URGENT!!! Quelq'un peu m'eclarcir la chose?

Hélas, le ministère de transports de l’équipement, du tourisme et de la mer vient de me donner le « coup de grâce » a mon projet de croiser le Gascogne avec mon Galion Beneteau.

M’ont envoyée une jolie lettre , très gentil et « a la française » mais le « Non » est là.

Les bon marins d’eau douce (voir de bureau) m’ont refuse le projet, car mon voilier est de 4,80 mètres, et pour vingt centimètres encore considéré dans la catégorie de embarcation légère de plaisance.

Ne sont pas uniquement certaines femmes qui regardent « la taille » …

Mais je ne me laisserai pas sodomiser, et je croie avoir trouve la solution.

Selon la réglementation, je ne peut pas m’éloigner a plus de 5 N.M d’un abri, dont le terme apparaît très « fluo » .

A) Mon bateau est a l’Ile d’Yeu (Vendée) et le point plus difficile selon la réglementation est de pouvoir le faire traverser jusqu’ai « Notre Dame de Monts ».

B) D’une a l’autre il y a un raccourci qui me donne 9,45 N.M , DONT , du moment que je arrive aux 5.NM de hors de Ile d’Yeu, je tombe automatiquement dans les 5.N.M d’abri de « NOTRE DAME DE MONTS ».

C) De là, il me reste seulement de coordonner des W.P tous à 5 N.M tout au long de la côte pour pouvoir faire mon voyage.

Matelots : Je vous prie de bien vouloir me confirmer s’il mes appréciations sont correctes.

Merci d’avance.

Capitan Arrufo

L'équipage
05 août 2006
05 août 2006

A la lecture de ta fiche.............
..il semble que tu as déja navigué une ou deux fois.......donc si tu penses pouvoir gerer ça c'est que cela doit etre possible pout toi....;
conclusion si tu le sens et que la seule restriction est l'aspect légal, pourquoi tu passes pas Belge?
:heu:

05 août 2006

C est trés classe
De répondre a un sud américain dont l un des grands parents est de Chambéry ;-) mdr :-D :-D :-D j ai un 6 cv hb et un bib à lui préter !! Heu , :-( cela ne l enverra pas par le fond ???? tout de suite !! :-D

05 août 2006

non !!!
;-) j ai juste lu la fiche du capitaine Arrufo !!! :-) mdr :-D :-D :-D c est pourquoi je lui propose la survie d idf !! :-) est encore celle ci ne fait que 40 kgs !! je veux aider quelqu un est je suis traité de troll !! c est pas classe !! :-(

05 août 2006

Ben !! on est toujours le troll
de quelqu un !! :-( juste) , j ai mis un fil pour savoir ou peut étre Gatsby le paranormal !! et sa petite famille qui sont sympas !! d autant plus que gatsby ,pendant un an ,nous a tenu au courant de sa prépa : style :safran de secours , retour musclé de majorque l année derniére en juillet pour le boulot, plus quelques mp pour parler de nos gamins !! !! est le webmaster me demande la finalité de celui ci en mp , de plus , il aurait été sympa qu il fasse voyager le livre de bors de Héo !!! Bon pas grave !! ;-) mdr :-D :-D :-D

05 août 2006

HAhaha
C'est jamais le bateau qui est trop petit mais plutôt le marin... ;-)

05 août 2006

et aussi attention au matériel...!
J'ai un petit voilier moi aussi, j'ai traversé entre Camaret et Gijon sans trop de problèmes par beau temps.
Juste un peu secoué et surtout plus de jus dans les batteries à l'arrivée donc plus de feux ni sondeur ni loch.
Peu de carburant embarqué et donc une nuit à veiller sans avancer à quelques milles des côtes au milieu des pêcheurs... :-(

05 août 2006

IDF Troll.....
...ou mec dans son trip?
:mdr:

05 août 2006

Pas le troll......
.....IDF (pomme a l'eau que tu es) mais lui!
:mdr:

05 août 2006

meme
si ton bateau faisait 5 m ,j aurai refusé l idée de ton programe , oui dur dur quant le boat est trop petit pour des envies de navigation amuse toi localement c est le principal

05 août 2006

tout a fait correct...
Je croie qui s'il on fait atention a la meteo c'est dans la pôche.

05 août 2006

amha...
quand on parle de 5 miles d'un abri c'est pas de la côte que l'on parle mais d'un endroit où l'on peut mettre l'équipage et le bateau en sureté( enfin qq chose comme ça dans les textes) et Notre Dame des Monts ne me parait pas et risque de ne pas être considéré comme abri par les charmants messieurs aux képis. :-)
Maintenant si tu le sens et que la météo est bonne vas y mais moi je penserais plutôt à rejoindre St Gilles ça te fais environ d'aprés mes souvenirs 10M en infraction.

05 août 2006

la definition du mot "abri"
est trés fluo...

regardez:« La définition de l’abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l’embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s’échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple ».

05 août 2006

parfois !!
le large peut étre un abri , vu les dangers de la cote !! ;-) sauf pour les coquilles de noix, comme la tienne !!! ;-) mdr :-D :-D :-D

05 août 2006

quel est le problème ?
le véritable risque n'est pas la gendarmerie maritime (une petite contravention, c'est pas la mer à boire), ce n'est pas non plus la mer si tu es assez compétent et la météo assez bonne.

Le véritable risque c'est l'absence d'assurance en cas d'accident si tu n'es pas dans les normes. Et ce risque peut être TRES coûteux dans certains cas (en cas de blessure grave, de sauvetage, de tiers blessé, etc ...). A toi de voir si tu peux te le payer, ce risque.

05 août 2006

Si on est
a moins de cinq miles, on touche l'assurance.

05 août 2006

C'est a voir car...
Si je arrive a trois miles d'un abri, et j'ai un pepin LA, et je suis assistée LA, c'est au judge de voir.

05 août 2006

En cas de pépin grave et coûteux ...
tu peux être certain que ton assurance épluchera en détail ton cheminement nautique pour évaluer si tu es dans la légalité ou pas ;-)

Et si tu es dans la m***de à 3 milles d'un port en provenance d'un port situé à 10 milles, ne doute pas qu'ils se serviront de ce fait à leur avantage.

05 août 2006

Arguties
Ce genre d'arguties est tout juste bonne sur un forum derrière un clavier ;-) Dans la vraie vie, la compagnie se fera un plaisir de prouver que l'accident est la conséquence d'une traversée trop longue, même si tu es près d'un port à l'arrivé.

Je pense que tu devrais poser la question à ton assureur ... et par écrit de préférence :reflechi:

28 fév. 2007

C' est pourquoi
j'avais résilié mon assurance lorsque que en 84 j'ai traversé l' atlantique en solo sur mon petit "Sing-Sing". Arrivé à Saint Martin : paix royale! On va pas se laisser gouverner par les assureurs! Put..n de société....

05 août 2006

Savoir être prudent.
D'autant plus que les côtes de Vendée ne sont pas parmi les plus hospitalières et que la notion de 5 miles d'un abris doit être aussi interprétée comme le temps nécessaire pour se mettre en sécurité avec un petit bateau contre vagues, vent, mer et courant, au cas ou. (Y compris les rouleaux d'une plage.)

S'il s'agit de changer de zone de navigation, en accompagnement peut-être, mais une fois sur la côte pour faire quelle type de navigation?

Désolé, mais la sécurité c'est aussi savoir être raisonnable et prévoyant par rapport aux possibilités nautiques d'un bateau. L'interdit administratif est aussi un conseil avisé.

L'actualité nous le rappelle hélas trop souvent.

05 août 2006

pourquoi 5 MN ?
il me semble que pour un voilier nous sommes à 6 MN non ? avec la nouvelle réglementation ....
FM

05 août 2006

oubliez ma
c....ie
merci
FM

07 août 200616 juin 2020

Le principal dans la vie

est de bien se marrer... Aussi chers compères, si vous oubliiez un peu le fond pour considérer un tantinet la forme ;-) :alavotre:

pfffzzzz

07 août 200616 juin 2020

bof

Si on parlait d'autre chose ! :-(

pfffzzzz

09 août 2006

Je esayerai de te repondre...
Je esayerai de te repondre de la façon le plus claire possible.

Je pense aujourd'hui que mes anées de la marine marchante sont en train de jouer en contre moi, car je voie les choses compliquées d'un point de vue et trop claires dans autres.

J'avait dit de mettre cap NE course ND de Monts avec LE SEULE OBJETIF de passer le cap de 6 NM limite de la reglamentation.

Bien sûr, un fois arrivée a 4-5 NM de la côte , je ferai cap S, tout au borde des côtes ( au moins les avoir dans le radar).

Je croie que la clef ici c'est de ne pas se mettre des "ETA" ... cet a dire de savoir que la meteo est bonne et sortir uniquement dans ce cas la.

Pour vous mes copains, avec des engins de sept mettres ou plus, bien sûr qu'une route comça c'est de la follie pur et dur, mais je n'ai pas autre choix car j'aime les lignes de cet bateau, et d'autre c'est le seule que je me puisse offrir par des raisons economiques.

Je preferre un petit bateau bien equipée.

Un fois finie, je vous envoyerai des photos de l'interieur et vous verrez que on peut faire pas mal de choses avec un vieux quillard..!!!

D'autre la histoire de mon voyage est un peu dans "l'air" encore car premierement je voudrai le naviguer , mouiller quelques jours, l'etudier comme elle se porte, me "faire" a mon bateau et laisser "elle" se faire a moi.

Ca serait una follie de faire n'importe quel voyage s'il je n'ai pas l'opportunitée de dormir au moullage, de voir un peu comment elle se manifeste dans une situation ou autre ( et le plus important..!! Comment reactionne moi même.!!!).

Je ne sais pas encore, le plus probable, est que je l'utilizaré pour le mettre bien en conditions, faire un peu d'experience avec un voilier, et apres, je le vends et je me achette une autre plus grand.

24 fév. 2007

Galion

2,25 tonneaux

24 fév. 2007

mini Croisière en galion
Bonjour,
je tombe sur ce forum tardivement mais avec intérêt.
J'ai depuis 2001 un galion de 1972 avec mât en bois,avec HB 8cv, sous pavillon belge et j'ai fait 3 jours de croisière à deux en aout 2006, de Paimpol à l'ile de Batz et retour. Avec cartes, almanach, GPS, et la météo marine par GSM. Nuits à bord au mouillage. Spartiate, mais souvenir inoubliable. Très bon au portant pour sa taille, moyen au près.L'engin est très sûr mais pas insubmersible, et ça c'est ce qui me gêne le plus. Dans les années 70 son précédent proprio est allé avec d'Espagne en Italie via la Corse. Je ne conseille quand même pas!
En revanche 10 MN avec une bonne prévision météo et un HB ok, c'est une promenade de santé.

j'ai une question sur ce bateau, quel en est le nombre de tonneaux? Si vous avez la réponse pour le votre ça m'intéresse.

08 août 200616 juin 2020

Non non tout va bien

le dernier tsunami a remis ma barque dans son élément de prédilection, je suis pour le moment solitaire à deux (sans jeu de mots)... sur une presqu’île au milieu du canal, occupé à bricoler un tantinet entre deux dionysies!

Mais voilà, je ne sais pourquoi, le temps de récupération augmente un peu et fatalement, la production baise (elle aussi)

Mais vas donc voir les dernières avancées (enfin, je suis en retard la aussi...)

08 août 2006

du coup
il ne faut pas prendre sa vessie pour une lanterne, sinon ...........
on se brûle :-D :-D :-D :-D
FM

08 août 2006

la récup' est dure
car le breuvage est bièreux ?
ha ha ha ha :-D

08 août 2006

j ai la solution
quand la place au port est trop chere, on racourci le balcon, quand ton embarcation est trop courte met une jupe :)
bonne nav

08 août 2006

Mettre une jupe ?
mais c'est baisser son foc !
Jamais de la vie !
FM
;-)

08 août 2006

TU te casses la tete pour rien .
la solution a ton probleme elle est toute simple ." Pavillon Belge" .Et meme si ça enerve certains, pas grave c est le résultat qui comppte .Si tu veux tous les renseignements envoie moiu un mail . Une fois sous pavillon Belge, plus de contrainrte de distances. D ailleurs plus de contraintes du tout .:alavotre:

08 août 2006

pas sûr Gonzagues ...
Quel que soit le pays, pour les assureurs il y aura la catégorie de conception ou de navigation liée au bateau.

Retour case départ, même sous forme Belge.

09 août 2006

4,80m

es-tu bien sur qu'il fasse 4.80m ton bateau?

remesure le bien tu verras tu trouveras un peu plus de 5m par exemple en tenant compte du safran ou du hb ou d'un petit bout dehors.mets un peu du tient et tu vas voir il fait 5m pas 4.80m

josé

09 août 2006

Abri et bon sens
Pour juger d'un abri le mieux est je crois d'aller le voir. Un tour sur une plage des Landes permet rapidemment de savoir si elle constitue un abri.

Une fois constatés les rouleaux qui deferlent on ne peut arrriver qu'à une conclusion:
En cas de vent un peu fort de secteur ouest il est impossible de venir à terre sans casse

Dans ces conditions se lancer dans la traversée du Golf de Gascogne conduit à être à plus de 50 ou 60 milles d'un abri. Si on le fait dans l'illégalité alors il vaut mieux ne pas serrer la cote pour garder du champ en cas de vent d'ouest. Pas la peine d'ajouter en dangérosité à une route déjà illégale.

Maintenant si on navigue sur un vrai engin de plage, qui puisse 1)traverser les rouleaux tant qu'ils sont modérés et 2) être remonté sur la plage (planche de surf, kayak, dériveur léger etc...) on peut imaginer longer la cote par saut de puces en restant à ras de celle-ci.

Naturellement il faudra trouver une fenêtre météo favorable et en être toujours à même de se rabattre en quelques minutes sur la plage. Ce ne sera certainement pas avec un engin habitable.

MichelR

28 fév. 2007

Appréciation du terme ABRI
La dénomination du terme ABRI répond à des critères précis.

28 fév. 2007

Abris...
Ah oui et lesquels ?

01 mars 2007

je suis également preneur
de la définition précise d'un abri

la définition que j'ai actuellement :
abri = lieu ou l'on peut débarquer en toute sécurité
ce matin, avec le coup de vent sur la charente et la vendée et la marée basse hé bien pas beaucoup d'abris entre la charente et l'île d'Yeu, en fait à part port joinville je n'en vois pas

01 mars 2007

Définition abri
Salut à tous,
Définition d'un abri, par gendarmerie maritime de Bayonne:
C'est quoi un abri?:
réponse: "un endroit ou l'on peut accoster, une plage, si les conditions météo le permettent."

Mais difficile a faire accepter et a prouver surtout en cas de pépins, à une assurance...
Perso, en 20 ans, je suis allé 2 fois à la plage et je vous jure que je ne voulais pas accoster: j'ai été pris par les rouleaux en pechant à la traine...
Peur garantie,et gros dégats matériels !
Amicalement,
Daniel

29 mars 2007

ile d'yeu
pas vraiment exact !
le point le plus pres de l'ile d'yeu à la cote est a plus de 12 milles
Notre Dame de Mont n'est pas un abri ,mais une plage qui peut eventuellement etre considérée comme abri si le bateau peut "beacher "et que ses occupants peuvent se mettre au sec sans danger !cela reste a l'appreciation des autorités !
un bateau avec quille est donc exclus de cette possibilité
Navigant dans ce secteur et ayant deja été controlé ,je ne peut que te conseiller de respecter la legislation ,la securité est primordiale,mieux vaudrai prevoir une embarcation ad hoc !

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022