Une VHF portable pour un mal voyant!

Bonsoir à tou-te-s

Super content, je viens de convenir avec un ami propriétaire et très mal voyant de passer quelques jours de nav. tranquille cet été.

Mon ami est TRÈS mal voyant. Et parmi les plaisirs de la navigation, nous lui laisserons bien généreusement - j'ai horreur de cela - le traffic VHF notamment aux entrées de ports.

Il souhaite s'équiper d'une nouvelle VHF portable à cet effet. Et je cherche le modèle qui puisse le mieux lui convenir.

Vous l'avez bien compris, il s'agit pour lui de pouvoir activer la bébête avec des boutons et, bien sûr, un minimum d'assistance. La performance n'est pas au programme. L'ergonomie et la simplicité, oui. Étanche serait bien sûr surement un plus

Vos idées sont bienvenues !

L'équipage
03 juil. 2018
04 juil. 2018

une fois qu'il est calè sur le canal idoine il y a deux boutons à manipuler ,le volume et le squelch , généralement ces personnes ont un toucher très développé ..
en portables ce n'est pas les marques qui manquent étanches et qui flottent ..
alain

04 juil. 2018

Bonjour Alain,

Merci de ton aimable message:-)

Cela est effectivement plutôt rassurant. Et je vais lui ramener ma propre VHF portable pour l'occasion. Car celle dont il disposait - avant de perdre totalement la vue - ne fonctionne plus. Il savait visiblement s'en servir.

L'idéal, c'est évidemment un modèle avec de vrais boutons à l'ancienne - qui cliquent bien - et pas l'équivalent VHF d'un smartphone.

Je ne navigue plus depuis 4-5 ans. Pas inquiet de reprendre la responsabilité du bord pour l'occasion. Mais les VHF portables ont du progressé. Si tu as des idées de modèle, tu es bienvenu.

On finira peut-être par aller dans un shipchandler pour l'acheter à l'ancienne sur étagère ! Si il y a encore des shipchandlers avec des étagères... Et sur les étagères des VHF portables. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas poussé leur porte.

Daniel

04 juil. 2018

la Navicom RT-311 peut émettre un'' bip '' a chaque changement de canaux et se replace sur le 16 avec une seul manip .
le réglage volume et skech sont sur le haut bien préhensible.
la seul difficulté mais a essayer c'est le bouton émission 'ptt' qui n'est pas très proéminent !

pour un non voyant suivant ça dextérité ça devrait être jouable . c'est plutôt du matos solide

A+

04 juil. 2018

Je note navicom RT-311. Cela semble assez tradi. Si la réputation est bonne c'est tout bon. Merci :-)

Il semble que seule la RT-411 soit commercialisée. Je vais essayer de vérifier si elle "bippe" également à chaque changement de canaux avec le replacement facile sur le 16. Ce sera surement 16 et entrées de ports évidemment !

Merci de la contribution, Daniel

04 juil. 2018

Il existe un produit pour les radio-amateurs : le digimatel
clavierdigimatel.pagesperso-orange.fr[...]000.htm
çà permet de commander plusieurs produits de la gamme Icom.
Peut être cette association pourrait elle vous renseigner sur l'interface avec les VHF Icom marine (mail : Digimatel@orange.fr).

04 juil. 2018

Merci à vous !

Ce n'est pas bien sûr exactement le besoin d'un d'un marin dans le cockpit. Mais ils comprendront la problématique et seront surement de bon conseil. Je vais les contacter.

Daniel

04 juil. 2018

Merci à vous !

Ce n'est pas bien sûr exactement le besoin d'un d'un marin dans le cockpit. Mais ils comprendront la problématique et seront surement de bon conseil. Je vais les contacter.

Daniel

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022