Vase d'expansion

Il vient de se mettre à fuir et ce n'est pas réparable. Modèle 1 litre à peu près. Je l'ai demonté et j'ai mis un bouchon à la place. Et j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose au déclenchement de la pompe à eau. Le bateau a un circuit d'eau important avec plusieurs points d'eau. C'est peut être dû à ça ? En gros, à quoi ca sert vraiment ? En plus, ca me fait plutôt penser à ce que l'on appelle un Cellofort qu'un vase d'expansion.

L'équipage
31 mars 2009
31 mars 2009

le vase d'expansion sert à
absorber les à coups et les coups de bélier
il régularise aussi le fonctionnement de la pompe qui est moins sollicitée

c'est pas vraiment obligatoire, mais c'est bien utile

amicalement

31 mars 2009

pour le même moteur....
Volvo D 55cv
le premier sur un Bavaria il y avait un vase d'expension
Maintenant même moteur sur Océanis 423 pas de vase, ou est la véritée..?
pour moi l'avantage du vase c'est que l'on peut facilement vérifier le niveau

31 mars 2009

j'ajouterais
que pour un moteur, ca sert a absorber aussi la dilatation du liquide, et en eau douce, ca preserve les contacts du pressostat, mais la j'appelerais plutot ca un surpresseur, non?

31 mars 2009

d'accord
je parlais du circuit eau douce dans la seconde partie, ai-je bien compris?

31 mars 2009

la ca a evolué aussi
J'ai recherché, en domestique, le ballon hydrophore, que j'appelais surpresseur est appelé une vessie!? Moins classe mais plus comprehensible!!

31 mars 2009

Je ne pense pas
que François parle de son moteur, mais plutôt de son circuit d'eau douce... ;-)

L'objet s'appelle parfois un "ballon hydrophore", il en existe de plusieurs centaines de litres pour les grosses installations.

A bord de nos bateaux les plus petits ont un litre de capacité, et on voit souvent des modèles huit litres, parfois de vingt cinq litres pour les plus gros.

Un modèle "huit litres" va laisser tourner la pompe et emmagasiner quatre ou cinq litres d'eau avant de s'arrêter, et à l'ouverture d'un robinet restituer la même quantité d'eau avant de laisser la pompe fonctionner...

La pompe sera ainsi moins sollicitée et on économise même de l'énergie !

_/)

31 mars 2009

en relisant bien
tu as une autre fuite quelque part....

31 mars 2009

Pourquoi donc, cox ?
Un bocal, un vase, qui sert à absorber l'expansion du liquide de refroidissement me semble tout a fait justifié de revendiquer l'appellation de vas d'expansion.

Il peut être pressurisé mais il peut aussi ne pas l'être.

:-)

31 mars 2009

Un surpresseur,
dans le jargon utilisé à l'époque où je sévissais dans le pompage est l'ensemble constitué par une pompe et un ballon hydrophore.

Mais depuis, le langage à évolué : ne dit-on pas maintenant "technicien de surface" pour désigner un balayeur ? ;-)

_/)

31 mars 2009

La vessie,
c'est ce qu'il y a dans un petit ballon hydrophore... dans un grand réservoir hydrophore ce serait trop onéreux et on travaille avec de l'air directement en contact avec l'eau. Mais le problème est que l'air sous pression de dissout dans d'eau et qu'il faut de ce fait faire un appoint d'air régulièrement ou en continu automatisé.

_/)

31 mars 2009

d'ailleurs, j'en ai pas sur ALOHA
les mètres de tuyau en caoutchouc et le chauffe eau assurent cette fonction

amicalement

31 mars 2009

tu aura donc
de l'eau oxygénée ;-), non je pense que JP parlait de la sécurité du ballon pour éviter les surpressions? Par contre son nom?

31 mars 2009

je pensai
qu'un surpresseur etait une pompe en serie avec une autre pompe pour faire un deuxieme etage de montée en pression sans diminuer le debit.

31 mars 2009

et
c'est plus efficient ( à cout egal ) qu'une pompe volumetrique gavée par une pompe centrifuge?

31 mars 2009

D'accord pour
les tuyaux en caoutchouc qui peuvent être suffisamment souples, mais pas pour le chauffe eau : en quelques semaines, l'air emprisonné dans le haut de la cuve aura forcément disparu, dissout dans l'eau sous pression. ;-)

_/)

31 mars 2009

Ben...
... un ballon hydrophore ? ;-)

_/)

31 mars 2009

Il y a plus simple :
En pratique, pour obtenir une pression suffisamment élevée pour vaincre une hauteur importante, on a plusieurs étages de rouets en série entrainés par un seul moteur... ;-)

Exemple concret : les pompes immergées installées dans des forages de plusieurs dizaines de mètres de profondeur qui peuvent avoir une dizaines d'étages ou plus.

_/)

31 mars 2009

Tout dépend
de la hauteur/pression souhaitée...

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022