maria aux Açores.
L'été aux Açores a été très bon, même l'anticyclone était la et super accueil des iliens. Là-bas en plus il y a toujours une fête quelque part durant l’été.
Plein de fleurs, de volcans et beaucoup de poissons dans l'eau, des dauphins et des Cachalots.
Pèche sous-marine super facile et pleins de Barracudas à la ligne de traine.
Les iles sont toutes différentes.
On a passé plus de trois semaines sur Flores l’ile la plus à l’ouest à 120 milles du groupe central. Une ambiance extraordinaire, plein de rencontres. Il passe un ravitailleur tout les 15 jours aussi il faut compter sur les jardins des habitants pour les légumes frais. Tous les dimanches un repas commun est offert par la communauté, les voiliers sont invités, en général 600 repas de servis pour 4500 habitants sur l’ile. Pour la fête des émigrants il y a eu 1400 repas en cinq services avec fanfare en plus.
On a aussi apprécié Graciosa (Açores), beaucoup plus rude avec les murets de basalte noir qui remplacent les hortensias, très campagne beaucoup de vache à lait, mais aussi de beaux mouillages. La encore très bien reçu, un pécheur nous a promené pendant deux jours pour nous faire voir les beaux spots mais aussi les fermes qui vendent directement fruits et fromages, à notre départ ce nouvel ami nous a offert un sac plein de pommes de terre de son jardin.
L’ile de Faial n’est pas mal non plus et même Horta et son petit marché sympathique. On a laissé notre dessin bien sur. Mais à Faial c’est le Capelinhos qui fait le spectacle, il l’a fait surtout il y a 50 ans quant il est sortit violemment de l’eau. On a mouillé sur la zone non encore cartographiée entre le volcan et l’ancienne cote. De là on est partit pour nager avec les Raies Manta sur Princesse Alise banck à 40 miles au large..
Pico nous a biens plu aussi avec son grand volcan, ses baleinières et ses vignes dans la lave et une grande grotte de lave que l’on explore sur presque un kilomètre avec casque lampe et guide.
On retournera volontiers aux Açores dans quelques années après le grand tour dans le Pacifique si on ne reste pas collé par là-bas.
On vient de retraverser des Açores aux Canaries via Madère, cinq jours de nav. à grande vitesse. On a refait l'antifouling et la maintenance en début de semaine à Rubicon, quatre jours de dur travail. On est reparti le vendredi 24 septembre, une journée à Las palmas puis Ténérife sud.
Ensuite on va trainer encore un peut de ce coté de l’Atlantique pour voire encore les copains et la famille sur le voilier et attendre la fin de la période cyclonique. On reste donc aux Canaries encore quelques semaines puis à partir de la troisième semaine d’octobre en route au premier créneau météo pour passer le mois de novembre aux iles du Cap-Vert.
Ensuite on traverse en décembre vers les Antilles, Panama fin avril, la Polynésie cet été. Il y a du chemin à faire mais maintenant le bateau et l’équipage sont bien entrainés.
On ne pourra que passer trois jours aux Galápagos, faire plus semble compliqué et hors de prix. Par contre on envisage de passer par l’ile de Pâques.
Bonne rentée à tous.
JP et My

L'équipage
30 sept. 2010
30 sept. 201016 juin 2020

et une étoile
bravo pour ce voyage, on se rencontrera sûrement un de ces jours, bon vent.
Alain

30 sept. 201016 juin 2020

ok
Merci.
Vu ou tu est cela vat prendre un peut plus de temps, mais on y pense.
jp

30 sept. 2010

sympa
ce début de voyage ,bonne continuation sur ton voilier

30 sept. 2010

bon vent ...
et merci pour ce récit sympa

(n'oubliez pas une offrande à Yemanja ....)

30 sept. 201016 juin 2020

Tiens nous au courant,
tes récits sont sympas et font baver ! Bonne route ;-)

30 sept. 2010

et merci ChuckD
pour cette vue imprenable de Koh Ang Tong (golfe de Thailande) où j'étais cet été ! :-D

01 oct. 2010

Bon vent MAIS
Tu as le temps de passer en casamance ou nous avons passe 18 mois inoubliables Nous avons traverse en mars car on avait des dfficultes a quitter notre famille nioumounaise si attachante et une remise a niveau du bateau simposait aussi faut dire
Crois moi va voir l'afrique en bateau c'est le paradis
On t'attend qd meme aux antilles prochainement
Roland et genevieve

01 oct. 2010

he oui
On y a pensé, mais on à pris l'option de passer dans le pacifique au primtemps. On se fait vieux allors on ne veux pas trop attendre pour aller voir labas au loin. Comme on veux aussi faire les iles du capvert pas trop vite on a bypassé la casamance. On verra cela au retour pour la seconde retraite.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022