vanne de vidange frigo

Bonsoir,

Sur mon frigo, j'ai une vanne de vidange dans le fond. Je comprends son utilité, pouvoir nettoyer le frigo et récupérer l'eau de vidange. Seulement, cette vanne est métallique et je me demande quelle perte thermique elle entraîne. J'ai bien envie de la supprimer, qu'en pensez-vous?

L'équipage
09 juin 2015
09 juin 2015

Tu l'isoles, tout simplement !

09 juin 2015

Tu mets un bouchon dans le frigo sur l'office de vidange. J'ai le même système sur mon bateau.

10 juin 2015

Merci pour vos réponses.
@ ebraball. Isoler le bout de vanne qui arrive dans le frigo me semble compliqué et isoler la vanne qui est à l'extérieur serait plus facile mais dans ce cas, pourquoi ne pas la retirer et reboucher le trou?
@ al87. Mettre un bouchon doit améliorer les choses, quoi que je sois incapable de le quantifier. Ce bouchon enfermera un peu d'air dans une vanne exposée au froid côté frigo et a u chaud dans le placard.
Ce qui me surprend, c'est que j'ai 10 cm d'isolant sur la trappe du frigo et d'un autre côté, une vanne métallique dans le fond, qui fait un magnifique pont thermique. Ca ne me parait pas cohérent comme montage. Je suis surpris que personne n'aie eu envie de supprimer cette vanne.

10 juin 2015

Je pense que al87 te dit de supprimer ta vanne et de mettre un bouchon dans le fond de ton frigo.
Gégé

10 juin 2015

Supprimer le trou , surtout pas, comment alors vider facilement l'eau de condensation
la vanne dans le fond ..... pas facile d'accès, pourquoi pas comme sur le Hood 38 la déporter par interposition d'une canalisation vers le puisard

10 juin 2015

Dans le fond de mon frigo, la vanne est remplacée par une sortie d'évier avec un morceau de tuyau souple coté extérieur du frigo et une vanne au bout. Le bouchon est livré avec la sortie d'évier que tu peux trouver chez un vendeur d'accessoire de camping car. Quelques euros. L'avantage aussi est que tu peux choisir la longueur du tuyau pour pouvoir vider direct dans une bassine.

10 juin 2015

Sur le Sun Liberty, il y a un tuyau qui va directement dans les fonds du bateau repris par la pompe de cale. Tout est en plastic et je mets un bouchon que je retire de temps en temps.
Cette eau de condensation est pour moi plus gênante que la perte via le pont thermique du robinet en métal. D'ailleurs est on en mesure d'évaluer cette perte ?
Gilles

11 juin 201516 juin 2020

sur mon frigo , il y a un tuyau avec un siphon dans l'épaisseur de la mousse

la vidange est automatique

11 juin 2015

bonjour,
à la place de la vanne monter un syphon ,l'eau de condensation fera bouchon pour l'air froid et on met l'évacuation dans le puisard s'il y en a un
alain

12 juin 2015

Merci pour vos messages. En 7 ans, je n'ai jamais utilisé cette vanne. Parce qu'elle n'est pas exactement dans le fond du frigo mais peut-être 1 cm au-dessus du fond du puisard et un coup d'éponge supprime l'eau avant d'avoir à ouvrir la vanne. Je mets aussi le frigo au minimum, c'est peut-être aussi pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de condensation. Si je ne l'utilise pas, pourquoi garder une pièce métallique qui traverse l'isolation, en plus à l'endroit le plus froid? Mais est-ce que ça en vaut la peine? Et si oui, comment reboucher ce trou de 2 cm de diamètre sur l'épaisseur de l'isolation?
Merci encore pour votre aide.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022