Un voilier de 56 mètres a coulé à Palerme

Palerme, un voilier coule avec 22 personnes à bord : sept disparus
Quinze personnes ont été secourues par les patrouilleurs des garde-côtes et les pompiers. Le bateau aurait coulé à cause du tourbillon qui s'est abattu sur la zone.

www.rainews.it[...]58.html

L'équipage
19 août 2024
19 août 202419 août 2024

Un voilier de 56 mètres avec 22 personnes à bord a coulé vers 5 heures du matin dans le bras de mer devant Porticello, dans la province de Palerme.

Quinze personnes ont été secourues par les patrouilleurs des garde-côtes et les pompiers. Sept personnes sont actuellement portées disparues.

Le bateau, baptisé "Bayesian" et battant pavillon britannique, se trouve à 49 mètres de profondeur. Les pompiers ont fait plonger des plongeurs pour atteindre la coque et ont envoyé un hélicoptère pour fouiller la zone d'en haut.

Parmi les membres d'équipage disparus, le seul est le cuisinier. Outre lui, quatre Britanniques, un Canadien et deux Américains manquent à l'appel.

Les survivants sont des Britanniques, des Néo-Zélandais et des Irlandais. Un survivant est originaire du Srilanka et deux ont un double passeport franco-britannique. Parmi eux, un petit garçon de moins d'un an a été transporté par précaution à l'hôpital pour enfants de Palerme. Le petit garçon est arrivé à l'hôpital avec sa mère, qui présente quelques blessures superficielles. Il va bien, mais l'équipe médicale le soumet à des examens de sécurité.

Le bateau aurait coulé à cause du tourbillon qui s'est abattu sur la région.

L'enquête est menée par la capitainerie du port. Dans les prochaines heures, le capitaine, actuellement très affecté par ce qui s'est passé, sera entendu.


19 août 2024

voilier alu de 56m construit en 2008
www.superyachttimes.com[...]ayesian
le bateau aurait coulé à cause d'un tourbillon !!!!!


BS13:J'ai interprété cela comme une trombe marine. C'est le lot de la med' ces machins..·le 19 août 10:37
matelot@17523:J'en ai vu plusieurs fois en Manche, des trombes marines.·le 19 août 10:43
matelot@53588:Et le seul bateau coulé sera celui de 56 m pas d'autres dégats·le 19 août 10:43
Encolpis:apparemment on serait plus en sécurité sur un muscadet !?....·le 19 août 10:54
Lulu2:Oui, il y en en Manche notamment. Il m’est arrivé d’en voir un chapelet de trois au large de Paimpol.·le 19 août 14:51
iclo420:Remarques déplacées sachant qu'il y a 7 disparus, présumés mort. Par définition une trombe est extrèmement locale.·le 19 août 13:55
Pat45:Vu une trombe l'année dernière entre le Rio Dulce et Utilla(Honduras)Elle s'est formée, puis a disparu au bout de 30 mn environ...🙄·le 19 août 15:00
olcdlm:vue 1 il y a quelques années au large d'Hoedic.·le 22 août 18:27
19 août 2024

www.mirror.co.uk[...]3490639

Le bateau naviguait mais comment un événement peut il être assez violent pour couler un yacht de 56 metres, mât de 75 mètres le deuxième plus haut du monde.
Sur ce genre de bateau j’aurais le sentiment qu’il peut tout prendre ?
Chantier Perini ou je crois Maltese Falcon a été fini à partir d’une coque turque en métal


Peace And Love:7 disparus😥😥😥😥😥😥😥·le 19 août 11:01
Sailortoun:Il ne naviguait pas, il était ancré au large du port.·le 19 août 11:09
19 août 2024

.


19 août 2024

Hola ... salve !!
Porticello est un petit port, essentiellement fréquenté par des petites embarcations traditionnelles. Le port se trouve à environ 10kms à l'est de Palerme.
Je ne connais que de la terre, charmant endroit, et dans mes souvenirs un bateau tel que celui qui a coulé n'aurait jamais pu rentrer dans ce petit port (opinion perso)
De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait des dangers (récif isolé, ancienne digue,etc...) dans les parages immédiat.
Selon post de Sailortoun il était au mouillage ??? ... !!! Est-ce confirmé??
Pour avoir une idée des lieux, voici un lien avec nombre de photos :
www.bing.com[...]/search
Par contre, si le bateau voulait rejoindre, de nuit, le port de Palerme en venant de l'est, peut être a-t-il trop serré la côté et touché les fonds autour du "capo Zafferano" (environ 10M à l'est de Palerme) ??? ... donc une "tragique" erreur de nav ou d'estime de la part du skipper !
Tristes pensées pour les victimes de cet accident.


patxi64600:Bis !! Désolé ... mon post précédent est "hors sujet" :o((Je viens de trouver un article de la presse italienne (RAI locale) qui précise que le bateau était à l'ancre devant le port de Porticello, qu'il était entièrement illuminé la nuit précédente, et que manifestement une fête avait lieu à bord dans la soirée !22 personnes à bord (12 passagers - 10 membres d'équipage)Le naufrage s'est produit aux alentours de 5 heures du matin.Actuellement le bateau gît par environ 40 mètres de fond devant Porticello.Une forte trombe marine s'est abattue sur la zone, vers 4/5 heures du matin.Une des hypothèse avancée par les secours, serait que l'accumulation combinée de trés fortes rafales de vent avec d'intenses bien que brèves chutes de pluie, aient "pesées" dans les structures du voilier qui subissait un violent balancement qui de ce fait aurait pu être désiquilibré ( ...!!! ... ???) Traduction libre et résumée de cet article :www.rainews.it[...]58.html ·le 19 août 12:01
Hubert, de Cherbourg:J'ai vu sur youtube apparemment sans truquages un voilier de cet ordre là amarré à un quai quai se couche sur une rafale d'orage le mât venant toucher des lignes électriques avec de belles étincelles.·le 19 août 22:03
Hubert, de Cherbourg:Souvent ces bateaux ont un lest mobile.La stabilité est réduite quille remontée ·le 19 août 22:04
19 août 2024

Si j'ai bien compris l'article en italien dont Liui donne le lien, il aurait démâté puis chaviré. Le mât a peut-être ouvert une grosse voie d'eau.


19 août 2024

Quelque chose de violent s'est passée à 4am.
Ici les observations d'un capteur proche.
Le max doit être hors échelle d'acquisition.


genavigue:Oui ok mais 34nds pour un tel bateau, c'est une brise.·le 19 août 11:56
Silva:34nd n'est pas le max. C'est un échantillonnage moyen de 5 min, dans une station à terre. Le phénomène n'a duré que 30 min·le 19 août 12:19
19 août 2024

Une trombe marine, si c'est comme sur terre on peut avoir 3/400 km/h de vent dedans si je dis pas de conneries !
Un cyclone haute catégorie en miniature quoi...


19 août 2024

On peut voir des trombes en navigauant en Med. Quand on en voit une on est heueux qu'elle se trouve à bonne distance. Dans de grosses tornades à terre on peut voir des camions voler.


Peace And Love:Jusqu’à maintenant ce type de tornade avait lieu aux USA Tornado Alley dans le sudDes camions je n’ai jamais vu des autos déplacées oui, des vaches envolées ouiJ’ai suivi cela de près à Chicago pendant 5 ans , parfois l’écran de télé devenait rouge et flashait , fallait aller au sous sol, heureusement le lac servait de barrage thermique on était peu susceptible d’être frappé ·le 19 août 14:24
Peace And Love:Ne pas confondrewww.news4jax.com[...]atters/ ·le 19 août 14:28
Peace And Love:Un truck c un pick up aux Usa , ils disent un Pick Up TruckUn camion c un lorryOu un articulated lorry pour les semis remorquesPlus courammentUn Eighteen Wheeler, un 18 roues·le 19 août 14:29
Polmar:Un semi remorque à vide vole facilement, y compris sur nos grands viaducs français, si par malchance le trafic n'avait pas été interdit.·le 19 août 17:52
mitch58:Oui outre-mer ,je reprend ta derniere phrase: on peut voir des camions voler..Il s’en derobe sur tous les parking poids lourd tous les jours…a la fourriere tu peux voir pleins de camions voler..je sors..je sors·le 20 août 19:53
19 août 202419 août 2024

(Sources: BBC/reuters)
"Le capitaine du navire (NL) tout proche (goélette de charter de 42m -1957- Sir Robert Baden Powel), à l’ancre également, a décrit la disparition d'un yacht dans une tempête. Le capitaine de ce bateau voisin qui a secouru les 15 personnes a décrit les conditions dans lesquelles le Bayesian a coulé la nuit dernière.
Karsten Borner (NL) raconte que son propre navire a été frappé par de très fortes rafales aux petites heures du matin, et qu'il a réussi à le stabiliser à l’aide du moteur, alors qu'il était ancré.
Il dit que pendant qu'ils faisaient cela, ils ont remarqué le Bayesian à proximité et ont manœuvré pour éviter de le heurter. "Nous avons réussi à maintenir le navire en position et, une fois la tempête passée, nous avons remarqué que le navire derrière nous avait disparu."
Borner dit que par la suite, lui et son second ont remarqué une fusée éclairante dans l'eau, se dirigeant vers la fumée et la lumière pour trouver un radeau de sauvetage dérivant dans la mer.
Il ajoute qu'ils ont trouvé 15 personnes à l'intérieur, dont un bébé. Quatre personnes étaient blessées, dont trois grièvement, a déclaré Borner aux journalistes.
Borner dit qu'ils ont contacté les garde-côtes, qui ont récupéré les personnes secourues et blessées.

Décrivant les conditions, le capitaine dit que son propre bateau avait été également « couché » (penché sur le côté), mais que le Bayesian « a coulé à plat sur l'eau ».
"Il y avait une lumière et nous avons vu que le navire était à côté, puis nous avons vu un triangle ( ?). Donc je pense qu'il a été englouti d’un coup."(sic)

Photo: sources BBC, la goélette Sir RBP est visible à proximité dans l'obscurité.


19 août 2024

'Sources: MarineTraffic /Global ship tracking)
En bas à doite: positions désordonnées de la goélette Sir RBP lors de l'événement climatique.
Actuellement toujours sur site, au nord-ouest, hors zone de recherche/secours.


19 août 2024

Tiens,une petite rencontrée au large de Cassis qu'on fuyait... magique de la voir se former...
Zone ultra orageuse avec un gros front tout noir zébré d'éclairs qui nous a suivi jusqu'à la dernière branlée en arrivant à Porquerolles... ça venait de l'ouest.
La trombe ne nous a pas touché mais à terre et sur les îles d'Hyères de gros dégâts et bateaux en panique au mouillage
C'était le 9 Août 2018.


Peace And Love:Annexe avec moteur en remorque 😬·le 19 août 15:52
James :Tu aurais vu notre départ...Le moteur du bateau que j'amenais en Corse avait lâché, j'ai même dû faire l'entrée (et la sortie) à Porquerolles en le tirant avec l'annexe et le 6cv...On était arrivés avec mon ex et le gamin de 9 ans à la nuit tombée à la crique de l'Arène la veille,on n'avait plus de moteur depuis Carry et l'arrivée aux criques du Frioul dans la pétole c'était déjà moyen le jour d'avant.Pas de guindeau aussi,je remontais à la main le mouillage...Ce jour là j'avais mis l'annexe à l'eau et posé le moteur pour aller faire des courses à Cassis avant de tracer vers la Corse...Mais le temps de prendre le p'tit déj une alarme a commencé à sonner dans ma tête,la houle rentrait et deferlait sur les cailloux ,il y avait qque chose de pas normal qui se préparait...En plus houle plus vent , sans moteur et guindeau je n'aurais pas pu sortir du piège si on avait attendu...Il y avait un tout petit peu d'air, j'ai dit à la copine on range tout on se casse tout de suite tant que je peux relever le mouillage !On aurait pris le temps de sortir le moteur,remettre l'annexe sur un portique,vu ce qui nous attendait dehors ça aurait été très juste...Une petite voix dans ma tête me disait,barre toi tout de suite, ça craint,pas de moteur pas de guindeau la copine et le gamin à bord...Ça été très limite,on a passé à 10 noeuds Cicié (avec un vieux Southerly de 10 m)avec le front au cul et énorme grain la nuit devant la baie des Langoustiers , passé de justesse à côté du phare sans visibilité ni carte (lecteur HS sous la pluie).J'ai dû tirer le bateau dans le port le lendemain avec l'annexe pour recharger les batteries et avoir du jus pour traverser au pilote ,ma cops ayant finalement dû courir chercher une navette pour rentrer ramener le gamin a son père, j'ai traversé seul.Je suis arrivé épuisé en Corse,car le voyage avait été agité aussi.De bons souvenirs !·le 19 août 16:14
Peace And Love:Gosh !!!!!!·le 19 août 16:59
PierMi:@James: oupss. Voilà, une expérience à partager et racontée en toute humilité. Merci, c'est très instructif. Tu vois quand tu veux bien sortir de ta taverne -c'est de l'humour- Cdlt.·le 19 août 17:52
James :Hi hi hiEn plus je me suis fait avoir comme un bleu on avait grand voile haute en arrivant sur les Îles, après Cicié ça fait souvent un trou ...on était englués dans la pétole à un ou deux noeuds depuis un moment... Derrière nous en dessert on a vu un éclair horizontal dans la nuit ,c'était pas bon signe il n'était pas au chocolat...on a pu relever le phare au compas juste à temps une vieille habitude je me suis méfié.Dans le grain rideau de pluie,le gennaker sur emmagasineur s'est déroulé et j'ai dû foncer plein vent arrière avec 25/30 noeuds d'ouest pour arriver à le déventer,barre entre les jambes pour réussir à l'enrouler, tout en sachant qu'on allait droit sur les cailloux .Impossible de l'enrouler travers ou grand largue,ça secouait le gréement comme un prunier...J'avais interdit de sortir aux autres,ils étaient terrorisés dedans,sans rien voir...Le petit pilote ne pouvait rien tenir.Je ne sais pas par quel miracle je n'ai pas empanné mais à force j'ai réussi à rouler cette putain de voile et ensuite avec la gv débordée à caper à l'aveugle au compas pour lofer un peu et espérer passer le phare...Le grain se terminait,on a vu un tout petit éclat dans la pluie, c'était le phare,juste à notre tribord...On a eu beaucoup de chance sur ce coup là, même si nos vies n'étaient pas vraiment en danger,on aurait pu fracasser le bateau sur les cailloux du Langoustier...Aux yeux du gamin je suis devenu un héros,j'en suis beaucoup moins sûr !On a dû lutter mais ça a payé au final.Le pauvre bateau a fini coulé un mois après, après une manœuvre ratée sans moteur du propriétaire, malgré l'intervention de la SNSM.Repose en paix L'Albatros ce joli petit bateau que j'aimais bien ·le 19 août 23:06
PierMi:@James: C'est plein d'humilité et très humain ce que tu nous rapportes là. merci encore pour cette tranche de Vie. Plus prosaïquement, c'est important le relèvement régulier des amers. Quant au déroulage du gen', je ne sais pas ce que j'aurais fait pour l'empêcher? Quelques tours? Avec le recul, avoir été un héros ou un zozo: il n'y a que celui qui l'a vécu qui peut le dire,; selon moi, tu es modeste et ça t'honore. Restent les leçons de Vie: tu as sûrement sauvé une quatrième vie dans cette histoire: celle de L' Albatros. Les bateaux ont une âme. ·le 20 août 08:23
Polmar:Le risque avec les emmagasineurs est de voir la voile se dérouler si les DEUX cordages d'enroulement/déroulement ne sont pas bloqués sur taquet.·le 20 août 08:27
James :Exact !Depuis j'ai bien compris la leçon je bloque mieux avec un taquet !Ça avait du sortir des coinceurs des poulies violon de sortie .Depuis certains emmagasineurs ont des cliquets anti retour ...·le 20 août 08:39
mitch58:James,normal qu’avec un phenomene comme ca ,tu sois parti en trombe..·le 20 août 19:57
outremer:La trombe que j'avais pu voir en Med était par plus beau temps qui s'est rapidement dégradé avec les éclairs qui illuminaient fortement l'intérieur au travers de la coque polyester très mince (ce jour la j'ai décidé que je n'acheterai pas ce type de bateau pour des navigations sérieuses) Curieusement je n'avais pas eu le réflexe de la photographier . Ce genre d'évènement est toujours surprenant et on a tendance à tout de suite immaginer ce que cela donnerait si on se trouvait sur la trajectoire. ·le 21 août 10:51
outremer:A NOTER que la surface de la mer était rapportée à 30°. Hors à 26° tout est possible.·le 21 août 10:53
James :Mitch tu es toujours aussi fort en jeu de mots !!On a évité le pire,et à la réflexion j'aurais dû en plus de sécuriser l'emmagasineur affaler la gv ou prendre au moins un ris, mais avec la nuit je n'ai pas vu le grain arriver.Ou dérouler le génois un peu pour rester manœuvrant...Tout ça s'est passé très rapidement,et ça a duré 15/20 mn pas plus ce dernier épisode.·le 21 août 12:02
19 août 2024

Je me demande s'il vaut la peine de récupérer le bateau dans de tels cas ... cela dépend peut-être de la compagnie d'assurance.?


Lady_C:ça dépend de la réglementation : obligation de récupérer les épaves.
et vu la fabrication et la valeur de voilier, il peut certainement être remis en état.·le 19 août 16:42
PierMi:Mike Lynch, le "Bill Gates britannique" -blanchi récemment aux USA dans une affaire d'escroquerie aux dépens de Hawlett Packard pour 4 MARDS $ (!)- fait partie des 6 disparus. Je pense que les assurances vont vouloir avoir certaines certitudes.·le 19 août 17:59
PierMi:Le Bayesian est également propriété de la Famille Lynch (sources: London Evening Standard).·le 19 août 18:14
19 août 2024

Qui est Mike Lynch, le «Bill Gates britannique» porté disparu après le naufrage d’un voilier au large de la Sicile ?
Par Le Figaro

Mike Lynch, fondateur de Autonomy, n’a plus donné de nouvelles depuis maintenant de longues heures.
Mike Lynch, fondateur de Autonomy, n’a plus donné de nouvelles depuis maintenant de longues heures. BEN GURR / AFP
L’entrepreneur star de l’écosystème tech britannique était à bord d'un super-voilier de luxe qui a coulé près de Palerme en Sicile. Il avait été acquitté début juin à l'issue d'un procès-fleuve l'opposant à HP.

C’est l’une des figures parmi les plus connues de la tech britannique. L’entrepreneur Mike Lynch est porté disparu depuis maintenant de longues heures, après le naufrage d’un super-voilier proche des côtes de Sicile ce week-end dont il était l’un des passagers. L’homme d’affaires de 59 ans, au moins deux Américains et un Canadien n’ont toujours pas été retrouvés après l’orage qui a fait vaciller ce voilier de 56 mètres de long. Au contraire de 15 autres passagers et membres d’équipage, qui ont pu être secourus par les autorités locales.

« Nous sommes en contact avec les autorités locales à la suite d'un incident en Sicile et sommes prêts à fournir un soutien consulaire aux ressortissants britanniques concernés », indique auprès du Guardian le ministère des affaires étrangères britanniques. Les autorités tentent encore d’accéder à la coque du navire. Le voilier aurait été victime d’une mini-tornade, et a coulé à une cinquantaine de mètres sous le niveau de la mer.

Si la femme de Mike Lynch, enregistrée comme propriétaire du voilier de luxe, a été secourue, l’espoir de retrouver d’autres survivants diminue d’heure en heure. La presse britannique commence déjà à dresser le portrait de Mike Lynch, l’un des entrepreneurs de la tech locale parmi les plus en vogue du pays dans les années 2000. Docteur à l’université de Cambridge où ses projets portaient sur l’étude des réseaux de neurones, il a fondé plusieurs sociétés à partir des années 1980.

Le «Bill Gates» britannique
La plus célèbre d’entre elles est de loin Autonomy, un éditeur de logiciel proposant tout un panel de solutions informatiques, mais notamment spécialisée dans le big data. Créée en 1996, cette société a surfé sur la bulle internet de la fin du siècle dernier, avant d’être rachetée en 2011 par le géant de l’informatique américain Hewlett-Packard. Le tout, pour pas moins de 11,1 milliards de dollars.

De quoi forger à Mike Lynch, passé entre-temps par plusieurs cabinets ministériels et nommé dans l’Ordre de l’Empire britannique, une réputation de Bill Gates local. La suite de l’histoire sera néanmoins moins heureuse. Peu de temps après le rachat d’Autonomy, la direction d’HP poursuit Mike Lynch et son ancien directeur financier, les accusant d’avoir truqué les comptes. HP, qui a passé une dépréciation de 5 milliards de dollars sur cet actif, dit alors avoir découvert des « irrégularités comptables importantes» dont un gonflement artificiel des revenus d’Autonomy.

Cette accusation donnera lieu à très longue procédure juridique ainsi que l’extradition de Mike Lynch aux États-Unis où il encourrait une peine maximale de 25 ans de prison. L’entrepreneur, lui, a toujours clamé son innocence dans ce dossier, jugeant qu’HP tentait de lui faire payer ses erreurs de management. Inculpé en 2018 par la justice américaine, il a été acquitté de toutes les charges début juin 2024. «J'ai hâte de rentrer au Royaume-Uni et de retrouver ce que j'aime le plus : ma famille et l'innovation dans ma spécialité », avait alors déclaré Mike Lynch.


19 août 2024

Quelqu'un a oublié de fermer la porte du garage ?


Fvb:je me posais la meme question, tous ces bateaux ont des portes énormes pour sortir les « jouets » …l’enquête le dira, mais si c’est ca, c’est un énorme problème de conception !·le 19 août 18:59
Polmar:Pas de conception mais d'usage. Se rappeler le ferry qui avait coulé car partie porte ouverte.·le 19 août 19:07
roc:L'erreur majeure serait de laisser la "porte du garage" ouverte toute la nuit (fut-ce une nuit de bamboula où on n'a pas prévu de dormir, parce que forcément, on n'a plus vraiment toute sa tête à 5h du mat').·le 19 août 19:14
Calypso2:depuis que ce ferry a coulé par la porte resté ouverte ,il es obligatoire d'avoir un voyant rouge/vert dans la timonerie ,je suppose que sur ce grand bateau il en est de m^me ·le 19 août 19:41
Peace And Love:Hypothèse le bateau a été couché de même que l goélette de 44 mètres donc c’était hyper violent. Le mât fait 75 metres et doit avoir un diamètre de 2 mètres en bas ? Dans le super voilier de la famille AVIS le mât faisait 100 mètres et il y avait un ascenseur. Si le mât se remplit d’eau cela pourrait expliquer. Je ne crois pas au garage·le 19 août 19:49
christianr:A mon avis, Il faudrait plusieurs dizaines de mètres cubes d'eau qui rentre pour arriver à le faire couler. Il n' y a pas que la porte de garage ou le mat, mais aussi les grandes vitres sur les flancs du roof, les larges hublots dont certains auraient pu rester ouverts.... l'enquête le dira, les pauvres qui sont restés coincés à l'intérieur, c'est malheureux.·le 19 août 20:39
Calypso2:pas forcement beaucoup de poids , mais plutot une grande carene liquide sur le pont ,c'est ce qui est arrivé au ferry ,ce n'est pa sle volume mais la carene liquide qui peut faire chaviré un bateau ..mais bon dans des cas tres tres exceptionnel ·le 19 août 20:49
Super Typhoon:S'il y a de l'eau dans le mât ce n'est rien à côté de la force du vent exercée sur les voiles dans des conditions de navigation, donc ce n'est pas cela qui aurait pu le faire chavirer.Donc très probablement une négligence de l'officier de quart (même à l'ancre il faut un quart) qui a vraisemblablement laissé des ouvertures ouvertes qui ont fait couler le navire sans qu'il ne chavire, au contraire du ferry Herald of Free Enterprise qui avait un centre de gravité bien plus haut. et qui a chaviré.·le 19 août 21:55
Corlazo:Porte ouverte et coup de gîte prolongé sous la trombe : le poids de l'eau peut transformer la gîte en bande et accentuer l'envahissement. Court-jus, groupe(s) en rideau. Il ne reste plus qu'à capeler son gilet, percuter le radeau et embarquer les survivants. Ça coule vite, un bateau.·le 19 août 22:02
Peace And Love:Le volume du mât de 75 mètres est ÉNORME ·le 19 août 22:54
19 août 2024

Bonjour,
Je suis rentré aujourd’hui de Grèce (en voilier).
Il y a 8 jours, de Messine à Ponza (environ de Naples), au large, la température de la mer a été constante à 32°C.
Cette surchauffe de la mer entraîne des orages violents (j’ai eu du mal à les éviter dans le golfe de Gênes) et potentiellement des trombes marines (je n’en ai pas vu cette année).
Changement climatique?
La mer Méditerranée n’a jamais été aussi chaude depuis qu’il y a des relevés.


Now:Les trombes marines c'est pas nouveau en Méditerranée, l'eau chaude est effectivement un des déclencheurs. Par contre, il semblerait que ça soit de plus en plus fréquent et violent et ça, c'est certainement un signe du dérèglement climatique.·le 19 août 19:14
Fregoli:Parce qu'il y a un règlement climatique ?Changement climatique, plutôt. Le climat a toujours changé au fil du temps....·le 20 août 18:40
20 août 2024

Pas mal d'infos :


20 août 202420 août 2024

on ne sait comment sont assuré ces navires ,mais je n'ose imaginer le montant de la facture pour l'assurance


ventura R36:Le navire c'est rien, je vous rappelle qu'il y a des morts...·le 20 août 10:56
PierMi:@ventura R36. Bien de le rappeler. Fort accessoirement (nostalgie), j'ai appris la navigation sur un R31 dans le Solent. j'y suis tombé amoureux de ces belles anglaises -les coques- mais pas que... On n'oublie jamais la première fois. "Dawn Rival" of Bosham, il s'appelait.·le 20 août 11:33
ventura R36:@PierMi 👍·le 20 août 11:37
captainjppp:la loyd reassure tout les bateaux meme les votre petit bonjour l augmentation de votre prime l an prochain·le 20 août 16:34
20 août 2024

« Bayesian (ex Salute) fait partie de la fameuse Série des 56 mètres dûe au crayon de Ron Holland.
Le Perini Navi Bayesian représente l'évolution ultime de la série à succès de 56 mètres dont l'architecture a été optimisée par Perini en consultation avec Ron Holland Design pour d'excellentes performances de navigation : quille pivotante et mât traversant.
Mais Bayesian présente une différence principale par rapport à ses navires jumeaux : il est gréé à un seul mât. Son mât en aluminium de 75 mètres – parmi les mâts en aluminium les plus hauts au monde – a été conçu et fabriqué par la division Mast de Perini Navi.
Pour compenser la hauteur et le poids supplémentaires du mât, le lest interne a été avancé et la quille pivotante a été allongée, ce qui, en pleine extension, donne au Bayesian un tirant d'eau exceptionnellement profond de 9,83 mètres. Sous voile, le tirant d'eau et le centre de gravité bas rendent le yacht incroyablement rapide et stable. » (sic)
(Sources : Culturamarinara.com)


20 août 2024

le tourbillon a pû passer sur le bateau ou très prés , à terre vu la puissance de ces phénomènes capables de soulever des voitures, sur l'eau il doit former un trou profond de plusieurs mètres qui se déplace avec de sacrés murs d'eau , il a pu arracher le rouf et engouffrer des tonnes d'eau en quelques secondes... l'analyse de l'épave éclairera peut-être les circonstances de ce drame


iclo420:C'est quand même dingue ce besoin de jouer les experts, alors qu'aucune information n'est disponible.·le 20 août 15:47
captainjppp:suis d accord avec toi ....mais bon c est la plaisance .......il s imagine que c est eux qui font les lois ·le 20 août 16:32
Peace And Love:Oui surtout que les plongeurs ont dit que la coque était intacte 😎·le 20 août 16:40
mitch58:A 56 m de long ,notre jpp ne traite pas le captaine de babas 🤔😳🤣🤣Comme quoi…la taille ca compte..!·le 20 août 20:05
outremer:Un bateau flotte selon la loi d'Archimède. Si les conditions physiques changent le bateau peut couler. Par exemple on peut imaginer facilement que l'eau porteuse localement n'a plus du tout la même densité ou le même niveau (éruption gazeuse sous marine, eau agitée devenant de l'écume bouillonnante, forte dépression ou surpression, etc ...) Sur terre des voitures des maisons s'enfoncent immédiatement dans une faille. Quant au gigantesque mât de ce voilier il est facile d'imaginer que c'est un énorme problème dans une tornade. ·le 21 août 11:01
20 août 2024

Quille relevée et mât alu de 75 m, pas besoin de porte ouverte pour que ça chavire.


roberto:Une des marques de fabrique des Perini ce sont les swing centerboards, dérives pivotantes non ballastées; si c'est le cas pour Bayesian aussi, la différence de stabilité dérive haute/basse est marginale.·le 20 août 12:00
Max-B:Chavirer et couler ce n'est pas pareil. Un bateau chaviré peut finir par couler mais pas si vite. Il sera utile de connaitre ce qui a été détruit par la tornade. Y avait-il un défaut patent ou simplement une telle force que rien ne résiste.Je n'ose imaginer ce que notre trimaran relativement léger pour sa taille subirait sous un tel phénomène.·le 20 août 12:02
Calypso2:ça serait bien interessant de savoir pourquoi il a coulé et comment ..·le 20 août 12:05
roberto:Max-B, regarde ce qui se passe à ce gros cata avec ce passage de tornade/trombe (retourné comme une omelette), et en haut à droite un maxi yacht mis les barres de flèche dans l'eau en une fraction de seconde.youtu.be[...]a0QNFi8 Le cata doit bien faire dans les 50_60pieds?youtu.be[...]T6vEuVo ·le 20 août 12:18
Calypso2:oh la vache !! pour le cata ça se comprends ,c'est plus stab a l'envers qu'a l'endroit ·le 20 août 12:19
Super Typhoon:Il me semble que le skipper de la goélette ancrée à proximité a vu le voilier faire le pendule avant qu'il ne disparaisse.·le 20 août 12:20
20 août 2024

par contre comment ont-ils peut mettre a l'eau une survie et monté dedans dans ces conditions ?


Imarra:Si le bateau est resté couché quelques instants les survies sous le vent ce sont probablement gonflées automatiquement·le 20 août 12:09
captainjppp:les lifes raft sur bateau de plus 24 m sont equipe de largeur hydrostatique comme d ailleur la ou les balises dont si le bateau coule le ou les lifes raft se decroche des support et ce gonfle ·le 20 août 16:42
Polmar:Tu affirmés que les canots de survie sont à éjection automatique pour les navires de plus de 24 m. Cela m'intéresse! Aurais-tu le texte l'imposant? Merci à toi.·le 20 août 17:59
Calypso2:oui c'est obligatoire ça doit etre dans la division 300 a controlé ·le 20 août 18:02
Calypso2:ce qui n'étonne c'est compte tenu de l'état de mer qui devait etre extraordinaire pour faire coulé un bateau de cette taille que les survies ont peut etre utilisé ·le 20 août 18:04
CfCfCf:Pour les navires de plaisances (moins de 12 passagers), de plus de 24 m : en France division 242 www.legifrance.gouv.fr[...]3-03-29 "III. - Les conteneurs rigides des radeaux de sauvetage sont arrimés sur le pont exposé aux intempéries ou dans un espace ouvert et équipés de dispositifs de largage hydrostatiques, de manière à ce que les radeaux flottent librement et se gonflent automatiquement." Pour le reste du monde : LY3 code assets.publishing.service.gov.uk[...]ion.pdf "13.2.2.5 GRP containers containing liferafts should be stowed on the weather deck or in an open space and fitted with hydrostatic release nits so that the liferafts will float free of the vessel and automatically inflate. "·le 20 août 18:23
Addiction:La réglementation pour ce type de bateau est copié sur Solas, mise à l'eau des radeaux possible des radeaux avec une forte gîte pour l'abandon et larguage hydrostatique en cas de naufrage (déclenchement entre 1,5m et 4m)·le 21 août 06:43
Calypso2:Et il doit y avoir autant de place dans les survies que le nombre de personnes autorisées à bord et de chaque côté du bateau. ·le 21 août 08:54
20 août 2024

Plan des ponts du Bayesian.


20 août 202420 août 2024

"Jonathan Bloomer, président du conseil d'administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, ainsi que sa femme font partie des personnes disparues lors du naufrage d'un voilier de luxe en Sicile, selon l'assureur Hiscox, dont M. Bloomer est aussi président. C'est ce qu'a indiqué Aki Hussain, directeur général d'Hiscox, basé aux Bermudes, dans une déclaration transmise mardi à l'AFP.
M. Bloomer, 70 ans, est notamment l'ancien directeur général de l'assureur britannique Prudential et un ancien associé du fonds américain Cerberus."(sic)
(sources: AFP)


20 août 2024

Se rappeler Philippe Poupon restant couché sur l'eau lors du Vendée globe, remis à l'endroit par Loïck Peyron.
Le voilier, un sloop, après sa mise à l'eau avait été gréé en ketch; donc un gréement plus lourd. Ceci expliquant cela.
Imaginons que la quille était relevée (pour qu'elle raison ???) avec un mât plus lourd que les autres voiliers de la série. Le bateau se couche (devient peu ou pas visible par les voisins), se rempli rapidement puis disparaît.


20 août 2024

Des témoignages de rescapés dans cet article :www.sudouest.fr[...]849.php


Lady_C:article ayant bien entendu ses anomalies concernant la plongée : on ne remonte pas en 2 minutes d'une plongée à 50m d'une durée de 10 minutes, sauf si on veut aller à l'hôpital. ·le 20 août 13:43
Super Typhoon:Dans les 2 minutes de remontée ils ne comptent pas la durée du palier à mon avis.·le 20 août 13:55
aïrijawe:On a confirmation dans cet article, de façon non officielle cependant, que le mat est tombé. Forcément, un mat de 75m qui tombe, ça fait d'énormes dégâts sur la coque, ce qui peut expliquer la rapidité du naufrage. Compte tenu de la soudaineté, de la violence de l'événement climatique et de l'heure à laquelle ça s'est produit, le bilan humain aurait pu être beaucoup plus lourd.·le 20 août 13:56
20 août 2024

Les complotistes vont pouvoir s'en donner à coeur joie. Voir le paragraphe:
Morvillo représentait Lynch dans cette affaire, tandis que Bloomer avait comparu en son nom en tant que témoin de moralité. Dans une coïncidence apparemment extraordinaire , Stephen Chamberlain, le co-accusé de Mike Lynch dans le procès, est décédé à la suite d'un accident de la route en Grande-Bretagne au cours du week-end, a déclaré son avocat lundi.

Extrait de:
www.boursorama.com[...]e4c3cef


Rêveur intégral:Encore plus intriguant et lu sur bbc news ce matin, il se serait fait renversé fatalement par un automobiliste lors d'un footing et le coupable court toujours!·le 20 août 13:39
PierMi:@Polmar: je n'en suis pas, mais si on fait un rapide tour du carré, force est de constater que c'étaient des vacances méditerranéennes plutôt "studieuses". Une des rescapées, Charlotte Golunski étant également une ancienne manager de... Hewlett-Packard. Je rappelle le montant du préjudice invoqué par HP: 4 milliArds de $.·le 20 août 17:57
20 août 2024

20 août 202420 août 2024

Sa trace montre un déplacement depuis sa position au mouillage (cliquer sur Suivre): www.vesselfinder.com[...]/fr/


Polmar:Il a pu dériver s'il est resté quelques minutes sur la tranche. Cette errance peut expliquer qu'il ait disparu de la vue de son voisin.·le 20 août 18:01
20 août 2024

Quelques précisions sur les passagers du voilier.
www.sudouest.fr[...]357.php


20 août 202420 août 2024

Des personnes sont mortes, mais je ne résiste pas à un trait d'ironie -que j'espère élégante-:

Le nom du yacht avait été choisi tout spécialement par Mike Lynch -Docteur PhD cambridge-, car le logiciel qui a fait sa fortune était basé sur une méthode statistique connue sous le nom d"inférence bayésienne" - basée sur une théorie du XVIIIe siècle-. C'est une méthode dans laquelle le théorème de Bayes est utilisé pour «mettre à jour la probabilité d'une hypothèse à mesure que davantage de preuves ou d'informations deviennent disponibles» (applications en AI). Ce qui aide les prévisionnistes (informatique, banque et assurance) à prédire des occurrences de phénomènes de manière plus fiable.
Qu'est-ce qu'il disait encore le barbu suspendu? "Celui qui a vécu par l'épée, ..."


outremer:Le diagnostic médical est basé fondamentalement sur le théorème de Bayes. ·le 21 août 11:05
20 août 2024

Pour JPPP
La division 300 ne doit exister que dans ton référentiel.

Par contre, je connais la 242. Le III de l'article 242.8-04 stipule :
Les conteneurs rigides des radeaux de sauvetage sont arrimés sur le pont exposé aux
intempéries ou dans un espace ouvert et équipés de dispositifs de largage hydrostatiques, de manière à ce que les radeaux flottent librement et se gonflent automatiquement.

Mais la 242 s'applique aux navires français! Pour les grand breton, il existe peut-être un texte équivalent.



Addiction:Il est fort probable qu'un navire de plaisance de cette taille doit se conformerau minimum à la réglementation Solas quelque soit son pavillon·le 21 août 06:58
20 août 2024

palermo.gds.it[...]683081/
une vidéo, prise par les caméras d'une villa située à 200 mètres du chantier, qui montre le bateau couler devant Porticello. «En seulement soixante secondes - dit le propriétaire de la villa, comme le rapporte l'agence Ansa - on peut voir que le navire disparaît


Lady_C:sur cette video, on voit surtout que la visibilité est de plus en plus mauvaise·le 20 août 20:49
Gudulus:J'ai pas quitté le feu de mat des yeux il me semble pas disparaître...·le 20 août 20:52
Silva:J'ai la même impression ·le 20 août 21:50
James :La lumière de la coque diminue comme s'il s'enfonçait ?Je vois aussi le mât toujours là ·le 20 août 22:02
yvesbtz:On le voit couler sur une deuxième vidéo qui n'est pas publique.·le 21 août 01:21
patxi64600:Hola !Une suggestion d'explication, sans aucune prétention de science infuse :La caméra qui filme ces images doit être positionnée sur le môle sud du petit port, on voit les les "petits" canots" au premier plan (donc elle est tournée vers l'intérieur du port, soit au sud), on voit le bateau au mouillage, puis "au fond" sans doute des lumières en direction/proche du phare du Capo Zefferano (pas le phare lui même qui est à éclats blanc et rouge toutes les 3 secondes, or, le feu blanc que l'on devine est fixe), ce pourrait donc être le "versant sud" du cap qui est visible, ce qui est compatible avec la position estimée du bateau au moment du naufrage.Donc quand le bateau est englouti, et que cette lumière blanche reste fixe et visible, je ne vois qu'une explication plausible : celà pourrait être un éclairage positionné à mi-hauteur, sur la route ou une maison, à proximité du phare du cap.Ce n'est qu'une tentative d'explication "rationnelle" ... :o)·le 21 août 10:48
Solent:Explication plausible. La lumière fixe pourrait être aussi celle de l’autre yacht au mouillage qui a porté secours aux passagers.·le 21 août 11:02
patxi64600:Tout est plausible, même si dans l'hypothèse que tu suggères, le feu blanc qui reste visible, est plus haut que le feu de mat du voilier qui coule, et dans les conditions de mer et de vent du moment, il reste immobile !!! ... ???·le 21 août 11:08
20 août 2024

Du coup tout le monde se barre en courrant...?


20 août 2024

"Le témoignage oculaire d'un membre de l'équipage à bord du navire, obtenu par BOAT INTERNATIONAL, a déclaré que le bateau avait été touché par un événement météorologique anormal qui a conduit le yacht à s'incliner d'environ 20 degrés sur tribord. Alors que les membres de l'équipage sécurisaient les objets, l'angle d'inclinaison a commencé à augmenter rapidement jusqu'à ce que le yacht commence à couler.
Les membres d'équipage qui se trouvaient sur le pont ont pu évacuer le yacht avec des blessures légères. Le yacht aurait coulé en seulement deux minutes, et on pense qu'une "entrée majeure" d'eau du haut vers le bas aurait provoqué le naufrage, selon un capitaine qui souhaite rester anonyme. Ceci est basé sur le fait qu'aucune brèche ne semble avoir été signalée dans la coque du yacht, posé sur le fond sur son flanc tribord et que le yacht aurait dû pouvoir rester à flot avec deux compartiments inondés.
Le capitaine d’un sistership du voilier Perini Navi de 56 mètres Bayesian a déclaré qu'il était "très difficile de comprendre ce qui aurait pu submerger un navire de cette taille" et a qualifié la série Perini Navi de 56 mètres de "à l'épreuve des balles". David Hutchinson, capitaine du Rosehearty, a déclaré qu'il avait fait plusieurs fois le tour du monde avec son yacht et qu'il avait "une confiance totale dans le bateau". "Nous sommes allés en Antarctique et au Chili, et nous l'avons eu dans 70 nœuds de vent", dit-il, et le navire ne les a jamais mis dans une situation qui semblait ingérable.
Cependant, Hutchinson a noté qu'il y avait des différences entre le bayesian et le rosehearty ; notamment, l’unique mât de 74 mètres du Bayesian, qui aurait été plus lourd, plus haut et aurait ajouté un fardage accru. L'aménagement du yacht était également différent, avec des logements pour les invités sur le Bayesian situés plus en avant". (sic)
(Sources : Boat International.com)


20 août 2024

Le bateau avait bien une quille relevable (coulissante) et non une dérive.
Quille relevée, la stabilité restante était marginale....


20 août 202420 août 2024

L'hypothèse que la quille ai été en position relevée n'est pas a complètement rejeter semble-t-il. Je viens de lire un commentaire d'une chaîne YT spécialisée dans les yacht de luxe. Les lests relevables de certains yachts du chantier Perini (d'ou sort ce bateau) auraient tendance à trés légèrement osciller dans leur puit quand en position basse ce qui génère des vibrations audibles dans tout le bateau. Donc en pratique le lest serait uniquement en position basse (10 m) que quand le bateau remonte au vent.

Voici le texte exact de ce commentaire:

"Having crewed on a Perini Navi my initial thought when I heard about this accident was exactly what your expert has described. I doubt the centreboard would have been down, we only ever lowered ours when sailing close hauled. Definitely not at anchor as it would move from side to side slightly which was enough to send vibrations through the boat. We even used to sail with the centrboard up unless the wind was hard on the nose. So almost never because in a boat that size with guests who want to relax, you don't want to have people, objects and gin and tonics flying about the place as she heels over"

Donc en bref. Mât le plus haut ayant jamais équippé un yacht à voile, probabilité importante que le lest ai été en position haute, rafales de vent très fortes et très brutales, capots ouverts sur le pont. Il ne faudrait rien de plus.


Super Typhoon:C'est malheureux qu'en mouillant par 50 m de fond la quille était relevée. Le capitaine a commis une grave négligence selon moi.·le 21 août 08:47
Polmar:Au vu de la trace sur vesselfinder j'estime que le voilier était mouillé sur un fond de 25 à 30 m. Mais ce qui me perturbe est la dérive importante jusqu'à la perte du signal AIS.·le 21 août 09:28
Addiction:La quille basse fait du bruit, il est courant sur ces bateaux de la relever au mouillage pour éviter les vibrations·le 21 août 12:54
Addiction:@super Typhon, j'adore les commentaires et les avis définitifs des plaisanciers du dimanche après midi, une âme de procureur ?·le 21 août 12:58
Super Typhoon:"Il est courant de relever la quille au mouillage pour éviter les vibrations", donc pour toi le confort prime sur la sécurité. ·le 21 août 13:22
Addiction:La quille c'est pour faire du près, idem sur la majorité des quilles relevables, les bateaux sont sensés être stable quille relevée sauf quelques petits voiliers dont la quille se releve pour le transport avec obligation de naviguer quille basse.·le 21 août 13:51
Addiction:La courbe de stabilité obligatoire dans ces tailles de navire à bien été certifiée par un organisme et versé au dossier d'homologation, il est de toute façon tout à fait prématuré de se livrer à des jugements ou accusations gratuites à l'égard du capitaine·le 21 août 13:56
outremer:Transporter une surcharge de plomb n'est intéressant pour personne. Rappelons que la stabilité STATIQUE d'un bateau est la composition de DEUX STABILITES:FORME et LEST.Selon les états d'âme des architectes les bateaux à quille (et on dérive) relevables peuvent avoir des caractéristiques variées que le Skipper doit impérativement connaitre Certains ne sont absolument pas calculés pour naviguer quille lestée haute. !!!!(le concept dériveur intégral a TOUT son (sur)lest en fond de coque et la dérive non ou peu lestée ne participe pas à la stabilité statique. Mais cet excès de plomb a poussé les architectes à des solutions mixtes encore baptisées dériveurs, alors que ce n'est plus du tout le cas. Du coup un skipper qui ne s'intéresse pas à la courbe de stabilité de son bateau pourra être amené à faire de grossières erreurs. La confusion des genres peut mener à des catastrophes quasi programmées).·le 21 août 18:19
21 août 2024

Là ça devient plus compréhensible...
Et le mât,plus personne n'en parle...il est toujours sur le bateau ?


matelot@19001:Les plongeurs ont rapporté que le mât était intact, semble t'il.·le 21 août 11:26
21 août 202421 août 2024

bjr
Dans la presse ce matin :un témoignage d'un rescapé annonce que le mat c'est brisé en deux et que l'avant du bateau aurait monté verticalement ...
Par ailleurs sur ce genre de bateau ,grande plaisance de plus de 24m il y a forcement un document qui precise en outre dans quelle condition la quille lestée doit étre haute ou basse ..il y a un document de stabilité fourni lors de la reception du navire ..evidement que personne ne consulte ..
Et ce bateau est forcement compartimenté .
ça fait peur
josé


Lady_C:ça fait peur, ça fait peur.
tu voulais en acheter un et finalement tu vas reconsidérer ton choix ? ·le 21 août 09:32
Calypso2:moi je vais à la pêche aux maquereaux donc c'est complètement inadapté pour ma pratique de la plaisance ..·le 21 août 09:36
delices2:Joli duo : merci pour cette question et sa réponse 😂😂😂·le 21 août 14:51
21 août 2024

Quelqu'un aurait-il le STIX du voilier, quille haute et basse?


CfCfCf:La formule du STIX de la norme ISO n'est utilisable que pour les voiliers de 6 à 24 mètres. La, à 56m, on est largement hors domaine d'application.·le 21 août 10:46
Polmar:Sans doute, mais il doit y avoir un calcul équivalent. Sauf at considérer que ce genre d'accident ne peut arriver (comme pour Fukushima).·le 21 août 10:50
CfCfCf:Voir le lien sur le code LY3 que j'avais mis plus haut. Il y a effectivement un calcul de stabilité obligatoire. Le voilier ne doit pas avoir d'ouvertures inondables à moins de 40° de gite. Le voilier doit avoir au moins 90° de stabilité positive. Par contre, l'histoire des quilles relevables, rien n'est indiqué.·le 21 août 11:08
Calypso2:si si pour les quilles ça doit etre indiqué d'une certaine maniere ,car il doit y avoir un calcul de stabilité pour la configuration la plus defavorable que le bateau peut rencontrer en exploitation ·le 21 août 12:08
pascallaf:le fil devenant énorme, compliqué d'aller retrouver le lien. Mais une phrase telle que "pour la configuration la plus défavorable que le bateau peut rencontrer en exploitation" suffit à prendre en compte quille relevable, ballastes liquide videngeable, mat telescopique et autres trucs qu'on pourrait inventer... Ce qui évite de devoir mettre une liste qui ne sera jamais exhaustive vu l’imagination des architectes.·le 22 août 11:47
21 août 2024

Que provoque ce type de tornade ?
Si elle aspire l’eau en surface peut-elle provoquer le naufrage du fait que le navire se retrouve dans un «trou » d’eau qui le submerge ?
L’autre question c’est la hauteur de ce mât, 75m c’est hors norme et on ne savait pas comment cela se comporte dans ces conditions extrêmes. Il n’y avait que deux voiliers dans le monde avec des mâts semblables.
L’autre yacht de 45m au mouillage n’a pas eu de dommages et pourtant il s’est bien fait secouer.


matelot@19001:J'avais vu un quasi-sistership en 2020 à Tenerife, le Perseus 3. Mais plus récent (2015) et avec un mât carbone de 76 mètres, c'est lui le plus haut du monde. Son centre de gravité est sûrement plus bas.·le 21 août 12:38
captainjppp:le mat le plus haut du monde c est un sloop IMAGINE mat de 90 m·le 21 août 17:26
21 août 2024

Pas du tout certain amha que ce soit une trombe. Les vidéos que j'ai vues montrent plutôt un très fort coup de vent, peut-être comme en Corse l'an dernier. Le bateau quille relevée aurait pu se coucher et ne pas se redresser....


matelot@19001:Ça a déjà été décrit par un membre d'équipage rescapé : suite à "l'événement météorologique" le bateau a pris 20 degrés de gîte et pendant que l'équipage essayait de sécuriser les objets la gîte a soudain augmenté et le bateau a coulé en deux minutes. Edit : déjà cité plus haut par PierMi.·le 21 août 12:33
21 août 2024

Holà,
Sur PSL on a souvent un gros trois mâts classique qui a ses quartiers d'hiver ici...30/40 mètres de long à la louche.
Le proprio, pourtant architecte naval,a décidé d'augmenter la hauteur des mâts pour rendre le bateau plus "vif"...
À la première sortie il s'est vautré sur l'eau, incapable de raideur à la toile.
Du coup ils ont rajouté 10 tonnes de lest,mais dans les fonds seulement,bonjour l'efficacité...
Je n'irai pas naviguer sur ce canote par mauvais temps !


Calypso2:drole d'architecte !! ·le 21 août 12:16
Max-B:Souvent vu ce 3 mats (le noir je suppose, car il y avait aussi un blanc cet hiver). Informations intéressantes, si valides, rallonger les mats sur cette unité c'est un sacré chantier. ·le 21 août 13:53
James :J'ai parlé avec le skipper...on avait parlé aussi homologation aux bureaux de Marseille qu'il connaissait bien...·le 21 août 14:08
F3D73:C’est L’Atlantique qui fait c’est quartier d’hiver à PSLR ·le 23 août 20:49
21 août 2024

En octobre 1988 je suis passé avec un minéralier en ballast dans un super typhoon de catégorie 5 . Une des premières choses qui m'est venue à l'esprit a été de vider en partie le bilge tank (un double fond) et de le remplir à nouveau avec le contenu du sludge tank qui était situé deux étages plus haut dans la chambre des machines, à hauteur de la chaudière d'appoint. De cette manière j'abaissais le centre de gravité au maximum.
Bien m'en a pris car je suis toujours en vie !


captainjppp:c est exactement le centre de gracite que tu as abaisse tu as modifie le meta centre du navire ·le 21 août 14:02
captainjppp:tu as modife le Ro -A·le 21 août 14:05
Calypso2:abaisser le centre de gravité ne garantis pas d'avoir modifié le metacentre pour ce faire il faut modifier le deplacement c'est a dire l'inertie de la surface de flottaison ·le 21 août 14:17
Super Typhoon:En tout cas je suis la seule personne au monde à pouvoir faire la description de ce qu'il se passe dans l'oeil d'un cyclone de 150 nds de vent.·le 21 août 14:29
roc:Les autres membres d'asuipages sont tous morts ?·le 21 août 14:31
Calypso2:alors SUper Typhoon surement pas : le navire La Bretagne chalutier de 54m est passé dans un cyclone et est ensuite venu en réparation dans le chantier ou je travaillais a l'époque ..un cauchemar..·le 21 août 14:35
Now:Mais non roc, il naviguais en solo sur son minéralier ... ·le 21 août 14:39
juliusse:+1 pour now, il ne l'a pas volée ·le 21 août 14:39
Super Typhoon:Les autres membres de l'équipage n'étaient pas en état car à l'état d'agonie.·le 21 août 14:42
juliusse:Et Denzel Washington a refusé le rôle ? Alors là, c'est aberrant, il n'y a plus de respect pour les héros 🤣🤣🤣·le 21 août 14:43
Lady_C:j'espère que tu avais ton captain200 et que tu n'étais pas payé au black·le 21 août 16:38
James :Ni que tu as abusé de drogues,car si soupçon de baba ,jpp est là !(Mitch un jeu de mot subtil !?)Enfin si tu as passé le cyclone tout seul avec l'équipage HS,notre grand maître à tous te pardonnera si tu as torché une bouteille d'Armagnac dans la tempête en chantant dès chansons ·le 21 août 17:50
Super Typhoon:Justement ceux qui agonisaient étaient alcooliques, leur foie ne résistaient pas à l'impact des vagues. ·le 21 août 18:22
Rigil:Super Typhon,Pris aussi un Typhon en 86 au large des Philippines sur un tanker, c'etait de nuit, dans l'oeil vers 2h00 du matin...le tonton n'était pas crâne et potassait ses demi cercles maniables ! 🤣Tout c'est finalement bien passé, bon choix, mais la curieuse impression d'etre sur un petit bateau malgré les 250m de long...·le 21 août 19:27
Now:Je te crois pas puisque super typhoon dit qu'il est le seul au moooonde à avoir fait ça ! ·le 21 août 20:59
Super Typhoon:Rigil il faudrait savoir combien il y avait de nds de vent dans ton cyclone et si le bateau était suffisamment au large que pour avoir une houle croisée. Et aussi si le cyclone se déplaçait rapidement ou traînait sur la zone.·le 21 août 22:28
Super Typhoon:Rigil, le tanker était-il chargé ou étiez vous en ballast lors du cyclone ? C'était en quel mois que ça s'est passé sans indiscrétion ?·le 21 août 22:37
entre-cotes:J'espère que Super Typhoon a reçu une médaille pour avoir sauvé le bateau et son équipage de marins d'opérette incapables de réagir. Il était sans doute le capitaine du bateau car autrement, le capitaine incompétent a dû être viré en arrivant à terre.C'est sans doute après avoir bu du sirop typhon, universelle panacée ho hé qu'il a pu être le seul au monde à résister.·le 22 août 13:13
Super Typhoon:Non entre-côtes je n'étais pas le capitaine, j'étais aspirant-mécanicien. Le capitaine était incompétent, fou et malhonnête parce qu'il a amené son bateau dans un super typhoon de catégorie 5 puis qu'il a eu le culot de dire après qu'il ne s'était rien passé. Si tu veux tout savoir on a même essayé de m'éliminer physiquement par après, pour que je ne puisse pas témoigner de ce qu'il s'était passé.·le 23 août 10:32
Rigil:Hola, c'est vieux...ça pourrait même etre en 87.Je dirais en août, car j'avais embarqué à RasTanura en juin où nous avions chagé, pour déchargement à Yeosu fin août...Si en 86 ça pourrait être Peggy ou Betty en 87...Golfe/Mer rouge/ extrême orient était notre ligne régulière.Donc pour répondre : chargés et en août.·le 23 août 13:37
21 août 2024

Finalement on a rien appris, le Titanic voulait battre le ruban bleu et ne pouvait pas couler, ce bateau avait un mât démesuré et probablement trop lourd et ne pouvait se coucher dans une rafale. Quelqu’un a dit aussi que son AVS devait être de 90 %, c peu mais puisqu’il ne pouvait se coucher !


Calypso2:il faut faire la part des choses : sur les navires on calcul bien evidement leur stabilité et on a des normes qu'il faut respecter ,mais celà reste dans certaines limite qui sont force 10 ou 11 mais audelà il faut prier on en sait rien ..sauf quelques options qui ne sont pas obligatoire jamais demandé par les armateurs comme l'option "Torremolinos" qui n'est d'ailleurs pas certifié par les bureaux ·le 21 août 14:10
outremer:Le Titanic, 2° de la série de 3 (Olympic, Titanic, Britannic) n'a jamais voulu battre le Ruban Bleu parce que ses caractéristiques de vitesse ne le permettaient pas. Des considérations purement techniques du bord ont pu amener le Cdt Smith à prendre sa funeste décision mais un homme étant ce qu'il est , pour sa dernière traversée il avait peut être voulu montrer à Ismey à bord son PDG que le bateau faire une bonne moyenne comme l'Olympic qu'il venait de commander et qui venait à sa rencontre dans l'autre sens. Comme il était descendu vraiment très bas par sécurité par rapport à sa route habituel vue son expérience il pouvait penser que le risque de rencontrer un iceberg était quasi nul. Dans ce pari il ne tenait pas compte de la distance d'arrêt du bateau à cette vitesse alors qu'il l'avait étalonné lors du parcours d'homologation du navire, ni de l'énorme difficulté de nuit par mer plate de distinguer un iceberg miroir et tabulaire, ni des nombreux avertissement reçus qu'il y avait des icebergs sur sa route, ni des choix du second Murdoc de partir à babord et de faire battre les 3 hélices arrière toute, ni le fait que l'homme de barre soit d'abord parti tribord toute, ni surtout que Philips le Radio marconi a expédié sur les roses le radio du California juste à côté de l'iceberg qui signalait qu'il avait été obligé de stopper les machines par sécurité.Smith a justement été rendu totalement responsable du naufrage par les deux commissions d'enquete US et GB pour sa vitesse excessive. Mais à l'époque ce genre de pari n'était pas inhabituel. La vigie rendue responsable par l'opinion du désastre n'a jamais retrouvé de travail et est mort dans la misère. Il a dit "cette nuit la on n'a pas eu de chance !".·le 21 août 18:05
21 août 2024

D'abord la base...
Si c'est la cause de l'accident il faut connaître comme a dit Gilles et pleins d'autres la courbe de stab quille en haut.
Plus hauteur d'envahissement tout ouvert (capots/hublots/baies coulissantes etc etc...)
Hauteur d'envahissement tout fermé
Hauteur d'envahissement bateau lège
Hauteur d'envahissement bateau chargé à bloc.
Etc etc...
Quille en bas ça retarde et change tout bien évidemment c'est facile à comprendre.
Il suffit de voir les superyachts ,les ferry et les tanquers rouler pour voir leur point faible,pas de lest bas...


christianr:Quille en haut, la tête de mat est plantée dans les fonds pour ce grand voilier...... :) :)·le 21 août 15:27
21 août 2024

Ils viennent de récupérer deux corps :(


21 août 2024

Ce qui m'étonne, c'est la vitesse à laquelle il a coulé.
C'est un voilier de 550 tonnes. Il a pas du couler avec 5 ou 50 tonnes d'eau embarquée. Mettons 300 m3 en une minute. Ca fait une ouverture qui laisse passer 5m3/seconde. C'est pas un hublot ou un capot. C'est énorme... Ca vide une piscine olympique en 10 minutes.


Calypso2:oui c'est etonnant ,savoir le pourquoi va etre interessant ·le 21 août 18:37
PierMi:Sur des unités pareilles (+15Mios €), c'est évidemment climatisation multizones avec surpression (chambres), pression normale (communs) et dépressions (cuisines). Donc pas de hublot (ni de capot). Il n'y a qu'avoir le mal qu'ils ont eu à découper dans les 3 cm d'un hublot de chambre pour pénétrer à l'intérieur de l'épave ce matin. Mais grandes portes coulissantes d'accès pont-salon '4m).·le 21 août 18:58
21 août 2024

"Voilier coulé en Sicile : quatre corps retrouvés dans l’épave du super yacht".
www.letelegramme.fr[...]490.php


21 août 2024

Avant que l'image des dernière minutes du voilier ne disparaissent


PierMi:@Polmar: Ligne de mouillage abandonnée et dérive couchée sous la force du vent? Quel est l'écart temporel entre les mouvements erratiques en haut et la position ultime en bas de l'écran?·le 21 août 18:38
CfCfCf:12 à 13 minutes : youtu.be[...]fNPvCJg ·le 21 août 19:54
CfCfCf:Ce qui est fort étonnant, c'est que le voilier ait chassé sur son ancre, comme s'il était ancré par l'arrière. ·le 21 août 19:57
christianr:Il y a un second bateau qui dérivé delà même manière que le baezian.·le 22 août 05:34
Addiction:Cfcfcf, l'orientation du symbole bateau sur un écran est orienté dans le sens de la marche, quelque soit le déplacement réel du bateau, en avant, en arrière ou même en latéral (remorqueur,bac amphidrome...)·le 22 août 06:44
CfCfCf:Mais à ce moment, POURQUOI dans la vidéo 3 messages au dessus AIS, l'autre bateau RECULE ??? (en tirant des bords sur sa ligne de mouillage). l'AIS commercial (classe A) envoie une information de CAP surface en plus des trucs déduits du positionnement GPS.·le 22 août 12:21
CfCfCf:Toujours pas de réponses sur les différences d'orientation entre Baden Powell et Bayesian ???·le 23 août 16:20
21 août 2024

@Fregoli: Erreur. Bayesian = un des PN 56M = Quille BASCULANTE dans SAUMON fixe. (donc pas de quille « relevable » dans un puit : v. plan des ponts dans post précédent).
Et puis, 11+m de quille à relever, ça va finir par traverser le roof, et ça se verrait, non?

« Sur les 56M de Perini Navi à 2 mâts, la stabilité et les performances au vent sont améliorées par une quille pivotante lestée profonde (TE max 11,0m) pivotant dans un saumon de quille fixe lestée (TE min 3,9m). »(sic)
(sources : superyacht times.com)

Il n'y a pas de raison d'avoir changé de concept de carêne sur le seul exemplaire mono-mât, Ron Holland n'a dessiné qu'un type, ici adapté avec son accord technique par Pereni Navi. Les profondeurs du saumon de quille et de la quille basculante lestée sont plus importants pour la version à mât unique rallongé.
Cotes difficiles à trouver: les sites techniques Pereni Navi 56M semblent pour l’instant inaccessibles.


21 août 2024

Pereni Navi 56M : quille basculante dans saumon fixe.


21 août 2024

Effectivement, ce serait bien une dérive lestée basculante (le lien que j'ai donné plus haut indiquait le contraire !).
Reste que 4 m de tirant d'eau pour 11 m de large, c'est peu pour compenser un mât de 75 m posé sur l'eau. Je pense que le bateau n'était pas redressable dans ces conditions (les clippers chaviraient vers 50 ° de gîte).


PierMi:Oui tu sembles avoir raison en ce qui concerne le possible manque de compensation. Cela semble léger, mais je ne suis pas architecte naval. Et je ne connais pas le poids de cette quille et du saumon. Reste évidemment les conditions exceptionnelles rencontrées.·le 21 août 20:29
Calypso2:tout de m^me on peut espérer que le constructeur et le BE sont suffisamment serieux pour construire un bateau pareil en toute securité ou alors!!·le 21 août 20:33
PierMi:@Calypso: oui, tu as raison. Ron Holland et Perini Navi savent ce qu'il font, et sûrement mieux que moi. Reste l'utilisation qui a été faite d'un dispositif à géométrie variable et des conditions véritablement exceptionnelles rencontrées. Mais on est loin de pouvoir tirer des conclusions (en sommes nous même capables?) et l'objectif doit être de se renseigner, réfléchir et échanger.·le 21 août 21:10
Calypso2:le probleme c'est justement que ce navire a rencontré des conditions exceptionnelles surement pas prevu dans sa conception.il ne reste plus qu'a examiner l'épave pour connaitre la cause plausible du sinistre ..si possible ·le 21 août 21:54
Super Typhoon:" ...ce navire a rencontré des conditions exceptionnelles sûrement pas prévues dans sa conception ", alors que ses voiles n'étaient même pas hissées. Oui le PDG du chantier naval a raison de dire qu'il s'agit d'une succession de conneries de la part de l'équipage.·le 23 août 07:32
21 août 2024

Une des rescapée (une avocate qui était accompagnée de sa fille) rapporte que le navire "s'est dressé verticalement" sous l'effet du dragon de mer. Si cette perception correspond à ce qui s'est passé, le voilier ne pouvait que s'enfoncer et couler.


21 août 202421 août 2024

Ce n'est pas ce qui est montré dans la vidéo :
Edit : d'ailleurs selon superyachttimes son tirant d'eau est de 9,73 m, il est normal qu'il soit plus court.
"Delivered in 2008 by Perini Navi, the 55.9-metre sailing yacht Bayesian has a beam of 11.51-metres and a draft of 9.73-metres."


PierMi:ça, ce n'est sûrement pas le Bayesian. Il manque un pont supérieur. Même l'échelle rapport personnage/longueur n'est pas bonne. Et regarde la forme de la proue: on est loin de l'élégance Ron Holland du PN 56M...·le 21 août 20:34
PierMi:Et le Bayesian n'a pas de barre(s) à roue en poupe, à fartiori non abritée. Vidéo non illustrative -je reste poli- selon moi.·le 21 août 20:47
21 août 2024

Franchement compte tenu du contexte financier et juridique vous y croyez à la thèse de l'accident....moi pas du tout !


Calypso2:ou alors un sous marin qui c'est pris dans la chaine du mouillage ... s'est de mauvais goût je vous l'accorde ,excusez moi ...c'est un mystère tout de m^me ·le 21 août 19:32
kivoila:Sicile... Madia...Cosa Nostra... VendettaTous les ingrédients sont réunis pour se faire un bon film 😁·le 22 août 08:49
Calypso2:procés,argent,le comptable se fait écrasé le jour du procés ,le bateau coule sans trop d'explication ,manque le sexe ...·le 22 août 08:55
Pierre3:Non tu as tout faux, c'est certainement parce qu'un des types qui était sur le bateau était présent lors du tournage en studio du prétendu alunissage d'apollo 11 sur la lune en 1969 ;-)·le 22 août 09:05
21 août 2024

Avant que le site Perininavi ne disparaîsse, je l'ai un peu parcouru, en particulier la partie en langue italienne: ils parlaient pratiquement toujours de "deriva retrattile" (lame de dérive, en principe peu ou pas lestée), pas de "chiglia" (quille lestée). Je ne sais d'où viennent (ni la valeur du reste) ces traductions "lifting keel" qu'on lit un peu partout.
En commentaire à cette image -rélative à un autre voilier, pas le Bayesian-, on trouvait "comme d'habitude, la marque de fabrique du chantier est la "deriva retrattile" qui permet de réduire le tirant d'eau etc etc. Si (un gros si) le Bayesian avait cette structure, la différence de stabilité dérive haute/basse serait minimale, il y a un énorme aileron lesté à l'intérieur duquel est logée la lame de dérive.


PierMi:Ah, voilà l'image que je cherchais. Regarde bien, on voit bien de saumon de quille sur ce schéma: donc "swing keel" (quille pivotante + saumon -ici-), se logeant par rotation verticale dans le saumon où est logé l'axe. Merci pour l'illustration. Mais cela ne nous apprend rien sur la masse du dispositif et sa capacité à contrer le poids/fardage de l'immense mât comme le faisait remarquer Frégoli plus haut. ·le 21 août 20:43
matelot@19001:Oui mais ... le tirant d'eau du Bayesian est de 9,73 m contre 11 m pour les Perini à quille basculante, ce qui serait logique pour une quille à bulbe.·le 21 août 21:17
21 août 2024

Un dériveur lesté...


21 août 202421 août 2024

@James: il semble que c'est quelque chose comme ça.
Du reste, voici le plan des ponts ET coque d'un PN 56M à deux mâts. Sur le plan de coque, on distingue bien le saumon et le logement de la quille pivotante, ainsi que les lests autour du dispositif.


22 août 202422 août 2024

Pour le dérapage, mes élucubrations :

Largage volontaire du mouillage? Sans moteur en route, je n'imagine pas.

La ligne cassée? cela me semble utopique.

Avec un fond de mouillage vers 25 m et une ligne plutôt courte, l'ancre ne raccroche plus avec l'augmentation de la profondeur lors du dérapage.
😯 Personne ne s'en rend compte 🤔?

Moteur éteint et en dérive, le bateau se met travers au vent. Avec son grand mât, il se couche. La messe est dite.

Mais pourquoi le voilier était incapable de supporter une vraiment grande gite? Les architectes doivent s'expliquer.


Calypso2:je me repete : les navires sont conçu ,calculer,etc suivant des normes OMI et suivant son l'application decidées par chaque pays . Mais ces normes ont leurs limites sont dans un cadre , pour ce qui concerne la gite d'un bateau ou plus generalement sa stabilité on se contente (si j'ose dire) d'une pression du vent (54kg/m2)sur le fardage bateau en travers et d'un état de la mer qui correspond en gros à f10/f11 forte tempete ...Mais audelà ,une tournade tourbillonnante avec des vents de 250 ou 300km/h ..c'est l'inconnu ,reste la priere... et pour etre plus precis , les normes s'appliquent au cas d'exploitation des navires le plus pénalisant possible ,le plus vulnerable ( consommable 10%)..
mais ces normes ont des faiblesses ,bien connu par nous (les specialistes si j'ose dire aussi) mais le monde maritime s'en accommode ,apres c'est le destin .. le risque zero n'existe pas là non plus ·le 22 août 09:48
PierMi:Polmar: OK, je te suis. 0) le bateau est surpris par un violent et bref événement climatique, les passagers et l'équipage ont tous été réveillés par les brusques mouvements de coque/alarmes de mouillage et sont montés au pont médian. Le skipper pro a déclaré "on n'a rien vu venir" 1) Bayesian s'est rempli d'eau dès qu'il a été couché car non relevé par le lest de quille non calculé pour ces conditions exceptionnelles 2) il s'est rempli d'eau rapidement -1 à 2 min selon les témoins- sans doute à cause de l'existence de la grande porte-fenètre du pont médian + baies panoramiques latérales sans doute brisées sous l'effort de torsion dudit pont (?) à cause du mât traversant. 3) Avant cela, le bateau dérive: les témoins - confirmé par trace FNpV Vesselfinder- estiment que le phénomène climatique à duré +10 minutes, durant lesquelles l'équipage a probablement lutté pour maintenir Bayesian à flot. mais le mouillage n'accroche plus. 4) les témoins rescapés se trouvaient tous au pont médian -salon et porte fenêtre?- lorsque le bateau s'est couché à l'horizontale et on été "projetés dans l'eau" (sic). OK jusque là? Mais alors, que faisaient 6 passagers encore au pont inférieur -cabines- 10 minutes après le début du énorme événement météo -puisque c'est là qu'on semble les avoir retrouvés, les plongeurs ayant du forer dans un "hublot" latéral du pont inférieur pour entrer et les dégager?·le 22 août 10:00
roberto:PierMi, re ton point 4. , je crois que avec un bateau gîté déjà à 30° et des locaux internes de telle taille, les gens à l'intérieur se retrouvent jetés et coincés dans un côté de la cabine dans l'impossibilité de se déplacer.·le 22 août 10:19
PierMi:@roberto: OK avec toi. D'autant plus si blessés.·le 22 août 10:23
Lulu2:@ Calypso. Quand nous calculions les portiques des panneaux de signalisation, nous prenions une pression due au vent de 100 kgf/m2.·le 22 août 10:48
Addiction:Je suis bien d'accord avec Calypso, les navires sont conçus pour un usage, les normes sont faites pour limiter les risques, mais il y a toujours un compromis entre l'usage destiné et la sécurité, il est impossible de répondre à tout les cas de figure sauf à rendre impropre le navire à son usage.Ce bateau avait déjà subit des conditions de mer exécrables sans soucis. ·le 22 août 10:52
Calypso2:Pour le portique lui même il en est de même pour les grues à bord par exemple, mais pas pour le bateau dans sa stabilité c'est un autre problème. Autre exemple le pont exposé doit supporter 1, 35t.m2·le 22 août 10:57
juliusse:Quand on voit les derricks que certains montent à l'arrière de leurs voiliers...·le 22 août 11:04
Calypso2:Piermi a mi le doigt ou sa fait mal sur les normes. On "ignore" on fait l'impasse dans les calculs des tonnes d'eau des déferlantes et des orages, c'est un point sensible.. Chose qui avait été proposé par l'administration en 83 mais dans la pratique c'était économiquement impossible, donc cela a été abandonné et devenue une option sans réelle portée car non homologué. Pour la petite histoire, avec d'autre j'avais été reçu au ministère pour leur expliquer les difficultés d'une telle mesure. En sachant que déjà les normes doivent être respecté dans les cas de chargement les plus pénalisant finalement très rarement rencontré ·le 22 août 11:09
22 août 2024

" Mardi, les sauveteurs sont ainsi parvenus à ouvrir une brèche dans la coque"

Le complot devient d'une grossièreté risible 😅


22 août 202422 août 2024

En termes de design de bateau ça risque d'être compliqué de tirer des conclusions vu le caractère hyper local du phénomène météo en question.
Il n'y a pas de "boite noire" sur les bateaux or la force du vent étant proportionnelle au carré de sa vitesse ça change tout si cette trompe d'eau a généré un vent hyper local de 70 kts ou 140 kts. Pour ce qui est du lest mon impression est que le bateau était calculé pour que le lest en position basse soit l'exception et pas la règle. Un peu le piège moderne de la "stabilité de forme". Ca pourrait néanmoins pousser les équipages à se préparer pour le pire de manière plus systématique en Med vu qu'on y assiste clairement à une multiplication des phénomènes météos hyper violents.


22 août 202422 août 2024

P.S.: désolé je pensais que c'était une nouvelle vidéo de Bayesian mais ce n'est pas le cas. Filmé en NZ il y a un moment déjà.


PierMi:@Pierre3: oui déjà édité par Roberto il y a 2 jours en réponse à FredericL. Mais c'est bien de faire remonter la vidéo (NZ-2019)qui est plus visible ici. Pour les mal-comprenant: à titre exemplatif donc.·le 22 août 10:18
22 août 2024

L.épouse du propriétaire, de sa chaise roulante dit à un média anglophone , le bateau à gîte bizarrement mais on s’est seulement inquiété quand les « fenêtres » ont explosé

D ou envahissement


Peace And Love:En anglais « Shattered windows »·le 22 août 10:55
Pierre3:Ou la ! on aurait ici l'explication de la raison pour laquelle le bateau a coulé si vite. C'est le propre de quasi tous les grands yachts d'avoir d'énormes baies vitrées pour des raisons de design et vie à bord. Il est probalement impossible que de si grandes surfaces soient résistantes à une forte pression d'eau quand le bateau est sur la tranche. Ca doit pas mal grenouiller dans les bureaux d'archi de yachts de luxe en ce moment.·le 22 août 11:21
Peace And Love:Tu imagines bateau a plat les tonnes d eau qui rentrent 😩🤦🥲·le 22 août 11:59
Pierre3:Oui Jean...l'équipage à l'exception d'une personne s'en est tiré si j'ai bien compris, j'imagine que leur fonction (rendant le fait qu'il soit "debout" plus probable même à cette heure de la nuit) et leur bonne connaissance du bateau (pour l'évacuation) a du probablement les sauver.·le 22 août 12:05
Peace And Love:En plus la journaliste de CNN a aussi parlé avec un grand expert maritime US qui lui a parlé d événement dramatique qu’il a appelé Black Swan, mais non, fillette il voulait parlé de Black Squall, e qu’on appelle Grain Blanc en français. J ai vu un film qui s’appelait Black Squall, histoire vrai voilier école gîte à plus de 20 ou 25 degrés, ces bateaux ne reviennent pas·le 22 août 12:14
Peace And Love:Oups pardon les Anglo saxons disent bien white squall, elle a converti white squall en Black Swan, bon …www.imdb.com[...]118158/ ·le 22 août 12:16
CfCfCf:Ce n'est pas ce que j'ai lu, et ça ne coïncide pas avec les faits. Ce que j'ai lu, c'est "shattered glass", verre brisé. Et elle a marché dessus pour sortir. D'où le fauteuil roulant pour cause de blessures au pieds. Et si elle pouvait marcher, c'est qu'il n'y avait pas plus de 30 ou 40° de gite. Les fenêtres du salon n'étaient pas dans l'eau à cette gite.·le 22 août 12:33
csb:Je crois que vous faites erreur. En anglais un 'black swan' veut dire un évènement que nul ne pouvait prévoir mais qui pourtant se réalise ·le 22 août 13:08
22 août 2024

Merci pour toutes ces infos qui me permettent de comprendre pas mal de choses sur la capacité d'un voilier, du point de vue des choix architecturaux, à résister à un événement climatique exceptionnel.
Selon ce que je lis le bateau avait déjà été confronté à du très mauvais temps, sans dommage. Donc si la quille avait été laissée descendue au mouillage (de l'inconfort dû aux vibrations si j'ai bien lu), le voilier se serait relevé, et même en ayant embarqué de l'eau, aurait sans doute résisté.
La question : ne faudrait il pas envisager, en Méd et à cette période, comme de plus en plus probable des événement climatiques exceptionnels et mouiller en tenant compte de ce risque ? En l'occurrence, même par temps idyllique, laisser la quille basse, peut-être poser un deuxième mouillage, ...etc, et préparer l'équipage au risque ?
L'année dernière en Corse, cette semaine en Sicile... ça va revenir chaque année... ?


juliusse:Sinon chaque année, de plus en plus régulièrement en tout cas. ·le 22 août 12:15
Polmar:Le lest est fixé, le plan anti-dérive est mobile. Si le plan anti-dérive n'a aucune fonction de lest, il n'apporte ou retire rien du point de vu stabilité. Un point me semble-t-il intéressant à investiguer: la conséquence de l'augmentation (longueur, section, module, . ..) du mât sur la stabilité du voilier. Je ne serais pas surpris que ce soit néfaste, au delà du déraisonnable !·le 22 août 13:35
22 août 202422 août 2024

www.corriere.it[...]k.shtml
Giovanni Costantino fondateur et PDG de "The Italian Sea Group" ,la société cotée propriétaire des actifs de Perini Navi di Viareggio: « Un navire insubmersible mais avec une chaîne infinie d'erreurs parmi l'équipage"


wararmor:Pas content du tout, le pdg...·le 22 août 12:30
juliusse:A juste titre ·le 22 août 12:39
Super Typhoon:J'imagine que le PDG va sûrement se faire traiter de procureur par un membre du forum.·le 22 août 13:09
Mandrake34:A juste titre? C'est un peu facile de la part du pdg d'accuser l'équipage, mais c'est bien connu l'attaque est la meilleur défense. Lorsqu'il dit qu'il y aurait du avoir quelqu'un sur le pont au mouillage je ne vois pas ce que ca aurait changé vu la vitesse des événements. Et le navire n'est visiblement pas insubmersible. De toute manière il y aura enquête et les responsabilités seront définies.·le 22 août 15:44
Super Typhoon:La première chose qui me vient à l'esprit est pourquoi le capitaine n'a t'il pas anticipé cette situation ? Même si tous les bulletins météorologiques se plantent (ce qui m'étonnerait) il a quand même dû l'entendre venir ce mauvais temps.·le 22 août 22:26
Super Typhoon:Mandrake34, amha le PDG n'a pas dit ou voulu dire qu'il aurait dû y avoir quelqu'un sur le pont au mouillage mais à la passerelle. Bridge=passerelle Deck= pont·le 22 août 22:37
22 août 202422 août 2024

Naufrage par gîte à tribord. www.boatinternational.com[...]e-lynch
La porte du garage (l'accès par la muraille, à bâbord) serait donc hors de cause, d'autant plus qu'elle semblait fermée. www.spiegel.de[...]dc8e8ab


22 août 202422 août 2024

une hypothese (gratuite)
vu la force du vent une ouverture a cedé (panneau de pont,grande fenetre sur un coté etc ..et vu la quantité d'eau qu'une tournade genere des metres cube donc des tonnes se sont engouffré dans le bateau ..celui ci par la pression du vent sur son fardage gite et alors l'eau embarquée accentue cette gite et l'empeche de se redresser ...et alors c'est la mer qui s'engouffre par le trou ,la panneau ou autre et le bateau coule en 2nm ..

Dans un autre contexte j'ai connu un tel cas en 73 (j'ai été mi en cause quelque temps..c'est une autre histoire)


juliusse:Une ouverture à cédé, ou avait été laissée ouverte peut être 🤷·le 22 août 12:39
CfCfCf:C'est ce que j'ai écrit quelques messages au dessus. Si la survivante a marché sur du verre brisé, c'est qu'il n'y avait pas une gite importante, et que les fenêtres du salon n'étaient pas sous l'eau.·le 22 août 12:56
Peace And Love:On t a compris , pardon pardon mais j’ai copié le lien pour partager l’information·le 22 août 13:13
pascallaf:CfCfCff, bateau couché, tu marches sur les cloisons... ·le 22 août 13:18
xabia:Vu la personnalité de Mike Lynch...et la situation du naufrage...l'action d'une mafia n'est peut être pas a écarter !·le 22 août 14:19
CfCfCf:Voir une photo du salon du bateau : sur quelle cloison on marche bateau couché. et si c'est pont passagers, vu la largeur du couloir, on ne marche pas bateau couché , on rampe. Et d'où viendrait le verre ?·le 22 août 14:26
pascallaf:le verre peut venir de plein d'objets comme des bouteilles, ou des "vitres". Je dis juste que dire que le bateau est n'est pas couché car une personne a affirmé qu'elle a marché, je trouve ca léger. Déjà il peut y avoir un écart entre ce qu'elle a fait et ce qu'elle raconte, tout témoignage a des erreurs et approximation, et peut etre que le terme "marcher" était le seul qu'elle a trouvé sur le moment pour décrire ce qu'elle a fait, mais que dans les fait elle a "rampé" ; ensuite, quand tu veux vire, tu "marches" comme tu peux, sur ce que tu peux, dans l'inclinaison que tu peux...Bref...·le 22 août 14:32
22 août 2024

Peut-être qu'en lisant toutes les hypothèses écrites ici, les experts n'auront pas de travail à faire et se contenteront de prendre celle qui leur paraît la plus plausible.
Du travail en moins pour eux grâce aux experts de Hisse et oh.


CfCfCf:Ben non, justement parce que les hypothèses de hisse et ho vont du complètement farfelu au peut être probable. Et qu'il va falloir un sacré travail d'expert pour faire le tri.Ils auront moins de boulot à analyser l'épave...·le 22 août 14:30
roberto:Quand on lit certaines déclaration de soi-disant "experts" qui paraîssent en flot continu dans la presse depuis deux jours, je trouve que Heo se porte plutôt bien.·le 22 août 14:52
PierMi:@roberto: bien dit. Je trouve que nos échanges sont globalement cohérents/constructifs par rapport à ce qu'on peut lire dans la presse. Un forum, ça sert à ça.·le 22 août 18:54
22 août 2024


Calypso2:mdr :je vais encore radoter!!! une fois de plus ..🤣·le 22 août 14:20
Polmar:Un navire insubmersible le reste que si les portes dans les cloisons étanches sont toutes maintenues fermées ! Est-ce le cas à bord à la fin d'une nuit de nouba?·le 22 août 14:31
Calypso2:c'est bien le probleme et sans doute personne de quart assurant la securité des passagers et du bateau ..c'est triste ·le 22 août 14:35
Solent:L’équipage n’est pas censé participer à la fête. Tout le reste n’est que suppositions.·le 22 août 15:06
Peace And Love:Nouba? Quelle source ? Croisière familiale, pas des juniors, merci de rester aussi factuel que possible!·le 22 août 16:10
MacJL:Si on doit maintenant mettre une source pour poster, ce fil va vite disparaitre ! :D·le 22 août 16:31
Peace And Love:C pax compliqué et plus explicite de copier le lien sur lequel on a lu ? Non ?·le 22 août 16:37
MacJL:J'ai pas dû ajouter assez de smiley pour montrer l'ironie de mon post... Je n'ai pas lu ici beaucoup d'interventions qui étaient argumentées par des sources, et encore moins des sources fiable. Donc aucune informations sérieuse n'est à retirer de toutes ces discussions, mais ça reste divertissant à lire...·le 22 août 16:57
aïrijawe:Il est étonnant Giovanni Costantino, le constructeur : "Les passagers ne devaient pas être dans les cabines". A 4h du matin, alors que manifestement rien ne laissait présager un tel événement climatique !·le 22 août 21:55
Super Typhoon:Je trouve que Giovanni Costantino , le constructeur, a raison d'affirmer que les passagers n'auraient pas dû se trouver dans les cabines. Le capitaine aurait dû enclencher l'alarme générale et tout le monde aurait dû enfiler un gilet de sauvetage et se retrouver sur le pont près des radeaux de survie. C'est cela la procédure.·le 23 août 07:46
Polmar:@Peace ans Love : si ce n'était pas une nouba, l'ambiance semblait tout de même festive : www.lemonde.fr[...]10.html (publié par le Monde aujourd'hui).·le 23 août 18:29
22 août 202422 août 2024

Un point dont je n'ai pas entendu parler : Comment se manœuvre un voilier comme ça ?

D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait 3 groupes electro de 85Kw. + un de secours.
Mais passé une quarantaine de degré de gite, ces groupes s'arrêtent en sécurité cause problème de lubrification moteur.
Donc passé 40° de gite : plus aucune commande assistée.

C'est vrai ou pas ?


roberto:Le patron de ISG/Perini parle de blackout, la vidéo de la caméra en n/b montre que à un certain moment tout l'éclairage des barres de flèche disparaît et il ne reste que le feu de mouillage en tête de mât, qui est alimenté par batterie. Ça se tient je trouve.·le 22 août 14:55
Calypso2:et il est dit que l'avant du bateau c'est levé donc l'arriere c'est enfoncé , machine alors noyé .. l'envahissement c'est peut etre fait sur l'arriere du bateau ..par le pont ,un panneau non securisé ..·le 22 août 15:20
Corlazo:Ou par les escaliers (qu'on voit sur la photo d'accueil dans le lien ci-dessous) à l'arrière de la superstructure, très près du bordé.·le 22 août 15:35
22 août 2024

Au fait, pour aller sur le site de Perini qui est désormais inaccessible, prendre la Wayback machine d'Internet Archive
web.archive.org[...]salute/

(Non, ce n'est pas une DeLorean...)


22 août 202422 août 2024

Un acte criminel est-il suspecté ? Parce que son coaccusé dans un récent procès pour complot/fraude vient d'être renversé par une voiture, ce qui est une sacrée coïncidence.

www.theguardian.com[...]jogging


Lady_C:la théorie du complot a déjà été abordée au café du commerce.·le 22 août 15:47
Jemsand:Oui, c'est évident. Et Poséidon fait partie également du complot.·le 22 août 16:22
matelot@19001:Maintenant qu'il est avéré que la mafia télécommande les tornades ... 😏·le 22 août 16:23
Patxaran:il parait que la petite sirène a été vue un peu plus tôt sur les lieux :-))·le 22 août 22:39
CfCfCf:Il n'y aurait pas confusion entre la petite sirène et le kraken ?·le 23 août 15:48
Babalcool:Ah ah ! J'adore vos réactions.·le 23 août 19:04
22 août 2024

Hola !!

A moins de me planter, je ne crois pas que cet article (Libération) ait été signalé dans le forum à cette heure (16h15), il s'agit d'une "déclaration" de Giovanni Constantino, propriétaire du chantier naval "Perini Navi"

www.msn.com[...]A1peP6a


PierMi:je rappelle l'article paru dans CulturaMarina, à l'époque où tout était bleu ciel: "Le Perini Navi Bayesian représente l'évolution ultime de la série à succès de 56 mètres dont l'architecture a été optimisée par Perini en consultation avec Ron Holland Design". Les termes "optimiser" et "en consultation avec...". C'est entre ces deux protagonistes que cela va se négocier ou se juger. ·le 22 août 19:02
22 août 2024

reponse a AIRJAWE au sujet du deuxième mouillage

d emon experience la partie mouillage d un navire petit ou grand est la partie la plus semsible d e la navigation
et la en terme d experienc ela petite plaisance a beaucouq plus de pratique que les grox bateau commerce qui eux ne mouille pas tres souvent
dans le cas du voilier de 56 m Perini
jouer avec deux mouillage est vraiment extrement difficile , cette pratique est tres tres rare

un empennelage des deux ancres nest pas une affaire simple
il faut un vent tres stable
et relever les deux ancres est une operation extrement sensible
d autand plus que les deux windlass sont hydraulique ....donc contrairement au windlass electrique la remonte est tres tres lente

et si jamais votre bateau tourne pendant la releve vous allez bloquer les deux chaines
donc bateau bloque

et la il vous faut un incroyablement bon second pour detauroner ......si le vent vous permet et l evitage nessecaire

effectivement le bateau aurrai du lever l ancre mais cela operation demande une trenteine de minutes

a priori au de la soudaineté de la tornade ...l équipage n avait pas le temps

j ai empanele une fois avec une goellette de 47 m , cella extrement stable , la coque avait ete fabrique en pologne en acir pour des expeditions maritimes aux deux poles
j ai empaneler une fois
j avais un extraordinaire second
il a fallu rentrer la premiere ancre en quelques min

et bien ca ete juste .....la renverve etait deja la
et tand ma premiere ancre n etait hors de l eau
j etais prisionnier

j ai eu un de ces bateau dans les mains un Perini 49 m mono mat mono moteur
c est des bateaux extrêmement gitard je en parle pas avec les voiles , la cette extremement extrememnt gitard meme arrete

le capitaine est apparament francais

captainjpp


Peace And Love:Merci Cap Jpp très intéressant on sent le vécu ·le 22 août 18:57
xabia:La deuxième ancre est quelquefois envoyé par l'arrière .·le 22 août 21:10
aïrijawe:Ok JPP, merci pour l'info. En fait j'imagine mal ce que représentent les manoeuvres sur un voilier de 56m. Je me base sur ce que je peux faire sur mon bateau de 9m, mais je comprends que ça ne se passe pas pareil sur un bateau d'une telle envergure. Rien que de virer de bord, ça doit être un chantier...·le 22 août 22:09
James :Par contre pour un capitaine 300000 tu ne sais même pas employer le bon mot pour les termes de mouillage JPP...tu décris le fait d'affourcher,avec deux chaînes ,banane !Empenneler c'est au contraire n'avoir qu' UN seul mouillage avec deux ancres en ligne...Bon sang c'est moi petit brevet d'état voile français qui doit expliquer la base à super capitaine hi hi hi hiTout les plaisanciers ayant un peu d'expérience savent qu'affourcher se fait évidemment avec un vent que l'on est sur de prendre dans un sens .J'ai vu une fois une démonstration d'un affourchage par un superyacht à Rondinara de mémoire,avec du vent fort et un capitaine prétentieux...Ce ballot écartait bien trop ses ancres, ça chassait toujours...Il y avait 30 noeuds bien tassés.Du super sable tenait nos bateaux.Le Super yacht est reparti la queue entre les jambes...·le 22 août 23:03
22 août 2024

Alors les experts, c'est bon ? c'est bâclé ? les carabinieris peuvent partir en congés ?


22 août 2024

Mon ami RED SKY , ce n est pas une expertise
c est une reponse a une question sur le second mouillage

pour PEACE AND LOVE ce n est pas du vecu
c est une navigation professionnelle , avec

www.yachtico.com[...]rs-2txw

appelle cela une experience professionnelle si tu veux

de dire que le capitaine est francais ......ce n est toujours pas une expertise
cest une eventuelle information vrai ou pas vrai

je vous confirmerai
a savoir le capitaine est deja attaque par le chantier PERENI
ca c est de l info

captjpp


matelot@19001:Tu n'as pas besoin de confirmer quoi que ce soit, puisqu'on sait déjà que le capitaine est néo-zélandais et qu'il s'appelle James Cutfield.·le 22 août 21:02
Peace And Love:Du vécu professionnel, c’était évident ·le 22 août 21:03
22 août 2024

Trop d'Armagnac,ça s'emmêle dur les neurones...
Il voit des français partout,des babas partout...docteur,que doit-on faire ?


22 août 2024

j ai pas dis que le capitaine du PERINI est baba skipper

le cata a cap taillat j en suis sur
pour le PERINI je ne sais pas
pas encore
je suis actuellement sur le site d el ENIM pour savoir quel brevet
es que il cotise

si non
es ce que il est au chomage en france

je lui souhaite pour son avenir de cotiser a l ENIM

captainjpp


matelot@19001:Puisqu'on te dit qu'il est néo-zélandais ! ·le 22 août 22:06
pascallaf:Si tu peux consulter sur le site de l'ENIM le profil d'un cotisant autre que le tien, il y a un sacré problème de confidentialité des données...·le 22 août 22:10
22 août 2024

Question,
parlerait on d’un voilier de 20 m qui aurait coulé si a bord il n’y avait pas de milliardaires?
Question
Combien de bateau ont ils coulés le meme jour de la tombe,sur notre planete?
Question
De combien de bateaux coulés a t’on parlé

Un seul..celui du milliardaire.


matelot@19001:Tu as dû confondre 63 pieds et 63 mètres.·le 22 août 22:46
mitch58:Non ,pas du tout ,j’ai minimiser volontairement ,un milliardaire n’a pas de 20 m ou alors si: l’annexe 😉·le 23 août 00:56
22 août 2024

Peace And Love:Le patron du chantier dit que la quille n’était pas descendue, ça serait don une quille, et que les hublots et autres ouvertures étaient restés ouverts Il se bat pour la réputation et peut-être l’avenir de son chantier !·le 22 août 22:51
Alpaga:A priori une dérive sans lest.·le 22 août 23:45
tdm2023:Une dérive sans lest ça amortit le roulis. C'est pas tout, mais c'est pas rien.·le 23 août 07:48
23 août 2024

Bon alors c'est une quille en puit qui monte et descend ou un dériveur lesté ??


PierMi:Dériveur lesté selon moi. ·le 23 août 08:48
23 août 2024

Bonjour
2 photos du Bayesian en navigation avec une gîte normale, on peut noter que les baies vitrées sont au dessus du niveau de l'eau mais pas beaucoup.


Super Typhoon:Jolies photos. Pour ce qui est des baies vitrées je trouve qu'elles sont suffisamment au dessus du niveau de l'eau car il y a encore toute la place pour passer sur le deck, de quoi se permettre une gîte bien plus importante. ·le 23 août 09:34
James :Il est bien gîté je trouve sur la photo de gauche,vu le peu de vent qu'ils ont ...le liston est déjà dans l'eau...Le géant aux pieds d'argile...·le 23 août 09:45
Pat45:la vache, ça gîte pas mal tout de même!j'avais croisé quelques grands et magnifiques monos aux Antilles, je comprends mieux pourquoi ils étaient tous toujours au moteur, parfois avec un bout de génois sorti...Pas pratique sinon de poser sa coupe champ...·le 23 août 09:46
Calypso2:pour le confort ,pas terrible ;le mien gité moins mdr..·le 23 août 09:50
Super Typhoon:20° à 25° de gîte, tout à fait normal au près avec un génois à grand recouvrement.Vu le déplacement du navire il a tout à fait intérêt à naviguer en puissance avec tout dessus, d'ailleurs il a l'air d'avoir une bonne vitesse.·le 23 août 10:00
roberto:Il faut aussi garder à l'esprit que tels bateaux sont le plus souvent utilisés pour des activités très spécifiques qui s'écartent de la voile pure: charter de très haut niveau où les gens n'ont pas envie de devoir rattraper le gin tonic qui se balade sur la table, voile "corporate" aves des gens qui ne s'y connaissent pas du tout, etc etc.·le 23 août 10:47
Calypso2:oui c'est bien mon étonnement ·le 23 août 12:03
Super Typhoon:Voile "corporate" avec des gens qui n'y connaissent pas du tout : raison de plus pour le skipper d'être directif et de faire passer les ordres de manière intelligible, en s'adaptant au niveau des gens à bord et en essayant de l'élever.·le 23 août 12:32
James :Tu rêves...Ils ne pensent qu'à se bourrer la gueule et bouffer, tout est gratuit,et éventuellement concrétiser avec la secrétaire du premier étage qui leur fait de l'oeil...Sans parler de leur état le lendemain...J'en ai eu à encadrer sur le glacier,livides,tremblant,s la super gueule de bois ,mais n'ayant pas osé reculer devant le challenge et le regard du patron... pas fini dans une crevasse le guide était content de moi... jamais plus je ne refais un truc pareil...·le 23 août 13:41
roberto:Dans ces environnements, un capitaine qui fait le capitaine très/trop scrupuleux se retrouve vite à être capitaine sans travail. :(·le 23 août 13:55
Pat45:C,'est ce qu'on appelle du "promène couillons"..😁·le 23 août 18:04
Super Typhoon:Le capitaine néo-zélandais n'a pas été très/trop scrupuleux ; il risque aussi de se retrouver sans travail !·le 23 août 20:10
23 août 2024

Giovanni Costantino, PDG du groupe italien Sea TISGR.MI, propriétaire de Perini, a déclaré que le yacht était « l'un des bateaux les plus sûrs au monde » et fondamentalement insubmersible. Il a suggéré que le naufrage était dû à une série d’erreurs humaines – malgré la tempête attendue.
S'adressant aux médias italiens, le PDG a déclaré que « si l'équipage avait fermé toutes les portes et écoutilles, allumé le moteur, levé l'ancre, abaissé la quille et tourné le yacht face au vent, il n'aurait subi aucun dommage ».
C’est une déclaration publique d’un représentant dans le cadre de ses fonctions, donc opposable en justice notamment. Et destiné à rassurer les 12 autres propriétaires de PN 56M qui hésiteront dorénavant à faire monter trop de toile.
Notez les mots « abaissé la quille » : les prescriptions du constructeur permettent donc bien d’être au mouillage quille partiellement/totalement relevée. Techniquement et dans les limites des scénarii météorologiques envisagés lors de la conception, le ‘lest + le saumon + la quille même relevée’ compensent le fardage habituel du mât. Ou devait permettre assurer le relevage/culbuto dans un délai assez court que pour empêcher les voies d’eau incontrôlables possibles vue le vitrage particulièrement panoramique du pont médian. Mais Bayesian est resté couché trop longtemps sous la force du vent –sans compter la possibilité du remplissage du mât par eau de mer (hypothèse soulevée bcp plus haut dans la discussion).
D’où l’accusation faite à l’équipage en terme de manque de prévention/veille. Cela semble être la (première) ligne de défense de PN. Il y en aura d’autres à n’en pas douter.


23 août 2024

article, hier, de Sud-Ouest

www.sudouest.fr[...]997.php


iclo420:La prise de position du propriétaire du chantier, ou du moins la manière dont elle est rapportée, est assez orienté.Si le phénomène météo a été aussi soudain que ce que les informations le laisse le croire, entre le moment où la personne de quart détecte l'approche de la trombe, décide de prévenir le commandant (si il n'est pas sur la passerelle), qu'il y ai décision de demander aux passagers de quitter leur cabine et que ça soit fait, n'aurait rien changé. On ne peut pas exclure que ça doit une technique de riposte vis à vis de la remise en question du bateau.·le 23 août 13:53
23 août 2024

@James: Dériveur lesté (suite). Le plan de pont que j'ai édité plus haut (et qui semble utilisé par les plongeurs italiens v.photo) montre l'absence de puit de dérive traversant les 3 ponts. Mais c'est difficile -impossible pour le moment- de trouver des photos des dessous de la Belle. C'est pas Miss Juillet en triptyque de page centrale.


James :On parle de quille dans l'article,pas de dérive...Est-ce une mauvaise traduction ?Un dériveur lesté n'a pas de quille variable,une simple dérive avec ou sans poids.La mienne fait 120 kilos environ (acier plein) et pas tellement d'influence sur le stabilité, plutôt sur le près ou au moteur .Bon il y a 3,5 tonnes de lest en permanence à 1,50m sous l'eau,tirant d'eau mini.Maxi un mètre de plus avec la dérive pivotante baissée ·le 23 août 09:16
iclo420:Honnêtement la frontière entre "quille" et "dérive" est parfois bien mince. Je n'ai jamais entendu parlé d'une norme disant que si cette partie mobile représente moins de x pourcents du leste totale, c'est une dérive et sinon une quille.·le 23 août 13:45
Max-B:Si, quand même, selon que la position de l'appendice a une influence significative sur la courbe de stabilité, en particulier conditionnant la capacité à se relever après avoir mis le mat dans l'eau, ce qui peut potentiellement se produire sur un monocoque dans de fortes conditions.·le 23 août 13:57
James :Une dérive fait un poids plus ou moins grand mais une quille relevable la totalité du lest ou une très grande partie s'il y a un saumon qui est lesté sous la coque ·le 23 août 14:35
CfCfCf:C'est plus simple pour les voiliers ordinaires (normes ISO) : Si c'est relevé pour les tests de stabilité, ça doit être aussi solide qu'un safran, et on appelle ça génériquement une dérive. Si c'est abaissé pour les tests de stabilité, ça doit être aussi solide qu'une quille. et on appelle ça une quille relevable. Et il y a une étiquette qui doit dire que ca doit être abaissé en navigation. ·le 23 août 15:43
tdm2023:Moi j'ai une dérive qui flotte. J'ai une meilleure stabilité dérive haute... Comme quoi tout est possible...·le 23 août 16:46
juliana:@ james.Le Mopélia 2000 alu est bien un dériveur lesté avec quille sabre avec puit jusqu'au roof,et traversant le soumon,c'est un exemple parmi d'autres.·le 23 août 16:55
James :Quille sabre ou dérive sabre ?Il y a même des bateaux qui ont des dérivés sabres inclinées vers l'avant qui remontent en cas de choc.·le 23 août 21:38
juliana:Google : tape Mopélia 2000 .·le 23 août 22:10
James :J'ai tapé et c'est exactement le même système que sur le mien avec une dérive pivotante dans la quille en regardant la photo. ·le 23 août 22:51
23 août 2024

bjr
ça devient plus clair et interessant de voir les interventions des uns et des autres et notamment celle du constructeur .
Il est gentil mais il faut esperer que toutes les "critiques" qu'il formule sur la conduite du bateau ont été transmise à travers un document (obligatoire en France) lors de l'achat du navire .
Et surtout sur un navire ayant une derive lestée ,on doit alors indiqué les conditions d'utilisation de celle ci de maniere claire et chiffré..voir même faire un document affiché dans la timonerie si necessaire
C'est un peu facile de dire apres coup ,le commandant aurait dû faire ceci ou celà ,c'est lors de la livraison du bateau qu'il faut le formuler ...
celà a été l'un de mes job durant 30ans!! souvenirs souvenirs ..
José


Super Typhoon:Ce n'est pas aux constructeurs de bateaux à former les équipages ni à greffer un cerveau aux capitaines.·le 23 août 09:27
Calypso2:mais bon j'ai eu la preuve bien des fois que ce document (qui prends un sacré temps pour le redigé) et ignoré du commandant et de l'armateur ..il fait partie d'un tas de documents remis et surement mis dans une armoire sans etre consulté . ·le 23 août 09:36
Addiction:@siroptyphon toujours dans la nuance, un compte à régler avec la grande plaisance ?Les chantiers forment les équipages à la livraison des navires et c'est normal, ce n'est pas une simple visite, la quantité de documents livrés avec un bateau est même très impressionnante.Travailler sur des superyacht est un métier compliqué avec une clientèle très exigente, voir capricieuse, sur le fil du rasoir entre les obligations maritimes et les désirs de confort des passagers, et décider d'une possible évacuation n'est peut être pas aussi facile que sur un navire marchand.·le 23 août 10:03
Super Typhoon:"Les chantiers forment les équipages à la livraison des navires et c'est normal"Ah bon et que se passe t'il lors d'un changement d'équipage ?·le 23 août 10:09
Calypso2:et bien c'est simple les sortant informe les nouveaux ,on appelle celà "transmission des consignes" ...lorsqu'un navire était en construction l'armateur deleguait des futures utilisateur (mecano souvent et second) durant plusieurs mois et "apprenait" ou était informé de l'utilisation du navire et apportait aussi leur savoir .. ensuite a eux de transmettre au suivant ,ça parait evident ·le 23 août 10:17
Super Typhoon:Ca c'est valable pour la marine marchande vu qu'il y a tellement de choses dans une chambre des machines.·le 23 août 10:46
Sailortoun:Je navigue parfois sur un ketch aurique de 32m, dont les équipages ne sont pas fixes (mais ils connaissent tous bien ce bateau). À chaque changement d'équipage, il y a minimum une journée de transmission entre les skippers pour transmettre tout ce qui a été fait et ce qui est à faire à bord, les éventuels points d'attention, et... Donc non, ce n'est pas réservé à la marmar.·le 23 août 10:52
Super Typhoon:Je parlais de la marine marchande car là il fallait qu'un mécanicien reste à bord les derniers mois de la construction, en navigation à voile c'est quand même différent.C'est évident qu'en cas de changement d'équipage on "remet " le bateau en donnant des explications.·le 23 août 11:06
23 août 2024

La prochai ne foi île embauche des vrai capitaine brevet
Pas des baba au black et surtout ils prendrons un DESSALT !!
Ces prévu pour la sécurité au norme internationales.


Lady_C:captainjppp, sors de ce corps·le 23 août 09:45
roberto:hahahahaha :)·le 23 août 10:49
mitch58:C’est dingue..il a une signature qui se reconnait en deu cekonde·le 23 août 18:43
23 août 2024

au sujet des hublots

audeesus de 24 m un navire qui possede des hublots ouvrants , ont un systeme d impossibilite d ouverture , comme un anti vol de roue de voiture ,
c est le capitaine uniquement qui possede la clef pour les ouvrirs

donc si les hublots sont ouvert c est donc sous sa responsabilite
captjpp


Calypso2:tiens c'est nouveau ... mais sur ce bateau on voir surtout des vastes baies vitré ,c'est autre chose que de simple hublot qui eux doivent avec à l'interieur une contre tape metallique s'ils font partie du volume de flottabilité pris en compte pour la stabilité ..au m^me titre que les portes étanches qui doivent avec un gong de fermeture automatique (non installé la plus part du temps ou demonté) ·le 23 août 09:48
Imarra:J’ai effectivement vu ce systeme , un matelot venait régulièrement contrôler le serrage avec une clef bien spéciale et à chaque fois que des mauvaises conditions s’annonçaient.·le 23 août 10:01
Super Typhoon:J'ai voulu mettre un +1 pour le commentaire et un -1 s'est affiché.·le 23 août 10:13
Polmar:@JPPP: Selon ton écrit, sur tous les "cargos" à passagers avec cabines possédant chacune une loggia accessible par une baie vitrée, les clients doivent demander au commandant de leur ouvrir en personne la fenêtre???? Il n'a pas que cela à faire !·le 23 août 10:25
23 août 2024

J'apporte sous la forme de cette vidéo des éléments supplémentaires à mettre au dossier de l'instruction par le tribunal HEO. N'oublions pas que le monde entier attend notre verdict. Soyons à la hauteur de notre responsabilité ;-)


Imarra:Merci pour le partage de cette vidéo très intéressante.·le 23 août 10:25
Peace And Love:Je retiens que le bateau a une quille de 200 Tonnes je crois et qu’elle est seulement descendue sous voiles. Quille descendue l’AVS est 88 degrés. Cet événement va changer beaucoup de choses dans le milieu comme le Titanic l accident du Mans , soucis de Boeing etc et qu il est facile d accuser l’équipage. Enfin que pour satisfaire l’ego des propriétaires on frôle avec la limite. ·le 23 août 10:45
mitch58:Tres tres interessant,tout ce qui est a savoir est dit et bien expliqué..Nos pseudos experts peuvent aller se reposer..😴 ·le 23 août 19:00
23 août 2024

En photo, une vrai quille relevable.
Rien à voir avec un plan anti-dérive mobile!


Imarra:La quille relevable décrite sert aussi de plan anti dérive quand elle est descendue.Les Pogos ne sont pas des faux quilles relevables, pourtant le système est comparable à celui d’une dérive.Les voiliers offrent une variété de systèmes intéressants 😀·le 23 août 12:59
23 août 202423 août 2024

Trés beau & intéressant commentaire d'un "yacht designer" (dont il est fait référence dans la vidéo ci-dessus) - pour la version en Français "select & paste" dans Google translate).

"The Bayesian disaster - in very simple terms for the layperson.
This is a one in a million tragedy but we should examine the facts and learn from them.
Bayesian boasts the second highest mast in the world at 75 metres on a length of 56m. She has a lifting keel to enable her to get into shallow areas. Fully down it gives a draft of 9.83m and raised a draft of 4m. A sailing yacht has a keel to counter the heeling moment generated by the power of her sail plan.
I’m sorry to say that size matters to a superyacht owner and naval architects are seduced into providing solutions. As yacht size increases the resistance of the hull reduces in proportion, so less sail area is required to adequately power longer yachts. But these floating fashion items are driven by appearance and bragging rights - and you lose prestige if someone has a bigger mast than you. Always the status pecking order questions are – how big – how fast – what cost – and is it black? If you designed Bayesian with a reasonable sail area and a ‘normal’ mast she would not look impressiive – which is what superyachts have to be.
The stability of a yacht has to be sufficient to counter the power of the rig but, as mast heights increase, the keels can often become so deep that the places of interest are restricted hence the lifting keel solution. Stability comes from two factors – the hull form and the ballast keel which acts like a pendulum. As the yacht heels the volume of the immersed hull section produce a buoyancy force which resists heeling. Initially the keel gives little force but as the angle of heel increases ‘physics’ makes the keel contribution significant (leverage). The greater the keel length, the greater the effect. The combination of the hull buoyancy on the heeled side and the keel on the ‘windward’ side produces the force necessary to keep the yacht from capsize. If the keel of Bayesian was retracted it would lose a significant six meters of moment arm or leverage from its probable 200 tons of keel bulb.
When we design yachts we calculate the stability, or righting lever, as a function of heeled ‘bouyancy’ force and the ballast moment arm combined. (the GZ) This can be plotted on a graph to show the stability at any heel angle and identifies the angle at which stability becomes negative causing the yacht to capsize. Normally an ocean yacht will experience a negative point at about 120 degrees of heel. With a lifting keel this point is greatly reduced maybe to less than 90 degrees.
If Bayesian was at anchor with the keel raised and no sail up the crew would have every confidence that she could remain safe in most normal wind conditions. Every captain at this level has passed an exam on stability and would be aware of his vessels stability graph.
Many years ago I sat at Cremorne and watched a spiralling williwaw race across Sydney harbour and pass through Mosman. This twister was only about 30 metres wide but it destroyed houses and overturned cars in its path. A few feet away nothing was harmed. The power of a twister is intense and powerful with the wind is coming from every direction. This was what hit Bayesian.
The problem of large rigs is windage, even with no sails. But this yacht had three furling sails forward and a big boom with the weight of a furled mainsail inside all above the centre of gravity. Also there were a few communication domes on the spreaders. We use a wind pressure coefficient to measure the force of the wind on the rig and sails. Even without sails the WPC for Bayesian must have been pretty large when hit by a wind force of varying direction with a local velocity way above the norm. Once she was knocked down beyond her stability limit with the keel up she stood no chance and, laying flat to the water, her deck openings would have allowed a flood of water aboard and she would founder. This would happen in a couple of minutes. The observation of a lightning strike can be discounted because these vessels are grounded and any damage from a strike would have caused a slow sinking at worst – not a capsize and founder.
The individuals within a professional crew with sailing experience may have sensed the wind and motion of the vessel and quickly reacted to instinctively save themselves in the seconds they had. My guess is that some were already on deck alarmed by the general conditions.The guests would have found themselves totally disoriented in flooding cabins, in darkness with the walls, doors and passageways at ninety degrees to the norm. They had practically no chance because it would be completely beyond their experience. The crew would have been unable to be of any help due to the speed of the unexpected event.
I have been a professional yacht designer and builder for fifty years specialising in lifting keel yachts. My son, a professional navigator, was Third Officer on a ketch superyacht with masts 100m tall; a yacht so big, at 88metres, that it was almost beyond human handling even with the machinery on board. But of course it is the biggest and most expensive’ etc etc. What we have here is a one off accident which is a wake up call to an industry where common sense has departed as yachts get more silly in size and design.
In summary Bayesian was caught in the wrong place at the wrong time. A freak accident which the designers and crew would have little chance to predict. If the keel had been down she would have probably survived the knock down. But without sails up the crew would have experience of her basic stability for normal conditions which would have felt adequate. Any enquiry must examine the design factors such as the stability vanishing point in the condition she was at the time of the accident; keel up, tank loadings and rig factors for windage (WPC) and centre of gravity etc. And a calculation of the wind force required to heel the boat to 90 degrees in the condition at the time of the accident.
All forms of transport have had these unpredictable one off events leading to changes of regulations and professional practice. Titanic, Boeing, 1955 Le Mans, the 1952 Farnborough crash, the 1979 Fastnet – all have made a difference and these events all came unpredicted and out of the blue often at a time of complacency. Chris Freer – yacht designer – August 2024"


Peace And Love:Merci pierre j aurais du attendre le texte 😎·le 23 août 10:48
roberto:Il "suppose" arbitrairement une quille relevable de 200 tonnes (sur 500 environ de déplacement), les "derive retrattili" du chantier font souvent quelques dizaines de tonnes seulement. Il faut savoir quelle est la structure exacte de quille/dérive/lest spécifique du Bayesian sinon c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit stabilité/pas stabilité.·le 23 août 10:57
PierMi:@roberto: bien dit. Le 200/500 est une supposition arbitraire. Dommage car la première moitié du texte est intéressante. Quant à l'aspect réel des dessous du Bayesian, tu as encore tout à fait raison. Je m'appuie, comme toi, sur ce que j'ai pu lire/copier dans les fichiers du site du chantier PN avant leur "fermeture" au public, style "circulez, il n'y a rien à voir". La ligne avec le bureau Ron Holland Design doit chauffer.·le 23 août 14:55
23 août 2024

Il s'agit ici d'un accident isolé qui doit réveiller un secteur où le bon sens a disparu au fur et à mesure que la taille et la conception des yachts devenaient de plus en plus insensées.

Tout est dit il me semble


23 août 2024

Le verdict ?
À trop vouloir jouer au mariole avec un mât plus grand que celui des copains,et accepter les ouvertures dignes d'une maison comme une baie vitrée mal conçue vu l'article on en paye le prix au mauvais moment...
On se la pète,on veut se montrer, mais quand la nature s'énerve il vaut mieux faire profil bas...


Peace And Love:Comme pour Boeing peut-être levmême problème avec des organismes de certification sous staffées pas assez payées, beaucoup d ingénieurs étaient partis avec gros salaires chez Boeing plutôt que de rester à la FAA, source enquête du sénat us. Je ne sais pas ce qu’il en est pour Perini. Ça doit pas être facile de dire à ce chantier, vous êtes allés trop loin qu’on est un fonctionnaire italien versus chantier ·le 23 août 11:00
Peace And Love:Si la certification est italienne bien sûr, la je sais pas ·le 23 août 11:02
Jemsand:Je ne comprends pas le concept des immenses sloop. C'est tellement plus beau avec un deuxième voir troisième mat.Peut être que c'est plus facile à manœuvrer en sloop, mais j'ai des doutes quand même pour de telles nuitées.·le 23 août 11:14
Jemsand:De telles unités, pardon·le 23 août 11:14
MOONLIGHT:James est jaloux !·le 23 août 11:19
pascallaf:Jemsand, l'intérêt du gréement de sloop n'a rien à voir dans le choix. C'est toujours la même histoire : c'est moi qui ai la plus grosse. En l’occurrence ici la plus longue, le mat étant un bel emblème phallique. Quand ces gens qui ont du pognon à plus savoir quoi en faire arrêterons à jouer à qui a la plus grosse et arrêterons leur conneries à fort impact environnemental, tout le monde s'en portera mieux...·le 23 août 11:27
Lulu2:@ Peace-and-Love. Le pb dans l’aéronautique comme dans d’autres domaines est que les vrais experts sont peu nombreux. Ce sont souvent les mêmes qui conseillent les constructeurs et qui certifient. ·le 23 août 11:33
Addiction:C’est sur que si le bureau de certification est RINA on peut avoir des doutes, ils promènent derrière eux de très grosses casseroles·le 23 août 11:39
James :Quand on voit les chantiers navals qui s'auto certifient...·le 23 août 11:59
Peace And Love:@lulu c exactement ce que le sénat us a dénoncé et la FAA a essayé de recruter ·le 23 août 12:02
Calypso2:enfin concernant les bureaux de certification il faut savoir comment ça fonctionne et on comprends mieux ensuite ...lorsqu'un constructeur a besoin que sa construction soit certifié il doit passé commande à un bureau de certification...donc la concurrence est dite ....perso ,j'ai vu "vous avez été trop pointilleux ,on passe commande à votre concurrent pour ce bateau..." ça calme..·le 23 août 12:14
Lulu2:C’est un peu comme le contrôle technique des véhicules. Vous passez une pré-visite dans le garage qui a une annexe qui fait le CT. Il vous fait la mise à niveau, puis il passe votre véhicule dans le bâtiment d’à côté pour le CT.·le 23 août 12:42
23 août 2024

Il faut absolument transmettre les conclusions d'hisse et ho au BEA Mer!!!


Polmar:Tu ne penses pas que les enquêteurs du BEA passent des heures en "remue-méninges" pour ouvrir et valider/infirmer toutes les possibilités? Comme ici en fait, mais avec plus d'indices.·le 23 août 11:32
Addiction:Sauf que le bateau n’est pas immatriculé en France et il n’y a pas de morts français non plus. Les enquêteurs du BEA attendront les conclusions de leurs homologues concernés ce que devraient peut être faire beaucoup de commentateurs du post !·le 23 août 11:44
Peace And Love:4 experts du MAIB sont arrivés ·le 23 août 12:03
PierMi:@Polmar. Bonne analyse. Ce forum doit permettre d'argumenter et de livrer des expériences personnelles et de faire évoluer/changer des (mauvaises) habitudes que nous pourrions avoir pris, nous petits plaisanciers. Il ne s'agit pas de faire l'instruction du procès à venir -comme je l'ai lu ci-dessus-. Il s'agit d'apprendre des erreurs des autres notamment ici des plus grands chantiers, des plus riches propriétaires, des plus expérimentés skippers, afin d'étayer notre petite expérience. Personnellement j'en tire déjà une leçon: je ne m'endormirai plus jamais au mouillage sans avoir rempli le ballast et descendu complètement la dérive de mon dériveur lesté.·le 23 août 15:07
Polmar:Sur un dragonfly 35, au muoillage j'ai remonté la derive qui battait dans le puit à cause du clapot. Aussi désagréable que les drisses qui battent. S'il en est de même sur un voilier de 56 m 😯!·le 23 août 17:43
James :Sur mon dériveur lesté je n'y fais pas trop attention...Le lest est déjà présent et représente 98 % sinon plus du rappel disponible .J'ai construis le bateau pour avoir en cas de casse de la dérive un canote manœuvrant...C'est un plus pour le près,je gagne un demi noeud au moteur relevée et la relève un peu au portant.·le 23 août 21:44
23 août 2024

La prochaine nuit à bord, je n'oublierai plus de fermer mes somptueux hublots de 40 sur 20 cm...et relèverai mon échelle de bain qui a 35 ans....


23 août 202423 août 2024

Une croche molle dans le sable avec la pioche c'est possible aussi comme le Bugaled Breizh??
Il faut noter que les autres bateaux autour n'ont pas coulé et que leurs témoignage serint précieux car aucun ne dormaient pendant ce temps-là


Addiction:C’est quoi le rapport entre le Bugaled et le Yacht ?Un chalutier ça croche par l’arrière il n’y a aucune similitude avec un bateau mouillé, je ne comprends pas l’allusion, d’autant que la croche molle c’est l’argument invérifiable de l’enquête sur le Bugaled faites en majeur partie par des militaires pour expliquer le naufrage et éluder l’implication d’un sous marin.·le 23 août 12:53
popma:C'est du second degré. La piste naturelle parait invraisemblable que seul un voilier ai coulé alors que ce modèle a déjà affronté des conditions cycloniques. Sir Robert Baden Powell était à 350m.Quand au rapport du BEA sur le chalutier, c'est une affaire d'État·le 23 août 13:21
pascallaf:C'est pas le même type de bateau donc on peut comprendre un au fond de l'eau et pas l'autre... Ceci dit, je te rejoins sur le fait que l'on saura la vérité si "on" a envie qu'on la sache, vu les enjeux financiers... ET donc, Addiction, le rapport avec le Bugaled est là. "On" va nous dire un truc, peut être vrai, peut etre pas... Je ne serais pas étonné qu'au final la cause "officielle mais non réelle" soit la faute d'un pauvre marin mort et sans avocat...·le 23 août 13:27
popma:D'autant plus qu'il y avait d'autres bateaux au mouillage lors du drame dont sans doute un pavillon Français de 12m mais je ne retrouve plus l'article·le 23 août 13:34
iclo420:Popma si tu avais lu les différents articles tu aurais été au courant qu'un tel phénomène météo se concentre sur quelques dizaines de mètre et qu'il est tout à fait possible que le Sir Baden Powell n'ai pas du tout encaissé des conditions aussi dur.·le 23 août 13:40
Peace And Love:Le baden Powell à été couché mais s est relevé 😎·le 23 août 13:59
popma:Bien sûr tout est posdible. La cause naturellle circonscrite au Yacht comme la piste volontaire. A ce stade de responsabilité et de pouvoir, on ne peut ignorer que au Royaume-Uni, le coaccusé du magnat Mike Lynch, disparu dans le naufrage, a été tué dans un accident 48 heures plus tôtIl s'agit de Stephen Chamberlain qui a été renversé par une voiture samedi matin alors qu’il faisait un jogging près de Cambridge. L’accident de l’ancien vice-président d’Autonomy s’est produit moins de deux jours avant le naufrage du PDG britannique de la « tech », Mike Lynch.·le 23 août 14:14
matelot@19001:Pour nos amis complotistes, il y a même un site dédié : www.thebayesianconspiracy.com[...]/ . 😁😅·le 23 août 14:20
popma:Sont-ils vaccinés contre la conneries!·le 23 août 14:21
pascallaf:pour le coup je ne crois pas à la cause volontaire. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas de contrat sur sa tête... C'est quand même trop voyant, avec trop de moyen d'enquête prévisible après "l'accident" de part sa nature. Si contrat il y avait sur sa tête, il devait être prévu de l'exécuter autrement... En revanche, vu les enjeux financiers en jeu, tout le monde va chercher à se défausser sur le voisin et les morts font souvent des coupables idéaux. Je serais les marins rescapés et familles de marin décédés, je me regrouperais et prendrais un avocat.·le 23 août 14:23
popma:De toute façon dans ce genre d'affaire on ne sauras jamais le fin mot de l'histoire. On peut croire ou non aux résultats de l'enquête à venir (dans un sens ou l'autre ou les deux à la fois).Ce ne seont que des opinions. ·le 23 août 14:33
matelot@19001:Bon, j'ai juste essayé d'apporter un peu de diversion dans ce fil qui tourne sérieusement en rond et se perd en bavardages, en l'absence d'éléments nouveaux. Pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité de rechercher l'origine de ce nom, Bayesian.·le 23 août 14:39
popma:Ce genre de post sur un forum n'est jamais très divertissant et attire toujours les bavardages·le 23 août 14:46
iclo420:popma : surtout quand des trolls comme toi débarquent pour déblatérer des théories du complot les plus risibles les unes que les autres.·le 23 août 15:15
popma:Iclo Drole idée des trolls,ben voyons! Ce que j'ai écrit est factuel. Après chacun s'arrange pour faire un gros gloubi boulga de la lecture. Je m'excuse du premier commentaire et n'ai développé aucune théorie j'espere·le 23 août 15:33
matelot@19001:Les complotistes prétendent toujours être factuels.·le 23 août 15:56
popma:En général c'est l'inverse. Je sort de ce fil et tu diras merci!De quoi en apprendre un plus·le 23 août 16:20
Addiction:Y'en à qui se font des noeuds au cerveau, ça chauffe dans les neurones ici, certain aurait vu les faux époux Turrenge dans le coin. 🤣, mais c'est super balèze de faire coïncider un phénomène meteo avec un attentat, faut juste être patient, quand au second degré réservé à quelques rares inities ça demande aussi une imagination hors du commun.Misère🤯·le 23 août 18:29
23 août 2024

La prochaine nuit à bord, je n'oublierai plus de fermer mes somptueux hublots de 40 sur 20 cm...et relèverai ma magnifique échelle de bain qui a 35 ans....


23 août 2024

Le dernier corps manquant, celui de la fille de Mike Lynch, vient d'être retrouvé.
www.lefigaro.fr[...]0240823


23 août 202423 août 2024

Théorie du complot: Et moi je dis qu'il faudrait s'intéresser d'avantage au véritable rôle joué par la goélette Sir RBP et à son équipage. On la voit trop souvent rôder à proximité des mégayacht 56M de PN...
(sources photo: à bord de Sir RBP, fysbaleares.es)


christianr:Excellent !!!!·le 23 août 17:41
23 août 2024

Quelle histoire humainement épouvantable: vacances tranquilles en famille avec des amis et collègues dans un voilier et décor de rêve, en l'espace de quelques minutes toutes ces vies perdues, les autres hantées à jamais par les souvenirs.


wararmor:Pauvres riches ! Très, très riches...·le 23 août 17:57
roc:Pauvres ou riches, maintenant ils sont morts, et les survivants, pauvres ou riches, sont maintenant veufs ou orphelins (ou pire, ont perdu un enfant). Pauvres ou riches, quel est la différence dans le chagrin ?·le 23 août 18:06
iclo420:Malheureusement pour certains clowns du clavier, parce que ces gens étaient riches la compassion ne s'applique pas.·le 23 août 18:16
matelot@58270:Petite mise au point... je m'étonne que personne pense à honorer leur mémoire avec un point.Entièrement d'accord avec Roberto et roc !Ils sont morts en marins..........·le 23 août 18:19
Super Typhoon:Je trouve qu'ils sont morts trahis par des marins....·le 23 août 21:39
PierMi:@Super Typhon: ... ou par des ingénieurs. Ce sont, comme toujours, les 2 lignes d'attaque disponibles aux assureurs. Je suppose que Cap'tain Iglo va encore dire que nos primes d'assurance vont augmenter en conséquence. Ce qui est exact mais n'apporte rien au débat. Bon, il est vrai aussi que c'est notre expert dans l'art "d'enfoncer des portes ouvertes". Perso, je skippe les passages (marrant, c'est aussi un terme marin!).·le 24 août 08:25
Super Typhoon:Je dirais à fortiori si le mât est exageremment haut le capitaine doit en être conscient et qu'il aurait dû avoir le réflexe d'abaisser la quille sans attendre.C'est tout de même logique qu'avec un énorme bras de levier comme ce mât hyper haut on mette le maximum de poids vers le bas !·le 24 août 08:40
Silvershadow66:Pauvre C... de Waramor!! Comment peut-on écrire ca!? Comment peut-on laisser une tel MESSAGE DE HAINE SUR LE FORUM!!? Je ne comprends pas... Il y a eu des morts, des familles brisées. Dans les personnes mortes pour moi il y avait des marins, peut-être bien plus que tu ne le seras un jour. Parce que quelqu'un est plus riche que toi, il est forcément une merde? Tu me donnes envie de vomir. C'est ça le monde marin? Le gars qui a un voilier de 10mètres est un vrai marin et celui qui a un yacht de 30mètres est un enfoiré de riche? Si tu étais né avec la cuillère en or dans la bouche serais-tu différent d'eux? Je pense que tu mépriserais les gens pauvres comme maintenant tu méprises les riches. Je préfère un gars fortuné qui a essayé d'avoir le plus beau voilier du monde plutôt que le Waramor du coin qui pollue le port avec son bateau qui sort 2 fois dans l'année. Pauvre c....! Très, très c....·le 24 août 22:07
23 août 2024

Pi heureusement que c'était pas un multicoque car il y aurait déjà 1000 post 🫣


23 août 2024

Le bateau aurait coulé par l'avant

quote hereUn altro elemento nuovo che emerge dall'inchiesta è che l'imbarcazione sarebbe affondata di prua.> quote here
www.adnkronos.com[...]wPZhg4S


23 août 2024

BONSOIR

tout dabord ne vous inquietez pas
l enquete na pas encore commence.............dans ce domaine aussi il y a des prof avec prerogative
ils sont bon .....ils sont mauvais .......mais coute coute il ont ete nommes

La Marine Accident Investigation Branch du Royaume-Uni, chargée des enquêtes sur les accidents et les incidents graves en transport maritime, a également envoyé des enquêteurs sur place. L'enquête, qui devrait durer plusieurs mois, sera chargée de déterminer si l'un des membres de l'équipage est pénalement responsable.

dans cette parution c est qui est important

cest

, sera chargée de déterminer si l'un des membres de l'équipage est pénalement responsable.

qui qu on soit sur l eau on paurai etre responsable un jour

je dis cela pour le cata au cap TALLIAT ou le CANADOS a SENETOSE
il y a des experts et des trubunaux maritimes

ce que je dis c est dans le cas d un accident ou on est plaissancier .....ca c est pas complique
on est professionnel sur la grande bleu avec brevet en correspondance avec l expedition matime standard STCW .....CA SE PASSERRA

on est comme le terme est souvent employe , SKIPPER sans brevet STCW , naviguant sur un bateau qui nest pas le sien .....et sans prerogative ....donc de RC PROF

la ce se passera aussi ....mais peut etre plus durement

je reviens a la tournade
je vous passe une foto prise deux avant d une petit tornade dans l archipel de MADDALENA sud Corse

elle est petite .....on voit tres facilement que sa couvertue est tres faible
donc vous parlez du bateau a cote

a cote d ela tornade ...ce n est plus la tornade

captjpp


roberto:** a Marine Accident Investigation Branch du Royaume-Uni, chargée des enquêtes sur les accidents et les incidents graves en transport maritime, a également envoyé des enquêteurs sur place. L'enquête, qui devrait durer plusieurs mois, sera chargée de déterminer si l'un des membres de l'équipage est pénalement responsable. **Désolé, connaissance très lacunaire du MAIB: en aucun cas les résultats de leurs enquêtes ne sont (ni peuvent) être considérés dans un procès, que ce soit civil ou pénal, encore moins que ce soient eux à decider quoi que ce soit sur la position juridique de qui que ce soit·le 23 août 19:49
Calypso2:au m^me titre que BEA en France ..qui redige un rapport ,qui donne quelques recommandations pour eviter un nouvel accident mais n'émette aucun jugement ·le 23 août 20:39
PierMi:@roberto: parfaitement exact, bravo de le rappeler. Tu as raison, comme toujours: responsabilité pénale opposable devant un tribunal britannique uniquement, sans extraterritorialité et sans extradition possible sur base des résultats de l'enquête MAIB. Mais surtout sans aucune reconnaissance préjudiciable devant tout autre tribunal de n'importe quel pays, vu que les faits se sont produits hors de la juridiction britannique. C'est bien de t'avoir à bord sur ce coup là, ça maintient le niveau qui risque de rejoindre le Bayesian au fond de la Méditerranée. Merci pour ça aussi.·le 23 août 20:39
23 août 2024

je redonne les details dun livre dispo sur amazone pour 10 e
interressant pour comprendre les ultra riche
pourquoi ceci augmente a grand nombre
et essayer de comprendre comment ils vous pompe le votre capital

SUPER YACHT

LUXE CALME
et ECOLOGIE

DE GREGORY SALLE

captjpp


23 août 2024

Deja qu’ils nous pompes notre pognon,si en plus ils doivent me pomper mon temps a les lire et les comprendre..
Je prefere comprendre et m’apitoyer sur les femmes afghanes sans moyens ,juste avec leur courage et convictions qui defient les talibans,plutot que de m’apitoyer sur le sort des riches,tres riche..immensément riche qui meurent dans un accident de riche..c’est la vie..en fin c’est la mort ☠️.
On y va tous ,d’une maniere ou d’une autre..ils ont battus le record du mat le plus haut et egalement du sinking le plus rapide ..paix a leurs âmes .


23 août 202423 août 2024

quote here*******
7 étoiles
L iPad refuse les points et les étoiles ?
RIP
Riche ou pauvre le deuil c le deuil
Surtout après des conditions épouvantables


matelot@58270:Bravo!·le 23 août 20:20
23 août 2024

.......


23 août 202423 août 2024

.......


24 août 2024

@ james.
Voilier Mopélia 2000.
Quille sabre 250 kg et 220 m de TE.


mocitoo:La mienne est identique mais 2 t, je peux naviguer au moteur en eau calme quille relevée, ou mouillage calme, mais pas à la voile d'après l'architecte. ·le 24 août 08:36
James :Ah oui sur ce plan là on voit la dérive sabre je comprends.C'est sur ce type de montage qu'on m'a dit que la dérive en cas de choc pouvait remonter...Jamais vérifié,mais c'est la dérive pivotante qui est quand même plus sûre...·le 24 août 09:25
pascallaf:Ca remonte pas. Elle n'est pas incliné pour remonter quand tu touches le fond. Elle est inclinée pour sortir devant le mat et pas derrière, pour faciliter sa mise en place.·le 24 août 09:43
pascallaf:si tu veux qu'elle remonte, il faut soit une surface courbe à la base qui va faire une force vers le haut si elle rencontre un fond plan légèrement incliné ; soit un bord d'attaque qui présente un angle > 20° par rapport à la direction de relevage de ta quille. Là, le bord d'attaque est parallèle à la direction de relevage de la quille ; le contact avec quelque chose dans l'eau se fait sur le bord d'attaque et la résultante va être orthogonale au déplacement de la quille (si pas prise en compte de frottements) => elle bouge pas. ·le 24 août 09:47
James :C'est ce qui m'avait toujours paru bizarre , qu'elle puisse remonter...Le pote me le certifiait mais j'ai toujours eu du mal à comprendre.Sinon je suis allergique à tout ce qui est sabre pour les appendices, depuis mes premiers cours en optimist avec départ de la plage dans les vagues...C'est une hérésie,en cas de choc c'est pas top même avec un crash box dans le puit.·le 24 août 10:12
pascallaf:c'est que la dérive sabre permet d'avoir un profil type naca optimisé quel que soit la proportion de dérive sortie. Avec une dérive pivotante ce n'est pas possible, tu peux faire un profil naca, mais il ne sera valable que dérive totalement basse. Il y a un intérêt pour la quille relevable aussi, tu ne recules pas le centre de gravité quand tu remontes ta quille (contrairement à une quille relevable genre first class 8, 210, 260 et compagnie). Accessoirement, sur un optimiste, Laser et compagnie, c'est plus simple => pas d'axe et autre pièce. Tu n'as que le puits et la dérive.Comme toujours, c'est question de choix et compromis correspondant à l'usage envisagé, au cout, à l'état de la technique au moment où c'est conçu, etc...·le 24 août 10:22
James :Exact.C'est vrai que le profil de ma dérive n'est pas vraiment Naca... c'est juste une tôle d'acier de 30 mm d'épaisseur sur laquelle j'ai soudé un demi rond plein en inox pour que ça soit plus hydrodynamique.Comme tu dis c'est toujours une histoire de compromis,entre sécurité et performance.J'ai choisi une dérive pivotante assez simple,mais la quille et les safrans sont en profil Naca quand même.Comme la carène est semi planante dégrader un peu les performances ne me gène pas, surtout qu'en charge on doit être à 11,5 tonnes voire un peu plus.Ça marche pas si mal ,un cap très honnête au près à + ou - 45 °, à 7 noeuds sous bonnes conditions,travers plus rapide et au portant je freine à partir de 9/10 noeuds je n'aime pas le bruit et les secousses avec les mers courtes croisées de la Med.Bon après j'ai vu passer l'autre fois le bateau de JP Dick à fond au près comme un rasoir sans aucun tangage ça fait un peu envie...·le 24 août 10:52
FredericL:Il est à vendre, fais-toi plaisir. ·le 24 août 19:36
James :Y'a plus qu'à trouver une riche veuve...·le 24 août 21:06

`Andrea Ratti, professeur de conception nautique à l’université polytechnique de Milan, avait notamment déclaré à l’agence Reuters « qu’un bateau de la taille du Bayesian ne pouvait couler aussi rapidement qu’en absorbant une énorme quantité d’eau. »

faut vraiment être prof d'université pour penser à cela " pour qu'il coule il faut qu'il rentre beaucoup d'eau" il devrait venir sur H&O


Calypso2:c'est un malin ce prof!! ·le 24 août 08:29
kivoila:"il devrait venir sur H&O"
Correctif : il devait venir de H&O 😁·le 24 août 08:45
Addiction:Pas bête comme constatation, nul doute que son auteur a une solide formation scientifique ·le 24 août 09:20
jeromef3:Sans être professeur d’université, on pourrait penser que si il absorbait beaucoup d’air, il faudrait remonter à la surface.·le 24 août 11:11
24 août 202424 août 2024

@Hubert de Cherbourg: grand volume d'eau (suite) Je voudrais nuancer l'analyse du propos de ce M. Ratti, car il met au contraire la pression sur PN. Cette déclaration pourrait sous entendre que l'eau n'a pu rentrer (en grand volume et rapidement) que par un moyen non prévu/mal étudié en terme de résistance (les baies et/ou les portes coulissantes du salon) en cas d'immersion prolongée (cet élément est important). Il me semble que la ventilation à bord c'est clim' et vmc. Et si on regarde bien le plan de pont, on ne distingue aucun "panneau" -tel que nous les connaissons- et que la seule entrée d'eau possible se situe au niveau de la descente au quartier équipage au tiers avant, ouverture qui représente une surface de 1m2 bien insuffisante à engloutir un tel volume en si peu de temps -de plus situé au centre, donc à effleurement de surface du bateau couché. A supposer également que ce "panneau" n'ait pas été fermé préalablement par l'équipage lors de la montée en catastrophe sur le pont.
(sources photos: Perini navi)


Calypso2:de toute façon pour couler aussi vite il a bien fallu qu'une enorme quantité d'eau soit embarqué rapidement ..m^me tres rapidement .. sur certaine video on voit le mat à 45° ...alors sans doute les baies vitrées sur le coté ont explosé et la mer c'est engouffrée empechant ainsi le bateau de se redresser et l'eau a continué a envahir le bateau ..mais il faut une bonne quantité d'eau ,la breche doit etre grande .Bon maintenant avec les ordinateurs en quelques heures on a connait la cause . c'est tout simple de connaitre l'angle de gite pour que des baies vitrées soient dans l'eau ·le 24 août 09:01
Super Typhoon:Ce qu'il s'est passé c'est qu'une fois atteint le "vanishing point" (désolé je ne connais pas le terme en français) le bateau ne s'est pas redressé et l'eau s'est simplement engouffrée par les coursives et a inondé tout le bateau. Pourquoi le baies vitrées exploseraient alors qu'il s'agissait d'un phénomène météo hyper local ?·le 24 août 09:46
Calypso2:"vanishing point" "angle critique de chavirement " une fois cet angle depassé le bateau continue a chaviré car il lui faut moins de "travail" pour trouver un équilibre qui sera alors a l'envers ·le 24 août 09:52
PierMi:Je pense à un effet de torsion de la superstructure sous les coups répétés des moments de forces causés par les oscillations croissantes (mât qui est traversant selon les plans PN).·le 24 août 09:57
24 août 202424 août 2024

L'analyse d'Andréa Ratti www.netcost-security.fr[...]ufrage/
edit le message du serveur ce poste apres mais vouçi le lien netcost de A Ratti


Calypso2:l'analyse est pertinente ·le 24 août 09:17
PierMi:@Calypso: oui, et elle a le mérite de ne pas être péremptoire.·le 24 août 09:28
Calypso2:oui mais a mon sens ,surement juste aussi ,reste approfondir par les calculs et observation de l'épave ..mais on doit assez facilement deduire la raison du naufrage d'autant plus que l'on a acces à l'épave ...si elle avait coulé par 1000m ça aurait été une autre histoire ·le 24 août 09:33
PierMi:@poma: merci d'avoir déniché cela, car ce qui est épatant également, c'est la date de parution de cet article: le 21/08 (sic), très tôt dans le time laps (ce qui excuse les petites erreurs de détail concernant le lest).·le 24 août 09:41
Super Typhoon:Merci pour la traduction de "vanishing point" Calypso2. ·le 24 août 10:07
Peace And Love:Exactement Angle of vanishing stability. AVSQuelqu’un plus haut a indiqué que la norme était de 90 degrés pour un voilier de plaisance de cette taille·le 24 août 10:20
Calypso2:s'il fait 90° en équilibre couché ...ce bateau ne vaut pas un péte de lapin en stabilité ·le 24 août 10:34
pascallaf:D'accord avec Calypso2, 90° de AVS c'est quand même très très peu pour un monocoque moderne qui se veut performant. Autant un voilier du XIXeme je veux bien, mais un monocoque du XXIeme... Ceci dit je serais curieux de connaitre l'AVS du Grain de Sail II et du cargo de TOWT.·le 24 août 10:40
Peace And Love:Ce chiffre a été donné par quelqu’un qui avait de bonnes sources, en effet c peu mais chez Holland Design Perini et la Rima personne ne semble avoir pensé que ça pour arriver. Si en plus les baies vitrées explosent avant même 90 la messe était dite 😥·le 24 août 10:55
Peace And Love:Dans la vidéo passée par Pierre 3 j’avais relevé cette remarque de Chris Rae un des papes des super yachts disant que ça allait changer beaucoup de chose. Cet horrible accident va conduire à des régulations et au minimum même pour les motor yachts un regard différent des propriétaires, en particuliers des 5 ou 6 autres Bayesian …·le 24 août 11:04
Super Typhoon:Normalement avec la quille abaissée le bateau n'arrive jamais à une gîte de 90°. 90° sur un bord et 90° sur l'autre bord cela fait 180° je vous signale, qu'est ce qu'il vous faut de plus ?Avec la quille relevée le 'vanishing point' est peut-être de 35° ou 40°, et puis il chavire inéluctablement. Littéralement 'vanishing point' cela veut dire 'point de disparition'. Et le bateau a disparu...·le 24 août 11:22
Peace And Love:Après 2500 posts on ne sait toujours pas si c une quille ou une dérive, il y a une insistance sur dérive, si c le cas ça ne compte pas dans l AVS·le 24 août 11:24
pascallaf:Super Typhon, j'ai été sur un voilier couché, mat à l'horizontal, (donc gite de 90°), un truc genre first 31.7, je ne me rappelle plus bien, c'est il y a 25 ans. Erreur du barreur sous spi, empannage, avec retenue de bôme... Les 2 personnes dans la cabine en train de faire à manger se sont suspendue aux mains courantes du plafond, les équipiers assis et attachés sous le vent dans le cockpit se sont retrouvé avec de l'eau jusqu'au cou (étant attachés ils l'ont mal vécu). Et moi rampant sur le pont pour aller larguer la retenue de bôme ; ca n'a pas suffit, il a fallut larguer la drisse de spi et le récupérer par les écoutes. Ben si la AVS avait été 90°, je ne serais peut etre plus là. Donc oui, 90° je trouve cela léger pour un voilier performant moderne. Mais ce n'est que mon avis de plaisancier...40° c'est que dâle. Je ne sais pas si tu te rends compte... Sur un mousquetaire, c'est le liston dans l'eau, guère plus. Heureusement qu'il se relève y compris dérive haute (c'est un DL)...·le 24 août 11:34
Peace And Love:Vécu mat dans l eau en Muscadet en Bretagne nord à Pâques, le bateau, quillard s est redressé et m a remonté j étais dans l eau avec un harnais. ·le 24 août 11:38
Silva:Dans les déclarations du pdg du groupe propriétaire du chantier, il a communiqué un avs de 88° avec la quille descendue, et 77° avec la quille relevée.·le 24 août 11:52
Calypso2:Super Typhon ;tu confonds deux choses : l'angle critique DYNamique et l'angle d'équilibre chaviré le AVS .. l'angle critique dynamique est effectivement l'angle a partir du quel le bateau ne va pas se redresser (sauf une force experieur) par l'AVS lui est le bateau couché..apres avoir passé l'angle critique dynamique Pour moi avoir un AVS de 90° fait que l'angle critique dynamique ne peut qu'etre petit ,
par ailleurs un bateau 90° fait que la quille et le mat sont a l'horizontal ..impossible dans la pratique l'AVS doit etre pour le moins autour de 110 120 et encore c'est peut pour un voilier·le 24 août 12:03
Super Typhoon:Calypso, je n'ai jamais parlé d'AVS mais bien de 'vanishing point'.·le 24 août 12:43
pascallaf:Super Typhon, AVS = angle of vanishing stability = à priori ton 'vanishing point'' qui n'existe nul part dans la littérature·le 24 août 13:13
Super Typhoon:@ pascallaf, je viens de relire le bouquin du Yachtmaster et en effet on n'y parle pas du vanishing point mais bien de l'AVS. Pourtant je suis certain que l'instructeur parlait de 'vanishing point' et je ne crois pas que ma mémoire me fasse défaut. Mais bon c'était il y a douze ans...·le 24 août 19:19
pascallaf:Et ca ne serait pas le 1er instructeur a dire des bêtises ou faire des "à peu près". Et je dis ca tranquillement, ayant été prof et ayant certainement dit des bêtises et des approximations...·le 24 août 19:29
Super Typhoon:C'est aussi possible qu'il y ait une version écrite (AVS) et une version langage courant (vanishing point) qui est tout de même plus explicite.·le 24 août 19:45
Corlazo:en.m.wikipedia.org[...]ability limit of positive stability (LPS) = angle of vanishing stability (AVS). Voir les références citées dans l'article (ex : Dashew)·le 24 août 19:58
24 août 202424 août 2024

Grande quantité d'eau (suite): la position du chantier est (pour le moment) "notre bateau est insubmersible si il est à plat. On peut le coucher, mais pas trop longtemps". C'est léger car intuitivement, c'est le minimum que nous attendons tous de nos coquilles de noix. Mais il y aura d'autres lignes défense ultérieurement je crois.


Calypso2:un bateau classé plaisance , donc classé "passagers" est compartimenté etanche avec des portes étanches a commande de la timonerie ou de la porte elle m^me ..mais faut il encore que les portes soient fermée !! Par ailleurs le compartimentage reponds a des normes aussi ,entre autre à une longueur de breche normé en fonction de la longueur du bateau ...mais rien n'empeche d'avoir une breche plus longue ... et surtout ,surtout , la breche doit coup de pot se située entre deux cloisons étanche ...ce qui est une herisis (pour moi ,chose que je n'ai jamais pris en compte) . Donc l'insubmercibilité évoquée a bien evidement ses limites ·le 24 août 09:26
Lady_C:"il est insubmersible tant qu'il ne coule pas", si j'ai bien compris ?·le 24 août 09:49
PierMi:Perini Navi : 0 - 1 : Equipage·le 24 août 11:22
Pierre3:Je trouve très "cheap" de la part du PDG de Perini Navi de condamner si fermement l'équipage si tôt dans l'enquête.·le 24 août 11:36
Calypso2:et tu verras l'équipage va se tourner lui vers le chantier.. c'est toujours le "jeu" dans ces cas ...et ça va duré un bon bout de temps ·le 24 août 12:06
Super Typhoon:Moi je trouve très "cheap" de la part d'un équipage d'abandonner un navire avec des passagers encore à bord.·le 24 août 12:25
Lady_C:@Super Typhoon : équipage formé par le capitaine du Costa Concordia, sans aucun doute·le 24 août 13:09
Pierre3:...et il fallait qu'il fasse quoi exactement l'équipage ?? Qu'il aille dans le noir et dans la tempête rechercher des victimes dont ils ne sont pas certains de leur localisation exacte dans un bateau sur la tranche, dans un chao total, mobilier renversé etc et qui s'enfonce plus avec chaque seconde qui passe ? Les plongeurs pro ont mis 4 jours à trouver tout le monde. Le capitaine il allait sortir tour le monde en 5 minutes ? Le temps qu'il a fallu pour que le bateau coule ?C'est curieux HEO, pour une traversée de la Manche on est dingue si on n'a pas, radar, AIS, ceinture, bretelles etc. mais la soudain des vocations de superman d',un courage héroïque se révèlent. C'est vraiment un très heureux changement, pourvou que ça doure comme disait la mère de Napoléon.·le 24 août 17:15
Super Typhoon:Le type de quart ou le capitaine aurait dû abaisser la quille et enclencher l'alarme générale : tout le monde sur le pont avec son gilet de sauvetage enfilé.S'il n'y a pas d'alarme générale on peut toujours utiliser la corne de brume.Quitter le navire en laissant une gonzesse de 18 ans à son triste sort je ne trouve pas ça très élégant.·le 24 août 18:19
Addiction:@sirop typhon comme le diraient des jeunes tu est "grave" Formidablement assis le derrière dans son canapé M.Yakafokon assenne ses certitudes avec l'aplomb des commentateurs du lendemain, aposteriori c'est toujours plus simple et évident ·le 24 août 18:45
Super Typhoon:@ Addiction, pour ta gouverne je sors en mer presque deux fois par semaine avec 12 passagers et sans membres d'équipage.·le 24 août 19:01
Pierre3:En tous les cas c'est fantastique qu'on ai a HEO des personnes qui soient dans les confidences de l'équipage de ce bateau et qui savent qu'ils sont fiché le camp direct sur le radeau sans rien tenter.Quand il y a un fil de ce genre sur HEO chaque fois je me dis, reste bien à l'écart, ça va être comme Tchernobyl, le fil va radier de la connerie à doses quasi mortelles. Et quand même je me laisse prendre...:-)·le 24 août 19:58
PierMi:@Pierre3: courage matelot, accroche toi et lâche pas ce fil ! On y perdrait.·le 24 août 20:10
Super Typhoon:@Pierre3, vous devriez vous informer et vous posez la question pourquoi les procureurs italiens ont ouvert une enquête pour homicides involontaires par négligence.·le 24 août 21:44
Peace And Love:Ça concerne aussi l architecte le chantier et la Rima, il a bien dit c large comme panel ·le 24 août 21:47
pascallaf:super typhon, tu t'assoies gentiment sur la présomption d'innocence. Ouverture d'enquête ne veux pas dire que les mis en accusation sont coupables... Laissons donc le juge et les experts faire leur taf...·le 24 août 21:57
Addiction:Oh misère , 12 passagers à bord de Super Tifond, les malheureux !!Et sans équipage !! Les bras m’en tombent, c.est certain qu’avec un tel cv ça donne le droit de dire toutes les c…....ils du monde 💪😂·le 24 août 22:47
24 août 2024

UN bateau plaisance de plus de 24 m a un document avec le nombre de personne autorise
autour de 17 personnes , je parle passager je parle de 17 personnes car j ai commande plusieurs yachts jusuqua 100 m e c etait 17 personne jusqua 22 personnes
ceci bien sur la nuit pour la journee cela peut etre 50 personnes
l equipage lui peut etre 80 personnes

au dela de ce nombre genre 30 personnes c est plus un yacht, c est un transport passager
avec pour ceux qui traverse salle operation docteur .....si pas tout cela .....demande d ederogation
et il faut au capitaine la qualif transport passager
que perso je n ai pas
captjpp


24 août 202424 août 2024

Oscillations et angle de gîte. Pures conjectures, mais accessoirement remarquez que le niveau du salon/timonerie du pont médian est situé env. 1m PLUS BAS que le deck (en-deça il semble du liseré blanc tracé sur la coque). Par cet accès latéral, fermé par une simple toile (!) -sur la photo-, Bayesian va embarquer en arrière au niveau des porte-fenêtres, un paquet d'eau dès que le liston sera submergé modérement MAIS durablement, lors des premières oscillations par exemple. Embarquement qui renforcera les oscillations par effet de "carène liquide" sous la force latérale du vent et peut déformer les éléments de superstructure. Faisant notamment éclater les porte-fenêtres d'accès au salon, ou plus, déchaussant par torsion de l'ensemble les vitrages panoramiques latéraux.
Perini Navi: 0 - 2 :Equipage


James :Une baignoire prête à se remplir en quelque sorte ?Effrayant...·le 24 août 11:16
PierMi:@James: exactement.·le 24 août 11:19
Pierre3:Oui, j'avais visionné une vidéo faisant état de cette énorme "baignoire". Le fait que le chantier Perini attaque léquipage si tôt et si fort me fait un peu penser à de la fébrilité.·le 24 août 11:42
captainjppp:en regle generale l equipage et surtout le capitaine est tres tres souvant attaque meme dans de petit probleme ....c est le quotidien du capitaine ·le 24 août 12:21
24 août 202424 août 2024

Mes élucubrations de cette nuit ;-).

Les faits avérés, du moins ceux qui sont connus du publics.
- Bayesian a coulé brutalement.
- La coque repose sur le flanc tribord et est principalement intacte.
- Le mât est en un seul morceau; (sans doute toujours fixé par son haubannage).
- Les fonds marins sur lequel est couché le voilier sont sensiblement horizontaux à environ -50 m.

Les faits sujets à caution.
- Bayesian s'est enfoncé, poupe ou proue en premier (témoignages contradictoires)? Dans les deux cas, tenter de sortir dans le noir en marchant sur les cloisons et en montant ou descendant devait être un challenge impossible :-(.

Les textes
- Pour les voilier inférieurs à 24 m la norme ISO 12217 impose pour être en catégorie A, un angle AVS > ou = à 100°. Il a été cité plus avant un angle de seulement 90° pour les méga yachts. Excès d'optimisme des concepteurs concernant l'insubmersibilité de leurs oeuvres?
- En deçà de l'AVS l'eau ne doit pas envahir l'intérieur du navire. les ouvertures doivent être conçues et placées dans le respect de cette obligation.

Mon analyse
- Le bateau a coulé parce que l'AVS a été dépassé. Avec une profondeur suffisante le voilier aurait atteint un angle de 180° (capsize). Dans le cas présent, la rotation s'est arrêté quand la tête de mât s'est plantée au fond. Le voilier a alors fait une rotation autour de la tête de mât jusqu'à se poser sur son flanc.
- le voilier est couché en appui sur son flanc tribord et sur sa tête de mât. Compte tenu du fond, la "gite" actuelle doit être d'environ 94°. S'il reste dans cette position c'est que l'AVS est toujours dépassé; sinon arrivé au fond, en appui sur le flanc, le voilier aurait dû se redresser (comme pour un abattage en carène). Peut-être même la tête de mât ressortir de l'eau!

Ma conjecture.
Si après avoir été couché par le vent tourbillonant, Bayesian n'avait pas définitivement dépassé l'AVS, la coque serait descendue en premier, la quille/dérive se serait planté dans le fond puis le voilier se serait couché sur le flanc. (Cela n'explique pas comment suffisamment d'eau ait pu pénétrer si vite).
J'imagine que les prises de vues par le robot sous marin peuvent montrer s'il y a eu choc sur le fond de la quille/dérive.

Ma conclusion
Les erreurs qu'auraient pu faire l'équipage n'ont été catastrophiques que parce que le Bayesian souffrait d'un vice caché dans sa conception.
Il serait bon que les responsables de la construction (Architectes, bureau d'étude, contrôle technique, chantier, ...) ne se défaussent pas (trop vite) sur les naufragés, professionnels ou hôtes.

Cadeau: un peu de lecture :-)



PierMi:@Polmar. D'accord avec tout cela. Tu devrais nous faire plus souvent partager tes insomnies. lol.·le 24 août 11:27
pascallaf:Salut Polmar. J'aime ton analyse à une exception près. Même avec AVS > 94°, une fois au fond il ne se redresse pas car l'AVS, c'est bateau "vide d'eau". Bateau plein, tout est différent. tu n'as plus le même centre de carène / point d'application de la force d’Archimède. Il peut avoir un AVS > 100° et ne pas se redresser au fond avec une gite sur le sol de 94° (qui doit juste être une conséquence géométrique de la longueur du mat et de la largeur du bateau : en appuis sur un la coque et sur la pointe du mat sur une surface plane horizontale la gîte est imposée par la géométrie).·le 24 août 11:43
Calypso2:d'accord avec pascallaf tous ces angles énoncé ne concerne qu'un bateau à "l'état intact" ..et non un "bateau envahi" .. un fois envahi tout change les donnés "bateau intact" n'ont plus aucune valeur ·le 24 août 12:26
CfCfCf:C'est faux.Pour l'AVS ISO 12217-2 (voiliers de moins de 24) c'est correct. Pour les voiliers > 24m, et < 40 ou 45m, je sais plus , c'est seulement 90°. Et au delà de 40-45m, ça peut être moins et c'est à discuter avec la société de classification. (Note des voiliers de plaisance de plus de 40-45m, il n'y en a pas des masses.)L'eau peut envahir le navire bien AVANT l'AVS (Downflooding angle). Pour la norme ISO pour les voiliers A ou B, c'est 40° au minimum. Donc la norme exige un minimum de 100° de stabilité positive, mais au delà de 40°, le voilier peut se remplir d'eau. Note l'angle d'envahissement intervient quand même dans le calcul du STIX. S'il cet angle est trop faible, le STIX ne sera pas suffisant pour être en catégorie A. Pour les voiliers > 24m, l'angle d'envahissement doit être > 40°.·le 24 août 15:37
pascallaf:CfCfCF, qu'est-ce qui est faux ? Par ailleurs si tu as les PDF des normes et si tu peux partager je suis intéressé.·le 24 août 17:27
Calypso2:desolé mais ça n'a aucun sens ...AVS n'est pas normé , ce qui est normé dans les navires à passagers a l'état intact c'est les aires de la courbes de redressement , l'aire resistant doit etre egal ou superieur à l'air inclinant . et comme ce navire est classé "plaisance donc à passagers" c'est les stab apres envahissement qui sont pris en compte pour l'homologation . voir la division 211·le 24 août 18:24
pascallaf:Et ne pas oublier qu'une norme ISO n'est pas d'application obligatoire si elle n'est pas indiquée comme tel dans un décret, règlement, lois, directive UE, traité... (en tout cas en France). Ne sont obligatoires que les lois, décrets, règlements, directive UE, traités internationaux signés par la France. La norme sert de guide au concepteur, et certaines (avec annexe "Z"), si elles sont respectées, donnent présomption de respect de la directive UE désignée dans l'annexe "Z"....·le 24 août 18:30
Polmar:Depuis quand et sur quelle base un navire de plaisance serait automatiquement un navire à passagers? Bayesian avait à bord ses propriétaires et leurs hôtes; cela en fait-il un navire à passagers? Pour la norme ISO 121217, il suffit de lire les navires pour lesquels elle s'applique (navire de plaisance de moins de 24 m).·le 24 août 18:36
PierMi:@Polmar et crts: personnellement je n'y connais que peu en terme de norme ISO, mais que pensez vous de l'assertion du Daily Mail.uk qui titre "La principale question que les procureurs italiens examineront est de savoir si les protocoles de sécurité ont été suivis et si l'équipage s'est comporté de manière appropriée. La capacité du yacht Bayesian est de 12 passagers, ce qui est important ici, car s'il avait été autorisé à transporter plus, il aurait été classé comme navire à passagers - ce qui signifie une soumission à des règles plus strictes similaires à celles suivies par les navires de croisière. Étant donné le statut du Bayesian en tant que bateau "de plaisance", aucun drill d'évacuation n'était nécessaire pour les passagers, même s'il est probable qu'ils ont dû effectuer un exercice d'urgence avec port des gilets de sauvetage. Ce qui est suffisant dans le cas présent" (sic). Quel est votre avis? La sécurité en mer est régie par SOLAS, la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, qui précise les normes minimales pour la construction, l'équipement et l'exploitation des navires. "The main issue prosecutors will examine is whether safety protocols were followed and the crew behaved appropriately. The yacht Bayesian capacity of 12 passengers is relevant here, as if it was allowed to carry more it would have been classified as a passenger vessel - meaning stricter rules similar to those followed by cruise ships. Given the Bayesian's status as a pleasure boat, there would be no requirement for an evacuation drill when passengers boarded, although it's likely they would have conducted an emergency drill with life jackets. Safety at sea is governed by SOLAS, the International Convention for the Safety of Life at Sea, which specifies minimum standards for the construction, equipment and operation of ships.·le 24 août 20:27
Addiction:@Polmar, les navires de cette taille sont pratiquement tous construit suivant Solas et amendements, croix de Malte et autres exigences, cela permets de modifier les conditions d’exploitation au long de sa vie, sans modifications de structure Il peut être un navire de propriétaire, ou destinée à la location et pourquoi pas un navire scientifique, il existe un nombre de classement très important ´ certains yachts ont la certification polaireAujourd’hui même les navires militaires français sont Solas, car c’est une référence pratique et connue·le 24 août 23:02
24 août 202424 août 2024

«Le ministère public de Termini Imerese a déposé un dossier auprès de l'État contre X, faisant état de délits de naufrage par négligence et d'homicides par négligences multiples», a déclaré le procureur Ambrogio Cartosio lors d'une conférence de presse. À ce stade, l'enquête est ouverte contre X mais «il est possible que nous identifions des suspects avant la remontée de l'épave», a ajouté Amborgio Cartosio. Selon Raffaele Macauda, commandant de l'Autorité portuaire de Palerme, le voilier était autorisé à rester au mouillage dans la zone où il a coulé.«Il n'y a pas eu d'avis de tempête pour cette soirée», a-t-il affirmé, en rappelant que l'équipage d'un navire à proximité avait d'ailleurs porté secours aux rescapés.
(sources: AFP, reprise par de nombreux quotidiens).


carpe diem:détails dans Le Monde :www.lemonde.fr[...]10.html ·le 24 août 13:05
24 août 2024

Bateau et victimes britanniques =>
www.bbc.com[...]w3kw77t


24 août 202424 août 2024

"Le procureur général Ambrogio Cartosio a déclaré qu'ils en étaient aux premiers stades d'une enquête sur une soi-disant « hypothèse de crime » de type « culpabilité de naufrage et homicide involontaire ».
Cartosio a également confirmé que le capitaine et l'équipage n'étaient pas tenus de rester en Italie pendant la durée de l'enquête. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi le capitaine du yacht n'était pas retenu dans le pays pour répondre aux questions clés soulevées par l'enquête, Cartosio a répondu qu'une récente réforme juridique autorise la détention d'une personne uniquement s'il existe des preuves d'une "responsabilité probable"."(sic)
La présence d'un membre d'équipage au poste de veille au moment des faits est confirmée par le Substitut du Procureur.

Perini Navi : 0 - 3 : Equipage

(sources: BBC)


24 août 2024

C'est typique de l'homo-sapiens moderne de vouloir absolument désigner un coupable quand un phénomène météo exceptionnel génère des victimes.
C'est la trombe qu'il faudrait mettre sur le banc des accusés !
A noter que pour le directeur du chantier le Bayésian n'est plus aussi insubmersible qu'il le prétendait il y a deux ou trois jours :«Le bateau avait une fenêtre de 16 minutes» pour éviter la tragédie, selon le constructeur du yacht [...]Pour le constructeur du bateau, il ne fait aucun doute que l’écoutille arrière avait été laissée ouverte" (source site du Figaro).
Mais comment prévoir l'imprévisible ?
Quand survient l'apocalypse, qui peut prétendre garder son calme ?
Une solution : chaque soir, cloître les passagers dans leurs cabines et tout verrouiller.


Fregoli:Faudra faire accepter ça des gens qui payent 250 000 € la semaine de location...·le 24 août 17:02
Pierre3:Bien observé. Aussi sur un autre registre, Perini Navi, le constructeur du bateau, construit les bateaux que les clients veulent. Pas ceux qu'ils ne veulent pas. Si ils avaient construit un bateau capable de résister à ce types de situations probablement qu'il serait occupé à pourrir le long d'un quai.·le 24 août 20:14
Super Typhoon:Je suis même certain que le bateau va être renfloué et qu'il va à nouveau naviguer.·le 24 août 20:18
pascallaf:A minima l'état italien va demander à ce qu'il soit sorti pour pas laisser une épave avec risque de pollution...·le 24 août 20:29
PierMi:Le commandant adjoint des garde-côtes de Palerme, Raffaele Macauda, ​​a déjà commenté les aspects techniques d'un renflouage."Il souligne que les garde-côtes mènent une surveillance environnementale approfondie et note que le propriétaire du yacht a exprimé le souhait de récupérer et de ramener à la surface le navire. Il souligne également que le propriétaire a été en contact avec les garde-côtes à ce sujet." (sic) (sources: BBC.com)·le 24 août 20:37
24 août 2024

L'homo sapiens n'est pas seul sur terre et s'est socialisé
La conséquence est que par exemple en Droit français:
"Nul ne peut s'exonérer de ses responsabilités"
Il y a aura donc a priori une enquête poussée de recherche en responsabilité.
Vues les infos disponibles il est possible que l'on demande des explications, pour commencer, au commandant en titre du bateau et pas à la Trombe d'eau. C'est tout de même le minimum.
En second on cherchera sans doute à étudier dans les détails la conception même du navire.


24 août 2024

Il va falloir modifier notre vocabulaire dans ce fil de discussion.
les autorités italiennes ne parlent plus de "trombe" mais de "rafale descendante" -de celles qui plaquent les avions au sol à l'atterrissage (downburst). Totalement imprévisibles et surtout totalement INVISIBLES sauf à être équipé d'un détecteur de "windshear" analogue à ceux équipant les aéronefs.
"Il y a eu des spéculations cette semaine, basées sur un témoignage, selon lesquelles le Bayesian aurait été coulé par une « trombe marine », une sorte de tornade qui se forme au-dessus de l'eau.
Cependant, les procureurs pensent désormais qu’un autre événement météorologique pourrait être à blâmer : une « rafale descendante ».
Les orages sont des phénomènes puissants, complexes et turbulents, dans lesquels l'air à l'intérieur d'un cumulonimbus se déplace rapidement vers le haut et vers le bas.
Une rafale descendante se produit lorsque l'air descend depuis la base du nuage, produisant une puissante rafale de vent qui souffle vers le sol. Lorsqu’il touche le sol, le vent se propage, soufflant de manière imprévisible vers l’extérieur dans différentes directions.
Les rafales descendantes sont généralement de courte durée, ne durent que quelques minutes et peuvent être confondues avec des tornades ou des trombes marines, car les dégâts qu'elles causent peuvent être similaires." (sic)

(Sources: BBC)


Super Typhoon:Ces rafales descendantes me font penser à ce qui se passe en dessous d'un hélicoptère quand il descend un plongeur. J'en ai déjà vu qui faisaient des exercices en Mer du Nord et je passais à quelques encablures. C'est très impressionnant.·le 24 août 22:15
outremer:Les relevés thermiques de la surface marine indiquaient parait il 30°. A partir de 26° il peut se former tornades, typhons (cf Floride).·le 24 août 22:41
Super Typhoon:Et si le capitaine avait commandé un hélicoptère pour que le plongeur vienne faire la vaisselle après la nouba ?·le 24 août 22:58
24 août 2024

525 posts, un deuxième fil ?


PierMi:@Peace and Love: je me posais justement la question de connaître le nombre d'interventions sur ce sujet. fameux fil en effet... de quoi tricoter un pull pour cet hiver?·le 24 août 20:05
PierMi:@Peace and Love: et ce fil ne s'est pas rompu. Un peu distendu quelques fois, c'est vrai.·le 24 août 20:12
24 août 202424 août 2024

Fil devenu lourd à manipuler. Pour préciser à propos de l'AVS (=LPS en.m.wikipedia.org[...]ability ) du Bayesian (nom initial Salute)
- s'inscrire (gratuitement) sur orc.org[...]ervices
- chercher à "Salute"
- le certificat ORC (joint) indique LPS (Estimated): 115,5°
Estimated = faux



Calypso2:c'est bien je que je pensais au pif ..·le 24 août 20:46
matelot@19001:On lit "centerboard N/A", ce qui signifierait que ce n'est pas une dérive mais une quille rétractable. ·le 24 août 21:57
matelot@19001:Merci Corlazo, ce document est très intéressant.·le 24 août 22:01
Corlazo:Pour la dérivé/ quille. C'est pas clair du tout. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quille rétractable, mais d'une dérive pivotante, type dériveur lesté. Elle doit quand même peser son poids puisque le directeur du chantier indiquait une variation de l'AVS haute/basse mais pas si importante que ça. Donc pas quille rétractable,dériveur lesté avec dériveur suffisamment lourde pour faire varier l'AVS, soit plusieurs (dizaines de ?) Tonnes.. À Calypso de nous dire.·le 24 août 22:21
matelot@19001:Centerboard signifie "dérive pivotante", sauf erreur. Et N/A = non applicable. Ça a une influence sur le jaugeage.·le 24 août 22:48
Corlazo:Oui, c'est ça, par opposition à "daggerboard", dérive sabre. Je ne sais pas pour le N/A. Peut-être que cela veut dire qu'il n'est pas considéré comme un dériveur intégral (malgré sa dérive pivotante) ?·le 24 août 23:34
24 août 202424 août 2024

@Corlazo: document intéressant. Peux tu l'expliciter en détail "pour les nuls" comme moi? Surtout l'aspect "stabilité". Merci. Ou quelqu'un d'autre?


Corlazo:Calypso par exemple est infiniment plus compétent que moi qui suis nul. AVS = LDS, l'angle à partir duquel le bateau ne se redrese pas. Quand il est "esrime" sur le certificat, cela veut dire qu'il est mis là à partir des plans, des donnéesarchitecte, sans mesure réelle comme indiqué sur cette pageorc.org[...]ability Le stability index, c'est le fameux STIX. www.ovniclub.com[...]ix.html Mais Calypso expliquera beaucoup mieux. (En plus, PC HS, je galère sur mobile....)·le 24 août 22:12
24 août 2024

de @Corlazo: Bayesian (ex Salute) ORC Certificate


24 août 2024

......


24 août 2024

Ce fil continue ici:


Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022