Un peu tard mais ... Carto vecto Norvège

Pour les amoureux de la Norvège, bien que ce soit un peu tard pour cette année, l'éditeur O-Charts vient de sortir la cartographie vectorielle pour les côtes de Norvège, issue des S57 Norvégiennes.

Cartographie utilisable avec OpenCPN.

Mais y'a un truc ... Le catalogue de ces cartes est énorme. Alors, de toute façon vous achetez tout pour 25,41 euros mais le pack complet a été sub-divisé en plusieurs sous-pack.
Pour ceux qui sont "habitués" à télécharger les autres pack, voyez les instructions avant de télécharger.

o-charts.org[...]dex.php

L'équipage
06 sept. 2017

:pouce:
Merci Gérard !

06 sept. 2017

j'ai déjà payé quelques euros pour les cartes 'bourrées' de fautes de chez navionics, qu'en est il chez o-charts ? même combat ou plus fiable ? c'est pas tant le prix mais jeter les billets à la baille autant rester avec les vieilles CM
(question sérieuse avant achat)

06 sept. 201706 sept. 2017

@Le-Relou

Que dire ... Je ne donnerai pas mon avis sur les cartes navionnics. Je n'en ai jamais utilisé en nav.

Que dire des cartes de chez O-charts ?

D'une part les cartes fournies pas l'éditeur Espagnol O-Charts sont issues des cartes vectorielles S57 des offices hydrographiques :
- Pour le France, le SHOM,
- Pour la grande-Bretagne, l'UHKO,
- Pour l'Allemagne, le BZH,
etc ....

Mais, O-Charts n'a pas le droit de dire qu'il s'agit de cartes officielles. D'ou la dénomination "cartes oeSENC".

Cela permet, entre autre, aux offices comme le SHOM de se mettre à l'abri quant à la qualité de la représentation graphique qui peut varier d'un logiciel à l'autre. Et cela permet aussi aux offices de maintenir la dénomination "Cartes S63" comme cartes officielles.

Donc, si vous voulez des cartes "officielles", il faut acheter des cartes S63, issues elles aussi des cartes S57. Vous pouvez les acheter chez un VAR comme Chartworld, pour les afficher avec OpenCPN, en passant par O-Charts, . Mais, ce n'est pas au même tarif, loin de la.

Concernant les cartes oeSENC de chez O-charts, pour certains pays, il y a peu de mise à jour, pour d'autres, la mise à jour est mensuelle. Pour la Norvège, sauf erreur de ma part, il est prévu des mises à jour hebdomadaires. Tout dépends de la polique de mise à jour de chaque service hydrographique.

06 sept. 2017

Merci beaucoup Gilletarom pour ces précisions, c'est beaucoup plus clair.
Je vais donc "investir".

07 sept. 2017

@Le-Relou :

Mais attention, si vous devenez fan d'OpenCPN par la même occasion, vous avez un choix de cartographie plus large pour les côtes européennes.

Peut être appréciez vous les cartes rasters de préférences aux cartes vectorielles.
Deux autres éditeurs de cartes sont présents sur le marché :

07 sept. 2017

J'avoue m'y perdre un peu...
Je n'ai pas de préférence particulières faisant une utilisation "plaisance classique" des dites cartes, j'utilise effectivement OpenCpn et vais upgrader mon installation informatique à bord (pour le moment ultrabook sur la table du carré connecté avec GPS usb et AIS nmea via convertisseur usb/série) pour une solution plus perenne et visible du cockpit, cependant j'ai aussi des vues sur QTVLM que je dois apprendre à maitriser pour mes futurs routages, il me faut donc des cartes compatibles avec les deux.
Je partirai plus sur des vectorielles que des raster pour les possibilités de zoom

07 sept. 2017

@Le-Relou,

Problème, les cartos disponibles pour OpenCPN ne sont affichables qu'avec OpenCPN. Et ce qu'il s'agisse des cartes de VMH, de NV-Verlag ou de O-Charts.

07 sept. 2017

ok bon à la rigueur il doit être possible d'exporter le routage et de l'importer sur opencpn...
Pour la méditerranée, quel serait à votre sens le choix le plus judicieux ?

12 mai 2018

Bonjour, J'interviens bien tardivement sur ce fil super intéressant. J'ai moi même acheté les cartes NV-Verlag en kit papier-électronique. Problème : elles ne sont pas utilisables sous Linux (uniquement IOS, Android et Windows).
Or J'ai récemment opté pour une solution RaspberryPI, ultra économique et surtout ne consommant quasi rien (700mA...!). Mais là c'est du linux et mes fichiers NV-Verlags ne me servent à rien !! A noter qu'Opencpn s'avère très stable sous linux mais jk'ai l'impression que je suis "condamné" à m'orienter vers les oeSenc ou les raster CM93...

07 sept. 2017

"Il doit être possible d'exporter les route de OCPN vers QTVlm et Vice-versa"

Oui.

Et la carto pour la Mediterrannée ?

Vous ne disposez que de deux éditeiurs de cartes :
- O-Charts, cartes vectorielles oeSENC, utilisables avec les versions Windows, Linux, Mac et Androïd d'OpenCPN
- NV-Verlag, cartes rasters électroniques et version papier simultanément. Avec une version électronique utilisable avec OpenCPN et une version utilisable avec une application androïd qu'il faut acheter séparément mais ce n'est pas très cher.

La qualité des cartes rasters NV-Verlag pour la med est excellente. Je ne les ai pas utilisées mais j'ai eu la possibilité de tester celles de Corse. J'en ai une bonne opinion.
La qualité des cartes oeSENC est bonne de mon point de vue.

Quant à dire quel doit être votre choix ... Je ne me le permettrai pas.

Dans tous les cas, j'attendrais les versions 2018, avant d'acheter.

08 sept. 2017

Merci pour tout ces compléments d'infos Gilles, je pense donc m'orienter vers les raster malgré qu'elle soit moins adapté au zoom, tout ceci en attendant 2018 et en continuant avec mes vieilles CM et navionics pour le moment.
Le fait d'avoir un pack électronique et papier me plait bien ;-)
Merci encore !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022