Utilisation de cette goupille sur le davier

Pouvez-vous me dire à quoi sert cette goupille sur le davier ?
je ne suis dit qu'elle pouvait servir à bloquer la chaine lorsque l'ancre est remontée mais elle ne passe très difficilement dans les maillons de ma chaine de 8.
Je me suis dit qu'elle pouvait maintenir la chaine et servir de guidage à la montée et à la descente mais je n'en vois pas la nécessité et de plus l'espace est un peu faible et cela créerait des frottement qui me semblent trop importants avec la chaine.
Donc en fait je l'utilise pour bloquer l'ancre avec un bout tendu entre un maillon et cette goupille.
Mais je me dit qu'il y a peut être un autre usage...

L'équipage
05 mai 2024
05 mai 2024

🤔 Éviter que la chaîne saute du davier sur un rappel brutal du mouillage 🤔?


également cela consolide les joues du davier grâce au petit ergot.


05 mai 2024

Si la verge de ton ancre s'y prête, cette goupille peut servir à "assurer" cette dernière sur le davier dans des conditions musclées, au cas ou la chaine sauterait du guindeau, et à fortiori s'il n'y en à pas... C'est une alternative à la traditionnelle garcette de retenue.


05 mai 2024

Merci pour vos commentaires.
Polmar : j’ai une delphinière, le chaine passe à travers et est bloquée dans toutes les directions donc il est impossible que la chaine saute du davier (sauf si la delfinière est arrachée mais là…)
Hubert : la chaine est en ligne droite entre le passage dans la delphinière et le guideau les joues du davier ne servent que de guidage et n’encaissent aucun effort.
Cap’tain Eric : avec ma dephinière la verge de l’ancre est trop loin pour pouvoir la fixer avec cette goupille.
Je pense en fait que vous avez tous raison les utilités que vous évoquées sont très plausibles dans certaines configurations ; mais vu de mon montage, j’ai l’impression qu’à part tenir ma garcette pour sécuriser l’ancre cette goupille n’a pas beaucoup d’utilité pour moi.


Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022