utilité d'un radar de nos jours en étant équipé d'un transpondeur AIS?

Bonjour à tous,
je me demande si il est intéressant de s'équiper d'un radar ( d'occas) tout en étant possesseur d'un transpondeur AIS?

Et que pensez vous d'un JRC1000?

merci de vos avis
cdt

L'équipage
01 fév. 2015
01 fév. 2015

un radar est toujours intéressant,l'ais te donnera qu'une cible (bateau en général) le radar te donnera le détail d'une cote,une entrée de port,bateau,bouée,zone de grain aussi,zone de clapot avec le courant également,part temps de brume c'est trés intéressant

01 fév. 2015

Surtout pour détecter les pécheurs fantomatiques

01 fév. 2015

l'Ais te donne une cible MAIS biensur uniquement de ceux qui emettent , c'est à dire presque toute le plaisance est absente de ton ecran ...

par contre le radar te donne TOUT (ou presque) ,grande difference

01 fév. 201501 fév. 2015

Tout cela dépend de ce que tu recherches! Pour moi (je navigue en solitaire) l'intérêt essentiel du radar est de pouvoir mettre une zone en alarme et ainsi être averti de tout écho entrant dans cette zone. Dans de longues nav. tu peux te reposer et je dois dire que c'est...reposant! Le radar te signale tout ce qui n'a pas d'AIS, voiliers et autres par exemple et ce qui n'aura jamais d'AIS comme les grains, ce qui te permets de prendre tes dispositions en terme de voilure etc... AIS+Radar : le top! mais ma priorité c'est le radar. Pour le JRC 1000 je ne sais pas. Toujours fait confiance à Furuno pour le maillage de son service après vente si nécessaire!
PS : réponses précédentes arrivées pendant la rédaction de la réponse.

01 fév. 2015

le sav furuno est éxellent surtout si tu n'en a pas besoin .
quand ça tombe en panne c'est souvent obsolète .
il faut quand même admettre que c'est un des meilleurs produits du marché .
alain

01 fév. 2015

pas tout d'avoir la bestiole,faut un peu d'expérience pour trouver les bons réglages

01 fév. 2015

C'est comme pour tout!!! Mais si tu en sens vraiment le besoin, ça peut aller assez vite!

01 fév. 2015

une question à propos du radar.... est ce que cela fonctionne dans l’harmattan (purée de pois due au sable en suspension dans l'air qui peut limiter la visi à moins de 10m !!! )?

01 fév. 2015

merci pour vos réponses,
jean-paul7158 à résumé l'utilisation que nous attendons d'un radar.
maintenant que pensez vous d'un JRC 1000 car limité par le budget .
quelqu'un a t-il une notice et la consommation.

je précise que j'ai une timonerie et qu'il sera à l'intérieur.

merci encore

01 fév. 2015

l'harmattan je sais pas,mais quand il neige c'est une grosse merde sur ton écran bien brouillé

01 fév. 2015

pour avoir un JRC 1000 je m'en serait passé s'il n'avait été déjà monté sur la bateau mais maintenant je ne le démonterais pas malgré le fardage. Il faut pourtant une longue période d'entrainement à renouveler en début de saison pour analyser les traces et se rappeler les réglages mais comme il m'a sauvé la mise plusieurs fois surtout dans le brouillard je lui en veux pas.( j'ai pas rencontré de nuages de sable ni de neige) Il y a plus moderne et plus performant surtout en consommation électrique à voir suivant ton budget

01 fév. 2015

deux appareil differents aux fonctions differentes

01 fév. 201516 juin 2020

Pour les grains, à titre d'exemple!

01 fév. 2015

avoir les deux c'est mieux mais s'il ne faut en avoir qu'un autant prendre le radar, les tempêtes de sable et de neige ne sont pas si fréquentes surtout en europe et de plus les îles et autres rochers ne sont pas encore équipés AIS.
Ici on a les deux mais l'AIS ne sert que quand je vois que le gros en face ne sait pas que je suis là. Le coup suivant c'est l'appel VHF
Mais si le radar est trop cher une veille attentive en regardant dehors même depuis le salon de pont c'est pas mal non plus et c'est encore ce que je préfère, si je suis sur l'eau c'est quand même pour voir la mer et ce qui s'y trouve.

01 fév. 2015

J ai eu un jrc 1000 bof ! Reglages délicats et faibles pouvoir de discrimination; j'ai changé pour un raymarine sans comparaison. J'ai aussi l'ais; ceinture et bretelles. Mais le radar est plus polyvalent. J'ai detecté des cibles sur route de rencontres de nuit sans feux ni bien sur ais, inquiétant. Ca remet les idées en place
.

01 fév. 2015

Oui certains gros chalutiers ne mettent pas leur emetteurs AIS en service pour ne pas receler a leurs confreres leur lieu de pêche mais le radar tres efficace a un inconvénient majeur il consomme beaucoup d énergie a l echelle de ce que produire des panneaux solaires sur un voilier ce pb n en est pas un sur les bateaux a moteur

01 fév. 2015

et souvent pour ne pas montrer qu'il ne sont pas la ou ils ont droit d'etre ^^

01 fév. 2015

Pour avoir les deux, si mon transpondeur AIS tombe en panne je le remplace dans la journée. Par contre si mon radar lache, je pense que j'en fait un barbecue. Je l'utilise de temps en temps parce qu'il est en place, mais un remplacement ne serait sûrement pas dans mes priorité de dépense. J'ai un Raymarine intégré aux traceur. Comme Domde ma note de satisfaction est: "Bof Bof".

La dernière fois que je l'ai allumé, c’était pour chercher les bouées d'entrée du chenal d'Arcachon. On était arrivé un peu tôt, il faisait encore nuit. Comme ce foutu chenal bouge, notre cartographie avait 750m d'erreur. Et bien on à trouvé les bouées avec le soleil, parce qu'au radar rien de rien :heu:

Maintenant si je devais en prendre un. Je prendrais sûrement un radar intégré à la cartographie. Comme la fait remarquer Domde l'utilisation d'un radar n'est pas intuitive. Ceux avec un overlay sur carto et AIS sont tout de même beaucoup plus intuitifs. En fait je fais je prendrais sûrement un modèle avec un interface Ethernet ou WIFI [câblage plus simple] et j'afficherais le tout sur OpenCPN.

01 fév. 2015

pour moi le radar est le premier élément de sécurité à bord en nav soutenue .il faut l'équiper d'une alarme suffisament puissante pour les zones gardées ,on n'est pas obligé de le laisser en permanence
avec le système de veille séquentielle il ne consomme pas plus que le frigo
alain

01 fév. 2015

Me suis mal fait comprendre.. Autant le jrc 1000 était peu fiable, autant le raymarine détecte bien et m'alerte suivant la programmationvn
Cet été au large de la Sardaigne j ai croisé de face un bateau d'une quinzaine de metres en bois de nuit feux éteints, vitesse 9n moi 6n.
Ca consomme mais par mer formee pilote radar et ais je descend pas en dessous de 60% en 24h sur les batteries de servitude ( gel victron) et feux de nav en led. Pour moi l'ais vient en complement.

01 fév. 201501 fév. 2015

j'ai eu un JRC1000, pas le haut de gamme, mais bien réglé et bien utilisé, il remplit ses fonctions, sur le trajet bretagne-scillies, il m'a détecté des cargos depuis 16M, des chalutiers, des bouées de chenal, la côte sans pb, il m'a permis à l'époque de rentrer à Ouessant avec 10m de visi ...
je dirais aussi que c'est un élément de sécurité essentiel, plus que l'AIS

01 fév. 2015

Pour moi l'AIS est avec la VHF mon principal outil de sécurité. Dans les trois dernières années le nombre de bateaux équipés à explosé. Aujourd'hui je ne croisent plus de bateau qui représente un danger réel qui ne soit pas équipé d'un transpondeur. Il reste bien quelques petit bateaux de pêche non équipés, mais de nuit ils sont éclairés comme des sapins de Noël.

Autant il y a 3 ans très peu de bateaux étaient équipés autant aujourd'hui au moins dans nos contrées l'AIS c'est la norme. Des qu'on navigue de nuit et qu'on quitte la zone des 6miles quasiment tous les bateaux sont équipés.

Pour les pécheurs, si effectivement ils ne l'allument pas toujours, dès qu'il fait nuit et qu'il y a du brouillard on voient les points AIS qui apparaissent comme par magie sur l'écran. Il suffit de croiser à la tomber de la nuit vers le Guilvinec pour voir le phénomène.

Je ne dis pas qu'un radar est inutile, mais d'une part c'est cher, et d'autre part sauf à l'utiliser très régulièrement c'est un outil complexe. Maintenant c'est vrai qu'avec les plugin OpenCPN on peut avoir un radar en overlay sur sa cartographie pour 1500€. C'est encore trois fois plus cher qu'un transpondeur AIS, tout est question de priorité.

01 fév. 2015

@ FULUP : pourquoi vouloir affirmer de telles choses fausses qui peuvent induire en erreur???
Est-ce uniquement parce que tu as un AIS au lieu d'un radar?
Je trouve les argument déja donnés en faveur du radar bien plus réels
* bateaux sans AIS (pécheurs inclus)
* cibles non bateaux détectées (grains, rochers, cote, balises...)
* etc,...

toi tu dis :
"Aujourd'hui je ne croisent plus de bateau qui représente un danger réel qui ne soit pas équipé d'un transpondeur."---- ah bon????
"dans nos contrées l'AIS c'est la norme."---- encore mieux!!! quelle norme?
"Des ... qu'on quitte la zone des 6miles quasiment tous les bateaux sont équipés."---c'est merveilleux!!
"[un radar]...c'est cher, et... c'est un outil complexe." Ca c'est vrai !
Mon voisin ne l'a jamais allumé à cause de ça.
Mais, comme tout appareil un peu complexe, la sécurité est à ce prix.

01 fév. 2015

ALLEWIND, Je donne ma position et je n'impose à personne la partager.

Toutefois je ne vois pas pourquoi il serait obligatoire de dire que le radar est plus important que l'AIS ???? C'est amusant ces partis pris. Mais ils sont fondés sur quoi ? Combien de voiliers on coulés suite à une collision avec un bateau dans les 36 derniers mois ?

Perso, j'ai les deux à bords, mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, mais c'est mon retour d'expérience qui n'est pas basé sur de la littérature mais sur mon expérience de nav. A noter que pour les rochers, j'ai deux carto électroniques, c'est bien plus précis qu'un radar, et comme en général les cailloux ca ne bougent pas beaucoup même une veille carto fait l'affaire.

Pour mon affirmation, je parlais des bateaux qui naviguent de nuit. Mon expérience de la nav de nuit, c'est que d'un d'une part on ne vois pas beaucoup de monde et que le peu que l'on croise sauf exception ont l'AIS.

On peut jouer à ce faire peur, mais c'est quoi l'objectif ? Maintenant je n'interdis à personne d'acheter un radar. Mais si on à un budget limiter je pense qu'un AIS est largement préférable à un radar.

01 fév. 2015

On ne doit pas naviguer dans les memes coins moi je navigue en méditerranée et il y a encore beaucoup de bateau sans EMETEUR AIS outre les petits pecheurs les petits bateaux comme le mien 31 pieds et oui ca existe encore

01 fév. 2015

Jean Paul, j'ai un 37 pied si je te rentre dedans en plein nuit, ca va sûrement faire des dégâts mais je ne pense pas que je vais couler :heu:

Je suis sur la cote Bretonne et depuis 2 ans c'est impressionnant le nombre de plaisanciers qui ce sont équipes en AIS. Sauf exception tous les bateaux qui naviguent de nuit sont équipés d'un AIS, ce qui n’étaient absolument pas le cas il y a seulement deux ans.

Maintenant combien de voilier ont coulés dans les 5 dernières années suite à une collision avec un autre bateau ?

01 fév. 2015

alors ça, c'est vraiment un faux argument ...

01 fév. 2015

tu ne dois pas naviguer en bretagne sud !
et quand je regarde la rade de Brest , je vois 3 / 4 voiliers qui ont des ais ....guere plus !

02 fév. 2015

c'est bien que les bretons ai l'ais . mais c'est encore mieux si les pecheurs pro l'allumais . parce que , il me semble que ça fonctionne que si on l'allume . non ?HE BE MOI , JE SUIS CONTENT DE TE LOCALISER AU RADAR QUAND T'AS OUBLI2 D,ALLUMER TON TRANSPONDEUR POUR CACHER LES ENDROITS OU TU POSES TES CASIERS ; mais je suis que toi , tu l'oublie jamais ton AIS ;

03 fév. 2015

sorry .message a l'attention de @fullup

02 fév. 2015

pardon ? ca s'adresse a qui ?

01 fév. 201501 fév. 2015

Le radar JRC est vraiment entrée de gamme: puissance limité (1,5 kW crête), donc discrimination horizontale faible (7°). Ecran petit, diagonale 6 pouces (15 cm) donc le diamètre du cercle utile n'est que de 10 cm
Mais pourquoi pas d'occaz si le prix est vraiment bas. Car il faut savoir que le magnétron peut lâcher avec l'âge, tout comme la courroie d'entrainement du radôme.
Je crois qu'il a existé un modèle Mark II plus récent.
Il faut le régler soigneusement pour en tirer quelque chose: sea clutter, rain clutter en particulier
A savoir: les radars fonctionnent mal à la gîte, et perdent de l'efficacité dans la pluie et le brouillard.
Néanmoins il a toutes les fonctions d'un gros.
L'estimation de la distance minimale de croisement demande un peu d'entraînement, mais la fonction trail peut aider.
Comme tu le sais, la Bretagne est un bon coin pour l'utiliser. Madame appréciera :whaou:
Moi, je ne rate pas une occasion pour être à l'aise
Comme c'est ton domaine, tu peux facilement adapter une alarme sonore plus puissante que le buzzer intégré.

Dans cette même gamme, il y a le Furuno 1613. Le Furuno 1715 (le mien) est plus performant, mais plus cher...
Image: la grande rade de Houat (mais il faisait beau ce jour là), avec un certain nombre de bateau au mouillage
En bas a droite la tourelle de Men Houteliguet. On voit qu'elle apparaît comme un segment de 5° d'angle (la discrimination horizontale sur mon radar) et pas comme un petit cercle. Il existe toujours une zone brouillée autour de la position du radar.
Il faut donc bien choisir l'échelle.

01 fév. 2015

ne pas tout mélanger, dire que beaucoup de plaisancier sont équipés d'ais je veux bien ,mais la majorité c'est en récepteur,il suffit de vérifier sur l'eau,je passe 8 mois de l'année a naviguer sur toute la pointe du finistere pour m'en rendre comprendre

01 fév. 2015

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Si la grande majorité des plaisancier non pas d'AIS, la très grande majorité ne navigue pas de nuit.

Même en été si on croise trois voilier sur une nav de nuit entre le Crouesty et les Glenans c'est déjà pas mal. Si on va dans l'autre sens c'est équivalent, sauf que passer la Rochelle y'a plus personne.

01 fév. 2015

les deux appareils sont complémentaires ,
si ton radar est en route sur les gros navires il est détecté par le leur
dans certains coins mal pavés on reçois sur l'écran un cône dans lequel il suffit de rentrer et qui t'amène jusqu'au port .
le mien en traversée je le met en veille la nuit quand je suis dans le cokpit mais dès que je descend pour me faire un café je le met en route avec l'alarme sur 4mn .
j'ai aussi l'ais mais je suis obligé d'arrêter l'alarme il n'arrête pas de sonner en été même sur l'échelle mini qui est de 1mn .
alain

01 fév. 2015

juste une experience veçu l'ete dernier

On part de L'Aberwrac'h , belle mer soleil ...1h apres grosse brume , visi quelques centaines de metres.

l'ais était en route ,pour faire joli sur l'ecran ...

je met donc le radar en route , porté 8mille (de mêmoire)

l'Ais me donnait 2 bateaux au loin

le radar peut etre une bonne douzaine d'echos ... sans aucun doute des pecheurs qui étaient sur les bases comme d'habitude en été . Ensuite on en a croisé quelques uns ...

et le vrai danger ce n'est pas celui qui envoie un AIS car lui a un radar et donc il te voie , le danger c'est le "petit" qui lui n'emet rien et ne voie rien non plus .

perso la vrai securité c'est le radar ...

l'AIS ça distrait

01 fév. 2015

Même expérience pour moi entre Ouessant et Roscoff avec de la brume et une visi inférieure à 100m.
Nous avons rencontré une bonne vingtaine de pêche-promenade, en pêche à la dérive, heureusement que nous avions le radar pour les repérer.

01 fév. 2015

celui qui émet en ais n'a pas forcément un radar,quand a celui qui émet rien peut avoir un récepteur ais et radar

01 fév. 2015

Bonsoir,
merci ,je ne pensais pas à une telle participation, d'avis divers.
bien sur que c'est une question de budget comme tout notre équipement et il faut donc prioriser.
Il y a deux ans je partais, avec madame, de l'Aberwrach dans une purée de poids. Corne de brume de sortie et gilets enfilés.
J'ai produit de l'huile d'olive car un peu stressé en croisant d'autres plaisanciers remontant plein pot vers le chenal et une vedette pêche promenade à donf par le travers mais équipé d'un radar.
Cette année là, l'année je n'avais que la RO6800 et donc la réception AIS, mon Em-track étant parti en sav.

elle qui m'a demandé comment faisaient les autres plaisanciers. je lui ai répondu que certains avaient un radar.
d'où sa question pourquoi pas nous? ma réponse : acheter un radar c'est bien mais il faut aussi penser énergie ect..et savoir s'en servir
Quand je regarde la photo de François, je me demande comment me démerder tout seul pour l'interpréter .

J'ai eu aussi l'avis d'un copain qui n'était pas très contant de son JRC1000 présent sur son bateau lors de l'achat.
Peut être par ce qu'il a été habitué à naviguer avec du matériel de pro?

Alors, combien d'années de pratique pour apprivoiser la bête?
voir un grain, un bateau, une barque, un casier...

bien que je sois sur que mes voisins de ponton équipés de radar se feraient un plaisir de m'aider, j'hésite à franchir le pas.
cdt

01 fév. 2015

*Il y a deux ans je partais, avec madame, de l'Aberwrach dans une purée de poids. Corne de brume de sortie et gilets enfilés. *
.
Loin de moi vouloir donner des leçons, mais sortir d'un abri intentionnellement (en plus l'Aber wrach..) quand il a brouillard épais, bon...
Sauf être obligé professionnellement genre ferry (et eux aussi ils se cognent dans la brume), AMHA il vaudrait mieux considérer le radar comme instrument de défense pour réagir à une situation inattendue qui se crée (le brouillard tombe), plutôt que comme instrument d'attaque "c'est bon on a le radar on sort"; alors sortir avec visibilité nulle sans radar... :-(
.
Personnellement pour l'expérience que j'ai eu je le mets en troisième position après gps et sondeur.

01 fév. 2015

JC22 :alavotre:
.
Juste pour donner d'autres indications tout à fait personnelles:
1. au large-large j'utilise le recepteur ais (transpondeur dans le futur), très peu de rencontres et tous ont l'ais, perso je garde le radar éteint.
2. pour le trafic côtier, cela dépend d'où l'on navigue: devant maroc, senegal etc le trafic non-ais est énorme, on peut reconnaître l'odeur de sardines grillées des pecheurs sur leurs pirogues mais un radar est un vrai, vrai plus. Devant le Portugal on voit très bien (au radar) les champs de casiers
3. pour les zones où la cartographie est peu ou pas correcte, ou douteuse, encore une fois le radar donne des renseignements inégalables; dans un certain nombre de cas au moins pour moi le radar a signifié la différence entre les rochers et l'intérieur d'un abri;
4. dans le brouillard côtier on n'en parle même pas, c'est un bon outils aussi dans les nuits très noires
.
Par contre un désavantage du radar (au moins du mien) pour le trafic est que quand une cible rentre dans le cercle d'alerte, il faut attendre jusqu'à qu'elle soit sortie de la zone avant de pouvoir remettre l'alarme, cela peut vouloir dire une deux heures; avec l'ais si on voit qu'il n'y a aucun risque c'est bon.
.
Comme toujours ça dépend de ce qu'on fait, mais le radar peut être un instrument de sécurité très très puissant dans nombre d'occasions.
cdlt

01 fév. 2015

t'inquiète Roberto si je suis sorti c'est que je pouvais et nous étions plusieurs.
la brume menaçait au départ pour s'épaissir au large de Portsall, on est très bien arrivé à Camaret but de l'escale.
là ou ça ne m'allait pas c'est les vedettes de plaisance à fond dans la brume et celui que j'ai croisé à couper les gaz en me voyant.

je ne suis pas un tout fou et te remercie de ton avis sur le radar.
cdt

02 fév. 2015

merci
:pouce:

01 fév. 2015

L'utilisation pratique d'un radar est vraiment enfantine
Pourquoi se passer d'un engin aussi miraculeux pour la sécurité:
voit tout ce qui flotte, navigation dans le brouillard, zônes de pèches, nombreux objets flottants, récifs emmergés, orages, positionnement nocturne, etc.... L'AIS ne montre que des émetteurs AIS.

01 fév. 2015

pour un dégrossis de réglage jouer avec le gain et tune,l'idéal pour apprendre sortir d'un port avec bonne visi 1 mille suffit largement meme moins,a partir dela vu qu' al'oeuil tu vois bien les alentours,bouées jetée,ect.....tu joues avec tes deux boutons de facon a voir sur l'écran les memes infos que tes yeux

01 fév. 2015

le problème du radar pour s'habituer est que au port avec la foret de mat autour le radar est saturé
par contre par temps calme on peut s'entrainer à le régler
j'ai un 1622 furuno je crois que j'ai eu toute la gamme précédente
à commencer par le 1720 ,1721,1621,1622
les deux premiers en video qui me pompaient dans les 5A
le 1622 en veille et usage de nuit doit me prendre 10AH par nuit
alain

01 fév. 201501 fév. 2015

Personellement, je navigue beaucoup de nuit pres des cotes et je preferais garder le radar

En ete, il y a beaucoup de petites embarcations, voir des paddle ou des kayaks qui se baladent pres des cotes, sans compter les filets de peche. Le nombre de navire sans feux de route est impressionnant, ce sont generalement de tous petits bateaux

Au radar ils sont difficilement discenables pour les filets et les paddles et je suis en train d'essayer un systeme de camera

L'ais voit ou le radar ne voit pas, mais il y a peu d'ais, disons un bateau sur 10 qd certains l'éteignent volontairement pour ne pas devoiler leurs lieux de peche

En revanche il n'est pas facile de lire les peites cibles par mauvais temps sur un radar

Au large le pb est different, plus on s'eloigne des cotes plus il y a d'ais et plus les bateaux sont reglementaires, mais come l'ais n'est pas obligatoire, le radar garde son avantage

En revanche, par mauvaise mer, orage, l'ais est plus facile a utiliser et donc plus fiable

01 fév. 2015

pour qu'un radar soit efficace l'installation est primordiale .
sur les voiliers de course on les voit sur materau à l'arrière
ils servent plus à donner la distance du bateau concurrent qu' à faire la veille ,il y a du personnel sur le pont
en plus un voile trempée en carbone ou kevlar fait un bel écran .
l'emplacement idéal est sur le mat principal ou sur une barre de flèche
à environ 6m au dessus de l'eau pour un 16mn .
le support à cardan est un plus mais on ne navigue quand même pas au près serré tout le temps.
alain

01 fév. 2015

a déconseiller de s'amuser pour s'entrainer dans un port,déja pour la qualité d'image et surtout pour la santé des gens aux alentours

02 fév. 2015

a moins d'avoir un broadband

02 fév. 2015

Sauf si tu es a un metre de l antenne aucun risque heureusement d ailleurs car si c etait le cas il ne faudrait plus prendre l avion ni habiter pres d un aéroport ni d un port marchand

02 fév. 2015

ce n'est pas un four micro ondes quand même bien que ce soit le même principe au niveau du magnétron ,
combien de vedettes en ont derrière le fly et les propriétaires n'ont pas le cerveau qui bout ...
la puissance de 1.5kw dure quelques micros secondes et la réception quelques millisecondes c'est à dire qu'il travaille 1000fois moins qu'il attend
alain

01 fév. 2015

a bon
si tu veu un bon petit radar evite le jrc et achete toit le premier model furuno

01 fév. 2015

le jrc est chiant a régler et manque sérieusement de sensibilité.....j'ais revendu le mien
le petit furuno a cote du jrc s'est une Rolls
Le recepteur ais ne te permet pas de détecter les bateau nom équiper
le radar permet de comprendre le déplacement d'un bateau avec des feux défectueux....comme les bateau de peche espagnol....qui circule sans feux

01 fév. 2015

et le long du Portugal , j'entendais les marins parler sans voir aucun halo de lumière!!!

je suis daccord, dans la pétole, les voix portent loin ... mais quand même :lavache:

01 fév. 2015

bon,quand on se fait prendre dans une purée de pois àpas y voir l'étrave.... (la pire fois pour moi était entre Cédera et La Corogne) et qu'on entends les pechous tout autour, on achète un radar en arrivant au port
en réalité j'ai pas acheté un radar, mais un autre bateau équipé d'un radar ..... :heu: :mdr:

02 fév. 2015

Bonjour,

merci de vos réponse, un "petit" Furuno , avez vous une référence plus précise?
cdt

02 fév. 2015

Pour les Furuno, le choix n'est pas énorme: avec écran de 6 pouces, l'ancien 1622 ou le plus récent 1623 (depuis presque 20 ans quand même !) ou, en plus gros, un peu plus puissant et écran de 7 pouces, le 1715...

02 fév. 2015

J'ai un vieux 1622 trouvé d'occase et j'en suis très content.
S'en servir n'est pas si difficile même si je ne sais pas l'exploiter à fond. C'est un "troisième oeil ", un vrai hibou.
Et quand on détecte des bateaux de nuit en route sans feux...brr. Alors l'Ais surement bien dans les zones de fort traffic mais sinon??
--> un 1623.

02 fév. 2015

sur tout la série 16 de furuno la tension d'alimentation du magnétron doit être réglé précisément dans le scanner c'est facile à faire ,il y a le potar et les points de test bien indiqués dans la notice .
alain

02 fév. 2015

tu a le 1623 de chez furuno ou son grand frere le 1720, apres tu peut aussi chercher du coté de l'occase les raymarine marche pas mal non plus

02 fév. 2015

j'ai un vieux 1720 , je trouve celà impeccable , aucune difficulté de reglage alors que je n'ai aucune experience du radar , il faut simplement lire la procedure que j'ai toujours a porté de main et avoir un peu de patience .

ce qui est formidable avec le radar c'est qu'il apporte vraiment quelque chose dans les moments difficiles .

  • Fin du rassemblement des vieux greement à Douarnenez , matin brumeux ... 20/30/50 bateaux peut etre partent vers le Raz de Sein ... puis grosse brume , La Vieille invisible , ça c'est pas trop grave car il y a le gps mais tous les bateaux autour eux sont devenu invisible ...mais je sais qu'ils sont là ...Radar en route tous devient rassurant tout le monde est repéré ... et surtout en solo c'est bien ..
02 fév. 2015

nous avons un vieux Furuno dont nous sommes satisfaits, fiable assez précis, je ne connais pas les autres mais j'en ai vu qui sont incroyables, ils "voient" même les bateaux sur les catways. Maintenant que je suis habitué j'aurai beaucoup de mal à me passer du radar en cas de visibilité mauvaise, mais c'est quand même vrai qu'on réussit rarement à voir les bouées de chenal non équipées d'un réflecteur, je pense que les radars récents doivent pouvoir le faire.

02 fév. 2015

mon 1622 les voit très bien ,mais il ne me dit pas la couleur
encore un raciste ..
alain

02 fév. 2015

le radar c'est le seule moyen de voir la realite, de nuit un plaisancier qui dort tous feux éteint a l'entre d'un port, un pécheur pros qui pèche sans feux pour pas donner sa position au collègue ,une entre de port "merdique" que tu connais pas dans la brume.....c'est un bon complément de la cartographie électronique qui peut être pas très a jour....
c'est moins indispensable depuis les carte électroniques
Par contre il faux une installation propre
le câble entre le radar et le terminal ne surtout pas le coupe pour un très bonne réception
apres avoir eu un jrc pour des raison de budjet, j'ais maintenant un furuno qui est bien meilleur il voie les cardinal
A port camargue la différence entre le jrc et le furuno le furuno voie la boue des sables
l'installation coute le même prix pour un jrc ou un furuno!
je l'ais changer quand j'ais fais faire le changement du gréement courant......le mat étant a terre c'est rien a faire..

02 fév. 2015

Le cable du furuno est plus fin avec des prise plus petite que le jrc
si on te propose un radar d'ocasion avec le cable couper laisse tomber......si c'est un jrc pareil
surtout n'essaie pas le radar dans ton boxe tu va l'exploser et tu risque de te cuire la servelle
aller bon bricolage

02 fév. 2015

on peut couper le câble mais il ne faut pas le raccourcir de trop autrement on fausse les échelles et il faut rerègler les tensions du scanner c'est au 1/10eme de volt .
pour le coax de la vidéo deux prises BNC pas du même sexe et pour les 7 autres fils étamer les extèmités et connecter avec un domino en laiton le tout dans une boite sarel étanche avec presse étoupe avec un sachet déssicateur ,j'en ai monté des dizaines comme ça sans altérer les performances.
alain

02 fév. 2015

Comme la pluspart des petits voiliers je n ai ni radar ni émetteur AIS par contre j ai un récepteur AIS un bon GPS monochrome furano et des cartes et j arrive a naviguer ca m apparaît meme etre un luxe de moyens il est vrai que j ai appris a naviguer en manche avec un récepteur gonio un temps que les moins de 40 ans n ont pas connu mais qui apprenait a naviguer

02 fév. 201502 fév. 2015

Pas tout a fait faux! Mais le radar est bien agréable si tu es pris dans la brume en traversant les rails!... et que tu es parti de Cherbourg par exemple par temps clair! A l'époque dont tu parles la gonio et le poste "Supernavitech"(belle esthétique)... mais le luxe était pour ceux qui pouvaient s'offrir "l'Ariane"!

02 fév. 2015

@jean paul
mon radar je l'utilise très peu ,mais je le fais tourner de temps en temps pour éviter la démagnétisation .
à chaque fois que j'en ai eu besoin je ne l'ai pas regretté .
surtout en solo la nuit ,en med on a des brumes de convection en été
ou on ne voit même plus l'étrave et on entend autour de soi les cornes de brume et les moteurs tourner sans rien voir quand ce n'est pas les gens crier
le nez sur le radar ça rassure .
l'ais j'en ai un sur la vhf
si je met l'alarme il n'arrête pas de sonner il y a des émeteurs partout presque tous les ports et sémaphores sont équipés en plus des yachts et ces catas de loc dans mon coin il n'y a que ça .

alain

02 fév. 2015

Salut jean paul,
d'accord avec toi, on peut avec moins. j'ai commencé uniquement avec un loch même pas de gonio, j'ai appris tout seul sans passer par une école et ce en Bretagne nord.
la voile de mes débuts a été faite sur un canot breton de 4,2m sans moteur avec misaine et godille. même celle-ci en marche arrière.
depuis mon 1° boat ( 1980) j'ai la possibilité de "luxe" alors pourquoi pas.
je suis avec attention toutes les réponses.
merci à vous

02 fév. 2015

j'ai commencé pareil mais en 1961. C'est vrai qu'on apprenait bien mais a rude école, il fallait être fou à l'époque, maintenant pour bien naviguer il faut simplement être riche et savoir quoi ou qui acheter.

02 fév. 2015

c'est quoi un petit bateau? en 80 avec son Sail 902 j'avais un "gros", avec le jouet 940MS , je me suis dit que j'avais acquit un palace, mais à l'île d'Yeu quand je l'ai remonté de La Rochelle, je ne voyais pas son "cul" perdu parmis ses voisins.
mais il vaut mieux un p'tit chez soi qu'un grand chez les autres.
ah! il beau mon camion!
cdt

02 fév. 2015

oui a voir la taille des bateaux actuels et leur equipement actuel les plaisancier de 2015 sont vraiment plus riche que ceux de de la decennie 1960 ou un 9 metres comme l arpege etait un gros bateau de reve moi qui na viguer en corsaire
J espere comme dit JC 22 ne vont pas devenir obligatoire suite a la demande des nombreux plaisanciers de ce forum qui semble trouver ca indispensable
La plaisance sera devenue alors uniquement un truc de riche
SVP pitié pour les petits bateaux et ceux qui n ont pas beaucoup de sous

02 fév. 2015

Oui je comprends mais tous ces trucs ca finit par faire un sacré budget et pour nous les petits qui navigeons quand même autres gros inconvénients ca consomme de l énergie et l aérien du radar sur le mât a hauteur des barres de flèches ca doit pas vraiment améliorer la stabilité
En espérant que ca devienne pas des trucs obligatoire

02 fév. 2015

dans tout ces instruments ( que j'ai aussi) ce qui me fait rire , c'est d'entendre qu'ils sont "indispensables "

ils sont surtout "indispensables "pour alléger notre porte monnais .

j'ai un AIS (100€) depuis un an il ne m'a toujours absolument rien apporté coté navigation , je voie un petit triangle sur mon ecran je met la tete dehors et bien incroyable je voie le bateau aussi avec mes petits yeux ...

Pour moi tout celà ça nous fait "plaisir" pourquoi ne pas le dire tout simplement ; est-ce necessaire ,indispensable ? non

02 fév. 2015

effectivement tous ces petits trucs coûtent, mais pour l'instant on a le choix de s'équiper ou non.
la crainte est l'obligation comme avec la dernière division 240.
j'ai une RO4800, maintenant un transpondeur et une balise et ce grâce aux commandes groupées d'H&O.
je ne m'estime pas un "gros" et fait le max de travaux par moi même ce qui me permet ces "extras".
c'est comme la venue du déca , l'AIS apporte un confort tout comme le GPS, la carto et autre.
comme Calypso je me fais plaisir.
j'ai eu du mal à mettre un enrouleur, c'est ma femme qui m'a poussé à cause des enfants, elle n'aimait pas me voir devant à changer les voiles. je me disais: je vais perdre en cap, en vitesse...... mais que du bonheur une fois installé. de même que la VHF, je ne l'ai pas pour moi, j'suis dur de la feuille. mais avec l'asn c'est un plus. mon récepteur radio sangean couplé au PC pour la météo....

mais je regarde aussi dehors par ma timonerie.

:alavotre:

02 fév. 2015

Un matin d'été je sors de St Giles: mer plate mais beau brouillard matinal ne permettant pas de voir au dela de 10m. A priori qui aurait l'idée d'aller faire du rase cailloux sans Radar? J'allume donc le Radar et stupeur?
des dizaines de pécheurs du dimanche déjà à l'oeuvre sur leurs petits bateaux sans aucun équipement, tous sur mon axe de dégagement. Arrivée au radar+sondeur+gps par nuit noire dans un petit mouillage sympa et confidentiel.
Mon épouse passe à l'avant avec une lampe torche et me conseille d'arrèter: voisins déjà mouillés plus visibles au radar car déjà en zône aveugle inférieure. Etc...
Montez un bon radar et n'hésitez pas à l'utiliser. C'est vraiment un outil formidable qui accroit fortement la sécurité, très simple à utiliser et à lire une fois qu'on a compris (niveau 6° des lycées et collèges), à condition de réfléchir un minimum et de toujours garder son esprit critique (bases de la navigation).. L'AIS ne pourra jamais, de par son principe, qu'être complémentaire

02 fév. 201516 juin 2020

Une tripotée de petits péchoux un jour où la visi était de 20 m du côté de Brigognan... Merci Furuno
Mer calme. On voit (mal) mon secteur de garde. Echelle 1,5 M.
J'ai réglé pour avoir un tout petit retour sur les vaguelettes (gain et sea clutter), afin d'avoir la meilleure discrimination des cibles.
En bas de l'écran, comme anti-panique, les touches pour mettre le radar en marche puis en émission: 'Power' (60 s pour chauffer le magnétron) puis 'mode', puis 'prog' deux fois... simple non ?

02 fév. 201516 juin 2020

Domde a écrit :

Me suis mal fait comprendre.. Autant le jrc 1000 était peu fiable,

À l'achat, Gwenael était équipé d'un JRC 1000 que j'utilise peu souvent. Il y a quatre ans suite à un démâtage, l'aérien s'est trouvé dans l'eau de mer plusieurs heures (radar arrêté).
Une fois le bateau et les débris de mât mis en sécurité, mon premier souci a été de démonter l'aérien, l'ouvrir, puis démonter/déconnecter tout ce qui pouvait l'être (avec un repérage scrupuleux et nombreuses photos). Puis rincer à l'eau claire. Sécher et remonter.
Je n'étais pas optimiste lors du rebranchement. Mais depuis il fonctionne comme avant.

02 fév. 2015

Jean Paul

Dans les annees 60 il n'y avait pas d'enrouleur et changer le genois dans la piaule s'etait tres fatiguant

Les bateaux a taille humaine pour un equipage familial ne depassait pas 10 metres en sloop

L'enrouleur a tout change.

Par ailleurs il est vrai que l'on avait pas tout ces equipements, mais il n'y avait pas grand monde sur l'eau et on ne rasait pas les cailloux comme maintenant

Maintenant il arrivait de louper les baleares ou la Corse, on oublie aussi

Perso je n'ai pas la nostalgie du sextant sur mon 10 metres, ni de la gonio par temps orageux, ni de ma sonde au bout du fil

Maintenant, quand il fait beau et que la mer est gentille, tous les couillons vont a Rome

02 fév. 2015

tu sais ce que je regrette vraiment c est que la plaisances par la taille des bateaux et leur equipement soit devenu un truc de riches .Cest vrai que j ai la nostalgie de l epoque ou l on pouvez régater avec des bateaux pas chers corsaire golif belouga une autre epoque surement
pour rater la corse tu avais du drolement charger en pastis
amicalement

02 fév. 2015

En sautant en parachute je suis content de savoir qu'il y a aussi celui de secour au cas ou. Ce n'est alors pas une question d'argent (il n'y en a d'ailleurs pas pour les parachutes d'évacuation d'avion de voltige ou de planeur). En bateau chacun peut complèter son équipement de sécurité comme il le veut selon son type de navigation .

02 fév. 2015

Jean paul

J'ai rate les baleares en partant de cavalaire apres une nuit épouvantable, la prevision meteo s'etait bien plante

Pour contrer la derive j'ai trop remonte,

Pas possible de lacher la barre de toute la nuit, il n'y avait pas de pilote

Au matin je me suis retrouve bien trop haut

Pour la Corse, je ne l'ai jamais rate car je n'ai jamais eu de mauvais temps donc facile, mais j'ai eu des copains qui se sont trouve le plus souvent bien plus bas que Calvi

Il est vrai qu'aujourd'hui le bateau est devenu une espece de consommable, avec l'esprit qui va avec

A l'epoque un corsair coutait quand meme son prix, les proprietaires investissaient dans leur passion et pouvaient revendre un bon prix leur bateau, les bateaux etaient construits au mieux du possible, sans concession au trop fort n'a jamais manque

Aujourdhui, il est scandaleux de voir comme sont construits des bateaux valant 1.000.000 d'euros

02 fév. 2015

ce prix fait que j ose meme pas les voir

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022