Un transformateur d'isolement dispense t'il d'un isolateur galvanique?

Bonjour a tous,

la question est dans le titre, afin de protéger au mieux nos bateaux métalliques,
j'ai eu une discussion avec un ami a ce sujet et nous sommes restés sans réponses:

Un transformateur d'isolement dispense t'il d'un isolateur galvanique ?

Moi je dirais que oui étant donné qu'il n'y as plus aucun contact électrique entre les circuits bords et circuit quai mais j'aimerais avoir confirmation

Merci de votre aide

L'équipage
11 mars 2019
11 mars 2019

Oui ,bon raisonnement ...
Dom

11 mars 2019

J'ai un transformateur d'isolement mastervolt. Il est spécifié qu'il fait office d'isolation galvanique. Je ne sais pas pour les autres marques mais logiquement, un transformateur d'isolement assure l'isolation galvanique, c'est un peu le principe.

12 mars 2019

Salut,
Les appareils n'agissent pas pareils:
a) le transfo d'isolement :
le neutre et la phase du 220vca ponton sont branchés sur un enroulement primaire du transfo; un second enroulement du transfo est dirigé vers le circuit 220vca du bateau. la terre du quai est branchée sur l'armature du circuit magnétique du transfo. Le circuit 220vca du bateau est totalement isolé du circuit 220vca du ponton.
b) l'isolateur galvanique:
le neutre et la phase du 220vca du ponton sont branchés sur le circuit du bateau, mais sur la terre (qui est le fil protection) un systeme de diodes de redressements empêche la terre du ponton d'entrer dans la terre du bateau , mais en cas de defaut masse sur le bateau, la terre traversera la diode et pourra faire fonctionner le disjoncteur différentiel 30mA du bateau et:ou du quai."
C'est l'un ou l'autre; les "puristes" (électriciens marine) en principe préfèrent le transfo d'isolement..
A quai, le gros perturbateur galvanique est le fil de terre branché sur la prise quai et sur la prise bateau, et qui véhicule tous les effets galvaniques du ponton et des autres bateaux qui sont branchés sur le réseau 220v du ponton.
Mamita

12 mars 201912 mars 2019

. . . un système de diodes de redressements empêche la terre du ponton d'entrer . . .

Principe de l'isolateur galvanique :

La différence de tension potentielle entres les métaux les plus nobles (graphite, or, platine . . . ) et les moins nobles (magnesium, zinc, . . . ) peut aller jusqu’à 1,6 V.

Trois diodes classiques (silicium, environ 0,7 V de chute de tension dans le sens passant) misent en série demande 2,1 V pour laisser passer un courant, ce qu'aucun couple galvanique ne peut fournir et donc il y a un isolement des effets galvaniques. Il faut 2 groupes de 3 diodes, un dans chaque sens.

Mais pour une vraie sécurité, mieux vaut un transformateur d'isolement. De plus, un transformateur d'isolement avec des entrées et sorties 120V/230V donne des avantages si vous voyagez mondialement.

12 mars 2019

C'est ce modèle que j'ai fait monté sur mon voilier pourtant en polyester!
Un petit bémol a cependant prendre en compte: le poids!

12 mars 2019

comparé à un isolateur à diode, 50g, en effet...
juste pour info au cas ou l'installateur aurait oublié, j'espère qu'il a posé des protections différentielles, entrée et sortie.
JL.C

12 mars 2019

Un transfo d'isolement est par défaut la meilleure protection contre la corrosion galvanique. Il dispense tout autre appareil de protection comme un isolateur galvanique par exemple.

14 mars 2019

Merci à tous pour vos réponses cela me comfirme ce que je pensait

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022