Vendée Globe 2024 - 3

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Suite de

L'équipage
9h

Bonsoir,
Jean Le Cam: "Comme je dis toujours, dans la vie il faut oser et croire en soi" ... "C'est toujours intéressant d'avoir des options différentes. Qui ne tente rien n'a rien donc on va voir au final si c'est payant"

Il est dans une zone à grains, 10 à 12nds de base et des grains à 38nds, puis un trou de vent etc . Grosse fatigue, pas moyen de dormir.


Le Cam peut tout se permettre, tout tenter… et pourtant on aurait tort de croire qu’il s’amuse de manière légère. C’est un compétiteur de talent avec un oeil affuté et une expérience qui surpasse à peu près toute la flotte. On verra à Bonne Espérance, je ne le vois pas décrocher loin du top 10 sur tout le TDM, je l’imagine finir en beauté dans le top 5 voire 3 si son bateau simple tient bien le coup jusqu’au bout, au milieu de foilers eclopés… ahah ça va etre funny à suivre !


8h8h

C'est intéressant de voir les options (ou plutôt les tendances) ce soir.

Le groupe de tête mets du nord/ouest dans sa route, sans doute pour éviter les vents relativement faibles plus à l'est et au sud.

A voir si le groupe des suivants, avec Clarisse Cremer , Sam Davies et d'autres, qui sont classés devant par le classement automatique , mais qui sont en fait derrière les leaders vont ils en faire autant, ou tenter une route plus directe au risque d'avoir des vents plus faibles?

J. Le Cam ne se pose pas la question lui, ou plutôt il y a déjà répondu depuis un moment, il file tout droit presque plein sud, suivi à distance par Conrad Colman.

Est ce que l'option Nord/Ouest sera payante? Est ce J LeCam va leur faire un coup dont il a le secret?
Peut être la réponse demain matin ou un peu plus tard? En tous cas, intéressant à suivre.

PS : Me tombez pas dessus, je schématise en disant "nord", ils rebroussent pas chemin quand même !


7h7h

Il me semble JLC peut descendre plus bas dans le vent que les foilers vu qu’il n’en a pas.
Les bateaux à dérives ne peuvent t’ils pas faire presque du vent arrière ?
Il peut peut-être avoir une trajectoire plus tendu dans ces moments là.


Voilà Jean Le Cam deuxième au classement de 23h... mais il y a de la molle devant pour tout le monde, ceux qui en sortiront les premiers reprendront un classement plus ordonné.


Slater:Il sera 1er dans la nuit a priori vu que l’angle de GC Pedote est moins favorable. Sur le moyen terme il part pour « traversée du désert » dont la sortie est très incertaine·le 15 nov. 23:39

Oui sur le papier il peut « descendre » plus bas. Cela n’a pas été si flagrant sur le debut de course il me semble. JLC a toujours des traces tendues / propres. Le vrai gros avantage de son bateau est sa légèreté et sa simplicité de mon point de vue.
Un preparateur du team technique de Pip Hare a concédé dernièrement que son bateau avait pris environ 1 tonne pour l’ajout de foils. C’est juste enorme, ces systèmes pesent plus de 10% du poids du bateau.


J Le Cam a eu le tort de ne pas appliquer ce qu'il se plaisait à répéter.
"Quand tu ne sais pas quoi où aller, fait de l'Ouest".

En effet, je ne crois pas à l'option Est.
Il va ête englué par la bulle qui se déplace dans le Sud-Est, donc vers lui, pour les jours à venir.


7h

Sam Davies et Clarisse Cremer se tirait la bourre en se suivant de près depuis 1 ou 2j, mais au dernier pointage, Sam prends le large en pointant à la 3eme place théorique.

Bon, c'est très théorique et on verra dans quelques temps si ceux qui font de l'Ouest avec même un peu de nord vont reprendre la tête de course ou pas ... Les prévisions météo et Viking35 disent que oui mais sait on jamais ? ... A suivre


Moi,j'y crois à l'option Le Cam. C'est d'ailleurs la mienne sur virtual regatta. D'après mon routage il y a une journée difficile sans beaucoup de milles et ça reprend doucement. La question est de savoir ce qui se passe après le cap Vert mais l'option ouest fait passer très loin de la route la plus courte. Jean peut effectivement mieux descendre avec ses dérives et il a un grand spi. Quoi qu'il en soit, c'est un joli spectacle pour nous qui sommes au chaud !


Ca va être un deuxième départ pour le groupe principal qui s'est bien regroupé. Alan Roura, en bon marin lacustre a trouvé une risée au vent et continue d'avancer et à se replacer. Les prochaines 48h vont être passionnantes !


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022