Un HB sur un Sun dream 28 ?

Hello,
Je sais que ce bateau est plutôt en version inboard, même si d'après la fiche technique il était proposé en version inboard et hors-bord possible. Malgré son poids affiché à 2 tonnes sur certaines fiches, mais en réalité il est plus proche de 2,7 tonnes d'après d'autres recherches, ce qui me paraît logique pour un 28 pieds (30 pieds hors tout).
J'ai peut-être encore l'option de ce bateau qui semble toujours disponible en Asie, ( il y a un Dehler 25 quille relevable qui m'est passé sous le nez récemment , comme ça m'est arrivé pour d'autres bateaux, vu que vers l'Asie le choix de bateaux reste plus restreint).
Bien sûr un inboard a des avantages, et quelques inconvénients aussi, mais j'aimerais savoir si l'option d'installer hors-bord suffisamment puissant sur un Sundream 28 version DL avec jupe arrière, pourrait être faisable ? et si oui quelle est la puissance minimale conseillée pour le hors-bord ? ( l'usage principal serait pour entrée / sortie de port et manœuvres de port avant tout, ou courtes navs par petole) .
Merci d'avance s'il y a des réponses .
(J'avais lu je crois un post ici sur quelqu'un qui envisageait de partir au long cours sur un sunDream 28 équipé d'un hors-bord , comme quoi certains l'ont peut-être déjà fait pour ce qui est du HB )

Merci d'avance s'il y a des réponses!

L'équipage
1j

Bonsoir,

je pense qu' une dizaine de cv devrait le faire.


creek:Hello Gorlann, merci pour ta réponse rapide , c'est un peu ce que m'avait dit un broker quand j'étais allé en visiter dans le Morbihan mais beaucoup plus cher que celui que qui semble toujours en vente en Asie. Il conseillait un HB 10CV par exemple, d'autant que sur ce bateau le inboard était HS·le 02 nov. 21:06

avec la jupe ... pas facile.


avec la jupe ... pas facile. La galère pour mes manœuvres (inverseur et remontée du moteur) jupe condamnée... C'est un IB qu'iil faut sur ce bateau.


creek:La jupe me parait interessante pour fixer une chaise de hb sur son bord, donc bas sur ll'eau, moins de risque dejaugeage , mais c'est clair qu il sera excentré et loin de la barre, comme pour mon precedent voilier de 8m qui avait aussi une jupe et un hb ·le 02 nov. 21:44

Bonjour
Sur mon Biloup de 3 tonnes pour 8,80 mètres un 10 cv avec une hélice forte pousee suffit largement . Ci joint une photo vu sur le net d’un HB sur jupe arrière .
Bonne cogitation ….


creek:Merci pour l'info ·le 02 nov. 22:40

Ça pourra le faire sur la jupe à conditions de mettre des commandes déportées dans le cockpit.
8 à 10 cv me semblent suffisants.
J’ai eu un 6cv sur un FIRST 25 pendant 10 ans et ça le faisait bien.


creek:Ok, interessant. Merci pour les infos ·le 02 nov. 23:59

Oui 10cv ça reste legé et suffisant, hélice a Forte poussé ça change tout ... Le soucis du HB c'est qui met du poid sur le cul donc va pas sur du gros moteur !

Sur un 24 pieds de 1500 kg j'ai un 8cv et en hiver je mettais un 2,5 CV ,mer plate le bateau prenait ses 5 nds avec 2,5cv!

Sur le 26 pieds familial de 3T on a le même moteur (8cv Yamaha)
Et sur le gib sea 80+ on a un 3,5cv!

Alors tkt 10 ça le fait sans problème, si c'est juste pour di port ou du moteur si pas de vent , un 8 suffit largement si plus Legé que le 10


creek:Hello, merci pour tes infos et retours·le 03 nov. 10:27
21h21h

Dans le cas d'un Hors Bord, avec un bateau assez long, lourd et possédant une jupe, je proposerais l'option de faire un puits moteur devant l'aileron de safran.
Ne hurlez pas, c'est bien plus simple à réaliser que ce qu'on imagine. Et j'ai quelques dossiers de plans sous le coude.

Ca a beaucoup d'avantage :
1) le premier est l'efficacité en poussée, d'une hélice qui sera toujours bien immergée, ce qui n'est pas le cas d'un moteur déporté loin sur l'arrière.
2) On ne va pas s'amuser à descendre dans la jupe pour manoeuvrer le moteur. Il est trop loin. Il faut donc mettre des commandes déportées sur le hors bord, ce qui coute cher (voir le prix de kits d'adaptation, ça fait réfléchir).
3) l'effet coup de fouet dans le safran, très utile en manœuvre.
4) le moteur est bien protégé des éléments... et des voleurs dans certaines régions (déjà deux moteurs volés pour moi, j'ai donné).
5) la jupe reste libre.
6) l'installation d'une chaise relevable sur une jupe pour un moteur de bonne puissance n'a rien d'anecdotique. Perso, je trouve plus simple et plus sûr de fabriquer un puits.
7) la manutention du moteur se fait avec le palan de GV, ce qui n'est pas aussi simple depuis la jupe, surtout si le bateau est au mouillage (on n'a pas tous des marinas avec ponton dans les régions où on navigue !)

Un seul inconvénient, un peu de trainée, mais certainement pas beaucoup plus qu'une hélice fixe de inbord.

La puissance : 10 chevaux forte poussée, pourquoi pas. J'avais ça sur un cata Iroquois. Mais je me suis retrouvé en difficulté avec un Biloup 9 mètres équipé d'un tel moteur, précisément (Honda 4 T forte poussée arbre long).
Le bateau a dérapé dans des rafales 7 à 8 beaufort d'un orage. Il est parti au dessus des cailloux (heureusement il n'a pas touché). Faire face au vent et progresser contre le clapot a été très difficile (100 mètres de fetch). Il a fallu s'aider d'une annexe motorisée.
Je proposerais plutôt 15 chevaux, si ça existe.


creek:Merci pour ta reponse,Plus risqué qd meme d'entamer la coque du bateau !,Mais une option. Si j' achetais ce genre de bateau, j'utiliserai d'abord et avant tout le inboard en principe, mais savoir que l'option d'un hors-bord comme un backup est possible reste intéressant·le 03 nov. 13:39
Frank35:Ah, je pensais que le bateau n'était pas équipé d'origine d'un Inbord. Oui, c'est mieux sur cette taille de bateau. Faire un puits : risqué, non quand on sait ce qu'on fait ! Oui, si on ne sait pas !·le 03 nov. 14:01
Jolly.rodjer:Bonjour C’est vrai qu’un biloup dans le vent c’est pas très manœuvrant ( j’ai donné aussi 🫢😉) mais c’est essentiellement dû au fardage de ce type de canot . A voir si un autre souffrirait du même mal ?·le 03 nov. 15:23

Sur mon ancien canote DI de 8,5m j'avais un 15 CV 4 temps assez lourd malgré tout . Chaise moteur qui descend avec une manivelle et asservissement avec une tringlerie avec la barre franche ( je m'étais inspiré de la solution vue au salon nautique sur un Farrier ). Donc desaccouplement rapide moteur relevé et de la puissance contre vent et courant.


Frank35:Quel modèle de chaise articulée as-tu choisi ? Je pensais qu'on ne pouvait pas installer une telle puissance sur les chaises articulées... qui deviennent vite désarticulées quand la qualité n'est pas au rendez-vous !·le 03 nov. 14:08
16h16h

Référence osculati en image jointe. Pour moteur jusque 80 kg


polac:J'avais mis une contre plaque inox en renfort sur le tableau arrière à l'intérieur du bateau.·le 03 nov. 16:43
Frank35:Merci pour le lien.·le 03 nov. 16:46
Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022