Un uldb 53 en équipage réduit : une folie ?

J'ai trouvé plusieurs uldb 53 à vendre dont un avec place au port, denrée rare.
Les bateaux sont très bien armés, retours des manoeuvre au cockpit, winches bien dimensionnés, etc.
Quelqu'une ou quelqu'un aurait une expérience de ce type de bateau en mer ?
Très exigeant, très physique, très inconfortable? Ou au contraire jouable pour autant que l'on ait les voiles du temps?

L'équipage
17 déc. 2013
17 déc. 2013

Un ULDB en équipage réduit, ça parait tout à fait jouable pour ce qui est de la navigation des mouillages etc. Là où ça se complique un peu c'est pour les manœuvres de port; Et là où ça se complique encore plus, c'est pour les frais d'entretien. En revanche, ce peut être très sympa et surtout, compte tenu de la vitesse, ça réduit les distances donc ça permet d'aller et de voir plus loin.

17 déc. 2013

A taille égale, les frais d'entretien sont donc plus important pour un uldb. Je ne l'aurais pas imaginé dans la mesure ou tout est dimensionné plus "léger", intéressant. Du point de vue navigation, j'imagine qu'il faut être beaucoup plus attentif aux réductions de voile, qu'il faut vraiment porter la toile du temps.

17 déc. 2013

tout dépend de ce qu'on appelle une folie. Déjà que c'en est une de folie que de mettre le pied sur un bateau.

17 déc. 2013

Il y a, ou avait, celui-là au Cap d'Agde;
www.le-bar-du-port.com[...]ide.htm
Les propriétaires n'avaient semble-t-il aucune difficulté avec.

17 déc. 2013

Merci pour le tuyau, Je vais voir dès l'instant.

17 déc. 2013

Ayant eu un 47 p (sharp série 2), c sur que c'est physique, dison autant qu'un multicoque d'une quarantaine de p.
Pour l'entretien, pourquoi + cher ? sauf frais de port à la lg.

17 déc. 201317 déc. 2013

Un ULDB de 50ft, c'est un bateau comme un autre... dans ces tailles là cela ne fera pas grande différence...
Ce qu'il faudrait savoir pour pouvoir te répondre précisement c'est
1- la surface de voilure
2-celle de la GV et si elle est lattée
3- le ratio lest/poids ou tout simplement de quel bateau il s'agit.
Il y de d'énormes différences entre un Shark50, un Cigale16 ou un plan à l'unité doté d'un gréement type 60pieds Open pour frimer.
Ensuite, au vu du poids de la GV (c'est surtout là que tu produit de l'effort physique, hisser-étarquer/affaler-ranger/ariser) il faut voir l'accastillage en conséquence...
Il y a aussi le bordé des voiles d'avant, mais là les ULDB n'ont pas vraiment de recouvrement, alors si tu portes la toile du temps et que les winchs sont corrects cela le fait.
Pour finir, il y a quand même deux comportements inhérent aux ULDB en faisant une règle générale:
1- C'est pas vraiment raide à la toile. Tout le monde pense que c'est un défault... encore un truc que l'on dérive de la course sans penser que l'on est en croisière. Au contraire, le fait d'être peu raide n'a qu'une seule conséquence: tu va réduire plus tôt. Au lieu d'aller prendre un ris dans 25nds de vent apparent, ben à 18 nds tu l'auras déjà pris. Résultat: moins de vent, moins de mer, moins d'efforts, et surtout moins de risques de se faire dépasser car on a souvent tendance à reculer la décision de cette manoeuvre.
2- C'est lège, donc volage dans la mer formée. Cela demande par exemple d'avoir de la puissance à l'avant pour passer dans de la mer aux allures de près. Idem au portant VA ou la mer peu d'envoyer vite au lof ou a l'abattée. Ce sont donc des bateaux qui necessitent de bon barreurs ou des pilotes costaux et réactifs, donc gourmands...
Quant au manoeuvres de ports... ni plus ni moins qu'un autre 50ft.
Pour finir, je dirais que ce n'est pas un bateau de débutant et plutôt en équipage de 2/3 plutôt qu'en solo (mais là encore c'est question de forme physique et d'expérience)
Oliv

17 déc. 201317 déc. 2013

1- C'est pas vraiment raide à la toile.

Les ULDB pas raide à la toile? Elle est bonne celle-là! Vous confondez deux concepts: raideur à la toile et nécessité de réduire tôt ou pas. Un bateau est plus raide à la toile qu’un autre si, pour une force de vent donnée, il est capable de porter plus de surface de voile. De ce point de vue, les ULDBs peuvent être et sont en général concu pour être très raides à la toile.

La nécessité de réduire rapidement dépend du ratio [surface de voile] / [raideur à la toile]. Les ULDB sont en général plutôt raide à la toile. Mais ils sont en général aussi très bien toilés. Surtout les ULDBs concus pour la compétition. Dans ce cas, il faut effectivement réduire assez tôt. Mais cela n’est pas intrinsèque au concept d’ULDB, mais au fait que ce sont des bateaux de compétition. Sur les ULDBs de croisière comme le mien par exemple, le ratio [surface de voile] / [raideur à la toile] est plutôt raisonnable. Comparé à un non-ULDB, on ne doit pas réduire spécialement tôt.


2- C'est lège, donc volage dans la mer formée. Cela demande par exemple d'avoir de la puissance à l'avant pour passer dans de la mer aux allures de près. Idem au portant VA ou la mer peu d'envoyer vite au lof ou a l'abattée. Ce sont donc des bateaux qui necessitent de bon barreurs ou des pilotes costaux et réactifs, donc gourmands...

Faux de A à Z. Comme les ULBDs sont plus légers, ils ont besoin de moins de force à la barre qu’un bateau de longueur similaire mais plus lourd. Et comme ils sont en général plus rapide, ils sont en général moins volages.

Cela dépend bien entendu aussi de la conception du ou des safrans:
- Position du ou des safrans dans l’axe longitudinal. Plus vers l’arrière, le bateau sera plus facile à barrer et moins volage.
- Double safran: le bateau sera plus facile à barrer, et moins volage.
- Aileron ou pas: avec aileron, le bateau sera moins volage mais plus dur à barrer.

17 déc. 2013

Il s'agit de VR ULDB 53. Il y en a au moins 3 à vendre; dont "Lady Blue" mais ça c'est autre chose.
Mon objestif n'est pas le solo mais un couple de voileux.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait de réduire à temps. Il m'est souvent arrivé de réduire et de dépasser ceux qui ne l'avaient pas fait.

17 déc. 2013

Oui, ben ce que j'en vois sur les photos, c'est plutôt fin (pas de luge extra large hyper puissante - plutôt une stabilité de poids que de forme), GV sans rond de chute, même pas lattée (option reste pourtant possible) un recouvrement dans les 110% tout dessus...
Cela reste gérable. Plus proche du Sharp que de celui présenté plus haut par koala (plan à l'unité), très joli mais certainement plus physique.
Par contre, un ULDB, faut que cela le reste. Cela supporte mal la charge.

17 déc. 2013

Je n'ai pas trouvé le sharp 47 volage dans la mer formée.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Québec, le cap Gaspé

2022