utilisation tablette connectée ordinateur

bonjour,
suite à un retour solo entre paimpol et loctudy, par moments compliqué en terme de navigation avec de fréquentes descentes et remontées à la table à carte sur laquelle j'ai mon ordi avec open cpn, je me pose la question d'une tablette en plus dans le cockpit.
ma question est de savoir si je peux simplement connecter celle-ci à l'ordinateur (wifi ou bluetooth) et utiliser les informations de l'ordi, comme si elle était un simple second écran ou si je dois la faire fonctionner indépendamment.
cette dernière solution m'obligerait à y installer open cpn (ça c'est facile),faire en sorte qu'elle aie un gps (intégré d'origine ?) et surtout lui installer une cartographie que je devrait racheter ne pouvant installer mes o charts que sur un seul appareil en même temps.
merci de vos lumières dans ce monde informatique bien sombre pour le béotien que je suis.
cordialement
jpierre

L'équipage
15 août 2024
15 août 2024

diaoulig:merci my lady mais .....déjà fait et rien trouvé concernant ma question.ce que je veux savoir c'est si je peux utiliser une tablette comme un second écran déporté (clavier et souris compris) de mon ordi ou si ce doit être deux appareils distincts et indépendants.·le 15 août 15:57
Lady_C:ah, c'est sûr, ça en fait de la lecture.
certaines tablettes permettent d'être utilisées en 2eme écran, nativement ou à l'aide d'un utilitaire.
ma tablette Samsung S9 le permet, par exemple, nativement.
on peut aussi ajouter du logiciel de contrôle à distance, style VNC.
je t'assure que ces possibilités ont été abordées.·le 15 août 19:23
15 août 2024

Les cartes oeSENC peuvent être installées sur deux appareils distincts, ce n'est donc pas un problème.

Le mieux amha est de ne pas essayer de "bidouiller" des solutions incertaines pour faire de la tablette le miroir du PC, et ce d'autant plus si on n'a pas l'habitude de "bidouiller" (cela étant dit sans condescendance).

Le plus simple et le plus efficace dans ce cas est d'installer OpenCPN sur le PC avec tous les plugins souhaités et d'installer également openCPN (version payante +/- 10 roros) sur la tablette.
Les deux instruments auront les mêmes cartes (oeSENC) et le GPS de la tablette positionnera correctement le bateau, avec indication du SOG et COG au minimum.

Autre solution, en complément de la précédente, est d'acheter un petit multiplexeur Nmea4Wifi (+/- 50 roros, plusieurs fils sur le forum).
Toutes les données NMEA0183 "arrivent" sur ce multiplexeur et sont ensuite distribuées via wifi sur le PC et la tablette qui ainsi, par exemple, affichera également le cibles AIS s'il y a lieu...


15 août 2024

Bonjour diaoulig,
tu décris exactement la configuration que j'ai à bord. J'ai un routeur wifi sur lequel est connecté le pc de la table à cartes et aussi la tablette du poste de barre en wifi. Le pc est un raspberry pi avec open plotter. Il reçoit les données de vent/profondeur/ais/gps/... et les mets à disposition sur le réseau (SignalK très simple à configurer). Opencpn sur la tablette lit ces données (il suffit de paramétrer l'adresse IP du PC de la table à cartes) et affiche tout.

Très content de ce système performant et pas cher. En cas de panne du PC (ce qui vient de m'arriver pendant orage), j'ai un second raspberry pi clone que je n'ai qu'à installer à la place.


JEC:C'est ce que j'avais sur mon bateau précédent, sauf que c'était le raspberry qui faisait routeur, avec en périphérique soit le PC de la table à carte soit ou et la tablette.Sur le nouveau, j'ai refait pareil sauf que c'est tombé dans la pénurie des raspberry, et j'ai pris un mini pc fanless N40 de miniforum. Ca marche très bien ·le 18 août 13:48
15 août 202415 août 2024

Bonjour,

La réponse à ta question est "Oui", tu peux utiliser une tablette en deuxième écran.
Il faut une partie logiciel à installer sur le PC et sur la tablette , comme "Team viewer" ou "VNC" pour ne citer que les plus connus. Ces programmes permettent la liaison sans fil (WiFi) entre les deux appareils et assurent la transmission des données nécessaires.

Avec ça tu peux voir sur la tablette l'écran du pc mais aussi contrôler le PC.

L'inconvénient, c'est la fiabilité de la transmission sans fil qui peut parfois couper. J'avais fait des tests avec Team Viewer il y a longtemps et je n'avais pas été convaincu, mais il y a eu des progrès importants avec le WiFi depuis, à voir donc avec ceux qui utilise ça aujourd'hui.

Moi, j'ai fais le choix d'avoir Open CPN sur le PC à la TAC et également OpenCpn sur une tablette à la barre.

Le plus important à mon avis quel que soit la solution logicielle choisie étant que la tablette soit lisible dans toutes les conditions et donc en plein soleil (ce qui à un cout). ça n'est pas le cas pour le moment pour ma (vieille) tablette mais j'ai prévu de la changer pour une plus sérieuse(type Sailproof) le jour ou je reprendrais des navigations plus sérieuses.


bruno972:TeamViewer, Anydesk et autres trucs du même genre ont besoin d'une connexion aux serveurs (services ?) de ces entreprises donc d'internet donc pas terrible pour une communication entre le carré et le cockpit; VNC semble plus adapté, mais le plus simple reste encore d'installer OpenCPN sur la tablette·le 15 août 23:05
Now:Ah? Sauf erreur, ça n'était pas le cas avant pour TeamViewer (ou alors je confond avec un autre?) ·le 16 août 20:40
Lady_C:la dernière fois que j'ai un peu regardé Teamviewer, il y avait une méthode de connexion directe sans passer par les serveurs. A retrouver·le 16 août 20:53
18 août 2024

regarde du côté de spacedesk ou de airdroid cast.
perso, je n utilise plus de pc portable car trop consommateur en énergie (chez moi).


18 août 2024

J'utilise ma tablette des 2 manières. Soit avec son propre OpenCpn, et toutes les informations vent et ais émises par l'OpenCPN du minipc, soit avec Nomachine. La tablette est alors directement l'écran tactile du minipc et c'est super, à condition d'accepter une légère latence


18 août 202418 août 2024

Bonjour,

Bien d'accord avec le feeling général : une tablette sans connexion avec le PC.

Dans mon expérience, au début tu laisses le PC allumé, après quelques temps tu n'allume plus le PC.

J'utilise une (vieille : 2016!) Tablette Samsung Tab A 2016 SM- T585, luminosité 520 nits ou 520 cd/m²

La plupart du temps avec la luminosité réglée au maximum, je la consulte sous la capote avec les lunettes de soleil et la visibilité est suffisante.

Bien sûr OpenCpn est installé dessus et comme le rappelle Schnaps, ton achat de cartes Oesenc te permet une installation sans coût supplémentaire sur une tablette.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Açores

2022