Varangues décollées sur un Sangria GTE

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur mon problème : suite probablement à un talonnage (d'un locataire) je me suis rendu compte que 3 varangues se sont décollées.

Je viens de passer 2 ans a refaire ce rare Sangria GTE de chez Gibert Marine et je ne peux me résoudre a l'abandonner.

Comment faut il faire pour réparer ? Virer les varangues et restrater des nouvelles ?

Comment est faite la liaison entre la quille et les varangues ?

Au secours..

L'équipage
13h

Bonjour. D'abord, je compatis car la déception est toujours immense dans ces cas-là.

Première suggestion, d'ordre administratif: est-ce que l'assurance prendrait en charge la réparation ? Si oui, même avec une franchise, ce sera moindre mal que de supporter la totalité de la dépense de travaux professionnels.

Deuxième point: s'il s'agit d'un bateau agé, vous ne devriez pas faire l'impasse sur une mise à nu de toutes les varangues afin de détecter des casses ou fissurations toujours possibles parmi celles qui ne semblent pas être dans les zones directement affectées.

Sinon, hélas oui, la réparation consistera à retirer toute la peau intérieure des varangues, y compris leurs stratifications à la coque. Boulot de m...e qui peut se "simplifier" en décidant de raser la zone, varangues comprises et de repartir sur une structure de renfort neuve. A voir si cela peut se faire bateau quillé ou pas.


tikipat:En espérant que les tissus de la coque ne se sont pas délaminés entre eux ·le 17 août 20:01
libenter:C'est le plus gros risque.·le 17 août 23:37

Bonjour,

Coté administratif, le bateau n'est assuré qu'au 1/3 donc rien à espérer de ce coté...

Avant d'envisager de remplacer les varangues, j'aimerais comprendre comment c'est fait.

J'ai fait ce petit schéma. est ce que c'est comme ça ?


hélas,
c'est un sacré boulot, démater et déquiller car la strat des fonds peut être humide ou en mauvais état, tout démonter les varangues et refaire ...
on l'a fait sur le notre (asso)


Bon.
C’est un gros travail mais il faut avoir en tête que la stratification n’est pas une tâche difficile en soi

Courage


10h10h

Je vais peut être me faire incendier mais franchement, il n'y a pas de raisons de désespérer. Avec un peu d'huile de coude, c'est tout à fait récupérable et cela peut faire un bateau meilleur par la suite. Les fonds ont l'air secs et pas trop sales, il y a du avoir un peu de modifications au milieu..

Tu enlèves ce qui est décollé (avec une petite meuleuse d'angle en découpe ou alors avec ces disques lamellés qui sont parfaits dans ce genre d'exercice). Tu décapes le plus de fibre possible (pas besoin de faire des sur-épaisseurs) et tu reposes au moins la même épaisseur éventuellement en fibre tissée et pourquoi pas avec une résine epoxy parce que c'est plus confortable). Si le le bateau est calé sur un ber, pas besoin de déquiller... C'est du boulot, encore plus de poussière (bien obturer tout à bord) mais ton sangria te survivra sans doute ;+)


Merci pour vos réponses ! Ca donne un peu d'espoir !

Donc je vire les varangues, je décape bien le fond de coque, je pose de nouvelle varangues en bois exotique et je strat en grosse épaisseur ?

Certains ont évoqué le fait de déquiller. Est ce nécéssaire vu que le bateau est sur ber ?

Merci encore à vous tous

Nicolas


Si le bateau n'est pas déquillé, je ferais une varangue à la fois


Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022