Usure panneau solaire ?

Bonjour, je pose une question dont je crains d'avoir déjà la réponse. Quelle est l'espérance de vie d'un panneau solaire ? Mon panneau 150 W, passant par un mppt 100/15, débite 80 W. pour 15 v. quand le frigo est en marche, pour tester, j'ai mis en même temps un aspirateur 1 kw. passant par convertisseur, le panneau monte péniblement à 88 W. Pourquoi ces questions, simplement parce que j'ai arraché par accident le câble (-) de la batterie au régulateur. Je m'en suis rendu compte quelques heures plus tard, en constatant que le guindeau peinait beaucoup. J'ai rétabli le circuit, mais le panneau à mis trois jours à recharger les deux batterie de 120 Ah en //. Cela ne semble pas très normal. Les spécialistes en photovoltaïque ont-ils des idées ?

L'équipage
3j
3j

Bonjour l'espérance de vie des cellules d'un panneau est de plus de 20/25 ans.

Souvent si le panneau meurt avant c'est plus par accident sur le revêtement que l'usure des cellules.


Now:Il n'y a aucun rapport entre la charge que tu mets et la puissance délivrée par le panneau, ton test n'est pas bon. ·le 11 juil. 19:57
Sailabout:Une espérance de vie de 20 à 25 ans n’est pas très bien défini. Il faut ajouter que l’on peut espérer que le panneau solaire fournira x % de sa puissance initiale après les 20 à 25 ans (un panneau de qualité fournira encore 80 % de sa puissance initiale après 20 ans).·le 12 juil. 08:47

il faudrait pour être précis indiquer où tu est et le type de panneau (souple rigide) et de MPTT. De mémoire le Victron n'aime pas du tout être déconnecté de la batterie si un panneau solaire lui est relié. D'autre part j'ai constaté une baisse de luminosité attribuée un temps au feux du canada mais aussi aux brûmes actuelles. Par ailleurs avec des températures très chaudes il y a des dysfonctionnements des frigos qui chauffent trop et s'interrompent. Avec des panneaux de plus de 15 ans (2x 90w, rigides, Total Energies) le maximum produit en W est passé quelquefois au dessus des 180w crêtes annoncés durant le printemps. il est plutôt à 145Wh maximum en ce moment les jours les plus lumineux dans l'Hérault avec une consommation soutenue des services qui sont reliés uniquement à la batterie Lithium alimentée uniquement par ces panneaux.


Bonjour, le panneau est un rigide monocristallin de 150 W. orientable et deux batteries au plomb de 120 Ah en //, pas de chargeur de quai. J'ai constaté ça hier sur le bassin d'Arcachon avec grand soleil. Le régulateur est un Fangpusun MPPT 100/15 (copie conforme de Victron) avec contrôleur déporté, j'avais craint de l'avoir détérioré mais il semble fonctionner correctement, avec les trois cycles (absorption, bulk et floating), il maintient 13,8 v. lorsque les gros consommateurs (frigo, pilote, convertisseur) ne sont pas en marche. Je sais bien que mes constatations rapides en passant l'aspirateur avant de fermer le bateau ne sont pas des mesures fiables, j'essaierai de faire plus rigoureux après le WE.


Lady_C:copie conforme, vu de l'extérieur :-) ·le 12 juil. 09:15

Un panneau de 150 W produit environ 450 à 750 Wh par jour dans des conditions optimales. Pour charger deux batteries de 12 V et 120 Ah déchargées à 50%, il faut 1440 Wh. Ton panneau semble fonctionner normalement.


Ebraball:OK, merci, donc je ne sors pas la carte bleue tout de suite !·le 12 juil. 09:05
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022