Un guide de voyage nautique !

Un guide de voyage à la voile en Bretagne Sud est paru sur Ulule !

fr.ulule.com[...]istique

Découvrez le guide de voyage "côté MER" qui vous permettra de vous balader le long de la côte par la mer (celle de la Bretagne Sud puis celle de la Vendée au Pays Basque). Cette manière d'aborder cette zone magnifique qu'est la frontière entre l'océan et la terre, la côte, modifie profondément la perception que vous pourriez en avoir. En se limitant à cet espace semi-sauvage, le guide a ainsi loisir à approfondir la découverte.

Il est à destination de tous les marins bien sûr, qui disposeront ainsi d'un vrai guide de voyage dédié à leur zone de navigation, mais le guide concerne finalement toutes les personnes intéressées par le tourisme côtier.

Qui n'est pas attiré par la Bretagne Sud, et encore plus par sa côte ?

Découvrez plus d'une quarantaine d'escales et plus dans plus de 300 pages !

L'équipage
04 fév. 2022
05 fév. 2022

Publicité ? à quel titre ? professionnel ?
Merci de préciser le cadre de cette annonce

05 fév. 2022

Bonjour,
Il s'agit d'un ouvrage réalisé à titre personnel que je cherche à promouvoir.
Son objectif est de présenter les endroits où on peut aller en bateau, ce qu'il y a à voir, ce que l'on peut faire.
Il cherche à pallier le manque de guide de cette nature. Les seuls guides que je connaisse sont les guides "officiels" cotiers ou Imray, qui sont très orientés technique et sécurité. Rien qui ne puisse aider à préparer sa croisière ou qui puisse donner envie.
Le guide "terrestre" Bretagne par exemple ne consacre pas tant de place que ça à la côte. Et les guides dédient aussi beaucoup de place aux restaurants, hôtels, ...
Ce n'est pas le cas dans ce guide.
Tout est orienté voyage et découverte :-)

05 fév. 202205 fév. 2022

Il s'agit donc de financer ton projet de navigation en Bretagne et d'écrire un bouquin en même temps puis d'éditer et vendre ce livre par la suite ? C'est donc un projet professionnel personnel si je comprends bien

05 fév. 2022

En fait, il s'agissait d'abord de répondre à un manque de guide et d'information lorsque je prépare mes croisières (1 ou 2 semaines de location par été). Les guides actuels sont trop techniques, et les guides terrestres trop vagues. Je suis à l'aise avec un guide type Almanach Breton, mais pas ma compagne par exemple qui trouve ça trop technique. Et si je lui dis qu'on va aller à Lesconil ou Le Guilvinec, ça ne lui parle pas forcément. Ce qu'il y a à voir autour, ou à faire, difficile d'avoir une information précise.
Pour répondre à ce manque, j'ai donc décidé de créer ce guide sur la zone que je connais le mieux, la Bretagne Sud. J'envisage de poursuivre cette année sur la côte Sud Ouest Atlantique de Pornic à Bilbao.
Pour répondre à ta question sur le projet professionnel, c'est plus un projet "passion" qu'un projet professionnel. Le succès (ou pas) de cette proposition déterminera si il y a vocation à en faire quelque chose d'autre. Je ne suis pas professionnel de la voile.
Je suis d'ailleurs curieux de savoir si l'offre de guide actuelle satisfait tout le monde. En discutant autour de moi, je n'en ai pas eu l'impression.

05 fév. 202205 fév. 2022

Bonjour
Cela ressemble à un ouvrage touristique pour le promeneur à pied
On peut prendre la navette pour aller à Hoedic avec ce livre pour faire la promenade à pied. Je préfère pour ma part faire le tour de l'île avec mon bateau en regardant l'île. Ceci bien sûr au milieu des cailloux sur l'estran.
Je pense que c'est le style de livre qui va attirer les bateaux rapides semi rigides avec 3 moteurs de 300 CV pour aller vite mettre les pieds sur l'île
Un livre pour les piétons mais pas pour les marins
D'un autre côté je suis rassuré car ce livre ne donne que 40 escales pour toutes la Bretagne sud où ils iront s'entasser, je pourrais ainsi aller dormir au silence dans un des 500 autres mouillages
Merci de canaliser les promeneurs loin de nos paradis

05 fév. 2022

Bonjour,
Vous avez à peu près juste, mais je ne le dirais pas de la même manière.
En fait, je pense que c'est qui est intéressant dans la navigation, outre le fait de faire de la voile, c'est aussi qu'on arrive quelque part. Ce quelque part est naturellement à découvrir.
Ce guide n'est donc pas une liste de conseils de navigation, de réglages ou une liste de mouillages, mais plutôt une réponse à la question : "et si on allait à Hoedic ?", ou si vous alliez à Port La Forêt, ou à Lesconil, ou à Pénerf, ou remonter la Loire ou la Vilaine ...
Bref, donner envie et présenter ce que l'on peut faire en arrivant quelque part à la voile, ou au moteur.
Pour ma part, je me suis aussi beaucoup inspiré de ceux qui sont moins accrocs à la navigation, comme souvent la compagne, les quelques amis qui viennent avec vous mais qui ne peuvent pas se projeter sur la destination.
Jamais ils ne liront l'almanach breton, et d'ailleurs il n'est pas fait pour ça.

06 fév. 202206 fév. 2022

Bonjour,
j'achèterais ton livre je pense même si je n'en ai pas besoin, juste pour compléter ma collection de livres. J'aurais préféré un livre du style de celui des Anglais et rajeuni

SECRET ANCHORAGES OF BRITANNY de Peter Cumberlidge ISBN 978-1846238154
J'habite depuis 30 ans en face de Hoëdic entre la rivière de Pénerf et l'entrée du Morbihan.

Pour les guides terrestres, cela ne manque pas. Pour le Morbihan tu peux avoir les dernières informations ici:
www.morbihan.com[...]ochures

www.petitfute.com[...]rbihan/

J'anime des marches à travers tous ces chemins pour notre petite association. De Chapelles en Calvaires la Bretagne offre des paysages variés et changeant. De plus il y en a de nouveaux chemins créés chaque année.
On ne randonne pas en Juillet Aout, il y a trop de monde sur les chemins à pieds et surtout les VTT.

Si tu pouvais ajouter La rivière de Pénerf et les mouillages à l'entrée de la Rivière de Sarzeau, cela serait sympa. Il y plein de promenades, des Ostréiculteurs (Pen Cadénic) où on peut manger des huitres, boire du vin blanc et autres fruits de mer (sur des terrasses ombragées avec vue sur les rivières). Je n'y rencontre que des Anglais à la recherche du calme et de la vie tranquille. N'oublie pas de préciser pour les bateaux à moteur(s) que la vitesse est limité dans ces rivières.

Le lien vers le/la "meilleur" ostréiculteur du coin: www.labelledepenerf.fr[...]

06 fév. 2022

Merci du retour.
J'aborde bien-sûr la rivière de Pénerf dans le guide ;-) ça a été d'ailleurs une très bonne surprise. Habitué à naviguer dans le coin, je n'étais pourtant jamais été là.

Comme j'ai encore le temps de modifier 2-3 trucs, je pourrais donc prendre en compte tes suggestions, merci beaucoup.
As-tu déjà mouillé face à l'église de Penvins ?

Sur les livres, j'avais noté l'existence du "Guide nautique Lebreton Bretagne Sud - De Penmarc'h au Croisic". Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu.
Par contre, j'ai lu le "routard des mers", qui ne présente à mon avis aucun intérêt. Il reprend le contenu de l'almanach breton, très technique, sans apporter réellement de plus-value en terme de "tourisme". L'almanach ou le bloc côtier, ils sont obligatoires, donc on les a nécessairement dans le bateau.

05 fév. 2022

Non, non, personne ne veux aller naviguer en Bretagne sud. Il pleut tout le temps et c'est plein de bretons ronchons.
Ne venez surtout pas!

05 fév. 2022

Sans parler des marées qui empêchent de faire ce que l'on veut quand on le veut : les courants, le manque d'eau tout ça ajouté à la pluie permanente...

05 fév. 2022

Sans compter les trollhéonautes qui sont, parait il fort nombreux (et dangereux) par là

06 fév. 2022

Une petite précision sur les 40 escales.
Il s'agit en fait d'une quarantaine de zones d'escales, donc en réalité beaucoup plus d'escales.
Par exemple le golfe du Morbihan, la rade de Lorient ou les rias de Cornouaille ne sont comptées que comme (3) zones d'escale. IL y a évidemment tellement de chouettes endroits à y découvrir qu'on ne saurait les dénombrer !

J'ai notamment écrit ce guide à pensant à ma compagne ou mes amis qui auront ainsi un guide pour se projeter et construire la croisière à venir ensemble.
Il s'adresse surtout aux personnes qui font de la location saisonnière et qui souhaitent se projeter dans leurs vacances. Je gage que les bretons n'apprendront pas grand chose. Quoi que quelquefois les cordonniers sont les plus mal chaussés (je ne connais pas la devise équivalente dans le milieu maritime)

07 fév. 2022

Je ne peux que validé ton idée, vu que j'ai mon propre guide perso pour mon coin. Mais je ne le diffuse pas car j'ai mes endroits u peu secrets que je ne veux pas voir pollué par trop de bateaux.

Bon courage à toi

07 fév. 2022

C'est bien là le problème!
Tout le monde voudrait bien que les autres aillent planter leur pioche ailleurs que dans son mouillage perso.
Sauf que, malgré le nombre de circonvolutions de la côte bretonne, il y a quand même un nombre limité de lieux où on peut planter son ancre et que, forcément, avec le nombre de voiliers circulant en Bretagne, il y a quand même beaucoup de chance de voir un jour un voilier vous occulter partiellement la vue dans votre mouillage...
Ceci dit, ton idée de guide moins technique qu'un guide Imray ou qu'un Pilote Côtier est une bonne idée en soi.
Bonne chance

08 fév. 2022

Je suis aussi persuadé que c'est une bonne idée ;-)
Par exemple, remonter la Vilaine pour aller à La Roche Bernard peut être une bonne idée qui n'est pas si souvent tentée et qui est suggérée par le guide (même si vous êtes probablement plusieurs a l'avoir fait et qu'il faut passer le barrage d'Arzal).
L'idée c'est donc de proposer quelques pistes "communes" relativement hors des sentiers battus sans que ce soit "le mouillage sauvage caché" des rêves.
On connaît bien trop ce que ça provoque. J'ai vécu ça en voyage en van, et ça peut devenir vite l'horreur.

13 fév. 2022

Êtes vous nombreux à avoir le même problème que moi ?
Lorsque je prépare une croisière, je ne dispose pas de guides me permettant de préparer mon voyage avec ma compagne, ou de me projeter dans ce que je pourrais faire ou découvrir lors de mes escales.
Les seuls éléments dont je dispose sont le guide Imray ou le bloc marine qui ne proposent "que" une approche technique et sécuritaire de la voile. Ma compagne fuit à la lecture de ces documents, et les informations "touristiques" sont laconiques.
Lorsque nous partons en voyage "terrestre" à l'étranger, nous achetons un guide type "Lonely Planet". Nous avons ainsi de quoi nous projeter dans le lieu où nous allons aller, préparer notre trajet et envisager nos vacances.
Nous pourrions faire de même lorsque nous partons en Bretagne Sud, sur la côte charentaise ou la côte basque, mais les guides sont trop terrestres, et ne consacrent ainsi qu'une petite place à la partie côtière.

Qu'en est-il pour vous ?
fr.ulule.com[...]stique/

03 avr. 2022

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que désormais le guide du voyage nautique et côtier en Bretagne Sud, est disponible sur le site :

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022