un chantier peut il voire l osmose d un bateau sans appareil et bulle ?

bonjours un particulier qui voulais vendre son bateau. " ma dit un chantier peut il voire l osmose d un bateau sans appareil et sans qui il y est des cloque apparente " quand pensez vous!

L'équipage
10 mars 2015
10 mars 2015

s'il travaille avec majax certainement
alain

10 mars 2015

Nous pensons "quand" nos neurones sont en état.

Plus sérieusement, s'il n'y a pas de cloques (c'était le cas de mon bateau lorsque je l'ai acheté), pas d'autre possibilité que au minimum de gratter l'antifouling pour voir les petits points avec faïençage étoilé et un appareil de mesure d'humidité.

10 mars 2015

ses ce que je penser aussi mais bon 2 avis val mieux qu un jai l impression qu il veule gardais le bateau pour pas chere!!!

10 mars 2015
10 mars 2015

Ouais Jacques... Mais si tu mettais une majuscule pour commencer ton texte, et laissais un espace entre "nulle" et le point d'exclamation, ce serait mieux !
:mdr:

10 mars 201510 mars 2015

Et voilà un troisième avis :
Si ça fait trente ans que ton bateau est à l'eau (et même moins), pas besoin de mesurer, ni même de le voir... Il est osmosé, c'est sûr !

:oups:

10 mars 2015

c est marrant ses gent qui voies la paille des uns etc.......rien de constructif dommages!! enfin bref a quelle moment sa devient dangereux ?

10 mars 2015

Un bateau n'a jamais coulé à cause de l'osmose......enfin pas que je sache !

11 mars 2015

Ho non je ne sais pas tout , et je ne pense pas être le seul...... :topla:

10 mars 2015

si pas de cloques visibles et rapprochées sur toute la coque, c'est pas encore dramatique.
sinon, à ma connaissance, aucun bateau n'a coulé ou ne s'est ouvert en mer à cause de l'osmose !

10 mars 2015

justement ses sa qui est bizarre il y pas de cloque .ses le chantier qui qu il dit , qu il ete osmoser

Si le gel coat est trop poreux, le liquide à goût de vinaigre, résultat de l'hydrolyse, ressort au travers malgré ses molécules plus grosses que celles de l'eau, sans provoquer ces bulles dues à un gel coat qui serait trop étanche.

10 mars 201510 mars 2015

Sauf s'il est en cloque!

10 mars 2015

Sa n'est pas le fait de devenir dangereux , mais plutôt de définir le niveau d'osmose qui impliquera un traitement plu ou moins important , quelques cloques isolées peuvent être traitées individuellement par grattage des tissus attends , après séchage (mesurée) une reprise de mastic époxy , ponçage et c'est reparti ....
par contre si toutes les œuvres vives sont pustuleuse comme un ado , avec une hygrométrie de la coque au zénith , la sa n'est plu la même chose , gros travaux en perspective , blocage du bateau pour une année .... rabotage des œuvres vives , bonne ventilation et rinçages réguliers ,après une hygrométrie redescendue a moins de 1%/2% re-stratification époxy de préférence , donc plutôt l'été par au moins 20°, travail sale , pénible ,délicat , travail au plafond , donc bon debullage .... a 2 c'est mieux) investissement financier et en temps important ,si on le fait soi même ; par un chantier (sérieux) vraiment pas donné pour un 10 mètres il faut compter au alentour de 5000E ...................................................

10 mars 201510 mars 2015

il y a un moyen de contrôler
il faut mettre le gel coat à nu à plusieurs endroits
bien le dégraisser puis coller le soir un polyane avec du ruban addésif
sur la périférie ,le lendemain matin s'il y a des goutes d'eau entre le polyane et la coque cela veut dire qu'il y a de l'humidité dedans ,mais pas forcement osmosée ,ce qui n'est pas la même chose ..
avec l'osmose il y a une décomposition de la matière avec génération d'acide acétique (ça sent le vinaigre)
alain

10 mars 2015

effectivement l'odeur de "vinaigre" des cloques percées est significative de l'osmose et de l'hydrolyse des tissus , une lampe torche le soir avec lumière rasante sur les œuvres vives , la on voit bien les cloques même les plus petites , et l'ampleur du problème ..............

10 mars 201510 mars 2015

ok pour le vinaigre j avais deja entendue sa je vais aller le voire il a sec depuis un ans je voir si peux le gratter comme tu dis Alain avec le plastique sa change quel que chose qu il soit a sec depuis un ans?

10 mars 2015

Cela dépend justement de l'état du gelcoat. Normalement, le gelcoat retient enfermé le "vinaigre", d'où les cloques...

10 mars 2015

C'est quel bateau ? Le Dufour 29 ?

11 mars 2015

non c est un first 35

11 mars 2015

Un First 35 probablement des années 80 est certainement osmose, si tu le laisse 6 mois au sec par an il aura encore de longues années devant lui.....par contre si il reste a flot une majeure partie de son temps....aïe aïe aïe.
:reflechi:

11 mars 2015

si celui là n'a pas d'osmose et n'a pas été traité ,ce sera le seul ....
ou alors il n'a jamais vu l'eau
alain

11 mars 201516 juin 2020

@motard952
Après avoir lu attentivement ces deux documents tu connaitras l'essentiel de ce qu'il convient de savoir sur l'osmose, et ensuite tu pourras approfondir certains points sur le forum.


11 mars 2015

si on le fait secher regulierment sa rester combien temps sans probleme a peut pret bien sur

11 mars 2015

bien j ai lu les fichiers pdf une dernier question ou peut acheter l appareil pour mensurer l osmose car il faut apparemment vérifier sa au cour des traitement merci

11 mars 2015

ça coute un bras ,mais il y en a un a vendre sur le forum
alain

11 mars 2015

ok alain je regarde ou . en plus sa doit se loue non on fais sa avec les remorque a moto

11 mars 2015

ça s'appelle un tramex

11 mars 2015
11 mars 2015
12 mars 2015

ok merci alain j attend la reponse de celui du forum il y a deja quelqu un mais c etais pas sur on vera .il y a pas d autre marque plus prés en France 15 jour d attente j aurais du mis prendre plus tot

12 mars 2015

Le tramex n'est pas un appareil magique. Je trouve qu'il n'est pas si évident que ca d'interpréter les mesures. Il faut une expérience, ne serait-ce que pour être capable de savoir si la mesure a été bien prise ou s'il faut la refaire ou pour savoir où faire les mesures (tu ne vas pas gratter toute la coque !).

Si tu en es à acheter un tramex, peut-être vaut-il mieux réfléchir à te payer une expertise. Tu auras le diagnostic et des préconisations de remède.

13 mars 2015

tu na pas besoin de gratte tout la coque tu pose la sonde tous les un mettre et s il y a une aiguille qui te donne le pourcentage d humidité pour le bois le ciment le plâtre suivant la puissance d l appareils c est jamais sec a 100% ensuite c est e pour la coque pour reste bien sur un œils expérimenté voile les défauts se son des gent s d expérience pour l huile moteur aussi s analyse bien que s il le le vendeur change l huile plusieurs fois sa a tenue un moteur sa s écoute sa doit pas cogner et sa dois pas piquer les yeux

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022