Un enrouleur sur un étai largable, c'est possible? Utile?

J'envisage la finalisation de l'installation d'un étai largable sur un Attalia (cadènes de pont et de mat placées l'année dernière). Mais le 2 voiles (génois et solent) que je souhaite y installer sont à ralingue. Par ailleurs, j'ai un enrouleur d'un ancien bateau qui prend la poussière dans une caisse. Alors, soit j'installe cet enrouleur sur l'étai largable, soit je fais enlever les ralingues pour les remplacer par des mousquetons (= des sous-sous HORS de ma po-poche). L'enrouleur permet évidemment de réduire aussi le deuxième génois (navigation en ciseaux).
Maintenant, que devient l'enrouleur une fois l'étai rangé au pied de mat et le ridoir pélican enlevé? la chose est-elle envisageable ? Je n'ai jamais vu de bateau dans cet appareillage.

Quelqu'un peut-il éclairer mon choix?

L'équipage
06 fév. 2018
06 fév. 2018

Si c' est un emmagasineur , c' est possible : choquer la drisse sans larguer le pt d' amure et souquer la voile contre le mat à partir du pied de mat .

06 fév. 2018

J’avoue ne pas trop comprendre ! :oups:

06 fév. 2018

Bonjour

Oui tu as raison dans la théorie, mais le mat est souvent sur le roof il y a déjà
20 à 40 cm en faveur plus le crochet pélican il sera presque bon voir bon .

Le Moko

07 fév. 2018

He oui tu as raison, mais quand à moi je raisonne à l'envers....
Si tu prends la longueur du l’étai le long du mat pour être juste avant le roof
alors il faut compenser la longueur soit avec, juste le crochet pélican voir une petite estrope en plus.

:pouce: :pouce:

Le Moko

06 fév. 2018

sur un attalia ce n'est pas envisageable de rajouter 20kgs à l'étrave
ou dans les hauts ..
alain

06 fév. 2018

La distance entre la cadène de mat et le pied est d'environ 10,5m. Entre le pieds de mat et la cadène de pont: +/-3m ce qui donne 10,92 m pour l'étai volant entre ses 2 cadènes. Un fois le ridoir pélican enlevé (il fait environ 0,7m), la longueur de l'étai volant devrait avoisiner celle qu'il y a entre la cadène du mat et le pont au pied de mat. Je pourrais alors fixer une petite cadène à 30/50 cm devant le mat avec un ridoir ordinaire juste pour maintenir l'étai en place sous tension (et l'empêcher ainsi de cogner sur le mat). Maintenant, un fois en position d'utilisation, l'enrouleur se retrouverait à plus d'1 m au dessus du pont. Est-ce jouable?
Comment font ceux qui ont ce système? Ou ont-ils un truc que j'ai pas compris?

06 fév. 2018

j'ai ce système sur mon d 34
1) dans 25 knts clapoteux, bon courage pour installer le ridoir pélican sur la plage avant avec les goupilles et gréer la trinquette
2) le cable d'étais largable non textile, stocké le long du mat sans claquer dessus est une vue de l'esprit. jamais tu n'arriveras à le tendre assez pur qu'il ne claque pas sur le mat. avec des crochets écarteurs dans les barres de flèche, ça ne tient pas non plus, ils se décrochent
3 la seule solution est de le stocker enroulé autour d'un hauban
cette solution est largement dépassée depuis l'apparition des textiles exotiques
voir ci dessous

06 fév. 2018

Bonjour,
"le cable d'étais largable non textile, stocké le long du mat sans claquer dessus est une vue de l'esprit. jamais tu n'arriveras à le tendre assez pur qu'il ne claque pas sur le mat."
Avec ce dispositif simple, le cable ne bouge pas en navigation et ne claque pas. Ramené sur une cadène de hauban, en passant par une poulie ouvrante et une mise en tension par un petit palan repris sur la cadène de bas hauban.

06 fév. 2018

un enrouleur rigide sera trop long pour etre stocker le long du mat, voire notre amis Pythagore
le laisser à poste en permanence t'oblige à rouler le génois à chaque virement de bord
un étais largable textile, relier à un palan qui va à ta cadène puis au piano pour etre étarqué.
une trinquette arrissable montée sur mouqueton et endraillée, le tout dans un sac banane avec les ecoutes déjà à poste
quand tu en as besoin, tu ouvres le sac banane, intalle la drisse, tends ton étais largable et hisse la trinquette, c'est fini !
au passage, si tu montes tes écoutes en dynéma (diamètre inférieur à résistance égale), les écoutes de génois et trinquette passent dans le meme roller sans jamais coincer, pas besoin de rajouter des chariots supp.
juste prévoir celle de genois suffisamment longues pour faire le tour par l'avant de ta cadène de bas étais et retour au génois bordé sous le vent

06 fév. 201806 fév. 2018

si tu viens d'installer un étai largable, je présume que tu as un enrouleur à poste sur ton étai principal

si c'est le cas : il te suffit d'ajouter des mousquetons à ta trinquette.
C'est une modification mineure qui ne te coutera rien d'autre qu'une 10zaine de mousquetons et autant d’œillets. Tu peux le faire toi-même ou payer un voilier qui le fera pour un prix modeste. Il n'est pas nécessaire de démonter la ralingue, si elle est très largue tu peux la couper au fer.
Si tu n'as pas d'enrouleur du tout et que tu ne désires pas en installer un sur ton étai principal (mais alors pourquoi installer un étai largable ?), il suffit de passer tes 2 voiles sur mousquetons, ce qui monte le nombre de mousquetons et d’œillets à une vingtaine, pour une somme qui reste modique...

06 fév. 2018

Je viens d'installer sur mon voilier la solution décrite par Sortilege, cela fonctionne très bien. Le seul problème rencontré a été de retailler la trinquette car avec le recul du point d'amure celle ci touchait les barres de flèches et le guindant est plus court.

06 fév. 2018

Si vous pensez Trinquette + étai largable, c'est que vous voulez absolument marcher en sloop et vous doutez de l'intérêt réel d'une trinquette. En pratique vous l'établirez le plus tard possible. Dans cette logique quel sera l'intérêt d'un enrouleur.
Si vous ne faites pas la course avec ses changements de bords rapprochés et si vous avez testé des situations où la trinquette a montré ses très grandes qualités alors l'évolution vers le montage cotre, adapté à votre type de navigation va devenir pour vous une évidence et vous allez finir par monter votre trinquette toujours à poste sur enrouleur règlementairement installé.

07 fév. 2018

Dites moi si je dis une c......rie...
.
Un enrouleur...c'est un emmagasineur avec un tube rigide enfilé sur le câble d'étai, non ???
Moi je virerais le tube, pour ne garder que la tourelle en bas et l'émérillon en haut.
Un maître voilier doit même pouvoir poser un étai textile anti-torsion (dyneema SK 78) le long de la ralingue de la voile d'avant, ce qui permet de ne plus avoir à laisser un étai largable à poste...
Ainsi, l'ensemble doit pouvoir être stocké roulé dans un sac à voile allongé, prêt à être hissé sur une drisse mouflée, comme un gennaker ?
Avec un palan d'étarquage sous la tourelle, on est toujours surpris de constater la raideur d'étai qu'on parvient à obtenir... ( amha une raideur aussi importante qu'avec un câble sur une cadène et un ridoir pélican...)
=> Regarder comment sont gréées les voiles d'avant sur les bateaux des Mrs Joyon et Cie...
.
PHIL

07 fév. 201807 fév. 2018

sorry, s'en est une pour l'encombrement, le poids, la tension et les roulements qui ne travaillent pas dans les memes axes
Mrs joyon et cie utilisent de magnifiques enrouleurs, stockeurs ou emmagasineur, suivant besoin de fiabilité, poids, maniabilité et ne naviguent jamais avec une voile partiellement enroulée

pour conclure, pensez textile
un palan avec anneau de friction et retour au piano,
c'est moins cher, moins lourd et moins encombrant qu'un crochet pélican
l'étais textile est moins cher que le cable et plus simple à stocker
la revente du pélican paie la moitié de l'installation

ça devrait vous faire plaisir...

07 fév. 2018

Je pense que tu dis une connerie Philippe
Si tu vires le profil de l'enrouler, sur quoi tourne l'emerillon ? Et Sur quoi monter le tambour ?
Surtout un emmag a en général une drosse continue dans une galette, un enrouleur une bosse qui s'enroule et se déroule dans un tambour (ce qui en l'occurrence ne serait pas un problème pour un Solent), et le profil ne sert pas qu'à transmettre les efforts au point de drisse, mais aussi à créer un support épais pour l'enroulement.

07 fév. 2018

Bonjour, bien d'accord avec toi, babouch, cependant, il est possible d'utiliser un tambour d'enrouleur en frappant l'étai au dessus via une pièce "maison", mais comme tu le dis, l'émérillon lui est totalement inutilisable pour une transformation en emmagasinneur.
Ceci dit, pour mon emmagasinneur de trinquette, j'avais trouvé le tambour pour 10 euros sur LBC, et ai fabriqué l'émérillon dans un bloc d'alu, avec une butée à billes SKF(environ 3h de tournage).
Le tout m'est revenu à une cinquantaine d'euros, je l'utilise énormément et avec un total bonheur depuis 5 ans.
Gorlann

07 fév. 2018

l'émerillon tourne directement sur le câble ?

07 fév. 201807 fév. 2018

Salut babouch, l'émérillon est ENTRE la ferrure sur le mat et le bas-étai, qui tourne en même temps que le tambour.
La partie inférieure de l'émérillon a un réa pour la drisse.
La trinquette est sur mousquetons.
Gorlann

07 fév. 2018

Merci de me confirmer que j'ai bien écrit une c....rie ! :pouce:
.
J'ai un stockeur (Bartels tout inox) sur mon étai supportant mon génois (donc structurellement conçu et calculé pour supporter les efforts de tenue du mât par l'étai), et un emmagasineur pour mon code zéro.
Les deux sont bien sûr uniquement utilisables en "tout ou rien" (voile déroulée ou roulée).
Je n'ai jamais eu d'enrouleur sur mon canote, et pas l'occasion d'en démonter un pour voir et comprendre comment c'est dessiné...
.
Bon...ben...j'ai perdu une occasion de "lire pour m'instruire" sans y mettre mon grain de sel... :-D
.
Merci les amis !
.
PHIL

07 fév. 201816 juin 2020

Bonsoir, une photo de mon émérillon d'emmagasineur de trinquette.
Gorlann

08 fév. 2018

Bonjour, oui, la drisse tourne avec la partie inférieure de l'émérillon et le bas-étai.
Sa longueur est légèrement inférieur à celle du bas-étai, et j'ai mis un petit palan sur le tambour pour l'étarquer. J'ai une "fausse drisse" que j'enlève une fois la voile à poste, qui sert à rallonger lors de l'affalage.
Comme la drisse passe dans le réa de l'émérillon puis retour sur le tambour, çà permet de ne pas avoir une glène de la longueur du guindant de la voile qui gênerait la rotation du tambour.
Je n'ai rien inventé, c'est le principe de l'emmagasineur Barton, ou de l'enrouleur Furltec que j'avais sur mon Loisir 7.30(sans les profilés bien sûr).
Sur le tambour, trois points de fixation: au centre pour le bas-étai, d'un coté pour le point d'amure et de l'autre pour le palan d'étarquage.
Gorlann

08 fév. 2018

C'est exactement le système B1 dans le lien donné par Voile44 dessous.
Gorlann

07 fév. 201816 juin 2020

Bonjour, peut être une solution d'emmagasineur Bartels voir page 11
avec étarquage par palan sous le tambour.
Jac


08 fév. 2018

@voile44, par contre, l'étarquage est sur le tambour et non dessous.
Gorlann

08 fév. 2018

juste pour répondre a la question initiale
non c'est pas possible, un stockeur oui (ou emmag) c'est a dire un tambour, un émerillon relié entre eux par un cordage anti torsion et le tout étarqué avec une drisse ou une amure moufflée

08 fév. 2018

Ouf, que c'est compliqué! J'ai dû relire plusieurs fois vos suggestions, mises en garde... toutes très bien avisées et étayés pour bien les visualiser.
L'idée de départ était de faire une voilure de portant efficace, solide et relativement facile à installer en appuis du génois sur enrouleur déjà en place, le tout en utilisant du matos que j'avais déjà (ridoir pélican, câbles de haubanage, un deuxième génois et un solent (ts 2 sur ralingue) et un enrouleur. Les frais se limitant ainsi à la recoupe du génois et à l'achat de 2 tangons.
Quand "Sortilège" dit "pensez textile" les voiles qui sont gréées sur un étai textile le sont avec mousquetons ou avec emmagasineur (=€€)?
La solution textile est tentante (aussi question poids comme la mise en garde de "Fritz the cat") mais quid de la durabilité/solidité/ sécurité car en cas de rupture, il faut monter au mat! Grrr les chocottes!
Sur Banick, l'étai largable n'est plus largué et il accepte l'inconvénient d'enrouler le génois à chaque virement. Bon, c'est pas top. Maintenant, l'étai largable (avec ou sans enrouleur) est frappé quand une longue navigation au portant est programmée. Dans mon cas, si c'est une navigation au portant de qqs heures, je m'arrange avec la grand voile et le génois, l'étai volant est alors "au repos".

08 fév. 2018

Pour la trinquette, elle est sur mousquetons et se hisse
L etais largable peut etre textile ou cable
Le palan, pelican ou textile avec retour au piano
Et c est beaucoup moins chiant en tt textile

Une derniere remarque, attention en souquant l etais largable de ne pas détendre l etais du gse, le greement ne va pas aimer...

08 fév. 2018

En toute logique vélique le choix des voiles à poste n'est pas fonction de la durée de la navigation mais de la MTO et de son évolution que le voyage soit court ou long.
Il est très compréhensible que vous ne vouliez pas vous compliquer la vie. Et pour l'avoir vécu, c'est vrai que sur erreur de manœuvre, l'enroulement d'un grand génois sur l'étai de trinquette, alors que le vent monte beaucoup, procure des émotions certaines.
Cela conduit en pratique à ne jamais utiliser de trinquette dans une situation où elle serait pourtant indiquée ou à l'établir très tard, quand on en a une, lorsque la situation est déjà très dégradée, et donc sans l'anticipation qui devrait être de règle en navigation.
Le choix des Banik, dont le site est remarquable, résulte d'une énorme expérience de navigation hauturière, avec recherche de tout ce qui peut être pratique ou sécuritaire. Leur périple, très documenté, avait d'ailleurs commencé par un naufrage en Med avec un Trismus.

08 fév. 201816 juin 2020

J'ai installé du tout textile, c'est simple rapide et léger et avec un sac de pont on peut tout laisser à poste

08 fév. 2018

voir tout laisser à poste et ramener le tout dans son sac banane sur le roof pour dégager la plage avant et virer tranquille

16 mars 2018

Je reviens à l'idée d'étai largable qui a quelque peu mûri depuis les derniers posts. Car là, il va falloir passer à la réalisation.

Pourquoi finalement, ne pas laisser fixe l'étai qui devait être largable, y installer un 2ème enrouleur et utiliser le genois qui serait dessus (30 cm juste derrière l'étai principal) comme voile permanente. De cette manière, elle ne serait pas gênée par un étai en "arrière" pour les virements de bord. La perte de surface vélique est minime (+/- 1m²).

Le génois de l'étai principal ne serait alors utilisé que pour la mise en ciseau en navigation au vent arrière.

Qu'en pensez vous? Y aurait-il un os que je n'aurais pas détecté?
Merci pour vos lumières

16 mars 2018

La probabilité d'avoir à utiliser une voile d'avant plus petite que le génois enroulé raisonnablement est très supérieure à la probabilité d'avoir à utiliser des voiles d'avant en ciseaux … sauf à prévoir une traversée dans l'alizé … et encore 2 génois "standards" seront sans doute un peu grands .
Tout ceci pour dire que l'adoption d'un second étai - fixe ou largable, sur enrouleur ou non - est "normalement" envisagée pour une voile de brise et logiquement la plus grande voile est positionnée le plus en avant .
Envisager l'enquiquinement d'un second étai pour, seulement, envisager des voiles en ciseaux est étonnant .

16 mars 2018

Ton gse juste devant le guindant de ta seconde voile va fortement perturber l.ecoulement d air
Au pres, tu seras à la rue en cap et en vitesse car ecoulements turbulants
Tes.deux voiles d avant auront quasi la meme surface ....
Dans le vent fort, l interet de la trinquette est aussi de recentrer le point de poussee velique qui va avec la prise de ris
Bref, sorry mais ça me semble capilotracté.....

16 mars 201816 juin 2020

Très intéressant post
Personnellement mon étai largable n'est plus jamais largué. Il est à poste avec pélican et trinquette sur mousqueton juste derrière l'étai principal et son GSE.
La seule chose qui me dérange encore un peu c'est de devoir aller à l'avant pour arriser ou descendre la trinquette par grand vent. Donc je pense enrouleur (€...)
Et oui comme Barnic, j'enroule mon génois pour les virements de bord, mais franchement, au large, je ne vire pas non plus toutes les minutes...

16 mars 2018

Salut,

pour te faciliter la vie et ne pas aller systématiquement à l'avant, tu peux peut-être mettre une "contre-drisse" frappée au point de drisse de ta trinquette, passant dans une poulie au point d' amurre et ramenée au cockpit.

Gorlann

16 mars 201816 juin 2020

bjr
si vous voulez que votre génois passe sans problème au virement de bord il faut un minimun de 2 metres entre celui ci et l'était de trinquette (qui doit etre parallèle a l'enrouleur)
voici le plan de voilure que j'avais fait sur mon wibo 945 acier (facile car ce n'etait pas un bateau de serie) pour le booster car c'etait pas un avion!!!

ajout d'un bout dehors fixe avec l'enrouleur
suppression de l'était d'étrave
et ajout d'un étai de trinquette (pose de bastaques pour cet étai )

cdlt


16 mars 201816 mars 2018

Pour virer plus fantoche, on peut aussi installer un bout sur poulie (frappée en bas de l'étai) qui permet, du cockpit, de tirer vers l'avant le point d'écoute. On faisait ça en régate, avec Philippe Monnet, pour virer plus vite... A part que, là, c'était l'équipier au mat qui tirait dessus.
Pour ce qui serait de la "trop grande longueur" de l'enrouleur de trinquette largable. C'est pas bien différent d'un simple étai largable. Celui-ci arrive bien tendu le long du mat, grâce à la longueur de câble qui sépare le pélican de la cadène (60-80 cm, selon le cas). Dispositif qui permet aux paquets de mer de passer sur le pont sans "entrer" dans la trinquette...

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022