variateur pour éclairage led

bonjour ,
je viens de changer tous mes voyants à filament de mon tableau de bord par des leds
j'ai peur que la nuit se soit éblouissant ,je ne vois pas quoi mettre comme variateur 12v sur une lampe filament c'est un réostat mais des leds ?
il y en a 14 en // c'est le - qui est commun
à la limite je le coupe la nuit ,mais c'est dommage
alain

L'équipage
12 mai 2020
12 mai 2020

Si ce sont des LEDs simples avec une résistance en série un rhéostat marche aussi, mais ce ne sera pas la même valeur.
Ou alors un petit régulateur de tension réglable, pour ne pas que quand un voyant s'allume son voisin ne baisse.

12 mai 2020

aurais tu du matériel à me suggérer mais pas un truc gros comme un camion ,genre petit bouton tactile par exemple .
alain

12 mai 2020

Désolé mais je ne suis pas spécialiste de la recherche sur Aliexpress. Si besoin était je me fabriquerais un truc simple à base de LM2940 (que j'utilise pour réguler individuellement toutes mes leds sur mon bateau). Mais sur les LEDS rouges qui éclairent mon compas j'ai juste mis un potard bobiné de 1K que j'avais sous la main.

12 mai 2020

Toutes les led ne supportent pas les 'varitateurs' avec le même bonheur, pour faire varier l intensité lumineuse de façon correcte, il vaut mieux utiliser des leds dites 'dimmable'

12 mai 2020

Oui mais ça c'est vrai pour les unités d'éclairage à LED qui incluent un régulateur, et qui fonctionnent par exemple de 9 à 30 V. Pour un simple voyant pas de problème, c'est juste une led en série avec une résistance.

12 mai 202012 mai 2020

il existe des variateurs pour éclairage led 12V, ça coûte rien chez aliechose et c'est minuscule
en fait ce n'est qu'un hacheur électronique qui, en faisant varier le rapport cyclique fait varier la lumière
sinon un simple potentiomètre (disons bobiné de 100 ohms 5W) fera la même chose, mais bouffe de l'électricité pour rien
on peut le faire, mais ça vaut vraiment pas le coup financièrement
si je retrouve le lien pour le variateur, je le donnerai
mais il me semblait que les greffiers voyaient la nuit, donc pas besoin des voyants...
JL.C

j'ai retrouvé un lien :
fr.aliexpress.com[...]olesale

12 mai 202012 mai 2020

Pique le rheostat du tableau de bord de la (assez ancienne pour que ça soit un vrai et pas un truc électronique) voiture d'un copain que tu aimes pas trop et zou !
Ça va chauffer un (tout petit) peu mébon... simple et pas encombrant
14 led ça va faire 150 ou 200 mA au max, ça ira très bien

12 mai 2020

Tout dépend si tu as besoin de régler l'intensité d'éclairage souvent ou de réduire l'intensité définitivement.

Définitivement : soit remplacer la résistance de chaque led par une valeur plus forte ou d'en mettre une en tête de la masse commune des leds. Mais d'une puissance plus forte que celles en place car si toutes tes leds son allumées pas sûr qu'une résistance 1/4W soit suffisante. C'est un calcul à faire.

Réglage selon l'humeur : tu peux intercaler, sur la masse commune, un potentiomètre rotatif ou linéaire. Là aussi, à calibrer par un calcul de courant admissible.

La solution la plus 'propre' serait de remplacer la résistance en place sur chaque led par une de valeur plus importante. Ces essais de calibrage de résistance seront à faire dans le noir, bien sûr.

13 mai 202013 mai 2020

Fritz,

Tu peux utiliser un interrupteur intercaler dans la masse de différentes façons:

  • Un interrupteur simple. Tu place une résistance en parallèle sur ses bornes. Tu as deux luminosités, jour (résistance court-circuitée) et nuit (résistance en série avec la masse).

  • un interrupteur inverseur (=vas et viens). Tu place deux résistances chacune en parallèle sur les contacts de l'inverseur.
    Tu as toujours deux luminosités mais tu peux aussi baisser la luminosité de la position jour, chacune des 2 positions ayant sa propre résistance. Pratique si tu trouves que même le jour c'est trop lumineux

  • un interrupteur inverseur (=vas et viens) toujours et câblé pareil mais avec la palette de l'interrupteur qui a une position centrale.Donc, tu as 3 luminosités, avec une résistance à la masse, avec l'autre résistance à la masse et avec les deux résistance mises en série à la masse (c'est la position centrale). Bon c'est l'option "deluxe".

Il y a d'autres possibilités de connexions mais là c'est déjà sympa.

Attention que comme nous intercalons une résistance commune à toutes les leds la luminosité va varier un peu en fonction du nombres de leds allumées! Pareil avec un rhéostat.
Donc tu doit trouver les valeurs de résistances qui vont bien pour les circuits généralement utilisés le jour et pour ceux généralement utilisés la nuit.

En théorie tu peux utiliser un variateur mais if faut un modèle qui s'intercale dans le négatif, pas le plus courant à mon avis.

Olivier

PS, il y a plus simple pour la deuxième solution, ce sont les bienfaits du café :-)

  • Un interrupteur simple. Tu place une résistance en parallèle sur ses bornes et une autre intercalée dans la masse. Tu as aussi deux luminosités, jour (résistance court-circuitée) et nuit (les deux en résistance en série avec la masse).
13 mai 2020

le matou a 14 leds... il a tellement de matériels...
donc la résistance en série, c'est pas le bon plan, entre 1, 5 ou 10 leds allumées, c'est pas le bon plan
un hacheur comme j'ai donné le lien plus haut, placé ds le - commun fera l'affaire, Alain saura le bidouiller si besoin, sinon un potentiomètre "de puissance bobiné" peut faire l'affaire mais est moins économique (+ cher qu'un variateur) et consomme en permanence
JL.C

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cabo Finisterra Galicia

2022