Vanne et passe coque

Bonsoir à tous.
Ma question du jour : Je suis en train de remplacer 2 passes coque. Ces passes coque seront suivit de vannes et de coudes.
Donc, est-il préférable de monter les coudes AVANT ou APRÈS la vanne ?
Autrement dit, par sécurité, doit-on monter d'abord la vanne sur le passe coque et le coude après la vanne ?
Merci de vos réponses.

L'équipage
25 jan. 2018
25 jan. 2018

S'il s'agit de l'ordre dans lequel s'effectue le montage, il faut d'abord serrer la vanne sur le passe-coque ou bien le coude puis la vanne sur le passe-coque, fixer le tuyau souple si c'est faisable et serrer le contre-écrou du passe-coque en dernier. La raison est pour ne pas faire bouger le mastic sur le passe-coque. Ce qui peut arriver (ou arrivera) si on doit serrer un coude puis une vanne sur un passe-coque déjà fixé avec son mastic durci. Si le montage est sans mastic, alors, ça n'a pas d'importance.
S'il s'agit de l'implantation physique, aucune importance. Cela dépend surtout de la place disponible à l'endroit où est percée la coque.

25 jan. 201825 jan. 2018

Moi à ta place je monterai la vanne sur le passe-coque, c'est une question de sécurité !
Plus tu mets de raccords entre la vanne et le passe coque plus tu multiplies le risque. Et un raccord défectueux ou qui vieillit mal ça arrive.
Fait au plus simple, si tu peux ...

25 jan. 2018

Je crois qu'il existe une règlementation. La vanne doit être posée sur le passe coque et le coude ensuite (pour les passes- coque situés sous la ligne de flottaison.
Pour les autres, le choix est libre

26 jan. 2018

Après relecture de la division 240, article 2.13, Je ne vois rien qui empêche de mettre un coude entre le passe-coque et la vanne. Mais Ocean Bear a eu raison de soulever le point, j'ai eu le doute.

26 jan. 2018

bonjour ,
avant tout montage sur la coque, faire un montage à blanc pour repérer les positions ,faire des repères au pointeau ou au marqueur si on est sur du plastique ,comme ça on sait ou vont arriver les leviers de manoeuvre
on peut très bien monter le coude avant sur l'étau si on à la place pour le serrage de la vanne .
les produits geb étanch sont très bien ,mais une fois monté c'est collé
pour démonter il faut chauffer .
le passe coque se monte à la main et serrage le lendemain quand le mastic est polymèrisé .
alain

26 jan. 2018

Merci à tous pour vos judicieux conseils.
Je crois que vais être prudent, monter le coude après la vanne. Sait-on jamais, si je devais démonter le coude pour le déboucher en cata, se sera plus sûr si il est après la vanne. Donc, dans l'ordre : passe coque, vanne et coude.
Pour Alain, si je mets le geb étanche est-ce que le lendemain il n'aura pas trop durci ? Ou bien dois-je seulement rapprocher et ne pas serrer complètement et assurer le serrage définitif que le lendemain ?

26 jan. 2018

le geb étanche c'est pour les filetages ,donc montage définitif .
pour le passe coque on met le mastic, on serre à la main pour ne pas couper le joint .
quand le mastic est polymérisé on serre à la clef en empêchant le passe coque de tourner et on enlève l'exédent .
évidement il faut monter le coude après la vanne et pas entre le passe coque et celle -ci.par contre on peut si c'est possible le monter avant avec du ruban teflon ce qui permettra de le démonter si besoin est ..
alain

27 jan. 2018

IL existe des vannes 90 degrés... voir chez randex

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022