Utilisation d'un chargeur de quai 3 phases

Lorsque je branche le chargeur 3 phases équipant le bateau sur la prise de quai, il se met normalement et automatiquement à dérouler ses trois étapes "boost/absoption/floating".
Y a t'il un inconvénient pour les batteries d'effectuer ce cycle trop fréquemment c'est à dire quotidiennement, à chaque arrivée a un ponton ?
Il est toutefois possible de supprimer le boost, mais de façon très mal aisée car nécessitant de démonter le boitier, et ce n'est pas du tout prévu pour une manipulation fréquente.

L'équipage
24 mars 2009
24 mars 2009

voir le fil en cours et qui s'intitule
Chargeur de quai 24h/24

24 mars 2009

ça dépend ...
... du chargeur et de son logiciel.

Quand tu arrives au ponton, les batteries ont souvent été utilisées en navigation. Donc les recharger n'est pas un problème.

Ensuite, la qualité de cette charge dépend du logiciel de ton chargeur. Et de ce point de vue il y en a de très différents en ce qui concerne le calcul de la durée de la phase d'absorption.

Si l'absorption est trop longue, mais avec une tension d'absorption correcte, le premier symptôme sera une consommation d'eau distillée visible. Ce qui n'est pas forcément un problème si le plein est maintenu correctement. C'est peut-être moins préjudiciable qu'une sous-charge chronique de la batterie.

C'est typiquement le cas pour une batterie de véhicule automobile, constamment maintenue à 14.5V quand la voiture roule, même plusieurs heures par jour.

Alors que le chargeur bateau redescendra à la tension de float (13.5V) après l'absorption , donc plus basse que celle dans une voiture en boost permanent.

25 mars 2009

Merci Robert
Merci Robert, J'avais rédigée cette question qui était différente du sujet traité dans l'autre fil que je suis également. Mais quasiment dans le même moment, tu as fourni un lien sur l'article "l'énergie sans limite" très bien fait et bien documenté et qui apporte effectivement réponses à ma question.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (166)

phare des Baleines, ile de ré

2022