VASE-Y ou VASE-V ou VASE-/\

Bonjour,

alors voilà, je dispose d'un appontement dans un port à marées sur la côte vendéenne, ces ports découvrent donc et laissent les bateaux reposer sur une couche conséquente de vase. Les appontements sont très costauds et le bateau vient s'y appuyer "à sec" ou pas, sur deux niveaux. Je suis désireux d'acheter mon premier voilier entre 7 et 9m et j'aimerais beaucoup connaître vos points de vue quant à cette situation particulière liée aux échouages quotidiens.
A la base, je m'oriente plutôt vers un biquille mais je lis tellement de choses que je m'interroge encore. Comment gérer le refroidissement moteur, prise d'eau dans la vase..? Le biquille est-elle la meilleure solution pour un échouage quotidien? Je vais essentiellement faire de la croisière côtière. Le Biloup avec son moteur HB me semble propice à cette situation et sa hauteur sous barrot étant un plus car je suis grand( 1m93 ) . Nous naviguerons en couple.
Je pensais que les systèmes de relevage de quille ou de dérive étaient rédhibitoires mais je constate via les fils que un système bien entretenu pourrait convenir. (même dans la vase?? ) .
Voilà, pas mal de petites questions. Merci d'avance pour vos interventions.

Bien à tous.

Sébastien

L'équipage
02 août 2021
03 août 2021

Bonjour,
Je suis sur un corps-mort pas loin de la Vendée, sur la Sèvre niortaise en entrée (ou sortie, selon le point de vue) de la baie de l'Aiguillon, avec un biquille (Shellfish CNSO, 8m environ, de 1967). La plupart des biquilles sont conçus pour un échouage avec marées, donc devraient convenir à ton usage, notamment les Biloups qui l'indiquent dans leurs pubs (365 jours par an...). Je me suis échoué sur un banc de vase une fois ( en entrant dessus au moteur, erreur de débutant) et il n'y a eu aucun problème. Pas de quilles tordues ou fragilisées, pas de WC marin bouché (cela fait partie des soucis possibles !) ni d'autre soucci de passe-coque, tout s'est lavé lors du retour de marée et j'ai pu repartir sans problème, sauf le courant qui avait changé de sens bien sûr. Le genre de port que tu décris pourrait être celui de l'Epine (sur Saint-Michel en l'Herm je crois). J'y ai vu des voiliers d'une longueur maxi d'un Biloup 7.50, je ne me souviens pas du type, biquille, dériveur ou autre. D'un côté, les normes d'amarrage d'un tel port sont telles qu'un quillard pourrait très bien s'y loger et rester à peu près droit à marée basse, entre 4 ou 6 amarres solides et deux pontons protégés par des pare-battages, d'un autre côté, il vaut mieux limiter le tirant d'eau pour pouvoir sortir plus souvent à cause des marées. Le choix d'un biloup me paraît pertinent, c'était mon premier choix lorsque je cherchais dans les annonces, avec en deuxième choix les biquilles anglais genre Westerly. Le dériveur ne devrait pas poser plus de souci si les marées hautes nettoient régulièrement la vase des marées basses.


Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022