Une voile sur un Trawler moteur ....

Bonjour à tous.

J'ai lu différents sujets où des propriétaires de bateau moteur on essayé d'adapter des voiles ou autres artifices pour compenser les inconvénients moteur, du coup je me dis que ce serait mieux d'y penser tant qu'il y est temps.

Ma construction suivant son cours (suivi photo: plus.google.com[...]/YbbMNF ) avant de terminer les structures de roof supérieur je me suis interrogé si je n'avais pas intérêt à considérer le fait de pouvoir installer un mât.

-
L'idée n'étant pas de se passer du moteur mais de réduire la consommation, ou pouvoir évoluer à quelques nœuds avec la force du vent quand tout va bien.

Je n'aurais qu'à renforcer la structure supposée supporter le mât puis faire ou pas l'installation tout de suite, le tout c'est que ce soit prévu d'avance au niveau structurel.

Sachant que mon expérience voile est inexistante il me faudrait quelque chose de simples à manœuvrer depuis la timonerie par exemple, sachant que j'aurais vue sur le roof ar de l'intérieur et le haut de ma timonerie est environ 90 cms au dessus du roof de pont avant et 30 cms du roof ar.

  • J'ai demandé à mon archi si à ce stade de la construction il est encore possible d'envisager la possibilité d'installer un mât d'environ 8 mètres avec une voile capable de mouvoir l'embarcation par vents favorables sachant qu'il y a une quille qui peut être lesté. Il doit faire les calculs et étudier la question puis me donner une réponse, mais comme sa rapidité de réponse, égale par sa rapidité, mon niveau d'impatience, en attendant je me permets de vous soumettre mon idée (peut être nulle) vos avis et suggestions sur la question sont les bienvenus.

Merci d'avance
Manu

L'équipage
20 juin 2018
20 juin 2018

prend quelques idées chez JP Brouns ici
www.brouns.fr[...]troller

20 juin 2018

Merci Bil56,
Leurs projets sont supers mais ce n'est pas le même type de construction et à mon avis tout est prévu d'avance, ceci dit la voile est quand même omniprésente sur la plupart de leurs modèles .

20 juin 201816 juin 2020

Et pourquoi envisages-tu de poser mât sur le roof?

Je pense que ce serait beaucoup moins contraignant à tous points de vue de disposer un mât de misaine très en avant appuyé sur la cloison de la baille à mouillage ou directement sur le fond.

Tu pourrais alors disposer une voile à corne ce qui te permettrait de diminuer la longueur du mât hors utilisation à la voile et prévoir une voile non bômée avec juste une écoute qui revient au cockpit.

Tu aurais comme ça un gréement simple d'utilisation et peu encombrant lorsqu'il ne sert pas.

20 juin 2018

Merci Nemo jolie dessin ;-)

L'idée est très bonne et me plaît assez, mais j'avoue que les termes techniques m'échappent.

Ma cloison de baille mouillage est à 1m80 environ de l'étrave.

Je n'ai pas précisé mais il me faut un mât pliable car il faut que je puisse passer en fluviale facilement sans une grue pour démâter.

21 juin 2018

Effectivement bien vu.
S'il est pliable il faut un emplacement qui permet le pliage
S'il est démontable le problème ne se pose plus une fois démonté je le range où ça le convient le mieux.
Combien pèse environ un mât en alu dans les 8 mètres? 40 / 50 Kgs ?

23 juin 2018

Articulé à sa base avec un système de poulies pour faire palan, c'est ce que j'avais sur mon précédent voilier (transportable) et ça se faisait bien. En plus là il suffirait d'utiliser la force du guindeau pour économiser les bras. S'il est suffisamment en avant il ne sera peut-être pas nécessaire de le démonter.
Et si c'est un gréement comme le propose Nemo, c'est encore plus court car on replie la corne avant de coucher le mât (ou pas, suivant la hauteur des ponts).

21 juin 2018

En fait, il ne te faut pas nécessairement un mât pliable. Soit tu navigueras en fluvial. Dans ce cas, tu n'utiliseras pas ton mât du tout. Soit tu navigueras en mer, et dans ce cas tu utiliseras ton mât régulièrement. Donc en fait, il te faut un mât démontable (ce qui est assez facile à concevoir), mais pas nécessairement pliable (ce qui complique les choses).

21 juin 2018

Chaipas trop. 40-50 kg me paraît raisonnable en première approche.

21 juin 2018

L idée du mat avancé façon cat-boat est bonne, par contre les proportions ( longue bordure) vont rendre la voile difficile à régler avec le 1/3 bas de la chute qui va déverser

C'est plus un schéma qu'un dessin...

20 juin 201820 juin 2018

Comme çà je dirais que l'idée est très bonne.
Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lester le trawler juste pour l'utilisation temporaire de la voile. Je suppose que l'utilisation de la voile ne se fera qu'épisodiquement (?) et c'est dommage d'avoir du lest pour les configurations moteur seul (consommation principalement).
Ou alors un ballast, mais pareil, il faut ajouter la pompe, les tuyaux, les vannes....
Donc voile pour aider oui, mais sans lester, je dirais ==> le but est qd meme de consommer moins de GO avec la voile et pas plus si on ne la met pas ;-)
Donc, voir avec l'archi ce que le bateau est capable de supporter au max comme surface de voilure sans lest (abaque surface / vent apparent) et décider à partir de çà de la surface à choisir.
Pour le gréement, le plus simple est le foc sur enrouleur seul.
Ou une grand voile si tu peux / veux / a besoin d'un mat de charge en plus, il doit y avoir possibilité de coupler les 2 ?
Modification suite à la contrib de Némo (on a écrit en même temps ;-) : c'est vrai qu'un gréement "cat-houari" avec GV non bômée est une alternative séduisante aussi ;-)
A+

Houari, tu as raison : je ne trouvais plus le nom. Merci :alavotre:

20 juin 201820 juin 2018

L'intérêt d'une voile n'est pas seulement d'aider à la propulsion, mais aussi de limiter le roulis et de stabiliser le bateau face au vent au mouillage.
Certains bateaux de pêche ont seulement un artimon pour remplir ces deux dernières fonctions.

21 juin 2018

c'est plus cohérent sur ce bateau.

20 juin 2018

une autre solution, beaucoup plus technique mais l'avenir de la nav au moteur (?) , une aile kite ou cerf-volant tracteur ...
seme.cer.free.fr[...]eur.php

21 juin 201821 juin 2018

Je partage cet avis. Un trawler n'est pas dessiné pour marcher à la voile. Le mat et le lest réduiraient l'efficacité du bateau sous moteur et serait de toute manière inadapté à de l'efficacité sous voiles. En revanche, il serait adapté à la traction par une aile lestée. Efficace en complément par vent de travers, et en source principale au portant. Par ailleurs, un jeu d'ailes ne revient pas si cher.

20 juin 2018

si tu veus je peus te donner les coordonees de mon copain yannick ancien de hisse et ho ( longcours )et qui avait un mat sur son HOA et qui l utilisait de temps en temps
il a vendu le bateau l annee derniere mais en etait l architecte
donc il te donnerat toute les infos necessaire
son bateau faisait 20 m et 40 tonnes mais etait dans le meme esprit que le tien
c est tout a fait poissible !!!

20 juin 2018

Oui j'ai suivi son blog et il fait partie de mon inspiration.

il avait aussi ajouté des dérives qui pouvaient également jouer le rôle de plan anti roulis

20 juin 2018

Pourquoi lester le bateau, les voiles seraient pour une utilisation au allures arrivées et non pas au près, non ?
Dans ce cas un mat rabattable sur un pivot , un génois et petite Gv sur enrouleur et ZOU !
Pas de poids mort pour le fonctionnement au moteur et avec la vergue tu récupères un mat de charge :topla:
J'ai peur qu'un gréement de cat boat n’alourdisse trop l'avant pour une forme de carène pas prévue pour ça

Effectivement mais il offrirait, précisément pour les allures arrivées, un avancement de la poussée et, par conséquent, une meilleure stabilité du bateau et un meilleur rendement de la surface vélique.

Peut être que le simple transfert plus en arrière d'un réservoir ou d'un équipement suffirait à compenser le surpoids à l'étrave. Nous ne parlons que d'un mât de petite taille.

20 juin 2018

je susi sur que Lorenzo Voiles alternatives aura une suggestion

20 juin 2018

C'est vrai que sur ce coup la, la proposition de Nemo "à de la gueule" et en plus au portant, ça marcherais certainement, contrairement aux petits mats de stabilisation qu'on voit sur les trawlers habituellement.

Mais il n'y aurait pas la fonction de stabilisation au mouillage n'y de mat de charge (ou plus difficilement).

20 juin 2018

C'est vrai aussi.
Au départ ce qui était prévu c'était une petite voile de stabilisation mouillage pouvant éventuellement servir de mât de charge. Donc je me suis dit pourquoi ne pas mettre une voile plus conséquente qui serve aussi pour avancer. Partant du principe que ce ne sera jamais un voilier

21 juin 2018

J'ai pas la notion de taille/poids du mât et de la compression en vertical pour prévoir la structure et encore moins la surface de voile minimum pour faire avancer mon rafiot.
Je présume que le mât (pliable) a besoin de haubans et que les haubans ont besoin d'une fixation solide, etc. Étant donné que le roof ar couvre l'ensemble en largeur et longueur .....

21 juin 2018

J'ai une quille anti dérive (du moins mon archi l'appelle comme ça). Ma coque est assez plate et mon tirant d'eau doit être d'environ 1m10.
Tous mes réservoirs sont en fond de coque et pratiquement sous la flottaison dont 4 pour eaux usées d'un total d'environ 500L que je pourrais effectivement utiliser comme ballast mais je ne suis sur de rien.

23 juin 201816 juin 2020

Illustration

20 juin 2018

Je garderais le mât qui était prévu au départ, mais je mettrais une GV full-batten avec corne dessus. Vu la surface de la GV, ca ne necessite probablement que peu de changements. Juste l'ajout d’un rail sur le mât, et peut-être un mât plus solide.

21 juin 2018

mais comme hoa il serrait bien d avoir des derives qui te stabilise tout ca et qui donne un plan antiderive plus corecte que la carene seul
les derives ont un autre interet un plan antiroulis
et c est sur qu il faut revoir le couple de redressement avec peut etre un peu de lest sauf si tu as de grosse reserve d eau et gasoil qui peuvent faire office de lest

23 juin 2018

Proposition alternative : un petit gréement de stabilisation (GV) sur l'arrière du roof... et un spi symétrique "à corne" sur l'avant !

24 juin 2018

Pas mal aussi mais plus difficile au niveau structurel car le mât serait en plein milieu du roof à l'endroit du capot et à la verticale de la table de salon. Ce sont des structures qui sont déjà faites

21 juin 2018

Bonjour à toutes et tous,

certains trawlers sont équipés de tels mats (il me semble avoir des photos de Nordhavn avec un génois sur enrouleur).

Et pourquoi pas un mat bipode. Il serait monté sur 2 pivots latéraux (sur les passavants) et serait posé à plat pont lorsqu'il n'est pas utilisé afin de diminuer le fardage. Le mat aurait alors la forme de l'avant du bateau afin de ne pas trop encombrer le pont. Sous voile, le mat dressé tenu par un étai et 1 ou 2 pataras, un genois sur enrouleur pourrait tirer le bateau et serait assez facile à gérer. Un système de chèvre pourrait aider à ériger le mat....

21 juin 201821 juin 2018

Un mât bipode (je ne savais même pas que ça existait) effectivement résout plus facilement le problème de renfort structure verticale puisqu'il il pourrait reposer de part et d'autre à la verticale des hiloires et la compression serait repartie sur les 2 points d'ancrage. Par contre je trouve ça encombrant. Dans mon cas il faudrait qu'il soit pliable vers l'ar.
Mon Roof supérieur couvre l'ensemble du pont y compris les passe avants depuis la timonerie jusqu'à l'ar.
Ne m'en tenez pas rigueur, je m'y perds un peu dans les termes techniques, "étai, pataras, hauban.

21 juin 201816 juin 2020

@PapyManu : le mat bipode me semble plus facile à installer sur un bateau moteur. La compression du mat est reportée sur les côté de la coque et c'est, me semble-t-il, plus facile à réaliser. Voici ce que cela donnerait.... Le rangement du mat sur l'avant du bateau ne prendrait pas trop de place si prévue dès l'origine.

21 juin 2018

Ce serait bien de nous rappeler les dimensions prévues pour le petit mât d’origine. Et de nous donner quelques photos des plans aussi.

21 juin 2018

Je n'ai pas de détail du mât prévu à part l'esquisse de l'archi. Il était question de voir cela en détail le moment venu et c'est pour ça que je lui ait reposé la question:
-Quitte à mettre quelque chose pourquoi ne pas reconsidérer la faisabilité de quelque chose de plus utile.

Je mets quelques photos plus bas, tous les plans que j'ai sont en format papier.

21 juin 201821 juin 2018

Tout à fait supporter de la voile accessoire :
Formule esthétique : un mât court tiers arrière avec tape-cul pour l'anti-roulis en route et au mouillage, mais suffisamment haut et solide pour un envoyer un étai volant avec un foc/genois ballon sur enmagasineur (gennacker)...

21 juin 2018

C'est l'idée de départ améliorée.

J'y est pensée au foc/génois après avoir fait un tour sur un voilier de taille identique. Malheureusement j'y connais que dalle, mais il m'a semblé que cela peut être commandé depuis la timonerie et que c'est plus facile à régler qu'une grande voile.

Tape diesel duck sur google tu verra des trollers avec une voile assez bien concue :-)

21 juin 2018

Merci Pierre, Ils ont une bouille sympa. Je suis un peu dans le même esprit

21 juin 2018

Perso, j’essaierais de m’orienter vers la solution suivante:
- le mât démonté doit pouvoir être rangé facilement au-dessus de la cabine, sans dépasser.
- mât autoporteur ou haubanage minimal
- si haubanage, haubanage en Dyneema
- mât court, mais voile(s) efficace(s). C’est pourquoi j’ai suggéré une GV full-batten à corne ou à fort rond de chute.

21 juin 2018

J'imagine que mât court c'est quelque chose aux alentours de 8 à 10 mètres...

Le roof ar fait environ 7 mètres, (il y aura aussi une plage de nage ar)
Maintenant le roof timonerie n’est que 30 cms plus haut que le roof ar, donc avec des supports adaptés on peut aussi faire passer au dessus du roof timonerie .

Sinon je verrai bien un mat bipode monté sur charniere avec un foc a enrouleur ,le mat bipode longerai les filieres du bateau une fois replié et ainsi ne serait pas encombrant :-)

21 juin 2018

C'est l'autre solution avec l'avantage de ne pas être obligé de prèvoir un renfort structurel du roof.

Par contre est ce que les mâts bipode sont fabriqués sur mesure et peut on leur donner la forme souhaitée car dans mon cas il devrait reposer de préférence au dessus des pavois qui sont prévus

25 déc. 2020

les charnières cela s'appelle des jumelles .
alain

21 juin 2018

J'ai trouvé un sujet intéressant qui parle du mât bipode sur H&O:

www.hisse-et-oh.com[...]-bipode

21 juin 2018

La solution du mât avancé , un gréement cat-boat? On enlève le mât, moteur !
On le mets en place voile et moteur... plutôt pour du portant...renforcer la structure sur l'avant ?
À étudier....

21 juin 2018

à l'avant je n'ai pas besoin de renforcer si je le mets à la verticale de la cloison de baie à mouillage

21 juin 2018

crois tu que le jeu en vaut la chandelle
ton bateau vat consomer quoi 1,5 l au miles a 8 noeuds
tu vois tout les travaux et le couts d un ensemble pour avoir des voiles
avant d amortir tes equipements
tu vas pouvoir en consomer du gasoil !!!
yannick en 15 ans sur Hoa as du utiliser 10 fois son mat et ses voiles
pas tres rentables tout ca
peut etre un cerf volant style kite
c est beaucoup plus facile !!!!
un point d amarage et un petit treuil electrique
simple et moins cher !!

21 juin 2018

+1

À mon avis, le principal intérêt d’une telle voile est en tant que stabilisateur. Pour la propulsion, c’est totalement marginal.

21 juin 2018

Tu n'as sûrement pas tord dans le fond. Mais en principe j'aurais quand même un mât et une petite voile donc il faut juste que je pondère le coût supplémentaire.
Le coût (pas l'investissement dans ce cas) c'est aussi par rapport à l'intérêt de la solution. Pouvoir évoluer même, lentement à la voile ne serait ce que de temps en temps lorsque les conditions sont favorables ce serait un plaisir de plus qu'un bateau uniquement moteur n'offrira jamais.

21 juin 201821 juin 2018

Effectivement, les voiles vont représenter un coût (voile, accastillage, haubanage), et une contrainte en navigation (il faut s'en occuper, déduire, régler, mais aussi les ranger ...)
Le bateau n'est pas prévu pour remonter au vent (dérive, lest), en particulier en considérant la position du plan anti-derive actuel, très reculé. En fait, il faudrait probablement rajouter des dérives à l'avant ne serait-ce que pour tenir du travers.
 
Donc, ce serait surtout une fonction esthétique, qui devrait être mutualisée au maximum avec d'autres fonctions. (antennes, feux ...)
 
Effectivement, l'idéal si on veut un grand mat serait probablement un mat bipode ... Mais pour qu'il s'intègre bien, il faudrait qu'il soit sacrément tarabiscoté ... Donc, clairement construit sur mesure. (donc encore plus cher)
 
Sinon, le mat à l'avant est séduisant, mais vu qu'il ne peut pas être haubané, le système de basculement se ferait par l’extérieur et devrait être sacrément robuste ! (et assez exposé aussi)
J'imagine que le surpoids sur l'avant aurait moins de conséquence pour un trawler.
Par contre, mat sur l'avant, cela demande obligatoirement l'ajout d'un plan anti-dérive sur l'avant, sinon, le bateau ne saura faire qu'un seul cap : vent arrière :D

21 juin 2018

Oui effectivement l'anti dérive étant à l'ar j'imagine que si la propulsion vélique le tire par l'avant ce sera difficile à gérer.

Du coup j'aime autant rester proche de l'idée de base avec mât sur le roof juste dérrière la timonerie avec un tap cul comme prévu.

Mais je vais approfondir tout de même la faisabilité de l'idée de Rigil à savoir un mât suffisamment costaud pour pouvoir éventuellement envoyer un génois vers l'avant.

21 juin 2018

Tu vas probablement avoir un petit mâtereau pour le radar, l’antenne VHF, etc.

Moi je ferais ce petit mâtereau en carbone et creux pour y glisser ton mât de tape cul, mât autoporté et en carbone lui aussi. Je mettrais le vit-de-mulet de la bôme sur le petit mâtereau. Pour démonter le mât, il suffit de le glisser hors du mâtereau.

21 juin 2018

Merci pour tes conseils François.

Oui effectivement je pensais me servir du mât pour supporter radar ,etc.

Quand tu dis "creux " tu penses à un cylindre ou demi cercle?

Aurais tu une idée de l’échantillonnage qu'il faut pour un mât en carbone?

21 juin 2018

Normalement, la forme optimale pour le mât, c’est une ellipse. Pour l’échantillonnage, ça c’est à ton architecte qu’il faut demander. C’est typiquement son boulot de répondre à de telles questions.

21 juin 201816 juin 2020

Tu as peut-être déjà lu ce livre (en français) dans le cas contraire, il te faut le commander rapidement car il est en plein dans tes préoccupations.

21 juin 2018

Non je te remercie Babar

21 juin 2018

Commande passée :pouce:

21 juin 2018

Moi sur le mien je pense à lui adjoindre cette voile qui est commercialisé en 10 ou 20 m2:

21 juin 2018

Ça c'est chouette! Pas besoin de mât. Juste un point de tire....
Possible en solo? Faut voir...

21 juin 2018

pas très stable .. doit falloir qques réglages ?

22 juin 2018

Il est vraiment beau ton bateau Papy ! Vu ton programme, le mat de charge est indispensable, tu dois pouvoir charger et décharger facilement les millions de choses qui accompagnent ce type de navigation. A partir de là, il faut lui mettre un petit triangle à l'arrière qui va le stabiliser au mouillage, et un grand génois qui part du haut jusqu'à la proue. Le mat doit pouvoir être lui aussi enlevé facilement et trouver sa place sans dépasser ni devant ni derrière, en fluvial c'est important et c'est souvent en remontant les cours d'eau que tu pourras trouver des emplacements aussi bucolique que ta romantique embarcation :-)

23 juin 2018

Merci Gilles.

En effet il faut que je puisse charger l'annexe entre autres .

22 juin 201816 juin 2020

Un "Canard" en ballade:

23 juin 2018

C'est l'idée, même si comme souligné par certains cela reste très occasionnel , n'empêche que cela me plairait beaucoup, à défaut de voilier on se contente comme on peu :-)

23 juin 2018

L'avantage principal que j'y voie c'est la sécurité, avoir une deuxième source de propulsion au cas ou ça n'est pas négligeable. Pour la question de l'économie en gasoil ça me semble moins évident...

24 juin 2018

Je pense que c'est un petit plus à plusieurs niveaux

24 juin 201816 juin 2020

Bonjour PapyManu,

Merci d'initier ce fil "trawler", souvent, prononcer le mot c'est direct passer en mode "salaud, pollueur, sale riche..." et autres mots d'oiseaux destinés aux huileux que nous sommes devenus, insultes souvent proférées par de faux voileux!Fermons le ban.
La problématique de la voile en complément sur un trawler est un sacré sujet souvent débattu par les passionnés ( voir passagemaker.com; trawlerforum.com; trawler and trawlering).
La question: voile de secours propulsive ou voile d'appui pour la stabilisation? Dans le second cas, l'installation n'est pas bien compliquée et est vue et revue : un tape-cul monté sur un petit mât sur le roof de la cabine.
Dans mon cas, sur le North Sea Trawler OC 57', nous avons opté pour les stabilisateurs hydrauliques "underway" et pour des paravanes repliables et démontables avec le flopper stopper de Magma, au mouillage c'est parfait et cela crée un "petit" espace autour du bateau. J'ai rajouté des feux solaires type aviation et balisage pour signaler la présence des tangons la nuit. Ces tangons peuvent aussi servir à gréer des lignes de traîne.
Pour la propulsion, c'est une autre paire de manches comme tu l'expliques très bien.
Je me permets de te recommander la lecture de "Voyaging under Power" en anglais certes mais accessible de Robert Beebe, la "bible" des trawlers long range et circumnavigateurs ( 6ème édition). Tout ce qui a été testé dans le domaine s'y retrouve notamment l'étonnant gréement de secours des Dashew de Setsail, ces bateaux perce vaques en alu.On y voit aussi de paravanes de stabilisation under way qui servent de tangons pour envoyer deux triangles avec un point d'écoute sur le mât au centre du roof.
Je ne crois pas trop à la voile type génois très en avant considérant le poids de mon bateau en ce qui me concerne - 60Tonnes malgré la présence de cloisons rigides structurant les compartiments étanches sur lesquels j'aurais pu installer le mât ( notamment près du puits à chaîne).
J'ai en revanche un peu consulté les fabricants de kite qui se montrent très persuasifs.
Yves Parlier, très sympa au téléphone m'a a adressé un devis pour deux kites que je pourrais envoyer directement depuis le pont du bateau pour une nav au portant ou vent arrière, dans tous les cas downwind, type transat quand ça veut.
Les allemands de kite-boat-systems.com m'ont également proposé un kite avec un treuil installé sur le pont, un pilote auto ( wingcommander) et l'option d'un petit mât. malgré mes 30 ans de voile, les artisans de kite-boat-systems me recommandent chaudement l'apprentissage du kite, les forces en jeu et la hauteur à laquelle travaille la voile pouvant rendre les choses délicates dans du mauvais temps. Yves Parlier, lui se montre plus relax sur la question expliquant que sa voile n'et pas tout à fait une voile de kite.
Ne pouvant envoyer plus de photos, connection très lente, tu peux me contacter en MP pour ces devis ou je vais essayer de me reconnecter plus tard.

24 juin 2018

Merci Dominique pour ces infos et conseils.
Mon bateau sera plus léger normalement 7 à 9 T lège et environ 12 en charge mais effectivement la propulsion voile n'étant pas prévue d'origine je crois que je vais attendre la réponse de mon archi pour avoir son avis concret sur la question. En attendant tous vos conseils sont les bienvenus car vu que j'ignore pratiquement tout de la voile cela m'éclaire un peu sur les différentes possibilités.
Je ne manquerais pas de revenir vers toi pour plus d'infos et encore merci pour ton commentaire (je me sens moins seul) :-)

25 juin 2018

@Papymanu, A propos de propulsion alternative au moteur principal, nous avons à bord le systeme Get home drive de Key power ( société canadienne rachetée par Kobelt).Le principe: monté entre l'inverseur derriere le moteur et avant l'accouplement souple Aquadrive, une transmission actionnée par une pompe hydraulique attelée au groupe electrogene électrogène 17 kv. Moteur principal à l'arrêt, volontaire ou non..., une commande au poste de pilotage avec une poignée de commande AV et AR enclenche l'engrenage qui peut etre aussi actionne dans la cale moteur avec une poignée. Vitesse, groupe en marche 4 à 5 noeuds. C'est le montage concurrent du wing engine installé par exemple sur les Nordhavn: un deuxième moteur installé sur un cote tribord ou babord avec sa propre ligne d'arbre et son hélice. J'y crois beaucoup moins considerant le poids et parfois le fardage de ce type de bateau. Dean YULE le boss de Key Power est très coopératif, tu peux trouver les infos sur le site de Kobelt.
Le get home drive peut servir aussi au trolling si tu es pêcheur.
@Emlo: L'idée du mât bipode repliable vers l'avant en suivant la courbe des hiloires est excellente, je me retrouve maintenant sur le pont, le mètre à la main
:tesur:

25 juin 2018

@balder : je crois que c'est la solution la moins encombrante et présentant le poins de fardage une fois le mat bipode replié. La difficulté est d'ériger ce même mat... un système de chèvre comme sur les bateaux hollandais qui hissent ainsi des mats de dimensions respectables est sans doute la solution... Peut-être aussi qu'une angulation du mat vers l'arrière est souhaitable.... A calculer et essayer donc...
Pour ce qui est du get home engine, j'ai aussi pensé à un moteur électrique alimenté par le groupe souvent présent à bord des trawlers... C'est sans doute moins lourd qu'un petit diesel mais la trainée du second arbre d'hélice subsiste.... On ne peut pas tout avoir !

30 juin 2018

Juste pour info:
Un chalutier classique avait été équipé d'un mât Bipode et est resté quelques temps à St Malo. Je ne retrouve pas trace sur le Net.
En revanche voici deux liens pour deux mâts bipodes, toujours sur Chalutier classique de 16m:
www.ouest-france.fr[...]-621225
www.avel-vor.fr[...]tisees/

Je ne connais pas les 'repliages" de mâts hollandais dont vous parlez.
Mais des années j'ai hissé et affalé des mâts (gin pole) montage en cartahut. Jusqu'à 16 m, deux personnes suffisaient.

Dans ce qui vous intéresse ce qui serait bon serait de désolidariser les deux pattes afin qu'elles puissent longer la lisse et être moins encombrantes en navigation fluviale par exemple.

30 juin 201816 juin 2020

Le mât bi-pode je trouve que c'est relativement encombrant. J'aime bien les solutions du type des "Diesel Duck" et c'est plus dans l'esprit et du type de mon bateau.

Mais la grande différence c'est que les Duck sont prévus pour avec une coque profonde , ce qui n'est pas mon cas donc je vais attendre la réponse de mon architecte.
www.hisse-et-oh.com[...]4_2.png

30 juin 2018

Bonsoir, tu as raison et il n'y a souvent pire idées que celles qui surgissent pendant la construction.
Garder l'avantage de la légereté et du faible fardage ?
Légereté qui devrait te donner l'avantage d'une voile de Kite type (Omegsails).
Ils sont plusieurs sur le marché.

01 juil. 2018

Exemple de mât qui peut s'abaisser chez J.P Brouns:
file:///Users/patrickroquebert/Downloads/Transat%2048%20-%20presentation.pdf

01 juil. 2018

Erreur! Dans la liste de JP Brouns voir Transat 48 "La Flaneuse" pour exemple.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022