un Karaté aprés un Super Arlequin

Bonjour, j'envisage de changer mon Super Arlequin par un Karaté NV. Je suis limité par la taille (maxi 10m) et par le budget. Je souhaite juste avoir un peu plus de place à bord. Mon Super Arlequin (GTE) que j'ai beaucoup rénové (moteur, vannes, gréement, voiles) marche très très bien, mais à l'interieur ca reste un peu exigu (mais sympathique).
Y a t il des points particuliers à regarder sur un Karaté (en version NV dite sport) ?
En attendant il faudrait déjà que je vende le mien
Merci

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019

Bonsoir.
Un lien vers un fil traitant de ta question:
www.hisse-et-oh.com[...]nv-cnso

18 déc. 2019

Pour ma part et mon expérience passée: état du polyester qui accueille le pied de chandelier, de la jonction coque pont quand elle est visible (ça dépend si le rail de fargue est visible ou non, état des cloisons interieures, en particulier les portes. La construction est assez légère, un choc (talonnage) peut avoir des conséquences sur le cloisonnement.
Et enfin l osmose. On lit ici ou là que les cnso ne sont pas concernés (résine particulière utilisée par le chantier) mais mon NV de 76 l était!

18 déc. 2019

Oui, seule l'ancienne version du karaté utilisait la résine Shell. La nv est en grp classique.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de navigation du karaté, qui est une bête de près.

18 déc. 2019

J'ai eu un karaté Sport pendant 2 ans et je viens de le vendre. il est de 1976 et a de l'osmose... Donc à vérifier!
La liaison coque-pont peut être à verifier pour voir si il y a des infiltrations, comme il est assez bas sur l'eau et adore le près, la liaison est souvent dans l'eau :-).
Le mien avait quelques infiltrations aux fixations des rails de génois (facile à réparer). Uniquement en cas de forte pluie durable, quelques gouttes tombaient à l'intérieur.
Le grément est costaud par contre verifier l'année de son changement et si l'étai est bien tendu sans que le pataras soit raidi.
J'ai également verifié si le pont n'était pas souple à certains endroits lors de son achat à l'époque.
Il est motorisé avec un Vétus de 33cv ce qui est un réel confort, mais un 20cv suffit largement.
Après ce n'est que du basique : passe-coque, voiles, electronique,...

Je confirme aussi : un super voilier! Très très sécurisant dans le cockpit. Au près un régal et au portant pas si rouleur que ça. La hauteur sous barrot (1m80) a été un problème pour moi. Un bon panneau solaire de 100W suffisait pour alimenter le pilote auto (spx5), le frigo et quelques lumières.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022