Une petite Transat en famille

L'équipage de Moussespic est actuellement à Cariacou (Grenadine de Grenade), après avoir effectué une transat entre Mindelo et Tobago. Je vous proprose ici un petit retour d'expérience sur notre première traversée de l'atlantique.

1) Les protagonistes

Nous sommes 5 à bord, le papa, la maman et les 3 enfants, âgées de 6 ans et 2 fois 4 ans 1/2 (ce qui ne fait pas 9 ans ;) )
Moussespic, notre fidèle destrier est un trismus 37, cotre à 2 dérives, conçut pour le voyage par Patrick Van God à partir de plan de l'architecte Morgan Embroden. Si vous souhaitez plus d'info sur le cannot, je vous invite a consulter le site de Jacque (les.trismus.free.fr[...] )

Enfin, l'acteur principal, l'Atlantique. La traversè s'est effectuée entre le 2 et le 16 janvier.
Nous avons eu des conditions plutôt viriles, qui correspondent je pense à un alizé bien établi : + de 25 nœuds de vent sur 80% du temps et une passage de quelques jours à plus de 30 nœuds, le tout accompagnè d'une houle de 3 à 4 mètre.

2) Les règles du bord

Un certain nombres de règles ont été posées et plus ou moins respectées...

Le port du gilet est obligatoire pour les enfants dès l'instant qu'ils sont dans le cockpit. Seul exception, lorsque nous mangeons dehors. Dans ce cas ils peuvent être sans gilet, mais obligatoirement assis. Cette règle a été bien respectée.

Les enfants ont interdiction d'être dehors seuls. Ils ne peuvent quitter le cockpit sans autorisation. Vue les conditions, ils ne sont pratiquement pas sortie du cockpit pendant la transat.

Les adultes ont obligations de porter leur gilet et d'être attachés quand ils sortent du cockpit et dès qu'ils sont dehors la nuit. Globalement suivit, cela reste la règle qui a connu le plus d'entorse... de ma part...

Enfin les quarts ont été organisé entre madame et moi. Début vers 21H, nous faisions chacun 1 quart de 3H puis 1 de 2H. Les 2 premiers (et derniers) jours nous faisions un tour d'horizon toutes les 20 minutes, puis la durée a été allongée jusqu'à atteindre 1H au milieu de l'atlantique. Nous complétions avec une surveillance au radar.
Dans la journée, nous nous accordions une sieste, ou notre fils ainée assurait un tour d'horizon régulier, depuis la descente (nous avons un petit abris qui le permet).

3) Déroulement d'un journée

Toute bonne journée commence par le petit déjeuné. Selon les conditions nous faisions des pancakes, ou mangions du pain fait la veille, le tout accompagné de confiture.

Ensuite, une période de quartier libre. Les enfants jouaient (souvent au légo), bricolage, lecture, préparation du déjeuné pour les adultes.

Déjeuné, puis petite sieste ou lecture pour les adultes. Toujours légo pour les enfants. Vers 15 - 16H vous prenions le gouter "frugivore", en partageant 2 ou 3 fruit tout les 5.

En général ensuite nous faisions un peu d'école, essentiellement sur les matières "annexes" (autre que math et Français) du CNED et ne nécessitant pas d’écriture. C'est éventuellement aussi à ce moment que nous préparions du pain pour le lendemain.

Enfin avec la tombé du jour nous nous regroupions dans le carré pour diner, avec quelques fois une film ou dessin animé en prime.

Un moment important de la journée était le point de 13H TU, ou nous mesurions notre avancée.

Globalement, les enfants ce sont beaucoup occupés tout seul. Cela nous à permis de lire, de nous reposer et du coup de ne pas éprouver trop de fatigue.
Les enfants, ne se sont pas du tout ennuyé. Chaque jour, nous avons effectué avec eux le décompte du "nombre de dodo" restant avant l'arrivée (en partant sur une base de 20j de traversé). Malgré cela, ils n'ont pas eu du tout la même relation au temps que nous, et ont vécu la transat au jour le jour, sans se projeter sur la durée restante.

5) Le bilan

Les points positifs :

Première satisfaction, c'est que si les conditions n'était pas confortable cela est resté vivable, la navigation a été rapide, et surtout l'équipage n'est pas arrivé dégouté. Je pense que Moussepic n'y est pas pour rien...

Nous n'avons pas eu de problème technique important. Le pilote (raymarine évolution avec vérin T1) à barré toute la transat pour une consommation raisonnable (2 à 3 Ah en moyenne). Nous avions choisit de diversifier les sources d’électricité (90W solaire, une éolienne AirX marine et un aquagen). Nous nous en sommes félicité, car nous n'avons pas vue le soleil les 7 premiers jours. C'est l’éolienne qui a assuré la majeure partie de la production.

Un bon pilote auto et l'autonomie électrique qui va avec (dans le cas d'un pilote électrique) me semble indispensable pour ce type de navigation en famille.

Nous sommes partis de Mindelo à 2 bateaux, ce qui a un coté rassurant. Les premiers jours nous étions en contact VHF, puis nous échangions nos position par mail avec l'iridium (en même temps que la prise de météo). Par ailleurs, la petite "régate" (le dernier à Tobago paye sa tournée) nous a incité a mener correctement le bateau. La traversé a été d'autant plus courte...

Les points à revoir :

le gestionnaire de batterie (victron BMV 602) qui donnait des signes de faiblesse à Mindelo nous à lâché complètement en début de transat. Quand on a pris l'habitude de ce type d'équipement c'est désagréable de ne plus l'avoir....

La grand voile classique ne permet pas de prise de ri affalage au portant. Du coup une fois génois tangoné ils devient difficile de modifier la surface de la GV, je pense que je regarderais sérieusement les solutions à cet inconvénient en rentrant.

Maxime
www.moussespic.fr[...]

L'équipage
11 fév. 2015
11 fév. 201511 fév. 2015

Bonne balade familiale ....Un ptit salut a Patrick VD que j ai un peu connu

11 fév. 201516 juin 2020

Génial. Même souci pour la prise de ris avec ma nouvelle grand-voile semi-lattée. Difficile de la descendre... sans etre pile poil dans l'axe du vent et j'ai tellement de coulisseaux que çà glisse moyennement. Bref la prise de ris est toujours un peu sport. Je m'embete plus, je roule le genois, mets le moteur face au vent et prend mes ris. Ensuite je deroule le genois. Mes batteries sont nazes alors je les changes ici à Mindelo et j'attaque la transat le 20 fevrier. Au plaisir. Cijointe photo du mouillage parfait de santa luzia.

13 fév. 2015

Bonne Transat alors. Tu vises un atterissage ou ?

Maxime

11 fév. 2015

TDM j'avoue que si je peux éviter de saluer Patrick Van God trop vite ca me va bien ;)

Maxime
www.moussespic.fr[...]

11 fév. 2015

Sur ...... Pour les prise de ris dans l alizé , si tu prends le ris 1 , tu tends la bosse de ris N ° 2 , en theorie ca descend ......

13 fév. 2015

Merci, j'essayerais ca a la première occaz.

Maxime

11 fév. 2015

Merci pour le retour :pouce: :pouce:

11 fév. 2015

Tres sympa votre video de transat. Bonne continuation. :pouce:

11 fév. 2015

Bravo pour la vidéo, j'ai bien rigolé :bravo:

11 fév. 2015

:bravo: :famille: :coucou:

11 fév. 2015

Merci de partager votre expérience !! :topla:

Félicitations à tout l'équipage et surtout bonne continuation !!!!

Je montrerai la vidéo à mes enfants qui sont dans la même tranche d'âge, je suis certains qu'ils apprécieront autant que moi, même s'ils risquent de la trouver trop courte :langue2:

Profitez-en :pouce:

13 fév. 2015

Merci, on s'est bien amusé aussi a les faire ces Vidéo.
Pour le "problème de durée" je devrais mettre en ligne prochainement l'épisode 3 ;)

Maxime

13 fév. 2015

Superbement filmé, avec inspiration tout en conservant un côté fun. On en redemande !

14 fév. 2015

Merci, ca fait plaisir ;)

Maxime
www.moussespic.fr[...]

13 fév. 2015

Très chouette !
:pouce:
Merci !

Je trouve ces trois enfants particulièrement ingrats quand même, dans l'emploi du temps il n'est jamais prévu que les parents puissent jouer au légos :lavache:
:acheval:

13 fév. 2015

Et maintenant , vous faites quoi?

14 fév. 2015

On se promène au caraibe. On est en ce moment à petit saint vincent, on va rester quelque jours dans les grenadines de Saint Vincent, avant de remonter d'une traite en Guadeloupe.
On ira ensuite en Dominique et Martinique, avant de prendre le chemin du retour par les Acorres.

Maxime
www.moussespic.fr[...]

13 fév. 2015

Bravo

Pour éviter les prises de ris nous transatons sans grand voile mais avec trinquettes jumelles.

14 fév. 2015

Arrrgggg... c'est ca en fait, on s'est trompé, on a pris des jumeaux ! ;)

Plus sérieusement, comment sont elle grée ? 2 enrouleurs ?

Maxime.
www.moussespic.fr[...]

02 mars 2015

Bonjour,

Pour ceux qui avait apprécié les deux premières vidéo sur la transat, le dernier opus de la trilogie est en ligne sur le site.

Maxime.
www.moussespic.fr[...]

02 mars 2015

La première trinquette est constituée du génois partiellement déroulé et tangonné. La seconde est en fait la trinquette de gros temps ( arisable) complètement déployée.
Lorsque la brise monte il suffit d'enrouler le génois tel quel, avec son tangon.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Bye Bye la Corse !

2022