Vanne sur la dérivve de Fantasia

Bonsoir à tous

Mon problème est le suivant , je me suis lancé dans la réfection de mon Fantasia " de la cave au grenier "

avec changement entre autre ,de la vanne qui permet de
descendre la dérive et en voulant la desserrer ,toute l’embase s'est mise à tourner sans pour autant se dévisser.
Ma question est la suivante : Comment est maintenue cette embase qui supporte la vanne , vissé dans le lest ou collé dans la résine ? merci pour vos réponses .

Cordialement

L'équipage
18 mars 2013
18 mars 2013

je pense que c'est dans la résine. L'épaisseur du fond est importante à ce niveau, plusieurs centimètres. Ça me parait "gros" d'aller visser une vanne si loin, visser dans de la fonte en plus.

18 mars 2013

Si cela est le cas il faut peut être mieux la supprimer pour éviter tout risque de voie d'eau à ce niveau , d'autant plus que cette vanne doit être utilisée que très rarement , voire pas du tout.

19 mars 2013

Il suffit d'une fois. ca dépend où l'on se pose. Je suis mouillé dans une zone à échouage. Si la dérive est remontée totalement, à chaque posée, on bourre le puits de sédiments, et après, il faut vraiment taper dessus pour la redescendre. Ce que je fait maintenant, j'ai fait une marque sur le bout, pour ne jamais la remonter totalement. Elle doit dépasser de 5 ou 10 cm. A chaque posée, la dérive remonte, puis redescend à marée haute. Ce mouvement journalier l’empêche de se bloquer.

Mais il y a toujours le risque d'un blocage pour une autre raison, dérive faussée en talonnant, et elle se bloque une fois remontée.

19 mars 2013

Mon bateau sera mouillé au port d'Arzal ( pas d'échouage régulier ), Je pensais qu'il était peut être possible de la débloquer en
passant par le puits de dérive, bien sûr en ôtant la table du carré ce qui n'est pas des plus pratique je l'accorde . merci
pour ces informations .

20 mars 2013

Il vaut mieux la garder , j'ai eu a intervenir souvent pour la faire sortir ;il peut aussi y avoir un cailloux qui remonte dans le puit avec la derive , il faut aussi prevoir un rond diametre manche a balaie, pour la repousser en tapant dessus, des fois tres difficile.

20 mars 2013

Je confirme, il vaut mieux garder la vanne.
Vu la difficulté, parfois, à débloquer la dérive, je ne suis pas sûr du tout que tu y arrives en passant par le puits.
Et bienvenue à Arzal.

20 mars 2013

Capucin tu avais raison,j'ai téléphoné chez Jeanneau Marine West à Lorient , le chef d'atelier m'a confirmé que l'embase de la vanne est noyée dans la résine .Il m'a conseillé de l'extraire et de la refixer à la choucroute et de résiner l'ensemble .Je vais suivre vos conseils et conserver cette vanne en la remplaçant par une neuve bien entendu " Un petit chantier sympa " ça tombe bien j'avais des fourmis dans les doigts.

21 mars 2013

et as tu le tuyau et le raccord qui va avec ? Car il ne faut pas croire qu'il suffit d'ouvrir la vanne vite fait, donner un coup vite fait, et refermer vite fait.

21 mars 2013

Rassure toi, je n'aurais pas ouvert cette vanne sous la ligne de flottaison. Effectivement, il faut que je me procure un tube suffisamment long "qui sera au dessus de la ligne de flottaison et se vissera sur la vanne en cas de besoin. J'aurai aussi besoin d'une perche martyr qui coulisse dedans pour faire descendre la dérive .

21 mai 2013

solidité de la perche martyr. Un manche, même de jardinage, risque d'être trop fragile dans certaines circonstances. La mienne vient de se bloquer lors du carénage.

J'entre le manche, je frappe au marteau, rien, et le manche ressort fendu en bas. A sec, j'ouvre à nouveau la vanne pour voir ce qui se passe là dessous. Je constate que la dérive n'est pas centrée dans le puits, mais contre un bord, ce qui fait le que manche en bois subissait une opération d'épluche légume.

J'ai donc pris une barre métallique, et toujours à sec, sur du sable, en visant bien en travers pour taper sur la dérive seule, j'ai pu la bouger un peu.

Une fois à flot, elle était redescendue. Je l'ai remonté ensuite à fond plusieurs fois, sans qu'elle se bloque.

Je suppose qu'un caillou s'est enfoncé sous le poids du bateau entre le puits et la dérive

21 mars 2013

À vous les propriétaires de fantasia.Connaisserpz vous le principe d immobilisation de l'axe de pivotement de la dérive. Un trou taraude m8 en bout de l'axe, qu'elle principe empêche de perdre cette vis et Èventuellement l'axe et la dérive.....
Merci et bonne n'avez.

21 mars 2013

bonsoir,
Sur le Fantasia, la vis M8 de cet axe est dans un logement rempli
de mastic , ce qui l'empêche de se desserrer .
Mais il y a toujours la solution de remonter cette vis avec du frein filet pour plus de sécurité , en cas de démontage .

22 juin 2013

Le jeu de l'axe de la dérive ,ne détériore t'il pas les scellements des vis de chaque côtés?,,

05 mars 2021

PROBLEME DE FUITE A LA VANNE DE DEBLOQUAGE DE DERIVE SUR FANTASIA :Bonjour, j ai le meme probleme que MACIF9 a propos de la vanne de deblocage de derive sur un fantasia. pourrais tu me confirmer ( ou quelqu un d autre) la manip pour le remplacement de cette vanne car ,pour l instant, c est le passe coque qui tourne ! Je changerais bien le tout, mais comment remetre un nouveau passe coque ? cordialement.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022