Valeur du BPJEPS voile à l'étranger?

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si on peut travailler en tant qu'instructor en Australie avec un BPJEPS voile.

En gros ce diplôme français est-il reconnu à l'étranger?
Sinon y a-il une mise à niveau à effectuer sur place, ou un stage peut être?

J'ai pas mal cherché sur le net mais sans succès.
La DDJS ne sais pas. J'ai aussi envoyé un courrier au consulat d'Australie mais toujours pas de réponse.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou au moins une piste?

Merci beaucoup

L'équipage
28 oct. 2013
28 oct. 2013

Bonjour,
je suis un "vieux" et je suis titulaire d'un BE voile, mes infos datent un peu mais c'est des pistes:

  • L'ISSA (international Sailing Scool Association) à été fondée à Londres en 1969... En 97, date de mon BE, l'Australie n'en faisait pas partie. Un certain François Gravier en poste à la FFV (à paris) en était le référent pour la France. Maintenant?
  • Sinon, c'est Jeunesse et Sport qui doit s'occuper de cela www.sports.gouv.fr[...]/ mais il te faut trouver un interlocuteur au ministère même (département équivalences?).
  • Pour finir, l'INB et ENV ont peut-être aussi l'info. Tu peux demander également aux Glénans à Paris, demande le service encadrement. envsn.fr[...]/ www.institut-nautique.com[...]me.html www.glenans.asso.fr[...]/fr/ . Quand tu trouve l'info, merci de la partager ici. Oliv
28 oct. 2013

Salut,
merci pour ta réponse.
Je vais creuser un peu tout ça, passer quelques coups de fil etc...
dès que j'ai d'autres infos je les mettrai ici.

28 oct. 2013

De mémoire, l'australie note, au sens premier du terme, les immigrants, le job et la constitution familiale font le gros de la note. Je suis tombé dessus par hasard, il y a 1/2/3 ans, et les skippers étaient bien notés.

08 nov. 2013

Question annexe: sur un bateau francisé ou austral ? A supposer que ça change quelque chose ? L'UNAPPRO affirme qu'un BE n'a le droit de travailler que dans les eaux françaises... vrai ou faux ?

08 nov. 2013

Les différents syndicats de "plaisance pro" qui représente les intêrets des PPV et maintenant des Cap200voile (entre autres) ont toujours voulu récupèrer les prérogatives des BE et maintenant des BPJEPS voile habitable. Ils ont toujours estimé être capables de faire de l'enseignement, alors que leur formation n'est pas du tout accès la dessus. Mais c'est des parts de marché qui leur passe sous le nez...
Sans compter la "jalousie" de la simplicité du cadre institutionel des BE (BPJEPS): pas d'Enim et autres tracasseries administratives, pas de visite annuelle, pas de changements réguliers (STCW95, 2011...)un diplôme valable à vie...
C'est une bagarre de terrain, mais également au plus haut niveau: c'est aussi une bagarre de ministère.
Donc les dires de l'UNAPRO sur un domaine qui n'est pas le leur... D'ailleurs, leur document en pdf est globalement juste... sauf sur un point (comme par hasard!) au paragraphe:
"ACTIVITES PROFESSIONNELLES AUTORISEES" et à la ligne: FORMATION : ce qui est écrit est faux. Ils n'ont aucune autorité pour faire de la formation déclarée, j'entends en école de croisière. Qu'ils fassent de la formation sur un bateau déclaré en charter, là ok, mais il n'ont pas le droit de mettre cela en avant par de la publicité par exemple.
Ils n'ont aucune prérogatives en école de croisière.
Mais gageons que cela disparaitra avec la disparition des Cap200voile au profit des YachtMasters
.
En 1997, l'ISSA gérait bien les équivalences pour les BE. Je ne pense pas que cela ait changé.
Oliv

08 nov. 2013

Je précise que pour ma part, pour le moment je n'ai que le CQP AMV. Par contre je commence la formation BPJEPS à partir de mars 2014 (sous réserve je réussisse l'examen d'entrée, mais j'y crois!)

Je ne pense pas être skipper, je n'ai vraiment pas le niveau, de plus je crois que le BPJEPS ne donne pas forcement le droit d’être skipper (quelqu'un pourra confirmer?)

Je pensais plus à enseigner le cata/opti comme je le fais déjà, dans une école ou un club de voile australien, car je vais me rendre à Cairns fin 2014, pour une durée indéterminée. C'est pour ça que je veux savoir si le BPJEPS peut m'être utile la-bas.

Le consulat de France en Australie m'a répondu, et m'invite à consulter les sites suivants.
Je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper mais je mets les liens ici en attendant, ça pourrait être utile à quelqu'un.

www.ambafrance-au.org[...]iplomes

Australian Education International - National Office of Overseas Skills Recognition (AEI-NOOSR): www.aei.gov.au[...]SR.aspx

Australian Sports Commission: australia.gov.au[...]/sports

J'ai eu aussi une autre info, d'un ami d'un ami qui travaille à la DDJS : selon lui, pour étudier l’équivalence, il faudrait se munir de son diplôme, et faire traduire son contenu par un traducteur assermenté, par contre il ne sait pas à quel organisme il faut faire passer ces documents. A l' AEI-NOORS ou à l' Australian Sports Commission, je suppose.
Cela reste à confirmer, bien entendu...

Je continue mes recherches.
Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas.

09 nov. 2013
12 nov. 2013

@oliv
"leur document en pdf est globalement juste... sauf sur un point" donc tu confirmes qu'un BE ne peut pas sortir des eaux territoriales ?

12 nov. 201312 nov. 2013

Decidement, c'est pas l'impartialité qui les étouffent!
.
Bien sur que non!
Si tu est titulaire d'un BE voile(ancien), aucune limite. J'ai fait des transat en Ecole de Voile.
Avec le BPJEPS, tu as un module voile habitable dit C.S. "certificat de spécialisation" qui te permet d'encadrer jusqu'a 200 milles d'un abri (Donc 400milles puisque c'est dans les deux sens).
De plus, c'est ce module qui vaut equivalence pour le module 5 du Capitaine 200Voile, l'inverse n'etant pas vrai (et ça aussi ils l'ont en travers de la gorge, le fait que notre formation "technique Voile" soit mieux considérée que la leur -en même temps il y a de quoi!).
L'ENV, L'INB et les Glénans délivrent cette formation. Certains pro indépendants issus de ces filliaires également (un ptit coup de pouce à un pote:
www.voiles-eco-guides.com[...]ion-pro )
.
Au dela de ces 200 milles d'un abri, il semblerais que tu tombe dans une catégorie dit "Activités physiques et sportives s'exerçant dans un environnement spécifique" d'après l'article L.212.7 visible ici:
www.legifrance.gouv.fr[...]Code.do
Cela implique des déclarations administratives spéciales.
.
Tout l'article du sport régissant ce métier est ici:
www.legifrance.gouv.fr[...]Code.do

Vu le pavé, tu as sur la gauche un moteur de recherche interne qui te permet de cibler tes questions.
.
Maintenant la question à 1€. Tu as un Capitaine 200Voile? un BPJEPS voile? tu est tenté par ces métiers? autre?
Oliv

12 nov. 201312 nov. 2013
12 nov. 2013

Je remets 1 € à la prose de oliv44 qui s'est quand meme defoncé à trouver des documents (vas trouver l'info pour > 200 nm...), etc :
Tîoneb, ta fiche est immaculée, il manque un peu d'information pour continuer à t'aider. Peux-tu, si tu le souhaites, ouvrir la question ?

12 nov. 2013

le lien ne fonctionnait pas:
www.voiles-eco-guides.com[...]ion-pro
.
Merci Bernard. :coucou:

12 nov. 2013

C'est vraiment sympa :lavache:
BPJEPS, DDJS, BE, L'ISSA, FFV, l'INB, ENV, L'UNAPPRO
PPV, Cap200, STCW95, CQP AMV, BPJEPS, l' AEI-NOORS, C.S., module 5
:heu:

12 nov. 2013

Ben c'est un métier mon brave monsieur...

12 nov. 2013

Mon métier comporte un mot. Graveur! Mais avec plein de facettes. :-)

12 nov. 201312 nov. 2013

@PABA
désolé, j'avais pas vu, ta fiche est a jour. Tu as donc un Cap200v (acronyme spécial Tupperware). Outre ces guéguerres de part de marché, ce n'est vraiment pas le même métier. J'ai fait les deux (90%Be 10%PPV) et ce qui change le plus c'est la relation clientèle. Avec un (PPV) Cap200v t'es là pour faire un boulot, et t'es attendu au tournant (t'as qu'a voir des proprios qui te suivent à l'AIS ou simplement au tel lors d'un convoyage, ou encore en Charter ou t'es de la sous ----.
Rien a voir en école ou tout l'équipage (les 6 "clients" qui ne se connaissent pas au depart) attendent un vrai échange humain... C'est aussi un boulot (avec ses ficelles) mais pas du tout les mêmes rapports.

12 nov. 2013

Oliv44
J'ai, j'avais? (tiens aux Glénans à Paimpol) un CAEV et le permis B (suisse) puis je avoir une équivalence?

12 nov. 2013

vous confirmez bien que pour le bpjeps , il faut les 3 disciplines.
planche , dériveur , habitable ?

12 nov. 2013

Là (pour le CAEV, je ne connais pas le permisB Suisse), je n'en suis pas sûr du tout. Il faudrais déjà que tu ais le document qui l'atteste. Ensuite, je pense que cela te permettrais juste d'enter dans un stage A2C1, désolé ce n'est pas un acronyme, c'est vraiment son nom en évitant tout le cursus qui le précéde. C'est un stage de 15jours (habitable) qui permet de valider la somme des acquis techniques. C'est qualifiant, non diplômant, en contrôle continu (donc évaluation constante sur les 15 jours). Une fois ce niveau acquis, validé, re un stage de 15j cette fois ci plus du tout technique, mais pédagogique (Cursus, progression, concevoir une séance, communiquer, conduire une séance, évaluer, animer, detecter/ retourner l'echec etc...).
Et là tu auras retrouvé ton Caev. Tu auras un monitorat fédéral 1er degré (il y en a un 2ème maintenant).
Si tu veux faire cela, rapproche toi des Glénans à Paris (service encadrement) mais attends toi à devoir justifier de ton niveau actuel (en même temps quand je travaillais dans ce service, nous avions des archives sur les moniteurs qui remontaient trés loin.Aujourd'hui???)
www.glenans.asso.fr[...]/fr/
Oliv

12 nov. 2013

@ Tupperware:
extrait:
Des mesures d’équivalence sont prévues pour reclasser les titulaires des qualifications antérieures (CAEV, Moniteur Fédéral Habitable) : la Fédération Française de Voile évalue la compétence 1er ou 2e degré en fonction des diplômes et de l’expérience acquis.

La demande s’effectue en complétant un formulaire spécial disponible auprès de la FFV. Il doit être retourné soit à la Ligue d’exercice, soit à la Ligue correspondant à la prise de licence FFV, au choix du candidat.
Source:
www.ffvoile.fr[...]re.html

12 nov. 2013

Je te remercie de toutes tes réponses, c'est beaucoup plus clair pour moi.

12 nov. 2013

Oulah... j'vais monter un bureau, une ligne directe :heu:

@Chef De Bord Breton,
Je n'ai pas le BPJEPS, mais la version avant. Mais d'aprés ce que j'ai compris, non, c'est "comme avant", tu passe ton diplôme sur deux supports de ton choix (Habitable dériveur Cata planche), ce qui ne t'empêche pas de toucher à tous les supports lors de ta fomation, mais les notes comptent pour quasi rien hors de tes deux supports.
Mais n'espère pas non plus faire une spécialisation habitable si tu n'as qu'un monitorat fédéral planche en poche. Car l'entrée en formation BPJEPS ne se fait pas sans pré-requis... tout dépends donc de ton monitorat fédéral avant d'y entrer (ou de ton cursus régate (classement officiel).
Par contre, même si tu est spécialisé de par les disciplines de ton choix, légalement, tu as le droit de travailler sur tous les supports. Mais perso, je ne tiendrais même pas une 1/2 journée d'essai façe à un employeur si je devais encadrer en planche. Après le diplôme, seul le cursus et l'expèrience compte.
Oliv

12 nov. 2013

Retour d'experience du fils qui a fait son BPJEPS "croisiere". Tests d'entree, enseignements sur deriveur, planche, habitable. Aux test, tu peux avoir un "trou" (le fils n'avait quasiment jamais fait de planche), mais le controle continu de la formation te demandera des résultats satisfaisant sur les 3 supports.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a un CS croisière -en sus- de la formation à la fin, tu n'y est présenté que si l'organisme de formation l'approuve. Un prérequis etait par exemple d'être "moniteur habitable FFV"

12 nov. 2013

temps mort !
Tioneb ne s'exprime plus, et nous divergeons de la question originelle.

12 nov. 201312 nov. 2013

Ce n'est pas pour rien qu'il y a un CS croisière -en sus- de la formation à la fin, tu n'y est présenté que si l'organisme de formation l'approuve. Un prérequis etait par exemple d'être "moniteur habitable FFV"

Et monitorat fédéral Habitable 2ème degré, je suppose.
Bernard, quelle était l'expérience de ton fils en entrée? regate classée? moniteur? de quoi?
.
Pour la dérive, tous les fils dérivent. En même temps d'autres y trouvent des choses...
Oliv

12 nov. 2013

Vi, le fiston était moniteur fédé habitable, je ne sais quel degré. Un peu de régate aussi, Laser, Finn, habitable. Il a explosé les tests d'entrée :-)
Faut dire que récupérer son MOB en marche AR avec un Figaro, en solo, les examinateurs n'avaient jamais vu ça :-D

12 nov. 201312 nov. 2013

je retiens de ces échanges bien renseignés (sujet technique), que si l'on souhaite faire plutôt de l'enseignement en voile habitable y compris à l'étranger, il faut doubler le BPJEPS (pourquoi avoir changé l'appellation BE, qd même bien + simple...?, trop peut-être, pour l'administration) par un Yacht master.

A quand un BE machin international en anglais, et non limité en distance ?. meilleur moyen (seul ?) d'assurer la pérennité et réputation du diplôme à mon avis, et qui plus est, susceptible d'attirer des candidats étrangers, car sur le contenu de la formation technique et pédagogique, la formation doit être de qualité je suppose. Je pense que mondialisation (anglais donc...) oblige, surtout dans la plaisance, c'est devenu une quasi obligation.

12 nov. 2013

@ Pogo & Djinn (ce ne sont pas les même carènes!)
Oui et non. Il est clair que le Yachtmaster est cinq cran au dessus du Cap200voile, tant sur le plan de la formation que sur celui des débouchés (pourtant il devrait faire jeu égal avec le Cap200v puisque ouvrant aux mêmes prérogatives). Il y a un excellent post sur H&O qui rapporte les differences de formation (du vécu)
Mais toujours aucune prérogative pour enseigner.
Par contre, à l'etranger, sans commune mesure sauf à trouver l'equivalence du BPJEPS pour le pays ciblé (BPJE.. what?)
Oliv

12 nov. 2013

comme ajouté plus haut, j'ai justement l'impression que (pour l'enseignement) l'ex BE serait plutôt bien valorisé à l'étranger, si on lui ajoutait une bonne option "internationale" avec cours en anglais... , et qqes compléments, tout en le marketant intelligemment...la base technique, pédago me parait bien et reconnue, mais manque l'internationalisation. dommage. et puis BP machin pour qu'on y comprenne qq chose en France c'est déjà pas évident alors en dehors...c pas gagné

12 nov. 2013

C'est sûr que je n'ai pas compris le besoin de le changer (du BE en BPJEPS) c'est juste plus "multisupports".
En même temps, la somme des BE/BPJEPS spécialisé habitable face à ceux multisupports ne pèse pas bien lourd en termes d'emplois...
Et il ne faut pas oublier aussi que les monitorats fédéraux voile peuvent être rémunérés dans le cadre des vacances scolaires...

12 nov. 2013

Ptêt tout simplement qu'il faudrait créer un nouveau diplôme français (et international) spécifique pour les futurs pros de l'habitable (enseignement croisière, convoyage...) qui soit bien distinct du BE ou BPmachin, assez ambitieux-exigeant, et ne nécessite pas de doubler avec un cap 200 (ce qui me parait bien compliqué qd même, surtout avec l'année de contrat obligatoire pour validation);

sorte de mix entre un Ymaster et un BE habitable...serait plus simple, lisible, et plus vendeur, à mon avis.

12 nov. 2013

a soumettre au ...
Conseil supérieur de la navigation de plaisance :mdr:
Plus précisement, je n'y crois pas une minute, car il faudrait que trois mastodontes re-négocient leur prérogatives: Ministère Jeunesse & sports Vs. Ministrère Transports [...] mer Vs. Fédération Fr de Voile (qui a prioris est neutre, mais en fait gère les cursus de formation en amont pour Ministère J&S)
Par contre il est clair que la structure aff.Mar/gens de mer n'est vraiment pas adapté aux cap200v (visite med/perte du diplome/sans cesse des formations obligatoires etc...)

12 nov. 2013

au sein de l'UE, n'y a-t-il pas des équivalences ou validité automatique de diplômes entre pays membres ? ou autrement dit, n'y aurait-il pas possibilité d'une sorte de "BE" européen ?

en fait c'est le travail qu'a éfféctué cet organisme:
www.eqfnet-testing.eu[...]leb.pdf
.
extrait (si tu nettoie cette adresse):
.
Ce projet s’articule avec la mise en œuvre et la diffusion des dispositifs européens liés à la transparence des qualifications (mise en place de cadres nationaux et lisibilité de ces cadres avec le cadre européen, utilisation des supports EUROPASS à cet effet). Il s’agit de vérifier l’application des principes européens qui en sont issus par les acteurs nationaux qui en ont en charge au niveau de la politique de chaque pays. Les institutions concernées par ce projet sont directement engagées dans les travaux mettant en jeu les relations entre les états et les partenaires sociaux impliqués dans la formation professionnelle.
.
Après, j'ai pas plus approfondis.
www.eqfnet-testing.eu[...]

12 nov. 201312 nov. 2013

Juste 3 instances; "léger" comme processus de réflexion et décision...
aux UK, par quel organisme est validé le Y master ?

et autre question : au sein de l'UE, n'y a-t-il pas des équivalences ou validité automatique de diplômes entre pays membres ? ou autrement dit, n'y aurait-il pas possibilité d'une sorte de "BE" européen ?

12 nov. 2013

Salut, je viens d'obtenir des infos, d'un interlocuteur de www.institut-nautique.com[...]me.html

Je vous fais passer le fil de discussion:

À Moi:
Bonjour Benoît,
Ton futur BPJEPS n'est reconnu qu'en France.
Pour travailler en Australie, tu peux simplement faire valoir tes expériences professionnelles à l'aide d'un mot de ton (tes) employeur(s), de préférence en anglais.
Tu devras repasser tes qualifications sur place.
A noter que l'inverse est également vrai (un Australien diplômé devra repasser des qualifications Françaises pour enseigner contre rémunérations)...
La mondialisation! ;-)

Bien cordialement.

Moi:
Je te remercie pour ta réponse, et rapide qui plus est!
Quand tu dis que je devrais repasser mes qualifications sur place, tu penses qu'il faudra que je reprenne une formation complete de A à Z, c'est ça? Sais tu si une mise à niveau est possible sans refaire tout un cursus? Ou un stage à effectuer sur place?
Merci

à Moi:
Hello Benoît,
Tu ne devras pas forcement reprendre toute une formation: Simplement toutes les certifications...
Certaines peuvent se faire très vite, en fonction de ton niveau et de ton expérience.
Bonne soirée.
Cordialement

Moi:
Un Grand Merci.

Donc voila, ça avance petit à petit.
J'attends d'autres réponses d'autres organismes que j'ai contactés.

12 nov. 201312 nov. 2013

@ tîoneb:
Super (enfin façon de parler puisque c'est pas vraiment ce que t'attendais ) merci pour ce retour. Mais ne baisse pas les bras et recoupe les infos. Je pense que tu devrais voir directement avec l'ISSA, ce sont les mieux placés et ... cela te fera travailler ton Anglais!
Tu as le lien web plus haut.
Oliv

12 nov. 201312 nov. 2013

Salut,
même sans être à un bon niveau en voile, je m'etais un peu informé sur ces différents brevets (BEES option voile, BPJEPS, capitaine200 voile, yachtmaster); De mémoire si je ne me trompe pas trop, les Brevets d'etat ancien ou récent, ne peuvent officiellement être "utilisé professionnellement" (enseignement de la voile contre rémunération) qu'en france, (et donc dans les dom tom surement aussi) seulement dans des centres de voile "FFV" officiel en salarié, ou en independant (il y a moins d'exigences sur le matériel, mais ca demande à mon sens des contraintes,normes sécuritaires, si on veut le pratiquer avec son propre voilier;
Et le capitaine200 n'est pas non plus reconnu internationalement, contrairement au yachtmaster, mais dans ces deux cas pour ces derniers, des remises à niveau sont necessaires assez régulièrement et normes du bateau et matériel encore plus strictes (vu que le charter, ou même day charter engage le skipper et ses futurs "clients"), sans parler des assurances obligatoires etc
Globalement, je dirais que si le but est d'en vivre en voyage, ça me parait pas un plan idéal, à moins de bien maitriser son sujet, et d'être toujours au top; et surtout il faut avoir la fibre "commerce concurrentiel"; Perso, je pense que vouloir vivre de sa passion peut être interessant, mais pour ce qui est de la voile, ca peut aussi être la meilleure façon de "se dégouter de la voile" que d'en faire son travail ; )
Pour ma part, j'ai preferé garder un job independant plus "terre à terre", mais independant aussi par rapport à la mer et aux bateaux; comme ça, je suis libre de le pratiquer à terre, comme en mer pourquoi pas;
Mais chacun voit midi à 14 h ! (ou à sa porte)

12 nov. 2013

@WildLife
Pour en vivre en croisière...
Le BE/BPJEPS: rares écoles de croisières à l'etranger
Le Cap200v: faisable, mais en Dom Tom uniquement. Travail "ingrat" (si je puis dire)
Le YachtMaster: plus "international"
Le plus courant: Le Black. Pas besoin d'un diplôme.

12 nov. 2013

Le black, je connais dans mon domaine plus "artisanal" !
Pas de diplome, job honnête, écolo si possible, moins nuisible que beaucoup, passe partout, et tant qu'on ne vend pas de "malhonnetetés" ou nuisances (comme des armes, du pétrole ou de la drogue etc), on reste de toute façon bien plus "juste et honnête" que beaucoup de politiciens et autres profiteurs du systèmes (grands voleurs et arnaqueurs devant l'éternel ! (amen))

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Bye Bye la Corse !

2022