Un Westerly Pentland blanc à Lanildut

Oups, photo prise trop rapidement à la volée car pas le temps de faire autrement, mais juste le temps de reconnaître un membre du club et son Labous Gwen sur la bouée visiteur à Lanildut samedi dernier...
C'était le plus beau (bateau) !
Et quel Croaz Du !

L'équipage
15 juil. 2013
15 juil. 2013

Could you translate, please ?

Thanks..

15 juil. 2013

Not really necessary ! it's just a mix of french and local dialect . . .

16 juil. 2013

Croaz Du !
la croix noire, (in french) LE drapeau Breton.
et non le Gwen a du (blanc et noir) inventé en 1923 et copié (un peu) sur le drapeau US quand ont sait que eux mêmes s'étaient inspiré du pavillon de la compagnie Anglaise des Indes; historiquement les Anglais (ou plutôt les Angles et les Saxons) furent les pires ennemis des Bretons. Tous les Historiens doivent être mort de rire...

16 juil. 2013

Arborer un drapeau crée pour les croisés Bretons en ce début de ramadan n'est certainement pas politiquement correct!
:jelaferme:

16 juil. 2013

Bien vu... ;-)

15 mai 2014

Oui surement...dans l'attente d'un pavillon "Bonnet Rouge " ...

15 mai 2014

Bonjour tous ! quelqu'un peut-il me dire comment démonter la barre à roue d'un pentland ?

27 août 2014

Il faut d'abord enlever les deux écrous, puis avec une cale en bois de 30cm environ, taper sur l'arrière du moyeu à l'aide d'un marteau, alternativement des deux côtés de la colonne de barre.

09 nov. 2014

Merci pour l'info, je voudrais effectivement remplacer la barre en inox par une traditionnelle bois...

13 nov. 2014

Bi-quille et manœuvres de port.
Suite à une demande que je n'arrive plus à retrouver...

Il est faux de croire qu'un bi-quille manœuvre mal en marche arrière . Il réagit exactement comme tous les bateaux, voire mieux
Ce qu'il faut savoir: le Sens du pas de l'hélice.
Pas à droite ( sens des aiguilles d'une montre en marche avant en regardant vers l'avant ) le navire viendra à droite en battant arrière.
Pas à gauche : (sens inverse des aiguilles d'une montre) le navire viendra à gauche en battant arrière.
choix de l'évitage en espace restreint : connaître le sens du pas de façon à faire continuer l'évitage quand on battra en arrière.
résumons ; tu as un pas à droite et tu dois éviter court, tu arrives tout doucement a gauche du lieu d'évitage, là barre toute à droite et un bon coup en avant toute, pour entamer un évitage rapide stop et un bon coup en arrière ! l'évitage continuera dans le bon sens à cause de l'effet du pas d'hélice

ceci s'explique par le fait que la pale plus profonde passe dans de l'eau à la pression supérieure à celle plus près de la surface. Vu le nombre élevé de tours, l'hélice subit donc en tournant un mouvement latéral vers la droite ou la gauche selon le sens du pas. ce phénomène est compensé en marche avant par une inclinaison de l'arbre qui n'est pas exactement dans l'axe du navire ce qui explique la complexité de son installation. Ceci augmente bien sur l'effet en marche arrière.

c'est pareil pour l'accostage à un quai. accoster bâbord (pas à droite) venir à 30° du quai , battre en arrière le bateau accostera tout seul. si tribord impératif venir à 30 ° du quai puis barre toute à gauche , coup de fouet en avant pour entamer une giration sur bâbord, arrière franc et la giration s'arrête .

pour reculer : une fois que le navire prend de l'erre en arrière, il répond très bien à la barre à faire en mi vitesse bien sur sinon la pression sur le safran devient trop forte.
ceci est valable pour tous les bateaux. Bien sur avec un vent faible ou modéré.
Par grand vent tous les navires montent arrière au vent en battant en arrière ceci a aussi une explication logique....
A plus tard ?

Mon Pentland à le pas d'hélice à droite

13 nov. 2014

Bonjour,

A moins que cela soit différent sur un biquilles, je dirais que c'est l'inverse de ce que tu dis concernant le pas de l'hélice et la M.AR.
Il faut imaginer une roue de vélo qui vient frotter sur le fond.
Donc en M.AR avec une hélice pas à gauche, l'hélice va tourner dans le sens horaire et le cul du boat va venir à droite.

14 nov. 2014

et le navire évite par la gauche mdr ça peut durer longtemps !!!

14 nov. 2014

Bon vais essayer de publier un dessin !

14 nov. 2014

car la pratique affirme les enseignements de l'école maritime, si ton bateau vient à droite quand tu bats en arrière , tu as un pas à droite comme la plus part des navires

14 nov. 2014

Ca dépend de quel coté tu regardes en étant passé en marche arrière.

14 nov. 201416 juin 2020

La droite c'est la droite la gauche la gauche (quoique en ce moment!), comme sur une auto conduite à D ou à G, bon j'aurais du dire le cul vient sur tribord.
Alors peut-être que l'on se comprend mal: si le cul vient sur tribord, l'avant va vers babord, je suis ok avec toi pour ton exemple d'accostage à quai
Mon hélice est un pas à gauche montée sur volvo type 2002 et je peux certifier que pour avoir essayé plusieurs bateaux équipés comme cela que lorsque tu bats en AR bateau arrété le cul chasse tribord.

14 nov. 2014

cette hélice sur la photo a un pas à gauche. le cul chasse tribord en AR, donc le bateau vire à gauche, nous sommes d'accord. c'est la logique sus- citée ! pis d'abord faites ce que je dis ou plantez vous ! na !merde, ça sert à quoi de faire profiter les autres de notre expérience et savoir si on conteste ce qu'on dit ? en tant que plaisancier et voileux après une carrière prof maritime en qualité de matelot et finir capitaine de marine marchande merde ! je n'invente rien ! je l'ai appris à l'école et appliqué des centaines de fois ! sur des navires de plus de 200m vaut mieux connaitre le sens du pas d'hélice croyez moi !

14 nov. 2014

Je me trompe peut-être si la photo est à l'envers, mais pour moi, si on prend par exemple la pale haute, le bord d'attaque est à droite, le bord de fuite, plus rond, est à gauche. Donc cette hélice est faite pour tourner en sens horaire (vu de l'arrière vers l'avant) et donc c'est un pas à droite. Pourtant, le bord de fuite me semble plus en avant que le bord d'attaque. Si elle tourne en sens horaire, je pense que le bateau recule. Si elle tourne en sens anti-horaire, le bord de fuite est en avant. Si c'est correct, on a là une hélice parfaitement à l'envers. Quelqu'un pour vérifier?

14 nov. 201416 juin 2020

Bonjour,
Sur mon Volvo Penta MD11C, le sens de rotation est donné par cette phrase : "Sens de rotation, vu de l'avant : sens d'horloge". Donc en regardant l'arrière du bateau, sauf si le moteur est monté dans l'autre sens !
Une hélice entraine l'arrière du bateau dans le sens de sa rotation.
Ci-joint un document intéressant avec des dessins.
Je trouve personnellement que le Centaur manœuvre assez facilement en marche arrière. Je n'ai jamais eu de souci. Comme toute chose il faut s'exercer le plus souvent possible.
Cordialement
Daniel de J et C


14 nov. 2014

Hello
Ok, donc quand tu regardes l'hélice de ton bateau vu du cul elle tournera à gauche en M.AV

14 nov. 2014

J'ai vu pas mal d'hélices avec le bord d'attaque plus rond et plus court que le bord de fuite.
Celle de la photo est bien un pas à gauche, on voit quelle est concave, et le cul part à tribord en marche arrière (cas de mon précédent bateau)

14 nov. 2014

pas à droite, l’arrière vient sur la gauche en marche arrière ..
épicétou !

y'en a aussi qui confondent le sens de rotation du moteur et celui de l'hélice ...

14 nov. 2014

donc le navire évite vers la droite épicétout

14 nov. 201414 nov. 2014
16 nov. 2014

j'ai mis des photos sur l'album "westerly pentland " oups erreur, une est en double comment l'enlever ?

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022