Validation d’une modif électrique: batterie/ shunt victron
Validation d’une modif électrique
Suite à un achat récent je reprends de nombreux points sur une installation électrique qui a été faite en dépit du bon sens et des règles élémentaires.
Et avant la modif je souhaiterai votre avis.
Modif 1 : Les deux gros fils distribuant l’énergie au bateau partent de la même batterie. Pour l’équilibre il faut faire partir le – d’une batterie et le + de l’autre.
Modif 2 : Les fils + et – venant du panneau solaire et de l’éolienne sont reliés directement à la batterie. Pour que le shunt du « victron » voit l’énergie rentrée dans les batteries il faut que le – soit connecté sur le shunt. Idem pour le chargeur de batterie.
Merci pour vos et suggestions diverses remarques et suggestions diverses. Pierre-Yves
Le courant électrique continu est comme le mot l'indique une VRAIE circulation d'électron
du pôle sortant au pole rentrant (retour) du fournisseur, sachant que le sens choisi de circulation du + vers le - est PUREMENT conventionnel (en réalité les électrons circulent du - vers le + et pour les semi conducteurs le manque d'électrons (les trous) du + vers le -). Du fait de ce circuit fermé la position d'un shunt en série peut être sur une branche ou sur l'autre. Simplement le sens de de branchement de l'ampèremètre branché aux bornes du shunt devra en tenir compte.
Salut Py,
Je ne suis absolument pas électricien,mais d'après la petite expérience que je me suis faite et les lectures que j'ai pu faire, tes deux hypothèses sont les bonnes. C'est comme ça que c'est fait chez moi en tout cas et pour l'instant le bateau n'a pas cramé.
Bon courage,
Py aussi.
Ps : pour ton point 1 je suppose que tu as des batteries en parallèle ?
Salut,
Ton schéma "futur" devrait être assez semblable de ceci...
Nota: pour l'alimentation +12v du BMV, (je ne sais pas si tu as le BMV700,701 ou 702),il faut se prendre sur la borne +12v de la batterie servitude (BMV701)
Mamita
Bonjour Apzo
Ton chargeur de quais, une ou deux sorties ?
Si une sortie tu le branches ou?
Le Moko
Salut Le Moko,
Le chargeur est un MATERVOLT ivo smart, mais il est tellement coincé que n'arrive pas à voir si il y a une ou deux sorties, donc 12/25-2 ou 12/40-3. C'est prévu que je le déplace. Pour l'instant je suis sur bouée et ce soir et dimanche soir sur ancre, puis on remonte le bateau à Perros. Donc pas de réponse tout de suite.
Pierre-Yves
Re apzo22,
CC: la Norme D240 prévoit 1cc par pole et par batterie.(d’où = 2 x 3). Comme je propose le schéma en clair, j'essaie de suivre la Norme....Libre a toi de l'appliquer ou pas! De toutes les manières, 1 seul CC ne sera pas suffisant pour l'ensemble du schéma!
BMV701: B1 est la tension de référence pour la batterie servitude. Il faut relever la tension directement sur la borne +12V de la batterie servitude.
En effet,"B1" sera sous tension mème avec le CC +12v ouvert, il conserve ainsi sa mémoire, mais toujours protégé par son "fus 0,1A". La consommation est négligeable.
Nota: c'est peut être parce que "B1" est mal branché que le BMV 701 indique une mauvaise tension...s
Chargeur de quai MATERVOLT ivo smart:
Ne sachant pas si ton chargeur de quai est à 1, 2, 3 sorties ,je n'en ai représenté qu'une seule sur les batteries servitudes.
Nota: j'ai vu que tu avais un répartiteur de charge 702 SPIndustrie, donc pas de cyrix, et pas de pont +B Alternateur et Démarreur.
Isolateur Galvanique: j'ai mis sur le schéma un "isolateur galvanique" sur la terre venant du port , afin de ne pas récolter à bord tous les effets galvaniques venant de la terre EDF du ponton.
Mamita
Me conformer à la D240 ne me dérange pas. Je suppose que le bateau a été livré à la norme en vigueur à l'époque 2003, avec un seul coupe batterie.
Concernant le shunt Victron j'ai l'impression qu'il est monté à l'envers ce qui serait conforme aux capacités électrique de l'ancien propriétaire.
Par rapport à l'info pris internet le shunt sera à l'envers c'est à dire inversion côté (-) batteries et côté charge.
Pouvez vous me le confirmer par rapport à ma photo?
merci.
Pierre-Yves
Re,
Sur le shunt il doit y avoir écrit : "Batterie" et "Load"
Le cote "batterie" va directement sur la borne négative de la batterie de services.
Le coté "Load" va sur la partie négative de l'utilisation services
Donc en principe,
la partie "batterie" est en haut de ta photo avec le scotch marron
La partie "Load" est en bas de la photo avec le scotch bleu.
Je te joins les dessins.
Mamita
Salut,
Donc il y a bien une inversion mon câble bleu va vers les batteries et le marron load.
Le shunt est bien planqué et je ne pouvais pas lire les inscriptions dont tu me parles.
Je modifie ceci ce matin en espérant que le BMV700 me donnera désormais de bonne indication.
Re,
Une fois l'inversion effectuée, peut être qu'il faudra reprogrammer, voire synchroniser le BMV701.
Ne pas oublier qu'avant de synchroniser, il faut absolument que le parc servitudes soit chargé à 100 %.
Ci-joint le fascicule de la programmation du BMV700 (a partir de la page 85 en Francais).
www.victronenergy.fr[...]-SE.pdf
Mamita
je viens de finir l'inversion des fils arrivant sur le shunt et j'ai mis les fils de masse vent du PS et éolienne du bon côté et: ça marche. La tension indique est bonne et les watts passe du négatif au positif en fonction de la vitesse de l'éolienne, ce qui m'indique que je suis à peu près à l'équilibre. Je ferai une synchro après environ 1 heure de moteur et je vais pouvoir m'intéresser sérieusement au fonction de Victron qui me semble un outil sympa pour la gestion de l'énergie et des choix de matos à faire dans le futur. La première chose que je vais vérifier c'est l'état des batteries, car j'ai un doute sur leur capacité.
Un grand merci à ceux qui m'ont aidé, je suis super content d'avoir rectifié cette konery du précédent précédent propriétaire, ce n'ai pas la seule, et il y en a d'autre. Mais maintenant c'est plus facile car je suspect tout ce qu'il a fait. Donc très content d'avoir un circuit de charge fonctionnel et de connaître mon circuit. C'est bien l'avantage des pannes et mal-façon!!!!J'ai encore le câblage à viabiliser.
Merci à tous