Valeurs sûres ou bateaux modernes ?

La nostalgie est tentante, en bateau comme pour les bagnoles, de rechercher « les valeurs anciennes qui ont fait leurs preuve », mais surtout par peur de l'inconnu.

Il en est ainsi des Fantasia, Sangria et autres bateaux surcotés en occasion, mais dont les performances sont quand même très dépassées.

Si on prend par exemple le First 260, à taille égale, il est plus habitable que ceux mentionnés ci-dessus, aussi lourd voir plus, et beaucoup plus rapide.

Avez-vous l’expérience de passage d’une « valeur ancienne » vers un bateau à la carène moderne, si oui lesquels. Êtes vous content ou déçus ?

L'équipage
29 sept. 2005

pardon!
le first 260 est loin d'etre aussi habitable que le fantasia etde bcp!

29 sept. 2005

FANTASIA = BONNE HABITABILITE MAIS PEU DE PLACE
Je suis d'accord avec Pierre, Le Fantasia est plus habitable mais par contre ne laisse aucune place pour les equipements volumineux: annexe -réserve de fuel-voiles etc. Par contre le First 260 ne dispose pas de cabine arriere mais permet un équipement de croisiére complet puis qu'il sauvagarde 2 immenses coffres à l'arriere.....

29 sept. 2005

sans vouloir
etre desagreable, il faut comparer ce qui est comparable. La franchement on compare des pommes et des poires, un vrai bateau de croisiere familliale et un dayboat qui a pris des anabolisants. Si en plus d'etre inhabitable, le dayboat n'est pas plus amusant a barrer..... y a de quoi desesperer

29 sept. 2005

DAY BOAT ??????
Je crois qu'il faut arrêter de considérer tous les bateaux modernes comme des day-boat; Pour ton info roro le F260 fait 2350 kg pour une longueur à la flottaison de 7,49. Je ne vois vraiment pas quels arguments tu trouves au fantasia pour etre plus securisant q'un plan Finot comme le 260. Peut-être confonds tu avec le 210??????

29 sept. 2005

L'AVIS DE RORO M'INTERESSE
le fantasia fait 27 pieds, le First 260 en fait 26, il faut m'expliquer Roro ce que 1 pied renvoie le beneteau au rang de DayBoat sachant que ce pied de difference ne se retrouve que sur la longueur de la coque pas à la flotaison....

J'ai hâte de comprendre les critéres de l'espert Roro !!!!!

29 sept. 2005

la reponse
est dans mon post precedent.

Mais evidement, faut savoir lire, ce qui ne semble pas etre le cas

29 sept. 2005

Comparaison ?
entre un bateau plein de rangement et un autre avec une cabine arrière...???

Faut savoir s'il est plus intéressant de dormir à l'aise ou de pouvoir ranger ses voiles...!!!

Mais la comparaison initiale semblait vouloir être sure les bateaux anciens et les nouveaux, et la surcote des anciens vient peut-être de leur résistance par rapport aux nouveaux ?

29 sept. 2005

OK + j
C'est vrai qu'avec un truc comme Roro et tous ces Hlm flottant.....

29 sept. 2005

Et gna gna gna !

J’ai l’impression qu’on choisi un bateau en fonction de la couleur du papier peint :
« Dans celui-là, la cabine est plus belle... »

Je me f... de savoir lequel a le plus de couchages et lequel a le plus de coffres.

Je voudrais savoir si avec les carènes modernes, dites « tendues » comme dans les pubs, on ne paye pas le « plus de vitesse » par « moins de confort », notamment dans le clapot.

Donc, si quelqu’un parmi vous, qui a pratiqué les 2 types de carènes, est content de l’évolution « lignes tendues » ou regrette les « élancements ».

bon, dans le clapot...
les élancements, ça le fait pas.

Je crois que ce qui fait la surcote des "valeurs sures", c'est simplement qu'elles ont fait leurs preuves, et qu'on est certain d'avoir une bonne base pour un prix raisonnable. Et ce par comparaison avec des bateaux dont on ne connait pas la longévité, constructions modernes, aspect souvent plus "plastic" etc...

Par contre, il est indubitable que pour de plus grands bateaux, l'aspect performance joue en faveur des plus récents. Indubitablement, un First 31 est plus spacieux et plus rapide qu'un Arpège, un Centurion ou même un Contessa 32.

dans cette catégorie, c'est plutôt le côté inertie/sécurité qui jouera en faveur des valeurs sures, et puis, il est vrai, un peu de nostalgie et d'esthétique

hèhè
ça mord dirait-on
:pecheur:

29 sept. 2005

AH non Monsieur Kiwi...
... Je m'inscris en faux, il n'y a rien sur terre et sur mer de plus spacieux qu'un Arpège :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
Votre exemple est nul et non avenu!

A+

Nouch (OK un brin partisan...)

PS:Quand même sur une carène à cul serré quel bonheur pour les allures au vent arrière (faut avoir le coeur bien accroché...).

29 sept. 2005

Ben oui c'est sur que je préférerais...
Naviguer sur un feeling 1040 ou mieux un RM 1040. Mais bon l'arpège de mon coeur faut pas me le chatouiller de trop près quand même... ;-) ;-) ;-)

Bien amicalement Kiwi!

A+

Nouch

23 déc. 2007

évoluez !
Bien sûr que les carènes modernes sont plus efficaces et tout aussi confortables que les couloirs lestés.
j'ai navigué plusieurs années sur un Contessa 35 ,efficace au prés mais dans le style "AMX 30" , mais pénible au portant ( vous connaissez le culbuto ?); on se sent idiot quand un bullit ( quarter fauroux qui fait 3 metres de moins ) vous passe avec 3 à 5 noeuds de mieux et un barreur qui tient la barre avec deux doigts.
Depuis je navigue sur des carènes plus plates et surtout plus légères ( "la belette ", shamrock 9,50,coco,...)et le constat est simplissime: bateau léger= efforts limités sur la structure et pour l'équipage et navigation en souplesse et non en force.
conclusion : light is beautiful.

29 sept. 2005

Je possède un Fantasia, j'apprécie sa cabine arrière, mais
mesurant 1.82 mètre je la trouve inabitable. Je la considère comme un superbe espace de rangement: pour les vêtements et duvets, par exemple.
Naviguant à deux, nous couchont à son bord à l'ancienne: dans le carré , sur les banquettes.
Ce bateau de 7.60 m propose quant même:
- une véritable table à carte, avec un siège
- une cuisine correcte
- une table fixe
- HSB presque sufisante (1.79 m)
- une plage avant dégagée
- deux coffres
- un moteur fixe très acessible
- un gréement très robuste
- un équilibre de carène indéniable
- un équipement de pont complet: davier, taquets, rail de fargue...
- une construction simple et robuste
défault: safran suspendu fragile.
Son remplaçant, le Sun 2500 n'offre pas tous çela: l'espace cabine sacrifiés à l'accès à la mer !!! en Manche on se baigne tous les jours....
Day boat, croisière cotière, cabotage, grandes traversées, tous cela est possible, resque que la compétence et l'endurance de l'équipage risque d'être plus pénalisante dans ces cas que la conception du bateau.
Bonne nav, LHA

connaissez vous
le Dufour Mezzo.

un des rares design vraiment originaux dans la catégorie:

deux cabines arrière sous un immense cockpit, une vraie table à carte, une vraie cuisine, et comme il reste peu de place, à l'avant, une vraie voilerie.

personnellement, j'aime assez

29 sept. 200516 juin 2020

Bah
imagine que c'est le dernier "playboy"

regarde les images :alavotre:

Pour les poissons qui ont déja mordu: mon vieux Victorian me plaisait aussi plus qu'un plat à barbe flottant, mais quand il faut vivre une semaine à bord, et qu'on les voit tous filer à genre deux noeuds de plus...

29 sept. 2005

T'es sympa, Kiwi

J'ai déjà eu du mal avec les termes Anglais, v'là que tu nous mets des Bredde, des Dybde, des Vekt !

;-)

29 sept. 2005

Tu restes dans le sanitaire ?

Tu avais un "petit bourdalou" (vase de nuit) et tu l'a remplacé par un plat à barbe ?

10 juin 2007

dufour mezzo
Bonjour à tous
Je souhaite acquerir un voilier et j'hésite entre un dufour 2800 et un dufour mezzo... Si quelqu'un peut m'aiguiller j'en serai ravi!!Je navigue en méditerranée et je voudrai faire un peu la corse. merci d'avance et bon vent à tous

17 juin 2007

2800 ou Mezzo
J'ai eu l'occasion de naviguer sur les 2, pour ce qui me concerne, aucune hésitation pour la croisière je choisis le 2800 classique, avec des rangements dans les coffres, alors que le mezzo avec ses 2 cabines AR, supprime quasiment tous les volumes de rangement et les 2 cabines sont assez ressérrées, ce qui est normal pour un voilier de - de 9m . Par contre en raison de son maitre baud déporté à l'AR il est plus rapide au portant .

29 sept. 2005

personnellement
j'échangerai pas mon vieux centurion 32 contre un bavaria ou oceanis de même taille.
Quant au débat soute contre cabine, on peut tjrs rajouter un rideau et ça fait une cabine et on peut tjrs ranger son annexe dans la cabine isn'it?

29 sept. 2005

Ah ben ouais mais on parle bateau...
... Pas caravanne flottante (oceanis) faut rester sérieux quand même...

29 sept. 2005

J'ai fait l'inverse ! (oeuf corse)
Mon boat précedent etait un Etap 28I, plan Harlé avec gros cul, haut franc bord et peu de lest mais bien equilibré quand même pisqu'il passait pas sur sa barre à la moindre rafale.
Le HR31 actuel, c'est l'inverse: plan G Frers trés lesté, arriere plutôt pincé, coque trés creuse et basse sur l'eau.

Au niveau comportement, l'Etap je dirais une GTI à l'ancienne: ça gite, ça secoue, ça tape...
Le HR, comme une DS on sent pas grand chose au debut, juste un peu de tanguage on est presque malade... pis on regarde l'anemo: 20/25kn, pis le loch: 7,5, la barre force aps le pilote tient le coup, on se recouche ou on va preparer l'apero.
Sur l'Etap, c'est ris et cirés au menu.

Et comme l'époque du prochain bateau arrive, bin la regression s'accentue: je pense à un schpountz, franchement retro!(ça sera pitetre pas possible bcoz budget) mais sur ça sera pas un plan "moderne" special loc.

Vala Basile, faudrait te décider à la casser cette tirelire !

30 sept. 2005

Salut Kidd.

Mignon ton nouvel avatar.

Tu m'a fais me creuser les méninges avec ton HR 31.

J'ai trouvé leur site, leur diagramme de vitesse confirme ce que tu dis.

Merci, A+

30 sept. 200516 juin 2020

Basile tu me soupconnerais
d'exagération !
Justement sur la tof: la rade de Marseille, par gentil Mistral, toute la toile et...
:topla:

d'une pierre
deux coups:

pour Basile: pas du tout, j'ai remplacé un petit vase de nuit, par un beaucoup plus gros, genre baignoire en fonte, mais tout bien considéré, même carène.

Pour Kidd: c'est pour ça que j'ai une faiblesse pour les HR, même modernes, ils inspirent la solidité et la sécurité comme un vieux ship, mais kesk'y sont bien dessinés.
ya pas à dire, Frers, c'est qqn!

basile
est ce tu t'es deja interessé au gib sea 76 un exelent compromis vitesse habitabilité,je regate souvent sur celui d'un copain et on grille des plus gros !et en plus il est tres solide et tres bien greé

29 sept. 2005

Quelle sont les questions courantes
de l'acheteur lambda moderne ? (source : les brokers)

Combien de cabines ?

Ou est la baignoire ?

Et la machine à laver la vaisselle?

Rarement de questions concernant les voiles et le moteur ! :tesur:

(La mauvaise surprise une fois l'affaire faite, c'est que ça gite et s'agite) :-D

_/)

29 sept. 2005

J'ai fait comme toi Kidd
Après m'ettre fait avoir par les sirènes du marketting, je suis passé d'un Etap 21i à un Brise de mer 31.
OK, pas le même gabarit, mais si je n'avait pas eu le fric, c'est en Muscadet que j'aurais fini, et j'en serais ravi!

29 sept. 2005

Donc... : Valeurs sûres ou bateaux modernes
la réponse est dans le titre !

un bateau moderne n'est pas une valeur sûre !
;-)

mais a une certaine valeur qui sera fonction de sa qualité :-D

30 sept. 2005

je pense
meme une simple barque pour celui qui l'aime a une valeur ;-)

30 sept. 2005

réponses classiques
c'était mieux avant, dans le temps au moins on savait navigué, moi je suis un vrai marin dans mon bateau en polyester alors que les autres sont des touristes en tupperware, à bas ce qui est nouveau

le nb de fil quon pourrait résumer ainsi est impressionnant

30 sept. 2005

basile
en revenant à la question

"Avez-vous l’expérience de passage d’une « valeur ancienne » vers un bateau à la carène moderne, si oui lesquels. Êtes vous content ou déçus ? "

en mon cas valeur ancienne= bateaux années 80, pour la plupart issus de carènes ior

carène moderne= disons bateaux de dernières 5 années

ce que j'ai remarqué:
1.les nouveaux vont plus vite, ça j'aime bien -.&lt)
2.les nouveaux sont plus légers, moins de surface de dérive, bord libre plus haut--&gtils dérivent davantage, manoeuvrent mal dans le port, le bord libre haut esthétiquement ne me plait pas;
3.l'étrave simil-verticale rend acrobatique le mouillage ;-)
4.j'aime bien les intérieurs un peu étroits, pour ne pas me faire ballader à droite et gauche à tester si les coins des amenagements sont bien aiguisés

bref, je crois que pas mal de progrès ont été faits par les dessins modernes, mais ils ne vont pas tous dans mon sens préféré, je reste sur mon ancien -.&lt)

cela dit, je mettrais un bémol sur les course croisière ou croisière rapide, je ne crois pas amha que ce soit blanc ou noir: j'aime bien la croisière, mais j'aime bien aussi que le bateau marche bien, pas pour faire des régates mais juste pour mon plaisir personnel:
donc les bateaux en acier, ou hyperlourds pour les amenagements en teak massif ou des coques à preuve de bombe honnetement ne sont pas pour moi; je préfère avoir un demi noeud en plus avec du petit vent et prendre des ris un peu avant les autres que devoir avancer à moteur jusqu'à 15 noeuds de vent car on ne dépasserait pas 4 noeuds

des impréssions très personnelles, comme tu les avais demandées

;-)

30 sept. 2005

ça critique ça critique
mais en attendant vaut mieux avoir des actions de chez Ben & to que chez Colin archer

30 sept. 2005

La valeur
Est sauf pour les millardaires sans limite, sentimentale, c'est notre bateau, son vécu... à moins de changer tous les 5 ans....

Bon ou mauvais y en a partout dans toutes les constructions....

22 déc. 2007

comparaison
Je possède un Fantasia, et j'apprécie son aménagement que je ne retrouve pas sur un 260 par ex. Le Fantasia est un peu moins rapide, mais la différence n'est pas très grande selon les allures. Je pense que c'est surtout à cause du gréement qui est très différent. Par contre ce qui est très différent c'est le prix. Perso je trouve que la différence n'en vaut pas le chandelle, je garde le Fantasia

23 déc. 2007

Bagnoles ou bateaux?
Gti turbo truc machin chose....ésotérique! Un bateau confortable à la mer! Et là,on relativise le quart de noeud théorique! Bon,cela dit,pastis express a du bon... ;-)

23 déc. 2007

et demain ?
Les valeurs sûres ? Avant de devenir des valeurs sûres, elles ont été des bateaux modernes de leur époque ... et que ça continue comme cela :heu:

Donc la question pourrait être: quels sont les bateaux modernes qui sont les valeurs sûres de demain ? :reflechi:

23 déc. 2007

Voir le fil sur le renflouement du bateau de Brel
Si tu as du fric à placer, c'est là qu'il faut le mettre.

Il y a même un lien pour prendre des parts dans le truc

23 déc. 2007

la vrai question ...
je crois que tout est histoire de coüt .
si la question est : A prix egal que choisisseriez vous ?
un vieux ou un moderne ?
Je crois que beaucoup préféreraient un moderne ...
On parle de valeur sur pour masquer le fait que nous n' avons pas les moyens d' acheter des unitées recentes .
Quand je vois le delaminage de certains ponts , l' osmose de certaines coques , les defauts de liaison coque pont ou la fixation lest coque , Je ne pense pas que les unitées anciennes n' ai jamais atteintes le sommum de la perfection !
Quand aux perfs , il faut un vrai half tonner pour rivaliser avec un bateau de croisière moderne et pépère ...
Donnez moi 100 000 euros et vous verrez bien si j' achète un Arpège !!!
Disons simplement qu' il faudrait comparer un 10 mètres actuels avec un 12 / 14 mètres anciens ...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022