Une question aux charentais...

Bonjour à tous,
je rentre lundi sur Mortagne en partant de La rochelle.
J'ai déjà fait le trajet et lu tous les post à ce sujet mais les conditions pour lundi me semble particulières. Avec les conditions d'aujourd'hui et de demain, il y a probablement une grosse houle sur le banc de la mauvaise. Le vent passe au SE Force 3 rafale à 5 lundi.(je n'ai pas regardé le coef).

Pensez vous que la houle se sera "aplatie" d'ici là ? Il y a t'il des risques d'avoir une houle résiduelle d'ouest qui serait perturbée par le flux d'air de SE ?

Merci de vos contributions.

L'équipage
25 août 2012
25 août 2012

J'ai vraiment besoin de vos éclaircissements. Meteo France annonce du NO lundi et meteo consult du SE !!!

25 août 2012

Le bulletin Météo France n'est pas très précis, comme d'hab, mais pas du tout contradictoire.
Ils englobent en une seule prévision la nuit du dimanche et la journée du lundi...

FQBD40 LFBD 251213
Origine Météo-France
Bulletin côtier pour la bande des 20 milles de l'anse de l'Aiguillon
à la frontière espagnole du samedi 25 août 2012 à 14H45 légales
...
6 - Tendance pour la nuit du 26 au 27 et la journée du lundi 27 août
VENT : Sur côte Charente, Sud-Est 3 à 4, virant Ouest à la fin.
Sur côtes Gironde, Landes et Basque, Nord-Est 3 à 4, virant Sud-Est
le matin, puis s'orientant Ouest à Nord-Ouest 4 à 5 en fin de
journée.
MER : Belle à peu agitée.
HOULE : Nord-Ouest 1 à 1,5 m, s'amortissant.

25 août 2012

Demande a Vital, sinon appel la capitainerie de LR ou Royan. Ou tu peux y aller et au pire faire demi-tour.

25 août 2012

Salut,

Tous les sites basés sur le modèle GFS donnent du SE, avec une houle résiduelle de l'ordre de 1m, ce qui pourrait en effet te donner une mer un peu hachée.

En général, quand ça a secoué pendant deux jours, c'est rarement plat dans ces coins-là, mais si tu arrondis bien la Mauvaise et que tu restes bien dans le chenal, ça reste à peu près fréquentable. Tu es sur de petits coefs, donc le courant sera moins problématique, mais quand même bien présent.

En VE j'aurais déconseillé, là, à mon avis c'est jouable.

25 août 201216 juin 2020

La journée de lundi s'annonce particulièrement bonne pour la voile dans ce coin.
Petite houle inférieure à 0.5m, vent de SE 3 à 4 tournant gentiment O-NO en toute fin de journée.
En image, voici ce qu'en dit Zygrib avec les données GFS, rarement prises en défaut à 48 heures, surtout en Atlantique.

Vous devriez vous méfier d'un site météo qui annonce les rafales en beaufort, c'est pas sérieux du tout.

25 août 2012

Merci, je suis allé voir et effectivement c'est plus clair et parfaitement logique.
Laurent

25 août 2012

Je ne suis pas un spécialiste en météo.
Aujourd'hui, ça bougeait encore pas mal en Gironde, et il est probable que les passes étaient difficiles pour un petit bateau. Si ça se calme demain, ou si le vent passe à l'est, c'est probablement jouable lundi. Mais si ça continue à souffler de l'ouest à 15 noeuds ou plus, ça risque d'être agité lundi.
Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'appeler, avant d'appareiller, le sémaphore de la Pointe de Grave, pour leur demander l'état de la mer. Ils te diront la hauteur de la houle dans les passes. Et tu pourra décider avec des infos fiables. Le N° de téléphone est le 05 56 09 60 03.
Tu peux également les appeler à la VHF sur le canal 16 quand tu te présentes à la 2, et même leur demander de te suivre avec leurs jumelles, en cas de difficultés. Mais si tu dois discuter un moment avec eux, demandes leur de t'indiquer un autre canal de communication, pour ne pas encombrer le 16!
Bon vent!

26 août 2012

Aujourd'hui, vent d'ouest <10 noeuds. L'estuaire est bien plat. Il ne devrait pas y avoir de problème dans les passes. Sauf que la météo annonce pour demain un Sud-Est 8/10 noeuds, qui n'est pas l'idéal pour remonter la Gironde jusqu'à Mortagne. En principe, mardi, le vent devrait revenir ONO toujours 8/10noeuds, donc beaucoup plus favorable pour remonter. Et après 3 jours de vents faibles dont une journée SE, la mer devrait être bien plate.

26 août 2012

Ca ne devrait pas poser de gros problèmes ! Suffit de prendre le chenal et d'aller avec le courant (1h1/2 après la BM de Royan ) à la bouée Bx 1. Si tu dérives du côté de Maumusson, préviens-nous, on y sera lundi soir probable...

28 août 2012

voilà, j'ai fait le trajet hier, lundi.
Finalement je m'étais avancé en faisant une escale dimanche soir à St Denis d'oléron car je voulais être à l'entrée de la passe vers 10H00.
Bien m'en a pris !!! Quelle galère la descente d'oléron avec du S/E de 15/20 noeuds. Du prés serré avec un mauvais clapot pendant des heures !!! Le timing m'y contraignant mais j'essaierai de ne plus renouveler cette expérience.
En revanche, dans la passe, c'était du bonheur. Bizarrement la houle était plus régulière et j'ai pu la remonter au près bon plein en l'attaquant bien au dessous des bouées sud.
Le vrai bon moment, ca été le décollage de St Denis. Une petite nav de nuit pour contourner la pointe d'Antioche puis Chassiron, c'était très sympa. Après, quelques inquiétudes à surveiller tous les bateaux de pêche avant de s'éloigner de la côte.
Voili, voilou, un petit retour d'expérience.

Laurent

28 août 2012

Bien, bon boulot ! Nous depuis maumusson on n'a rien vu mais on a eu chaud. C'est dingue ça ! il y a une semaine on crevait de froid à Quimper et ici on crève de chaud. Il n'y a pas de milieu ?

28 août 2012

:pouce:

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022