utiliser la VHF

en pleine opération d'achat groupé de VHF portable, de débat (ou pas, d'ailleurs je n'en sais rien) sur l'obligation d'avoir le CRR pour utiliser une VHF portable ... je viens de trouver ce site de "révision" :

www.monpermisradio.com[...]ns.html

alors, obligatoire ou pas, cela fait du bien de réviser et en plus, j'ai trouvé l'interface bien faite : alors, je partage.

hervé

L'équipage
21 mars 2011
21 mars 2011

gloups!
Je ferais bien de réviser, j'ai juste la moyenne.
Bon y'a des questions quand même! Hein?
Eric

22 mars 2011

genial
Super site de révision quelques rappels ne font pas de mal

22 mars 2011

Le CRR n'est plus obligatoire...
...pour les VHF portables utilisées, sous pavillon français, dans les eaux territoriales françaises:

www.legifrance.com[...]exte.do

Mais la licence reste toujours obligatoire.

23 mars 2011

18/20
pareil que le jour de l'examen mais surement quelques réponses chanceuses .

Une bonne révision ne fait pas de mal .

23 mars 2011

16/20
Aie aie,
je révise !

très bonne idée ce lien, merci :-)

23 mars 201116 juin 2020

ce site est TOP
pour se faire les piqures de rappel
merci

23 mars 2011

16/10
sans avoir jamais passé le CRR et sans avoir ouvert le moindre bouquin sur le sujet.

Sinon, sans rire, dès la première question je me demande l'intérêt d'un tel examen.

Est ce que savoir si le siège du machin est à Londre ou à Genève apporte quoi que ce soit à la sécurité en mer ?

Jacques

23 mars 2011

C'est les maths qu'il faut que je révise...
16/20, donc.

Jacques

23 mars 2011

La réponse à ta question me parait claire...
3. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur.

Il n'est pas fait état dans cette nouvelle réglementation d'une date d'acquisition du permis bateau. Ce texte est applicable à partir du 01/03/2011.

23 mars 2011

Me suis enfin décidé
... à le passer, c'était ce matin. A l'ancienne sur papier, pas compliqué, le fait de chercher des tests (par exemple www.lespermisbateaux.fr[...]rps.php ) sur Google et de les faire deux ou trois fois met dans l'ambiance, c'est formulé à peu près pareil, les pièges sont les mêmes. Pas bien sorcier, quelques questions piégeuses dans la formulation. Ce matin une sur laquelle tout le monde sans exception a séché : que signifie "AGA". Même un formateur venu accompagner ses gamins "Euuuh, j'le sais, bien sûr, faudrait que je voie la question :-)".

Comme toujours dans ce genre d'examen symbolique, les questions sur le siège de l'OMI ou de l'IUT sont là pour montrer qu'on a un peu travaillé le sujet. Pas d'illusion, dès que c'est très pratique et précis, aussitôt l'examen passé, tout est oublié, au moins les détails.

Cela dit, le type qui faisait passer l'examen ne savait pas que le permis plaisance valait maintenant CRR pour les fixes dans les eaux françaises. On a épluché le texte, la question qui reste en suspens c'est est-ce qu'un permis passé avant mars de cette année (où il n'y avait donc pas de questions sur la VHF) est concerné, ou bien est-ce que ça ne vaut que pour les nouveaux permis passés à partir de maintenant ?

Jimmy

23 mars 2011

C'est ce je pensais
... spontanément, le type de l'ANFR pensait lui que c'était valable seulement avec les nouveaux permis plaisance modifiés.

Je ne sais pas lire ces textes-là !

Jimmy

10 oct. 201210 oct. 2012

c'est afin de rendre l'utilisation homogene ,et les communications breves et pratiques, dans le cadre du smdsm.
on a tout a y gagner .
exemple, pas besoin de parler chinois pour aller en chine, mais ca peut aider....
mais c'est vrai qu'il y a des questions a la con aussi...d'accord avec toi erendil;
:alavotre:

23 mars 2011

14/20
meilleurs que mes notes de math à l'époque!!

La page sur l'alpha international et sur la pavillonnerie est bonne à lire de temps en temps..

23 mars 2011

meme remarques
j'ai eu 17/20 la semaine dernière. des questions pièges mais le test a l'air fait pour qu'avec les questions faciles on ait la moyenne.
Étonnant pour une administration, moins d'une semaine après l'examen j'avais reçu la petite carte plastique.

24 mars 2011

Question aux experts en réglementation
Soit :
-1 bateau sous pavillon français (LOA)
-mené par un équipage de résidents belges
-amarré et naviguant essentiellement aux Pays Bas

Comment fait-on pour obtenir une licence VHF pour le bateau (et le n° MMSI) ?
L'équivalent belge du CRR permet-il d'obtenir la licence pour le bateau ?
A qui dois-je m'adresser ?

Belles questions, n'est-ce pas !

Merci déjà pour vos réponses.

24 mars 2011

Navire francisé
Puisque ton canot navigue sous pavillon français, c'est à l'ANFR que tu dois t'adresser pour demander la licence qui est attachée à l'équipement radio du bateau:

www.anfr.fr[...]es.html

Les zones de navigation, la nationalité de l'équipage, l'âge du capitaine...n'entrent donc pas en considération.

Le CRR, ou son équivalent dans les autres pays, est attaché à une personne et pas au bateau.

25 mars 2011

merci
pour l'info.

24 mars 2011

pareil: 18/20 en 4min56
je l'ai passé il ya 20 ans et tout ce qui concerne le MMSI m'inquiétait. Ben non finalement, c'est du bon sens..

25 mars 2011

17/20
en 3mn25

yes!! mais passé seulement il y a 2ans et j'avais eu 18

JF

25 mars 2011

10/20
..............passé ya 20 ans et ça me gonfle de savoir si le siége de je sais pas quoi(d'ailleurs) est a Honfleur, Pezenas ou Embrun.......
:-(

26 mars 2011

Pareil
mais il y 22 ans

26 mars 2011

16/20 à ma grande surprise...
...car je n'en attendais pas tant! Pour certaines réponses ça a été plutôt du pifomètre.

Depuis que j'ai passé le CRR il y a près de 30 ans, il y a des nouveautés !

Mais maintenant je vais utiliser le site pour me perfectionner.
Merci Hervé

09 oct. 2012

Help,
Bonjour,
Je viens de mettre à l eau mon bateau 39' construit en amateur il est immatricule
Au Pays- bas pour les raison que l'on sait.
Le souci c'est que je souhaite avoir une licence vhf et ne sait comment faire.
Merci de votre aide à tous

09 oct. 2012

Faut la passer au pays bas ?

09 oct. 2012

Tu dois confondre avec le CRR....

09 oct. 2012

A la moindre erreur dans la formulation de votre mayday, on ne vous écoute plus et vous êtes verbalisés et fichés.

Erdy

10 oct. 201210 oct. 2012

Faux. En plus ta remarque n'a rien à voir avec la question de Rana.

10 oct. 2012

Excuses

10 oct. 2012

Je ne pensais pas qu'ajouter un smiley était nécessaire :-)

11 oct. 2012

Vous n'aviez pas tort, sans le savoir, je répondais à un message vieux de 18 mois !

Erdy

10 oct. 2012

Le CRR, c'est comme le permis de conduire: tu le passes un jour et puis ... c'est pour la vie!
Si tu ne tiens pas à jour tes connaissances, tu peux rouler à 60 en ville, ne pas mettre ta ceinture de sécurité et rouler en téléphonant : t'avais tout cela en 1967, quand je l'ai passé... et qu'il n'avait pas de points ni de période probatoire!
Pour la VHF (mon CRR est plus récent) il reste important de savoir comment l'utiliser à bon escient (surtout avec l'ASN ) et ne pas la considérer comme un gadget de plus à payer pour pouvoir naviguer en toute tranquillité. Quand je vois la profusion de pavillons étrangers dans nos ports, je me dis que, la plupart étant pour s'affranchir des normes françaises de sécurité, on n'a pas affaire à des marins responsables.
De plus, on a trop entendu des gamins s'apostropher d'un bateau à l'autre sur le 16 les beaux jours d'été pour demander de respecter les procédures bien expliquées dans le Certificat. Ces utilisations "privées" font que l'on n'écoute plus ce qui se dit sur le 16 (pourtant veille obligatoire) et que les vrais appels de détresse risquent d'être noyés dans un bruit inutile.
Pour la VHF portable, objet de ce débat, son rayon d'action très limité la range dans la catégorie "porte-voix", utile pour rentrer au port et papoter avec un copain en régate mais pas plus. L'appel sur le 16 ne sera sans doute entendu que par ceux que tu as en visu... pas par le CROSS.

10 oct. 2012

@bigornot d'accord sur l'essentiel, sur la portée de la vhf portable, tu peux communiquer parfaitement à 50 milles avec les cross, peut etre plus.
je parle des cross LA GARDE et CORSE

11 oct. 2012

La hauteur des antennes est l'élément clé de la portée d'un émetteur VHF, sa puissance est secondaire. En portée optique - à vue - quelques milliwatts suffisent pour couvrir des centaines de kilomètres.

f5zv.pagesperso-orange.fr[...]03.html
Selon ce site qui semble bon ????
Portée optique = 3.57 * SQR (Hauteur)
h = 2 m horizon à 5 km
h = 4 m horizon à 7 km
h = 10 m horizon à 12 km
h = 25 m horizon à 20 km
h = 100 m horizon à 36 km
Pour un émetteur de faible puissance (?25 mW) :
On additionne la distance à l'horizon pour chacune des deux antennes (comme pour la portée des phares).

Sauf conditions de propagation exceptionnelles, en VHF, pour 'passer' au-delà de l'horizon, il faut augmenter la puissance émise de manière considérable.

En VHF, les pertes dans la ligne - le coaxial - sont assez importantes, il est probable que la puissance arrivant en tête de votre mat soit inférieure à celle émise par votre VHF portable ???

Erdy

11 oct. 2012

Moi, avec ma petite VHF portable, dans les pertuis charentais, je dépasse pas 3/4 milles (quand on appelle les capitaineries sur le 9! Avec la 25W, antenne en tête de mât, je dépasse les 25 mais guère plus... et ma VHF est de 2010 (test faits avec les sémaphores du secteur)!
Juste un question: qui a prévu l'antenne de secours si la mât dégringole?

10 oct. 2012

bigornot,
tu peux dire merci aux autorites pour le crr, cadeau a vie.
en ce qui concerne cgo et cro, faut repasser une evaluation tous les 5 ans.
mais c'est pas une mauvaise chose, non plus.
:alavotre:

10 oct. 2012

Avec l'ASN, le 16 est en veille automatique et les VRAIS messages de détresse sont signalés par un beep puissant tant que tu n'as pas validé l'appel. Cela permet d'éviter les CONversations sur le 16 et d'être sur de la validité du message.

10 oct. 201210 oct. 2012

Plus exactement, le 70 est en veille permanente et le poste passe sur le 16 automatiquement dès que tu valides la réception de l'appel.

10 oct. 2012

à RANA : les explications se trouvent là www.agentschaptelecom.nl[...]ervaart (évidemment en néérlandais) et en traduction automatique, ça donne ceci :

Dans le secteur du transport maritime fait un usage intensif des émetteurs radio maritimes de communiquer avec d'autres navires ou des stations côtières. Telecom Agence a dans les fréquences du secteur maritime spécifiques alloués pour une communication optimale.

Aux Pays-Bas, la plupart de l'espace maritime de fréquence sans licence. Bien que vous avez besoin d'un certificat d'enregistrement est nécessaire. Ce certificat que vous recevez lorsque vous vous inscrivez sur ce site. Vous recevrez de notre part un indicatif d'appel, d'ailleurs vous pouvez (be) programmé dans votre appareil. Pour plus de sécurité sur l'eau, il est important que cette information soit à jour.

Pour être enregistré, vous devez être en possession d'un certificat d'exploitation. Ce certificat peut être demandé si vous passez un examen maritime.

Pour certaines formes de l'utilisation des fréquences maritime est une licence requise. Cela comprend l'utilisation de l'équipement marin à partir d'une station de base et un certain nombre de types de radiobalises de détresse.

Plus d'informations sur l'utilisation de l'équipement maritime et les règles qui s'appliquent, se trouvent dans la «communication sur l'eau» le dossier peut être téléchargé à partir du lien dans la colonne de droite. La brochure a été publiée par le voile projet Safe Together

RANA, j'ai suivi dimanche dernier un cours en vue du SRC (Short Range Certificate = permis d'utiliser les appareils GMDSS) et mon prof est un voileux sympa, flamand qui parle français, et qui pourra sans doute te renseigner. Si tu veux je t'envoie son email en mp.

10 oct. 2012

Depuis la reforme de 2011 Si vous avez le permis cotier (meme obtenu avant mars 2011) vous etes dispensé de CRR pour naviguer dans les eaux francaises quelque soit la puissance de la VHF et fixe ou non.

Sujet déjà evoqué dans un fil précédent

Ci dessous lien confirmant mes dires :
www.anfr.fr[...]103.pdf

14 mars 2014

Bonjour, Le permis côtier belge (ICC) Certificat international de conducteur de Plaisance dispense t-il également du CRR ?

10 oct. 2012

Pas d'accord :non:

Le permis plaisance intègre à présent 5 questions supplémentaires permettant effectivement l'utilisation d'une VHF de plus de 6 watts dans les eaux territoriales.

Si tu as eu ton permis, je sais pas moi, en 2008, tu ne peux utiliser qu'une VHF portable, donc de moins de 6 watts. Hors de question d'utiliser une fixe en mode 25 watts.

10 oct. 201210 oct. 2012

Désolé Brudcrusher
lis le document joint à mon message edité par l'ANFR qui est l'agence francaise gouvernementale qui s'occupe du sujet.
C'est tres clair...
petit copier coller pour t'aider :

"Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manoeuvrer une VHF, fixe ou
portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à
passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention de
l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passe de 25 à 30 questions.
Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de
cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions"

Convaincu maintenant ?

10 oct. 2012

Ouaip, j'ai donné le mauvais exemple :oups:

Le permis "bateau" est effectivement devenu permis "plaisance" en janvier 2008.

Après, si on joue sur les mots, tu as probablement raison :alavotre:

10 oct. 2012

Je n'ai pas été clair bugcrusher

ce que je veux dire par la, sans jouer sur les mots, c'est que le permis cotier mer (qui a beaucoup changé de denomination) bref celui qui te permet de naviguer à moins de 6 M d'un abri grace à sa nouvelle mouture (2011) autourise l'utilisation de toutes VHF dans les eaux francaises sans CRR.

La nouvelle reforme a egalement etendue ce droit à tous les titulaires de "permis permettant de naviguer à moins de 6M" (quelques soit leur date d'obtention et donc leur nom)

Cela peut surprendre car favorable a ceux qui n'ont jamais etudié quoi que se doit sur l'utilisation d'une VHF.

C'est mon cas j'ai obtenu mon permis cotier en fevrier 2011 donc 1 mois avant la reforme. Et je n'ai pas besoin de CRR dans les eaux francaises grace à ce permis.

Toutefois je te rassure je naviguais depuis bien longtemps avant ce permis et il ne me serait pas venu à l'idée de le faire sans savoir comment fonctionne une VHF.

Mais à l'epoque j etais hors la loi car sans CRR.

Bonne fin de journée

11 oct. 201211 oct. 2012

Merci
Pircarre merci pour c'est info j'étudie la chose et reviendrais vers toi au cas ou .j'étais tellement plongé dans la construction du bateau que cela me paraissais secondaire et je m'apercois que la partie administrative c'est la croix et la b.......

Bon courage pour ton SRC
Bonne journée

11 oct. 2012

pas de CRR pour une VHF portable (sans ASN) dans les eau françaises seulement

11 oct. 2012

Pour se former à bien utiliser sa VHF, il y a aussi ce site-ci:
www.egmdss.com[...]/fr/

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022