Utilisation du sondeur

L'été dernier , je me suis échoué sur une période très courte dans la Baie de Pornic où je navigue assez régulièrement et par habitude (c'est celà le risque ..par habitude!!); j'ai mal évalué la distance de cette bouée cardinale ouest que j'ai pris à l'est ! je n'ai pas pris en compte les forts coefficients de marée à marrée basse..c'est une erreur que j'assume entièrement... et mon sondeur n'était pas branché.Et c'est ma question car j'utilise mon sondeur seulement sur des zones cotières mal connues de ma part , dans les entrées et sorties de port , dans les passages un peu" chauds" : la Teignouse , le Raz de Sein, à l'approche de zones sensibles et rocheuses.
Ma question : comment et quand utilisez-vous le sondeur :toujours ?rarement ? seulement dans des circonstances précises?
Avec mon moteur HB , j'ai le souci d'économiser la batterie car je n'ai pas de moyens de la rechercher , sinon au port.Je ne cherche pas d'excuses à ma négligence...mais votre avis et vos conseils m'intéressent.
Merci pour vos réponses.Cordialement.
Jean-Claude

L'équipage
26 fév. 2015
26 fév. 2015

le sondeur, en permanence, un reste de l'époque où c'était un instrument de nav essentiel ...

26 fév. 2015

Le sondeur, toujours en route,car automatiquemernt en fonction avec les appareis de nav! De plus son fonctionnement n'a pas de grosses conséquences sur la consommation d'électricité. Part contre si tu as un sondeur totalement indépendant, c'est de bonne pratique de le mettre en route dès que tu rentres dans un chenal ou dans des zones de hauts fonds.

26 fév. 2015

le sondeur et le loch toujours

26 fév. 2015

Idem pour moi. Sondeur toujours! Mais bon, en baie de St Malo je n'ai pas vraiment le choix, même en connaissant...

26 fév. 2015

Bonjour. Toujours en marche(pas le choix car il est couplé avec le speedo loch) et pour ceux qui n'ont pas de jus, j'avais autrefois deux grosses piles 6v en série et çà durait l'année sans problème.

26 fév. 2015

Toujours le sondeur allumé.

D'ailleurs j'en ai un en NMEA sur la centrale de nav et je vais réinstaller un modèle de base indépendant et en analogique. Au moins celui-là fonctionnera toujours.

Tout le monde fait des erreurs de nav et tant qu'elles sont sans conséquence ... Dans ce cas, avoir le sondeur en marche t'aurais peut-être alerté avant qu'il ne soit trop tard.

ça me rappelle une nav, où j'en avais marre de tirer des bords dans un chenal et où j'ai décidé de les allonger en virant de bord à 2m de profondeur. Ben on est juste passé de l'autre coté de la bouée et le sondeur a afficher .90 ... Le changement de profondeur était brutal, je n'ai rien pu faire.

Moteur en marche arrière et on est reparti. C'était de la vase bien mole.

26 fév. 2015

Toujours en marche.
Mais vu les coins où je passe, c'est obligatoire!

26 fév. 2015

Merci pour toutes vos participations et avis; j'ai bien compris le message, toujours branché: je le fais systématiquement pour la VHF ; désormais ce sera aussi le cas pour le sondeur.
Bonne nav' à tous.

26 fév. 2015

Toujours allumé en navigation. Particulièrement utile aux abords du Havre/Deauville où la sédimentation varie et parfois peu de fond.
La détection de l'évolution des sondes en navigation permet d'affiner l'estime. Par mauvaise visi, on peut décider de suivre une ligne de sonde ou bien ne pas descendre en dessous de x mètres.
Bref un dialogue permanent.

26 fév. 2015

Toujours car la terre la plus proche et dangereuse est celle qui est sous la quille

26 fév. 2015

Au grand large sondeur arrété car inutile (sauf pour les pécheurs). En côtier toujours allumé car pourquoi se priver d'une information essentielle pour la navigation et la sécurité.

26 fév. 2015

Ceci ne devient possible que si l'on possède un sondeur qui ne soit pas issu d'un ensemble" tout en un" ou d'aller farfouiller derrière le panneau électrique pour trouver le bon fil à débrancher.

27 fév. 2015

toujours allumé dés que les sondes théorique sont inférieures à ± 10 mètres.
Même avec la carto num. je navigue beaucoup au sondeur.
C'est même, souvent le seul instrument allumé.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022