Vendée Globe 2024 - 6

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Pour suivre les concurrents et voir les prévisions de routes possibles, pensez à utiliser Windy.com en ajoutant le Plugin "Vendée Globe 2024 Traker"

Suite de

L'équipage
22h
21h21h

Voilà, les hostilités ont commencé.

Ruyant et Richomme sont remontés suffisamment au nord mais mettent tout de même encore un peu de nord dans leur route. Ils progressent tous deux à bonne vitesse au travers. Leurs routages automatiques sont devenus nettement plus plausibles.

Dalin et Simon vont subir des vents quelques peu contraires en ce début de dépression, mais ils ne seront pas trop forts. Ils auront des vents légèrement portants plus tard dans les vents les plus durs.

Dès demain, il pourrait y avoir des vents de 11 bft dans certaines zones de cette dépression. Heureusement, personne ne devrait se trouver dans cette zone à ce moment-là.

20h20h

Les mêmes cartes mais avec les vagues plutôt que le vent. Je ne regarde pas que les hauteurs des vagues. Je regarde aussi les angles par rapport aux bateaux. A mon sens, le mieux c'est 3/4 arrière.

20h20h

Bonjour,
Charlie Dalin et Sébastien Simon sont à l'arrêt dans le trou de vent à l'avant de la dépression

Yoann Richomme et Thomas Ruyant naviguent ensembles cap au 75°

Jérémie Beyou et Nicolas Lunven sont sur la même route très au Nord cap au 92°

beaucoup plus loin dans l'ouest Jean Le Cam est le premier du groupe des dériveurs, ils se font rattraper par une jolie dépression bien enroulée. Le Cap des Tempêtes est à 350 milles devant.

Vu de mon clavier, ça parait joueur pour les deux en tête de naviguer juste devant la dépression. En cas de problème, de ralentissement de leur part, ils se la prennent plein pot.

La route au nord parait plus safe.

Leur route sud est bien plus courte.Dalin est vraiment impressionnant de lucidité et régularité.

si les fichiers sont justes, la tempête les aura doublés quand elle va vraiment se renforcer, je le leur souhaite en tout cas

10h10h

un article plutôt sympa dans la Charente Libre concernant Violette Dorange
lc.cx[...]/c0ckz8

(F9)

Les prévisions fond froids dans le dos et pourtant Charlie Dalin semble très serein avant la tempête dans sa dernière vidéo.

Je vais être un peu égoïste mais j'espère qu'ils pourront nous faire quelques image. Je me souviens pas avoir vu un si gros coup de vent depuis que je suis le Vendée Globe.

Je me souviens pas avoir vu un si gros coup de vent depuis que je suis le Vendée Globe.

Oh si il y a eu bien pire. Je me souviens encore de Jean-Pierre Dick qui a dû passer au nord de la Tasmanie pour échapper à une énorme dépression.

Pour les premières éditions du VG, on était moins bien informé de la météo. Il y a quand même eu un Imoca retourné comme une crêpe par une déferlante. Et évidemment la tempête catastrophique en 1996.

Oui très impressionnant pour les deux.
Et je reconnaîs que Viollette a décidé de replonger dans la bagarre, ça commence à s'aguerrir.

La fin de journée et la nuit prochaine vont être difficiles pour les 2 premiers, s'ils s'en sortent sans casse ils auront pris une belle avance sur leurs poursuivants.

Vendée Globe – mercredi 4 décembre

QUITTE OU DOUBLE ?

Le duo des leaders Dalin et Simon peut gagner gros au prix d’une importante prise de risque avec la tempête qu’ils vont subir à partir de ce soir, mercredi, jusqu’à vendredi.

Sans doute, visent-ils un trou de souris juste au Nord des Kerguelen qui leur permettra d’éviter le plus fort et de bénéficier d’une mer « raisonnable » de 4 à 6 m. Mais, ils n’ont pas le droit à l’erreur et, en particulier, à une avarie qui leur ferait être rattrapés par le gros de la dépression demain.

Si cela passe, ils seront idéalement placés pour longer la limite des glaces qui est la route la plus courte et prendront un avantage substantiel sur leurs poursuivants. Dans le cas contraire ?

En tentant de s’échapper vers le nord, pour éviter le plus fort de la dépression, Y.Richomme et Thomas Ruyant sont déjà à 280 milles des premiers. Ils rallongent nettement leurs routes et subiront demain une mer grosse, 8 à 10 m !

A 500 milles, J. Beyou et N.Lunven sont suffisamment assez loin au nord pour éviter le pire et accéléreront dès demain. Cependant, la route au nord est aussi un détour et ils devront descendre vers le sud.

Y. Bestaven, P.Meilhat et S.Goodchild, devraient être épargnés mais seront, sans doute, décrochés de cette dépression qui aurait pu les emmener loin..

Derrière, avec 500 milles d’écart entre S.Davies et D.Seguin vient un peloton échelonné comprenant B.Hermann, C.Crémer, L.Burton
.
Plus loin encore dans un autre système météo au Sud de l’Afrique, un peloton de retardataires est emmené par I.Joschke et J.Le Cam, premier monocoque.

Merci. C'est concret, précis et exhaustif. Donc très intéressant.

Heu, les Imoca sont tous des monocoques... tu veux dire premier Imoca à dérives... ;-)

Tu as raison, mais j'aurais du me contenter de parler du peloton de queue. Avec ou sans foils.

comme avait dit une fois très naïvement une collègue en conseil de classe lors du tour de table pour qualifier la classe : "petite tête et grosse queue" .....

Y a t'il qqch à ajouter ? Courage à tous et toutes

Pas besoin de dramatiser inutilement. Jusqu'à présent, les skippers parlent de vents jusque 35 nds et de vagues de 3.5m. Pas de quoi en faire tout un plat.

Les fichiers donnent jusqu'à 80nds à 24h, des creux jusqu'à 10m, la zone est suffisamment minée pour prendre le truc au sérieux.
seuls deux des leaders y vont les autres optent pour une route plus safe en faisant du nord.
Richomme qui normalement construit plutôt ses victoires en osant dans le baston, alors même qu'il était en tête, a laissé sa place à Dalin pour prendre moins de risque. ça fait réfléchir...
on sait que les prévisions ne sont pas hyper fiables, que le vent est lourd, que la capacité d'entraide entre eux sera faible, que la limite des glaces très proche en cas de fuite.
j'ai hâte qu'elle passe et que tu es eu raison de nous trouver pessimistes.

Exact pour le moment ça apparaît plutôt calme (relatif bien sûr). Et le prévisionnel de vent c'est toujours le même chose on parle d'établi ou de rafales ?. C'est plutôt l'état de la mer qui compte. De ce que j'en comprends on est sur une dépression qui passe assez vite.
D'ailleurs je pense que Charlie y va d'expérience et pas au hasard.
Le reste c'est pour faire un peu de sensationnel.

Maintenant si je suis les cartes de Numawan on va être sur des creux de 6 mètres a minima.

Intéressant de comparer les différents modèles météo disponibles sur Windy: GFS américain, ECMWF européen, et ICON allemand. La différence est particulièrement sensible pour Dalin et Simon.

J'aimerais voir plus de vidéos de ce style: Sébastien Simon prend un ris.

Il en fallait guère plus pour déclencher le gonflage du gilet non ?

C'est un warrior Seb Simon, il revient de loin pour sa qualification au VG lors de "Retour à la base"

C’est là qu’on voit qu’ils ne sont pas fait du même bois que le commun des mortels
Merci pour ce podcast

Déjà bonne nouvelle la mer n'est pas (encore) formée.
Par contre on est dans les limites.
Ils vont percer.

Bonsoir,
pour l'instant à l'île de Crozet, la station météo Alfred Faure donne un vent moyen de 49 noeuds venant du 210°, il fait une température 3°C

Leur Bulletin météo:
Cette nuit à Base Alfred Faure, avis de fort coup de vent.
Les températures évolueront entre 3 et 7°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est très bonne

Un peu dans les choux le GFS qd même

Tiens une réflexion philosophique de fin de soirée, assez belle quelque part dans ce contexte de compétition forcenée.
Si Charlie ou Simon sont l'un ou l'autre en détresse grave, bien que concurrents, ils devront se porter assistance mutuellement.

Destins liés dans l'épreuve. Pour le meilleur ou pour le pire.

Je me demande s'ils n'ont pas échangé sur le sujet entre eux en off ?!

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Petite Terre en Guadeloupe

2022