Une année en Méditerranée

Bonjour,

J'envisage de passer une année en famille sur un voilier en Méditerranée (départ de Bretagne début aout 2013, retour en aout 2014) avec nos trois enfants (10, 9 et 7 ans au moment du départ)

Mon idée est la suivante :
- partir du Morbihan début aout
- passer Gibraltar vers début septembre
- aller jusqu'aux îles ioniennes pour passer l'hiver entre le sud de la Grèce, les Cyclades et la Crète en navigant qu'en c'est possible.
- au printemps revenir vers l'ouest en visitant notamment la Sicile, la Sardaigne et la Corse

Pour le voilier, après quelques hésitations (dériveur lesté ou quillard ?), je me suis fixé sur un quillard :
- longueur maxi : 12 m
- tirant d'eau maxi : 2 m (mais 1,70 ou 1,80 serait mieux)
- 3 cabines doubles, possibilité 8 couchages
- l'attention est mise sur le confort autant en navigation qu'au port et la facilité de manoeuvre plus que sur la performance du voilier.
- budget : 80 000 € maximum pour un bateau prêt à partir.

Nos expériences de navigation se limitent pour l'instant à quelques courtes croisières dans les îles du Morbihan sur des bateaux plus petits (Ecume de Mer et Aquila notamment), je souhaiterais avoir quelques conseils sur le choix du voilier et sur le programme.
Nous ne connaissons pas du tout la Méditerranée et nous avons donc de nombreuses interrogations notamment en ce qui la météo et la navigation hivernale.
Il semble que le(s) système(s) météo(s) propre(s) à la Méditerrannée n'a rien à voir avec le système dépressionnaire atlantique (très actif en ce moment !).
Il semble également que peu de monde y navigue l'hiver.

Mes deux questions sont donc :
- que pensez-vous d'un tel programme (notamment hivernal) ?
- est-ce qu'un type de voilier pourrait correspondre à mon programme ?

Merci pour vos réponses

Erwan

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 2012

1° question : pourquoi ne pas acheter le bateau en méditerranée ?

21 juin 2012

bonjour,

le bon sens même : puisque vous n'avez pas encore le bateau, et que le programme prévu est une année en Méditerranée, pourquoi ne pas trouver le bateau en Méditerranée, effectivement ? :reflechi:

21 juin 2012

En un an, cela me parait un peu court. A moins de bouffer du mile, au risque de dégouter l'équipage. Et de toujours courrir sans profiter des escales (perso, j'aime bien prendre mon temps quite à en faire moins).

Attention que octobre et novembre sont quelquefois assez venteux et pluvieux en Med ( orageux avec des vents d'est ou sud-est).

Ceci dit, on trouve pas mal de bateaux à vendre en Grèce et Turquie: pas toujours en bon état, le problème est de les remettre en état en habitant à 2000 kms du bateau.
Mais AMHA, on doit pouvoir trouver un bateau en état avec votre budget. Et cela vous permettrait de commencer le voyage tranquille en Grèce ou Turquie ( à condition d'éviter les cyclades et son meltem en juillet aout). Au lieu de se faire le golfe de Gascogne + le Portugal ou les étapes sont assez longues.

21 juin 2012

salut
effectivement, si tu n'as pas encore le bateau, il vaut mieux l'acheter en méditerranée, ça ne sont pas les occas qui manquent.
l'hiver en med ça n'est pas désagréable, il m'arrive de sortir très souvent en hiver
en corse , pas mal de gens vivent sur leur voilier hiver comme été.
j'ai un exemple récent d'un toubib qui est parti de bretagne avec sa femme et ses 2 momes, il a fini à ajaccio ou il vit sur son voilier. et il vit en faisant des remplacements dans la région.
concernant le bateau , un 12 metres maxi avec 3 cabines doubles , et 2 couchettes supplementaires??? ça me parait un peu difficile à trouver avec 12 metres maxi.
perso j'ai acheté un 12 metres avec 2 cabines doubles et 4 couchages...soit 8 couchettes,question confort , c'est le TOP

02 fév. 2016

Le sun fizz a trois cabines doubles et 2 couchettes supplémentaires il me semble et fait moins de 12 m.

21 juin 2012

je viens de regarder sur le bon coin, il y a effectivement des bateaux qui correspondent à tes souhaits
c'est un exemple ici:
www.leboncoin.fr[...]573.htm

21 juin 2012

Si l'idée est de préparer le bateau et l'équipage, il me parait tout a fait logique de l'acheter dans ton coin et de naviguer dessus un max jusqu'en août 2013. Et peut-être également de valider le projet... :aurevoirdame:

Reste le "problème" du convoyage. Avec un tirant d'eau de 2m, je pense que les canaux c'est cuit :-(

L'acheter en méditerranée, ça reviendrait à partir un an sur un bateau que tu ne connais pas ou peu :lavache:

Dans ton budget, il y a quand même pas mal de choix !

21 juin 2012

L'idée c'est effectivement de l'acheter d'ici l'automne afin d'avoir du temps pour naviguer dessus et le préparer. Ensuite partir et revenir du Morbihan nous plait assez tout comme visiter les cotes Portugaises.
J'utilise aussi leboncoin.fr et autres sites de voiliers d'occasion mais ça ne donne de retour d'expérience sur les modèles (confort, manoeuvres, vieillissement, malfaçons éventuelles, points à vérifier particulièrement, ...).

21 juin 2012

Salut,

Nous avons un peu le même projet à la même période mais que 2 enfants (7 et 9 ans). Pour rejoindre la médittérranée, départ de Nantes, nous allons prendre le canal du midi (feeling 346DI) puis direction Athène avant décembre pour hiverner le bateau. Après réflexion nous allons prendre l'avion pour l'asie pour éviter l'hiver qui semble aussi rude qu'en bretagne. Sac à dos pendant 3 mois puis retour au bateau et on rentre à Nantes en faisant un maximum d'escales.

21 juin 201216 juin 2020

Bonjour,
A tout hasard, si volonté de réduire le budget (ou d'augmenter la caisse de bord), Ratafia est à vendre et dispo face aux iles ioniennes : association-first30.org[...]os.html
Petit bateau, petits problèmes ;-)
Et à son époque c'était un bateau prévu pour naviguer à 5 (voir à 7, vu le nbre de couchettes).
Perso, on a tenu à bord, en famille 3 mois sous la pluie nordique sans se plaindre. Alors en Grèce,...

Bonne préparation quoi qu'il en soit,
Manu

21 juin 201221 juin 2012

Expérience personnelle en cours:
mai 2011 à octobre 2011 : Dunkerque Bastia, via Gibraltar et Baleares en suivant toutes les cotes
Il n'y a rien de trop comme délai si on veut faire une croisière familiale sympa
octobre 2011-Mai 2012 hivernage Bastia
mai 2012-Novembre 2012: descente vers Sardaigne, puis Sicilie, Malte, Iles Ioniennes.

Il ne faut vraiment pas fantasmer avec le Portugal, peu agréable comme navigation.
Et effectivement, naviguer en hiver en Méditerranée, faut aimer ou y être obligé (l'eau est largement sous les 20°)
sinon éviter la cote méditerranée en juillet aout (beaucoup moins de trafic ailleurs)

21 juin 2012

L'hiver en Méditerranée peut être très rude et rugueux en Tunisie, Grèce, Croatie et même Turquie où là en plus on a parois roid.
Les tempêtes sont redoutables mais la météo est fiable bien plus qu'en été.
C'est un projet intéressantil aut se renseigner pour le suivi des enants à l'école.

21 juin 2012

On a fait à peu près ce programme il y a bien longtemps. Pourquoi pas un dériveur lesté qui permettrait de passer par le canal du midi ( 10 jours à la campagne, c'est cool ). En 1 an on a été tranquillement jusqu'à Antalya, la Turquie est à ne surtout pas manquer. On a navigué tout le temps, même et surtout en plein hiver. L'important c'est le voyage, les rencontres etc et pas tellement le type de bateau. Bonne ballade !

01 fév. 2016

Bonjour,

Petit retour d'expérience quelques mois après la fin de notre périple en Méditerranée.
Le projet avait finalement été décalé d'un an (départ en Juillet 2014 de Port Saint Louis du Rhône, retour à Etel en Aout 2015).
Nous avons tout d'abord recherché le bateau en Bretagne, mais malgré de nombreuses visites, ne trouvant pas le modèle qui nous convenait, nous avons acheté un Jeanneau Sun Odyssey 36.2 à Port Saint Louis du Rhône.
Le bateau était en très bon état et bien équipé et après quelques améliorations (pilote automatique sur secteur de barre, cartographie électronique, AIS), et deux semaines de validation (AR PSL/Corse avec deux copains) nous sommes partis fin juillet 2014.
Après un parcours classique (Ouest Corse, Est Sardaigne, Nord Sicile et îles Eoliennes, Messine, Sud de l'Italie, Corfou, îles de la Mer Ionienne, Péloponnèse), nous sommes arrivés en Crète fin Novembre 2014 pour y passer l'hiver.
Nous sommes restés environ un mois dans chaque port (décembre à Chania, janvier à Rethymno et février à Agios Nikolaos), ça permet de bénéficier d'un tarif mensuel sans stopper totalement le voyage mais en laissant passer l'hiver qui est court mais bien présent, nous avons eu deux fois de la neige sur le bateau !
Fin février nous avons mis le cap sur les îles du Dodécanèse puis le Sud de la Turquie (de Fethiye à Knidos) avant d'entamer le voyage retour par les Cyclades, Corinthe, Syracuse, les Eoliennes à nouveau, le Sud de la Sardaigne et pour finir les Baléares.
A partir de la fin juillet 2015, nous avons ramené le bateau sur la Bretagne via Gibraltar en mode convoyage (sans les enfants).

Au final, près de 6000 milles alors que nous n'avions jamais eu de bateau auparavant et avec seulement quelques expériences sur le bateau des autres.
De nombreuses lectures au préalable (blogs de voyageurs, forums, livres, ...), un stage de mécanique marine (2 jours) via le forum d'en face et surtout beaucoup de prudence dans les choix météos nous ont permis de voyager en famille sans se faire peur et de faire face aux quelques imprévus.
Globalement les prévisions météos recoupées et régulièrement actualisées sont fiables, notamment en ce qui concerne les gros coups de vent qui sont bien annoncés. Il y a évidemment quelques phénomènes locaux qui sont parfois suprenants mais souvent ça ne dure pas très longtemps.

Concernant la scolarisation des enfants, nous avons opté pour les cours du CNED. Ils sont très bien faits, d'un bon niveau (ce qui facilite le retour) mais il faut bien avoir à l'esprit que ça demande du temps. Pour nous c'était école tous les matins (sauf navigation) de septembre à avril.

Voilà, une superbe expérience familiale qui donne envie d'y retourner.

01 fév. 2016

félicitation pour votre beau périple, ça donne envie ( à part les cours du CNED....)

01 fév. 2016

beaucoup en rêve, vous l'avez fait!
Félicitations !
:bravo:

01 fév. 2016

très belle épopée familiale

02 fév. 2016

La descente du Portugal, de belles escales intéressantes à visiter.
Le sud de l'Espagne on a beaucoup aimé l'Andalousie avant Gibraltar.
Ensuite rejoindre au plus vite Baléares puis Sardaigne.
La Sicile, magnifique.
Et ensuite en Grèce que du bonheur.
Il faut bien choisir ses ports pour l'hiver.
Beau projet.
Brigitte

02 fév. 2016

Attention ! Danger ! Ca risque de tellement plaire à tout le monde que tu risques de ne pas vouloir/pouvoir rentrer. Quand on revient en Bretagne, les deux premiers jours on apprécie la météo stable , les vagues souvent douces mais on regrette très vite l'eau tiède, les abris naturels gratuits (en Grèce) les prix modérés, les paysages somptueux même si en Bretagne c'est chouette mais si riquiqui ! Nous on en revenu et on en parle tous les jours avec regret, mais on ne pouvait pas faire autrement.
prévoir ça en un an est dommage. Acheter le bateau sur place puis le vendre sur place pourquoi pas ? Ou alors décider de vivre là bas

02 fév. 2016

chapeau c'est bien de réaliser ses rêves

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022