VELOX, (n'est plus efficace) ...

Le Velox est devenu une arnaque

Cela doit faire un peu plus de vingt ans que j’utilise le Velox sur mes hélices et jusqu’à présent, je n’avais qu’à me louer de ce choix.

En effet, le traitement durait trois ans, la première année un coup d’éponge sur l’hélice juste pour enlever la coloration verte, la deuxième année un petit coup de nettoyeur à pression et quelques raccords d’antifouling sur les parties écaillées et les bords d’attaque des pales qui avaient un peu souffert et la troisième année, nettoyage de l’hélice ramenée au bronze et traitement complet en respectant le process indiqué sur les notices techniques de Velox.

Cette année, j’étais à la troisième année, et j’ai donc enlevé toute trace du traitement précédent, bien rayé le bronze au 60 avant application du primaire Velox et ensuite trois couches d’antifouling Velox en respectant bien sûr le timing et mise à l’eau 48h plus tard, le 9 Mai.

Comme j’avais fini mon pot d’antifouling l’année dernière sur les raccords, j’en ai acheté un neuf cette année,

Fin Juin, je suis parti à l’étranger trois semaines pendant lesquelles le bateau est resté au port bien sûr sans bouger.

Le 11 Juillet, quand je suis sorti de mon poste en marche arrière, je me suis demandé si je n’avais pas oublié une amarre, le bateau ne reculant pas franchement. J’ai même failli me mettre dans les ducs d’Albe de l’autre côté car sur la renverse en avant, le bateau ne répondait pas.

En mer, impossible de dépasser 2400 tours et 4 knt.

Bon, on insiste pas, il y a un problème.

Première vérification, le câble d’accélérateur. De ce côté là tout va bien, la came vient bien en butée.

A la main, l’arbre tourne librement.

Je me dis que j’ai dû ramasser un sac en plastique dans l’hélice où une autre saloperie dans le genre.

Masques palmes tuba, eau à 19°, faut y aller.

Et là, je n’aurais jamais imaginé ce que j’ai vu .

L’hélice entièrement recouverte de concrétions, tu m’étonnes que le moteur ne prenne pas ses tours.

La crépine d’aspiration d’eau de mer moteur pareil, traitée elle aussi au Velox, entièrement recouverte de concrétions.

A chaque carénage, j’entoure mon arbre d’hélice avec du Tesa que je recouvre avec le même antifouling que la coque, ce qui me permet au carénage de ne pas m’emmerder à nettoyer l’arbre, juste un coup de cutter sur la longueur et j’enlève le Tesa sous lequel l’arbre est propre.
Ben l’arbre est toujours parfaitement propre.

A peine deux mois, et c’est comme si le bateau était resté un an dans l’eau sans protection. faut pas déconner

J’ai tout nettoyé en plongée avec le bloc de 6 litres qui est toujours sur le bateau au cas où, et maintenant tout est rentré dans l’ordre, du moins pour la propulsion et l’aspiration d’eau.

Mais ça va me pourrir l’été, je vais devoir nettoyer tout ça régulièrement, et je te parle pas de cet hiver.

Je vais aller voir le ship qui m’a vendu le pot d’antifouling Velox que j’ai acheté cette année pour négocier un éventuel deal avec Mr Velox, sans me faire trop d’illusions.

A priori, en discutant sur les pontons, il apparaît que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

On dirait que le Velox de cette année, loin de protéger les surfaces sur lesquelles il est appliqué. favorise la prolifération des concrétions.

En tous cas, c’est la première fois que je vois autant de saloperies en aussi peu de temps.

En conclusion, ne plus employer de Velox à l’avenir.

J’ai fait une petite vidéo que je pense diffuser sur tous les forums nautiques afin que plus personne ne se fasse arnaquer par Velox...

VdB

L'équipage
2j

Velox comme les autres est soumis aux lois d'utilisation des biocides organiques autorisés par REACH . Donc perte d'efficacité .
Je répète néanmoins les fondamentaux : bien remuer le fond des pots pour récupérer le maximum de pigments imprégnés de biocides . Augmenter la couche déposée pour augmenter la durée d'émission du biocide .


Van de Boot:Je veux bien que la formulation soit un peu moins efficace, mais alors pourquoi l'antifouling que j'applique sur la carène et qui est soumis à la même règlementation est resté propre? Et bien sûr que je remue soigneusement les fonds de pots avant de m'en servir, j'ai quand même un peu d'expérience... VdB·le 19 juil. 17:23
H6684:Dans les peintures pour coque polyester ou composite il y a du cuivre, généralement de l’oxychlorure, et c’est efficace, mais si on en passe sur des pièces métalliques il a de gros risques d’électrolyse. Les AF pour hélice ont des biocides différents pour éviter ces problèmes. ·le 19 juil. 17:50

L’année dernière, mon hélice Gori traitée au Velox, etait quasiment bloquée par les coquillages en fin d’hiver.
Manifestement il a eu des changements dans la formulation...


Etonnant tout de même que ce niveau de fouling, qui n'est pas si terrible, ait eu de telles conséquences sur la propulsion. Il m'est arrivé d'avoir des vibrations ou des pertes de vitesse avec des hélices sales après séjour en eau stagnante, mais elles étaient vraiment très très sales, au point de ne plus avoir la forme d'hélices !


je ne suis pas sur que ton problème de propulsion vienne uniquement de l'encrassement de ton hélice comme le montre la vidéo. Comme conseillé par Safioran, bien mélanger le fond du pot de Velox plus.


Van de Boot:Ben après 1/2 heure de boulot sous l'eau pour nettoyer l'hélice et la crépine, j'ai retrouvé 3400 tours moteur et 7 kn de vitesse. Il manque 200 tours à fond et 1/2 noeud, mais pour le moment, on va dire que ça va aller... VdB·le 19 juil. 18:46
Rigil:C'est vrai, il y a des bateaux (ou des hélices) comme ça.Le précédent propriétaire m'avait prévenu et en effet, lors du dernier carenage en début de saison, l'helice etait un peu sale (balanes) : marche arriere presque impossible ! Jamais vu ça, je faisais du sur place et en avant, ça n'avançait pas beaucoup...Cqfd·le 19 juil. 23:05
2j2j

Salut,
A Van de Boot,
Ca n'a rien a voir avec le sujet sur le Velox (!) , mais sur ta vidéo, je suis un peu interloqué par la distance entre bague/hélice: normalement c'est maxi 1,5 x Diamètre de l'arbre ( soit 1,5 x 25 = 3,75mm max). Sur la vidéo, il me semble que tu as beaucoup plus ?
Mamita


teutates:37.5mm, il doit être à la limite...·le 19 juil. 21:51
Van de Boot:Oui, c'est pil poil. On avait gardé de la place pour un coupe-orin qui n'a jamais été monté... VdB·le 20 juil. 00:09

Le velox m'a coûté un arbre d'helice inox complètement bouffé en un saison et l'hélice aussi (encore utisable mais avec de jolis cratères ) que j'ai préféré remplacer
La sous couche epoxy est partie en petites écailles et le velox qui restait autour des ecailles a tout bouffé !


Même constat j’ai caréné en septembre 2024 et passé soigneusement les couches de Velox après avoir remué le pot avec la perceuse et n petit mélangeur. En avril déjà il a fallut gratter l’hélice entartrée par des dents de chien, et recommencer en juin et actuellement le velox a tendance à se décoller….


J'ai utilisé le velox 3 années de suite, en suivant consciencieusement la gamme d'application.
J'ai constaté que le primaire n'accroche pas bien du tout sur le bronze de ma flexofold.
cette année j'ai mis de l'international Prop-O-Drev après préparation mécanique + dérochage chimique. On verra das un an.


lapin38:Flexofold préconise de ne rien mettre dessus.·le 20 juil. 13:23
Patxaran:la première année je n'avais rien... au départ, au bout d'un an une douzaine d'huitres et je pouvais à peine tenir le ralenti à cause des vibrations.·le 20 juil. 15:29
1j1j

Moi aussi utilisé le Velox,mais pas trouvé formidable...
Suis passé au Propspeed depuis qques années,la première fois pas assez bien mélangé le primer d'accroche qui se détachait du bout des pales ,depuis je me suis plus appliqué,mis la couche ad-hoc de primaire et posé l'antifouling au téflon (ou silicone ?) dans la foulée, jusqu'à présent tout va bien.
Le souci c'est que j'achète ce produit sur le bon coin (moitié prix et on fait deux hélices avec le kit plaisance),et que la date limite est souvent passée,pas de souci pour l'antifouling,mais dans le pot de primer ça a tendance à s'accumuler en durcissant au fond ,il faut racler et mélanger longuement le produit avant d'y rajouter le durcisseur.
Chez AD ils ont le même modèle moins cher je crois...


1j

Bonjour,
Dans mon cas, le velox n'a jamais été terrible.ni les autres antifouling spécial hélice
Depuis que j'ai une hélice avec pales composite, plus de problème, je mets le même antifouling que sur la coque...


Now:PS : le terme arnaque n'est pas approprié. Tu aurais dû dire "devenu inneficace"·le 20 juil. 10:41
Patxaran:c'est un avantage induit des pales composites :-) ·le 20 juil. 10:50

Perso, je suis satisfait du Velox.
Revenir au metal brillant, dépolir, une couche fine de primaire puis trois couches d’antifouling espacées de quelques heures.


Peace and Love:peut etre un vieux pot ? avant le changement·le 20 juil. 11:00
Van de Boot:Ben c'est exactement ce que je fais depuis vingt ans, hormis que ce coup ci, avec un pot de cette année, ça merde grave... VdB·le 20 juil. 14:50

Les antifoulings avec les normes anti pollution appliquées aux plaisanciers sont devenus des poudres de perlimpinpin. Les professionnels de la mer ont des produits très efficaces (quelques années sans caréner) c’est eux qui polluent incomparablement plus que la plaisance qui reste un loisir et donc sans enjeux économiques sur ce plan au contraire.


Lulu2:Contrairement aux plaisanciers, les professionnels circulent. Leur pollution est donc diluée. La concentration de bateaux de plaisance statiques dans les marinas et dans les mouillages crée une accumulation dans ces zones.·le 20 juil. 14:40
Domde:Suffit de regarder les grands port ou les rades comme Fos pour constater le stationnement permanent d’immeubles flottants qui représentent des dizaines de milliers de fois la pollution d’un bateau de plaisance qui lui est soumis à des normes antipollution ?!!·le 20 juil. 14:35
Solent:Je n’ai jamais vu de cargos ou de pétroliers dans une crique en Méditerranée ou dans un atoll et quand il y a 200 bateaux à l’Alicastre on ne doit pas être loin de la surface de carène d’un cargo et très au delà de celle d’un bateau de pêche. Et c’est toujours la même rengaine, les autres polluent alors pourquoi on m’embête ?·le 20 juil. 14:52
Domde:Vessel Finder ·le 20 juil. 15:37
Domde:Golf de fos j’en compte 22 tout de suite stationnes à quai ou au mouillage dans le golfe. VesselFinder ou Marine trafic Ne pas s’approcher à moins de 300m.·le 20 juil. 15:42
Domde:Par contre ça personne n’en parle parc-marin-iroise.fr[...]aisance De même la pollution des vieux moteurs diesel des bateaux de plaisance qui pollue 37 fois plus qu’une voiture.·le 20 juil. 15:45
Domde:200 bateaux c’est dérisoire à côté des bateaux de croisières de 300m de long qui font escale le long de la côte sans compter les bateaux gris qui mettent sûrement pas de l’antifouling perlimpinpin sur leur coque. Ce que je veux dire c’est que l’on montre du doigt les plaisanciers alors que 90% du problème n’est pas la. C’est très commode.·le 20 juil. 15:53
Domde:Il y a surtout ce sujet: www.22-med.com[...]isance/ ·le 20 juil. 16:00
Lulu2:@ domde. Calcul à la louche : un paquebot de croisière utilise 300 fois plus d’antifouling qu’un bateau de plaisance. Le port des minimes, c’est 5000 bateaux de plaisance. Qui met le plus d’antifouling dans la mer ? Le paquebot ou le port de plaisance ?·le 20 juil. 17:34
Domde:La comparaison est erronée La flotte marchande mondiale c’est de l’ordre d’un milliard et demi de port en lourd. C’est bateau circulent partout et stationnent dans les grands ports. La plaisance ca fait 2 millions de tonnes dans le monde en comptant très large. Même pas l’épaisseur d’un trait de crayon. Faudrait rajouter passager et militaires et tenir compte que leurs antifoulings sont extrêmement nocifs.·le 20 juil. 17:21
Hubert, de Cherbourg:"e même la pollution des vieux moteurs diesel des bateaux de plaisance qui pollue 37 fois plus qu’une voiture"·le 20 juil. 17:48
Hubert, de Cherbourg:Comment interpréter cela ?Ramené à l'heure d'usage ?Une voiture tourne environ 300 h par an et un voilier ?·le 20 juil. 17:50
Solent:Je ne considère pas le golfe de Fos comme une petite crique. Mais oui ils polluent, mais doit on en faire autant ? D'autant qu'on n'est pas obligé.·le 20 juil. 18:30

C’est normal, avec les directives écologiques, la plupart des produits aujourd’hui AF compris n’ont plus beaucoup de sens, aussi cher, voire plus que les anciens avec une efficacité moindre ou inefficacité totale. Après PRESQUE tout le monde est content de contribuer au bien être de ceci cela…


Domde:Je suis d’accord avec des normes restrictives sur les antifoulings pour diminuer la pollution des cotes mais que cela s’applique aussi à la Marmar et aux pêcheurs. La plaisance doit représenter moins de 1% de cette pollution. Suffit de constater les énormes navires dans les grands ports en stationnement ou dans les rades pour calculer le ratio. En fait le plaisancier lambda sert à cacher l’éléphant dans la piéce. Mais économiquement comment faire sans détruire une activité économique importante? Sachant que la France c’est 0,8% dès émissions de gaz à effet de serre dans le monde et guère plus en polluant chimique.·le 20 juil. 14:32

Je ne sais pas quoi penser quant à la pollution chimique de nos antifoulings.
Les moules réputées sensibles prolifèrent sous nos pontons pour le plus grand plaisir des mouettes qui les pêchent.
À Dunkerque le quai dans la marina est saturé de grosses huîtres ...
Les mulets passent leur temps à brouter nos coques quand elles sont un peu sales ...

Peut-être que lorsque les bateaux sont immobiles les poisons de nos antifoulings diffusent moins ?


Solent:Est-ce que tu mangerais ces poissons et coquillages ? Moi pas 😖. Mais il y’a quelques années j’ai vu à Cherbourg un gars qui passait son temps à pêcher des gros poissons dans le port et qui les mangeait. Comment va t-il ?·le 20 juil. 14:56
Hubert, de Cherbourg:J'ai vu sortir du bar dans la marina, mais c'est rare c'est plutôt du mulet qui n'est pas très bon.·le 20 juil. 17:44

@ Now: c'est vrai, jusqu'à présent, ça fonctionnait. Mais bon, ne me dis pas qu'on change de formule sans faire d'essais pour valider le nouveau produit. Et là, je viens d'avoir d'autres retours: uniquement sur mon ponton, tous les bateaux utilisant du Velox de cette année ont le même problème, et les copains marseillais itou. Donc, ça interroge quand même un peu sur l'honnêteté du fabricant, non?
VdB


Now:ça n'est pas la question. Si tu veux déposer un chèque de 3000 euros en caution en cas ou H&O se ferait attaquer pour diffamation (c'est déjà arrivé et peut être que c'est plus cher maintenant) ,pas de soucis, tu peu utiliser tous les termes que tu veux. ça n'est pas moi qui fais les lois mais utiliser ce terme sans apporter de preuves, c'est passible de poursuites judiciaires, comme H&O est assez bien référencé cela pourrait venir aux oreilles du fabricant. Certains ne sont pas procéduriers mais d'autres oui. ·le 20 juil. 15:05
Van de Boot:Ok, je comprends.. VdB·le 20 juil. 16:50
Now:Merci. Et je trouve que tous les commentaires ou presque sur ce fil vont dans ton sens, donc le message est bien passé.·le 20 juil. 16:57

Traitement en novembre 2023 au Velox, sur hélice tripales polie miroir, primaire et Velox en suivant la notice. Mise à l’eau deux jours après.
Stationnement sur l’Aude, utilisation une fois en mars, puis en avril 2024 : mauvaise propulsion ; inspection, balanes en quantité, décroutage au couteau de plongée.
Plus jamais de Velox dorénavant !
Pierre


CapCool:"Polie miroir" et "en suivant la notice" sont contradictoires.·le 20 juil. 16:11
Van de Boot:Oui, polie miroir, ça demande de rayer ensuite l'hélice au 60 ou au 80 avant d'appliquer le primaire. Ce que j'ai fait... VdB·le 20 juil. 16:52

Un petit coup de brosse métallique de temps en temps. J'en profite pour mettre un coup sur les anodes.


Jacoco:@tdm2023, attention avec les brosses métalliques elles peuvent interférer avec la fonction sacrificielle des anodes. Info que je tiens d'un mécano-bato. ·le 21 juil. 08:10
tdm2023:Ah, ok... Merci pour l'info. Je vais chercher autre chose.·le 21 juil. 16:32

J'aimerais ajouter un petit point de vue qui me semble important .
L'intérêt du système VELOX , c'est avant tout l'adhérence donnée à de l'antifouling par le primaire , à partir de la , vous pouvez tout à fait faire comme suit .
Bien nettoyer l'hélice au métal et appliquer le primaire ( 25 microns ) puis une couche de Velox antifouling , jusque là rien d'anormal , mais , sur cette couche d'AF , ajouter une couche ou deux de matrice dure qui assurera la protection biocide .


Je ne vais pas faire de pub, mais ORANGEMARINE a un produit pour les embases et hélices, c’est un spray et efficace.
Nous l’avons utilisé sur l’edel3 avec un hb en puit, nous étions à honfleur où il y’a une galle qui prolifère rapidement.


minikean:Lequel? L’orange ou le trilux ? ·le 20 juil. 18:45
minikean:Et mets tu du primaire ?·le 20 juil. 18:50

Bonjour,
Il est à noter que la formule du métal primer a été changée en 2024 pour cause de baisse d’efficacité de l’ancienne formule. Le pot est différent.
Comme beaucoup, depuis 3 ans j’étais déçu du Velox (que j’appliquais depuis plus de 15 ans avec satisfaction).
En fait c’est le primer qui se décollait.
J’ai utilisé le nouveau métal primer fin avril et pour l’instant pas de perte d’efficacité du Velox.
À voir combien de temps ça va durer.


Van de Boot:Pour moi, le primaire n'est pas en cause car sous les concrétions, on voit bien que le Velox est toujours présent. Après avoir gratté le maximum que je pouvais faire, les concrétions sont parties mais il reste une couche de "calcaire" sous laquelle le Velox est présent, on le voit bien dans les parties sur lesquelles j'ai insisté... VdB·le 20 juil. 20:48

Communication du fabricant Marlin concernant le métal primer (traduction Google)

Description du produit
Un primaire décapant pour métaux, spécialement conçu pour être utilisé avant l'antifouling VELOX. Il peut être appliqué sur le bronze, l'acier, l'aluminium, voire sur la peinture d'embase d'origine ou sur une couche de protection époxy. Une seule couche suffit.
Grâce à un projet de recherche et développement en collaboration avec des universités et des laboratoires de pointe,
des problèmes critiques ont été identifiés avec METAL PRIMER en présence de forts courants galvaniques, un problème de plus en plus grave ces dernières années, notamment en raison d'une connexion électrique trop fréquente
à quai. La formulation de METAL PRIMER a ainsi été considérablement améliorée grâce à l'ajout de promoteurs d'adhérence et d'inhibiteurs de courant galvanique innovants qui assurent une meilleure adhérence même dans des situations critiques, telles que :
- Protection surcathodique due à une utilisation incorrecte ou excessive de zinc/anodes sacrificiels ;
- Courants galvaniques dus à une connexion électrique constante ou excessive à quai ;
- Courants vagabonds dus à la présence de masses de cuivre ou de métal à proximité du mouillage.
- Courants vagabonds résultant de la connexion de navires à proximité au réseau électrique du quai.


Van de Boot:Je n'ai pas rajouté ni supprimé d'anodes par rapport aux années précédentes, mon bateau est équipé d'un isolateur galvanique depuis des années, je n'ai pas non plus à proximité de bateau en acier. Ils peuvent écrire tout ce qu'ils veulent pour éviter d'être responsabilisés, il n'empêche que leur produit est désormais totalement inefficace et je dirais même que cette année, il favorise la prolifération des concrétions, ce qui est quand même un comble pour un produit antifouling dont ils ne font pas cadeau... VdB·le 20 juil. 20:58


Chalkis:Eh oui, depuis 2-3 ans baisse d’efficacité. En ce qui me concerne, c’est le primer qui n’adhère plus. Le nouveau primer semble mieux tenir, appliqué il y a 3 mois et pas de perte de régime pour l’instant. En espérant que cela dure.Sinon il existe le Prospeed (que je n’ai pas essayé) mais c’est beaucoup plus cher.Plonger tous les 2 ou 3 semaines pour gratter l’hélice ne m’amuse pas du tout 😉·le 21 juil. 08:58

Marlon doit être conscient du problème car ils sortent un nouveau primer bi-composant beaucoup plus efficace selon le fabricant, en attente d’homologation.


Patxaran:Comme disait OMO : cela lave ENCORE plus blanc...·le 21 juil. 12:20

C'est bien gentil de les voir reconnaître que leur produit doit être amélioré, mais quid des pots inefficaces toujours en vente et vendus chez les ships, et une fois qu'on est dans la mouise après les avoir achetés et utilisés, on fait quoi???
VdB


Chalkis:Tout à fait d’accord.C’est juste pour signaler qu’ils produisent de nouveaux produits et qu’il vaut mieux éviter d’acheter les anciens encore en stock chez les revendeurs.·le 21 juil. 12:14
Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

2022