Un flotteur autour d'une annexe rigide
Boujour,
Tout est dans le titre. Je cherche une idée de materiau pouvant être utilisé pour stabiliser mon annexe(Walker Bay) qui est une vraie savonnette! Il exite un boudin gonflable qui va autour, mais il coûte un bras, et se perce, se dégonfle...Huit défenses de chaque coté (3m) peut être une solution, se percent moins facilement, mais j'ai vu des morceaux de boudins percés sur la longueur, que les pêcheurs enfilent autour de leur canot, il y a longtemps. Quelqu'un connaîtrait ce matériau? Et sa source? Je préfèrerai éviter tout ce qui se perce, raison pour laquelle j'ai une rigide.
Merci de vos avis.
Jo
Salut Emmanuel, c'était aussi une walker bay? tu es encore debout?
C'est vraiment une savonnette:tu mets un pied sur le liston et elle bascule et se remplit d'eau... alors ne parlons pas d'aller porter une ancre.
Oui une walkerbay. Un jour à marigot suite aux vagues d’un bateau à moteur et charger de plus de 100l d’eau j’ai failli Couler, je l’ai revendue.
Sans rien elle est vraiment dangereuse. je l'ai remplie 2 fois, mais par chance amarrée au ponton...
Des plaques de mousse enrobées de tissu qui tiennent avec du velcro.
Merci, très beau boulot. Je cherche un matériau, genre boudin non gonflable, facile à mettre en oeuvre.
On dirait que le Tiki est à l'eau?
Des frites/nouilles de piscine? Vu ce que cela coûte, peut être essayer...
Merci Roberto, c'est la première chose que j'ai essayée, c'est un petit plus, tout petit. J'avais une annexe rigide de 2,40m, que j'ai connement vendue, en fibre, et vraiment très stable. J'allais chercher 40m de chaine de 10 et une ancre de 16kg en raclant le liston (en bois dur, pour les puristes), arquebouté, avec du clapot, et le liston n'était jamais dans l'eau. Je plongeais et pouvais remonter en m'agrippant au banc central, regrets...
Un pote de saint Martin m'a confirmé que son corps mort(chaine de 12) sur 5m de fond est suspendu à ce genre de "truc" matière inconnue, qui ne s'imbibe pas et est très porteur, c'est ce que je cherche. Je lui coud autour un tunnel en tissus et voilà...
Depuis quelque temps, on a une walker bay. On adore. Aller dans les ports, c'est pas notre truc, donc on mouille quelquefois assez loin des villes et on va à la voile sur plusieurs miles. On n'a pas de Hb, mais voile ou rame, ça avance. Question stabilité, on a les boudins tout autour et ça le fait bien. Au niveau rangement, c'est bossoirs, sauf en traversées longues ou je remets l'Aries et le WB est sur le pont à l'avant. Après toutes sortes d'annexes, du vieux zodiac à la prame fait maison, notre WB nous enchante.
À Josselin,
Pour crever un pare battage, il faut y aller de bon cœur. Je ne dis pas que c’est increvable mais quand même...
Après, bien sûr, si c’est pour arriver à fond sur les rochers, ma proposition n’est pas bonne.
A chacun sa philosophie,
Patrice
@ Patrice.
Tout à fait d'accord, évidemment, mais ici, en ce moment je ne trouve pas les bons, ceux aui sont percés sur la longueur. Je crois que je vais les commander sur RDLM, après le mauvais temps qui menace ce week-end aux Antilles.
Enfilés sur un bout, et ligaturés en passant par un trou aux jonctions, ça devrait fonctionner...
Comme dit ED850, c'est une bonne annexe, rames, voile, également sur bossoirs ici. Juste cette question de stabilité...
Holà
J'ai déjà fait un bumper antichoc et flottabilité sur mon ancienne annexe en cp qui naviguait à la voile aussi en faisant un gros boudin justement fait avec des frites de piscine.7 ou 8 je crois,de chaque côté,enveloppées dans une grosse toile pvc enduite.
Le plus dur a été de fixer les boudins sans que les sangles ne touchent l'eau.
Rien à voir en stabilité ensuite...on pouvait appuyer sur le liston et ça ne s'enfonçait plus .
Mais bon,une annexe tellement extrême que ça ne pouvait que marcher mieux...
On peut faire le diamètre que l'on veut en mettant la dose de frites.
Si ça perce aucun souci.
Ça doit sûrement mal vieillir dans le temps avec les chocs...
Les frites n'aiment pas trop les UV...et suivant le nombre ça peut faire cher...
@James
Holà, merci du retour.La frite en + ou - 2 m à 2€, le tissus à coudre. Si c'est efficace, nous sommes dans la solution la moins coûteuse. Questions UV je m'interrogeais, mais enfermées dans un boudin(je ne vais pas dire saucisse, j'anticipe les commentaires :), ce devrait être le + simple. Merci.
Le cours de la frite a baissé c'est cool !
En Martinique où je l'avais fait c'était bien plus cher il y a 15 ans .
Au depart j'avais fait galvaniser une chambre à air de camion coupée mais les UV avaient bouffé la partie non protégée de l'embout de gonflage.
Les frites s'effritent de longue au soleil...Cqfd...
@James je penses que tu voulais dire vulcanizer. Oui Decathlon, ou je ne sais quel autre magasin de sport, les vend pas cher(es) ainsi que des Chinois.
Oui Josselin excuse je voulais dire vulcaniser.
Ça avait été efficace sinon,on coupe la chambre à air à l'opposé de la valve et on fait ressouder les deux côtés à chaud avec une presse.
Bon,avec un truc pointu ça peut crever au travers de la toile en pvc quand même.
Coup de chance pour les frites j'avais pu rentrer pile poil une au milieu plus le reste à la périphérie quand la chambre a air avait lâché et ça faisait un boudin très acceptable même si la flottabilité était un peu moins bonne...
Cette annexe a traîné un bon moments au pontons du marin,le gars qui m'avait acheté le bateau n'en était pas trop fan je crois...
Moi j'ai utilisé avec succès 4 paillasses de camping les moins chères possible enroulées serrées autour d'une latte de bois (les 4 rouleaux comme une brochette sur la latte). Le boudin ainsi constitué était cousu dans une Toile de capote de même couleur que l'annexe. Et le tout solidement fixé à l'avant et l'arrière au moyen des extrémités de la latte qui dépassent de 10 cm du boudin
Merci de vos retours. Finalement quoi que j'utilise il faudrait l'envelopper, sauf défenses. J'avais envisagé des défenses, celles que l'on peut traverser de part en part sur la longueur, enfilées sur une latte de GV ronde, j'en ai plein. Attachée aux deux extrémités, et avec des ligatures à quelques jonctions, ce qui ressemblerait finalement assez au boudin d'origine. Celui-ci est fixé par une ralingue qui entre dans un logement sous le liston, et assuré par une latte vissée. J'ai vu ça sur la doc de montage chez eux.(je vais me faire assaisonner par un gars au dessus, qui va hurler à l'homologation, je le crains...)
Ça resterait bien plus cher que les frites et paillasses, mais bien moins que le boudin d'origine.
Notre WB est de 2002. Boudins d'origine. C'est pas vraiment fragile.