Vendée Globe 2024 - 6

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Pour suivre les concurrents et voir les prévisions de routes possibles, pensez à utiliser Windy.com en ajoutant le Plugin "Vendée Globe 2024 Traker"

Suite de

La suite est là:

L'équipage
03 déc. 2024
03 déc. 202403 déc. 2024

Voilà, les hostilités ont commencé.

Ruyant et Richomme sont remontés suffisamment au nord mais mettent tout de même encore un peu de nord dans leur route. Ils progressent tous deux à bonne vitesse au travers. Leurs routages automatiques sont devenus nettement plus plausibles.

Dalin et Simon vont subir des vents quelques peu contraires en ce début de dépression, mais ils ne seront pas trop forts. Ils auront des vents légèrement portants plus tard dans les vents les plus durs.

Dès demain, il pourrait y avoir des vents de 11 bft dans certaines zones de cette dépression. Heureusement, personne ne devrait se trouver dans cette zone à ce moment-là.

04 déc. 202404 déc. 2024

Les mêmes cartes mais avec les vagues plutôt que le vent. Je ne regarde pas que les hauteurs des vagues. Je regarde aussi les angles par rapport aux bateaux. A mon sens, le mieux c'est 3/4 arrière.

04 déc. 202404 déc. 2024

Bonjour,
Charlie Dalin et Sébastien Simon sont à l'arrêt dans le trou de vent à l'avant de la dépression

Yoann Richomme et Thomas Ruyant naviguent ensembles cap au 75°

Jérémie Beyou et Nicolas Lunven sont sur la même route très au Nord cap au 92°

beaucoup plus loin dans l'ouest Jean Le Cam est le premier du groupe des dériveurs, ils se font rattraper par une jolie dépression bien enroulée. Le Cap des Tempêtes est à 350 milles devant.

04 déc. 2024

Vu de mon clavier, ça parait joueur pour les deux en tête de naviguer juste devant la dépression. En cas de problème, de ralentissement de leur part, ils se la prennent plein pot.

La route au nord parait plus safe.

04 déc. 2024

Leur route sud est bien plus courte.Dalin est vraiment impressionnant de lucidité et régularité.

04 déc. 2024

si les fichiers sont justes, la tempête les aura doublés quand elle va vraiment se renforcer, je le leur souhaite en tout cas

04 déc. 202404 déc. 2024

un article plutôt sympa dans la Charente Libre concernant Violette Dorange
lc.cx[...]/c0ckz8

(F9)

04 déc. 2024

Les prévisions fond froids dans le dos et pourtant Charlie Dalin semble très serein avant la tempête dans sa dernière vidéo.

Je vais être un peu égoïste mais j'espère qu'ils pourront nous faire quelques image. Je me souviens pas avoir vu un si gros coup de vent depuis que je suis le Vendée Globe.

04 déc. 202404 déc. 2024

Je me souviens pas avoir vu un si gros coup de vent depuis que je suis le Vendée Globe.

Oh si il y a eu bien pire. Je me souviens encore de Jean-Pierre Dick qui a dû passer au nord de la Tasmanie pour échapper à une énorme dépression.

Pour les premières éditions du VG, on était moins bien informé de la météo. Il y a quand même eu un Imoca retourné comme une crêpe par une déferlante. Et évidemment la tempête catastrophique en 1996.

04 déc. 2024

Oui très impressionnant pour les deux.
Et je reconnaîs que Viollette a décidé de replonger dans la bagarre, ça commence à s'aguerrir.

04 déc. 2024

La fin de journée et la nuit prochaine vont être difficiles pour les 2 premiers, s'ils s'en sortent sans casse ils auront pris une belle avance sur leurs poursuivants.

04 déc. 2024

Vendée Globe – mercredi 4 décembre

QUITTE OU DOUBLE ?

Le duo des leaders Dalin et Simon peut gagner gros au prix d’une importante prise de risque avec la tempête qu’ils vont subir à partir de ce soir, mercredi, jusqu’à vendredi.

Sans doute, visent-ils un trou de souris juste au Nord des Kerguelen qui leur permettra d’éviter le plus fort et de bénéficier d’une mer « raisonnable » de 4 à 6 m. Mais, ils n’ont pas le droit à l’erreur et, en particulier, à une avarie qui leur ferait être rattrapés par le gros de la dépression demain.

Si cela passe, ils seront idéalement placés pour longer la limite des glaces qui est la route la plus courte et prendront un avantage substantiel sur leurs poursuivants. Dans le cas contraire ?

En tentant de s’échapper vers le nord, pour éviter le plus fort de la dépression, Y.Richomme et Thomas Ruyant sont déjà à 280 milles des premiers. Ils rallongent nettement leurs routes et subiront demain une mer grosse, 8 à 10 m !

A 500 milles, J. Beyou et N.Lunven sont suffisamment assez loin au nord pour éviter le pire et accéléreront dès demain. Cependant, la route au nord est aussi un détour et ils devront descendre vers le sud.

Y. Bestaven, P.Meilhat et S.Goodchild, devraient être épargnés mais seront, sans doute, décrochés de cette dépression qui aurait pu les emmener loin..

Derrière, avec 500 milles d’écart entre S.Davies et D.Seguin vient un peloton échelonné comprenant B.Hermann, C.Crémer, L.Burton
.
Plus loin encore dans un autre système météo au Sud de l’Afrique, un peloton de retardataires est emmené par I.Joschke et J.Le Cam, premier monocoque.

04 déc. 2024

Merci. C'est concret, précis et exhaustif. Donc très intéressant.

04 déc. 2024
04 déc. 2024

Heu, les Imoca sont tous des monocoques... tu veux dire premier Imoca à dérives... ;-)

04 déc. 2024

Tu as raison, mais j'aurais du me contenter de parler du peloton de queue. Avec ou sans foils.

comme avait dit une fois très naïvement une collègue en conseil de classe lors du tour de table pour qualifier la classe : "petite tête et grosse queue" .....

04 déc. 2024

Y a t'il qqch à ajouter ? Courage à tous et toutes

04 déc. 2024

Pas besoin de dramatiser inutilement. Jusqu'à présent, les skippers parlent de vents jusque 35 nds et de vagues de 3.5m. Pas de quoi en faire tout un plat.

04 déc. 2024

Les fichiers donnent jusqu'à 80nds à 24h, des creux jusqu'à 10m, la zone est suffisamment minée pour prendre le truc au sérieux.
seuls deux des leaders y vont les autres optent pour une route plus safe en faisant du nord.
Richomme qui normalement construit plutôt ses victoires en osant dans le baston, alors même qu'il était en tête, a laissé sa place à Dalin pour prendre moins de risque. ça fait réfléchir...
on sait que les prévisions ne sont pas hyper fiables, que le vent est lourd, que la capacité d'entraide entre eux sera faible, que la limite des glaces très proche en cas de fuite.
j'ai hâte qu'elle passe et que tu es eu raison de nous trouver pessimistes.

04 déc. 2024

Exact pour le moment ça apparaît plutôt calme (relatif bien sûr). Et le prévisionnel de vent c'est toujours le même chose on parle d'établi ou de rafales ?. C'est plutôt l'état de la mer qui compte. De ce que j'en comprends on est sur une dépression qui passe assez vite.
D'ailleurs je pense que Charlie y va d'expérience et pas au hasard.
Le reste c'est pour faire un peu de sensationnel.

04 déc. 2024

Maintenant si je suis les cartes de Numawan on va être sur des creux de 6 mètres a minima.

04 déc. 202404 déc. 2024

Intéressant de comparer les différents modèles météo disponibles sur Windy: GFS américain, ECMWF européen, et ICON allemand. La différence est particulièrement sensible pour Dalin et Simon.

04 déc. 2024

J'aimerais voir plus de vidéos de ce style: Sébastien Simon prend un ris.

04 déc. 2024

Il en fallait guère plus pour déclencher le gonflage du gilet non ?

04 déc. 2024

C'est un warrior Seb Simon, il revient de loin pour sa qualification au VG lors de "Retour à la base"

04 déc. 2024

C’est là qu’on voit qu’ils ne sont pas fait du même bois que le commun des mortels
Merci pour ce podcast

05 déc. 2024

Ça l'a clairement marqué en tous cas, c'est un des seuls qu'on voit presque toujours casqué sur ses vidéos.

Ils avaient du abandonner le bateau après le démâtage je suppose ?

05 déc. 2024

@ Elpeyo les cas que je connais d'abandon de voilier sur le vendée ne résulte pas de dématage mais de retournement sans redressement. Je n'ai plus les cas précis en tête il faut que je vérifie. Il y a constitution de grément de fortune. Ha oui damned je me souviens d'un abandon de voilier sur raison médicale.
Je répondrai plus tard.

04 déc. 2024

Déjà bonne nouvelle la mer n'est pas (encore) formée.
Par contre on est dans les limites.
Ils vont percer.

04 déc. 202404 déc. 2024

Bonsoir,
pour l'instant à l'île de Crozet, la station météo Alfred Faure donne un vent moyen de 49 noeuds venant du 210°, il fait une température 3°C

Leur Bulletin météo:
Cette nuit à Base Alfred Faure, avis de fort coup de vent.
Les températures évolueront entre 3 et 7°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est très bonne

04 déc. 2024

Un peu dans les choux le GFS qd même

04 déc. 2024

Tiens une réflexion philosophique de fin de soirée, assez belle quelque part dans ce contexte de compétition forcenée.
Si Charlie ou Simon sont l'un ou l'autre en détresse grave, bien que concurrents, ils devront se porter assistance mutuellement.

Destins liés dans l'épreuve. Pour le meilleur ou pour le pire.

04 déc. 2024

Ça aide sûrement à la décision de foncer dans la baston…
En tout cas les équipes derrière ont certainement poussé pour qu’ils prennent cette option.

04 déc. 2024

Je me demande s'ils n'ont pas échangé sur le sujet entre eux en off ?!

05 déc. 2024

Alors juste une précision quand je dis en off je ne remets pas d'achange sur l'assitance mais d'échange entre Charli et Simon.

04 déc. 2024

J'ai lu quelque part que le "Marion Dufresne", ravitailleur des TAAF, est dans les parages et devrait les croiser. Isabelle Autissier est à bord, je l'envie...

05 déc. 2024

Merci pour l'information, ceci dit je pense que compte tenu de leur proximité la question du déroutage s'imposerait sauf à considérer que le Marion Dufresne offrirait de meilleure chance de sauvetage. Ce que je me plaît à penser.

04 déc. 202405 déc. 2024

Bonsoir,
tu as raison le MARION DFRESNE est en mission dans le grand sud. Il est en ce moment au mouillage à l'île Amsterdam. C'est Yoann Richomme qui a le cap vers les 2 îles (Amsterdam et Saint Paul)

Isabelle Autissier était au Sables d'Olonne le 5 Novembre avant le départ du Vendée Globe.

Depuis quatre ans, Isabelle Autissier est à la tête du conseil consultatif des TAAF

Elle est très préoccupée de l'influence du réchauffement climatique sur les animaux du grand sud. A Amsterdam, il pleut alors que "normalement" il neige puis les glaces recouvrent l'île. Les manchots se sont adaptés au froid, mais ne sont pas protégés de la pluie, les bébés mouillés vont mourir rapidement gellés la nuit quand la température devient négative.

Elle est toujours aussi gentille au contact avec sa voie merveilleuse, mais attention elle écrase la main qu'on lui tend, elle a une poigne d'enfer!

On en parle dans notre journal local ces jours ci.

Je vais rechercher une vidéo pour vous refaite entendre sa belle voix

Mi Décembre le bateau sera à la REUNION. Une conférence sur les TAFF aura lieu le 19 Décembre

05 déc. 2024

Pour le plaisir de l écoute de la voix d'Isabelle, et autres histoires, il y a ça :

www.radiofrance.fr[...]tissier

05 déc. 2024

Je me souviens d’Isabelle en 1985, sur le départ de la mini transat. Avec Laurent Bourgnon ils ont du être les seuls à aller chercher le front de la dépression qui arrivait pour chercher la bascule et filer pleine balle vers les canaries alors que la flotte filait sur la route directe.
L’approche de la météo, à l’époque était sommaire, proche du plus court !
A l’approche des canaries Laurent, en tête, choisit le mauvais côté du plan d’eau et isabelle remporte la première étape sans jamais avoir fait de la régate.
Boc challenge, première étape menant au cap, passé l’équateur elle prendra une route très à l’Est pour prendre l’anticyclone des açores par le nord et son Est, à l’envers !! ça a du en faire rire plus d’un mais à l’arrivée en tête elle devra attendre plus de 6 jours pour accueillir le second C Auguin. Une véritable correction.
C’était ça Isabelle. comme quoi les filles peuvent faire aussi bien que les mecs pas besoin de faire des classements à part.

05 déc. 2024

Merci pour l'info !

05 déc. 202405 déc. 2024

Bonjour,
Charlie Dalin passe proche des Kerguelen

c'est dans ce coin là à la remontée des fonds que Damien était resté assez longtemps à l'envers.

05 déc. 202405 déc. 2024

Pas vraiment, c’était dans l’Atlantique dans le sud de la Géorgie du sud.

05 déc. 2024

Si c'est "du" voilier Damien que tu parles, je suis de l'avis d'Imarra.

oui je crois que vous avez raison.

05 déc. 202405 déc. 2024

Louis Burton abandonne : avarie sur un élément mécanique du gréement ...
www.vendeeglobe.org[...]e-globe

05 déc. 2024

Zut, il avait fait une belle remontée.

05 déc. 2024

J'essaie de comprendre ce que ça veut dire, "avarie sur un élément mécanique du gréement".

05 déc. 2024

Et Benjamin Ferré flashé ce matin à 32,68 nœuds ! Rappel, il a un imoca à dérives 👍👍👍👏👏👏

05 déc. 2024

Bonjour à tous,

Il me semble que personne n'a évoqué le podcast de Christopher Prat qui reprends un peu le concept de Yoann Richonne lors du précédent Vendée. C'est assez intéressant.

05 déc. 202405 déc. 2024

Bonjour,
Ne pas prendre les grib locaux pour science exacte !

05 déc. 2024

Salut Yantho.
je trouve que c'est pas mal, non?
Dalin cavale toujours, quelle démonstration, mais il lui faut cavaler encore et toujours pour rester le plus à l'abri.!
Pour Simon ça semble plus compliqué et je ne vois pas comment il va pouvoir échapper à cette grosse cartouche qui le rattrape!
on voit bien, sur la carte qu'a posté Courtox, la remontée des fonds au nord des Kerguelen.
passer là dessus en ce moment n'est pas enviable.

05 déc. 2024

Salut à toi aussi
Je voulais comparer ICON de ce matin qui indique 16 nd du 5°
et la station locale qui indique 23 nd du 30°
Pour le reste je suis d'accord avec toi.

05 déc. 2024

aux fesses de Seb Simon on a affiché, pour ce matin, suivant les modèles entre 65 et 80nds.
entre le vent qui passera du NE au SW plus la remontée des fonds, la mer pourrait bien devenir monstrueuse au nord des Kerguelen.
sa vitesse de ce matin ne va pas dans le bon sens, est il en capacité de fuir?
Courtox, le vois tu à l'AIS?

05 déc. 2024

@Seb Simon

C'est pas le moment de ralentir!

05 déc. 202405 déc. 2024

Bonjour,
Sébastien Simon est dans l'oeil de la dépression, ce qui doit expliquer sa petite vitesse de 10 nds. Son signal AIS est très faible, donc pas souvent capté.
Charlie Dalin est pile à la Longitude des Kerguelen, la mer doit être très forte, le vent va baisser pour lui dans quelques heures, mais pas les vagues.

Il y a un seul voilier non IMOCA dans le coin. Un bateau Norvégien (ODIN) qui marche à 5nds pile dans l'axe de la dépression.

05 déc. 2024

@courtox
Bonjour,
S'il est à 20 noeuds dans ces conditions de vent et mer, il est parti pour creuser l'écart. Si l'on considère que celà reste sa seule décision (puisque pas d'assitance), celà reste humainement et techniquement exceptionnel en terme de prise de risque, de maîtrise de soi et de qualité structurelle des matériels.
En espérant qu'il ne doivent pas dérouter pour le Norvégien ?! (blague).

05 déc. 2024

Au chapitre des infos générales, je signale un article documenté sur la surveillance du VG depuis l'espace :

www.vendeeglobe.org[...]vec-cls

05 déc. 2024

Pip Hare: nouveau record de vitesse de pointe pour son bateau ... 39.6 nds !!!

www.instagram.com[...]NbNPo5/

05 déc. 2024

Mon dieu !!

05 déc. 2024

Son voilier est l'ancien Banque Pop de 2015 qu'avait L.Burton dans le dernier VG.

05 déc. 2024

on voit bien sur cette image la situation tout autour d'eux.
ils sont, surtout Dalin, là ou ils leur fallait être, quelle maitrise!
en avant mais proche du centre de cette dépression ils ont des conditions raisonnables mais autour c'est la guerre.
pour bénéficier de cette protection il faut tartiner vers l'Est, au rythme de la dépression,(Dalin est flashé à 25nds) en attendant qu'elle perde en intensité. ça restera dans les annales.

05 déc. 2024

Pas de vidéos ?
Ça fait longtemps que j'en attends avec ce genre de conditions,je trouve le spectacle toujours magnifique

05 déc. 2024

Ils ont autre chose à faire et bougent le moins possible, si on en croit le dernier message de Damien Seguin !

www.vendeeglobe.org[...]-medias

05 déc. 2024

Sam en a fait une hier... édifiant !

05 déc. 2024

Et elle est sur un siège avec un amortisseur!

05 déc. 2024

Et à l'envers de la marche du bateau je crois puisque quelqu'un l'avait évoqué au départ du VG.

05 déc. 202405 déc. 2024

Bonjour,
sur la route Nord, Yoann Richomme a commencé à mettre du Sud dans sa route. Cap au 114° à 22 nds
Thomas Ruyant avait commencé à descendre plus tôt, il semble moins rapide, l'écart se creuse entre les 2 bateaux.

05 déc. 2024

Sébastien Simon M'étonne et m'impressionne, il arrive à suivre le rythme de l'ogre Dalin.

Je dois avouer qu'avant le départ, je ne l'aurais pas mis dans mes 5 favoris.

Bravo à lui, tres belle course jusqu'ici.

Ils sont impressionnants ces Blues Brothers.

05 déc. 2024

C'est un gars discret avec un beau parcours, vainqueur du Figaro tout de même.
Il y a 4 ans, il avait du abandonner sur choc OFNI vers Bonne-Espérance alors qu'il était 4e avec un beau début de course déjà.

On va continuer d'entendre parler de lui ces prochaines années à mon avis.

05 déc. 2024

Charlie Dalin : « C’est assez tonique mais ça ne se passe pas trop mal. Je suis un peu fatigué parce que le vent a été assez instable toute la nuit, avec des rafales à plus de 30 nœuds. J’ai aussi dû gérer les hauts-fonds de Kerguelen. Là ça mollit un peu donc j’ai renvoyé de la toile. Je progresse vers l’Est à bonne allure. Je suis un peu plus rapide que mes routages donc ça c’est cool. Par mon hublot je vois un petit coin de ciel bleu donc les conditions ne sont pas si mauvaises. Il y a un peu de mer mais ça va, ce n’est pas la cata.

Mais on est loin du compte encore ! Il faut que ça tienne encore pas mal de temps. Encore 24 heures comme ça. Si j’arrive à faire ça, quand je vais me faire rattraper par le vent fort, il sera moins fort. Je cavale. Je sais que chaque mètre de gagné vers l’Est, c’est un peu moins de mer et un peu moins de vent quand je me ferai rattraper. Je fais la course avec la dépression. Ça se joue à tellement pas grand-chose pour que tout se passe bien. C’est une navigation clairement sur le fil du rasoir, où tu n’as vraiment pas le droit à l’erreur. »V&V

05 déc. 202405 déc. 2024

Jusqu'à présent, c'est la seule vidéo que j'ai trouvée où on peut voir quelques images de cette dépression avec des vues de l'extérieur. D'ailleurs, sur ces images, le bas des voiles d'avant me paraît spécial. Si quelqu'un pouvait en dire plus, ça m'intéresserait.

05 déc. 2024

Je crois que ces voiles d’avant ont un ris, d’où cette forme bizarre. Ris avec fermeture éclair.

07 déc. 2024

Non pas ris sur les Imoca par contre j'ai regardé un peu pour répondre sur la forme des voiles particulière j'ai bien l'impression que c'est propre à North Sail, la raison meilleur compromis efficacité préservation dans la mer.

05 déc. 202405 déc. 2024

C'était il y a deux heures.
A noter toutefois que Thomas est au dessus de la dépression, à 37°S.
Probablement pas les mêmes conditions que les deux premiers qui sont à 48°S dans la dépression, près de 700 milles les séparent.

05 déc. 202405 déc. 2024

Enfin trouvé une explication un peu compréhensible du problème de Louis Burton: il s'agit d'un problème avec l'étai de J2, étai qui a un rôle structurel je crois.
x.com[...]6945327

L'abandon de Louis Burton la nuit dernière, suite à une avarie sur son système d'accroche de l'étai de J2, a bouleversé l'ensemble de la flotte du Vendée Globe 😥 Alors que le skipper fait route vers Le Cap, la course se poursuit pour les 38 autres concurrents.

05 déc. 202405 déc. 2024

Une explication plus complète de Louis Burton. Une pièce de l'étai structurel J2 a cassé en charge pendant qu'il faisait un changement de voile à l'avant. On peut imaginer plusieurs possibilités: le câble, le ridoir, la cadène, etc etc etc.

06 déc. 2024

Il va avoir du mal à rejoindre Capetown, on dirait !
On le voit sur la carto un peu au sud de l'italien Giancarlo : 30 nds de vent d'Ouest et 4m de creux.

05 déc. 2024


Explication/commentaire de Charlie très intéressant.

05 déc. 202405 déc. 2024

Ça devient très chaud pour Seb Simon! Il est en train de passer derrière le centre de la dépression.

05 déc. 2024

Si on suit l'évolution de la carte météo, il sera en plein dedans dans 10h00, et au plus fort.
Dalin se le prends en un peu moins fort. La carte à évoluée dans le mauvais sens.

05 déc. 2024

Sud Ouest :
Clarisse Crémer a constaté la rupture d’un support de vérin de foil, sur son Imoca L’Occitane en Provence. Une avarie qu’elle a pu contrôler tant bien que mal, mais qui va l’handicaper pour la suite.

A suivre...

05 déc. 2024

La logique voudrait que le foil casse avant l'ancrage dans le bateau...

06 déc. 2024

Ha ? et pourqui donc ?.
Je pense le contraire. C'est l'axe d'attache qui m'apparaît l'élément le plus fragile.

08 déc. 2024

Des explications seraient bienvenues !
Je n'ai pas encore entrepris de fabrication d'IMOCA ni de verin ni de foil, même si je retape mon voilier pour des régates sur Nieuport.
Après je comprends que vous n'ayez pas le temps d'être pédagogue ou de taper qq mots sur un clavier.

09 déc. 2024

Parce que c'est souvent mieux de casser un appendice que de casser la structure du bateau.
Un bateau sans foil est quand-même techniquement plus intéressant qu'un foil sans bateau.

06 déc. 2024

Commentaire très en retard (journées compliquées en ce moment), mais... merde... fais chier pour Louis.
On s'en doutait un peu vues les réparations effectuées il y a semaines, mais,... fais chier.
Il va manquer à la course et méritait bien mieux.

06 déc. 202406 déc. 2024

Alors les spécialistes?
Aujourd'hui vendredi, charlie et seb vont ils se faire doubler par la depression? Richomme va t'il refaire une partie de son retard?
Il y aurait un peu de suspens?....

Perso, Dalin semble avoir réussi son coup, un joli coup, non?

Le passage de leuwin quand? Dimanche soir? Lundi matin?

06 déc. 202406 déc. 2024

Est ce que quelqu'un sait comment est calculé la hauteur de houle donnée par la cartographie sur le site du vendee globe (par exemple 7.3m de houle pour Yoann Richomme).
Même question pour le vent, est ce que les infos sont données uniquement par les gribs?
Merci
Edit : en regardant avec les infos gribs fournis par la carto du Vendée globe, je pense qu'on ne voit pas les infos de météo réèl mais uniquement les infos des gribs.

06 déc. 202406 déc. 2024

Bonjour bonne questions
Le paramètres Vagues (Waves) et la combinaison de toutes les houles venues en ce point plus les vagues du vent Ces données arrivent des Grib, le paramétre Vagues est calculé.

Documentation de Windy.com:
Wind Waves are generated from actual wind at your position.
Swell consists of waves originated (also by wind) somewhere else.
Major wave coming from other place is called Swell 1.
Second largest wave is called Swell 2 and it probably originates at different place than Swell 1.
Waves is the ‘combination’ and the ‘addition’ of Wind waves and Swells.

Waves is the sea state (also called total sea) that you can observe in a given place. It is a mix of different waves :
Waves = Wind waves + Swell + Swell 2 + Swell 3

Attention c'est une prévision.
Pour mesurer les vagues en réel il faudrait des bouées de type Houlographes. Il y en dans le pacifique au niveau de l'équateur , pas dans l'Indien ni le sud Pacifique cela n'intéresse pas pas le monde commercial.

06 déc. 2024

C'est ce que je me disais, je ne voiyais pas à partir de quelle données cette information était fournie (calcul estimatif à partir de la force des vents ? etc etc...). Donc a priori pas de capteurs sur zone, on est sur du calcul en simulation.

06 déc. 202406 déc. 2024

Bonjour,
Les infos météo de la carto officielle viennent d'une boîte voisine de Courtox56 ! mais ils ne sont pas diserts quant à leurs sources et méthodes.

06 déc. 2024

Oui, je crois que les conditions affichées correspondent uniquement à celles des modèles météo (vents et vagues), et non pas à celles réellement rencontrées et mesurées à bord.

06 déc. 2024

Vendée Globe – vendredi 6 décembre

CHAPEAU L’ARTISTE

Il y a 48 h, j’avais écrit : « Le duo des leaders Dalin et Simon peut gagner gros au prix d’une importante prise de risque avec la tempête qu’ils vont subir mercredi.

Si cela passe, ils seront idéalement placés pour longer la limite des glaces qui est la route la plus courte et prendront un avantage substantiel sur leurs poursuivants. »

Pour C.Dalin, le pari semble gagné. Avec 540 milles sur 24 heures, et surtout une VMG de 22.6 nds, pile sur la route. Il déclare naviguer au-dessus de ses polaires !

Dans une moindre mesure, S.Simon devrait préserver sa deuxième place mais il a, ce matin, déjà 200 milles de retard et doit supporter encore 24 h une mer grosse, peu favorable à la vitesse.

Plus au Nord, Y.Richomme et T.Ruyant, 500 milles derrière, en ont fini avec le plus fort de la dépression.

06 déc. 2024

Super prise de risque.
Questions
1) Dans quel état de fatigue est le skipper2
2) Comment va le bateau?

Il est vrais qu'avec son astuce de navigation, par une position idéale devant la dépression, tenue grâce à la vitesse de ces bateaux il a eu des vagues moins fortes que l'équipe du Nord.

06 déc. 202406 déc. 2024

Charlie a dit qu'il est épuisé... voir la video du montage d'Aïda postée par Jefra il y a 12h.

06 déc. 202406 déc. 2024

Il déclare naviguer au-dessus de ses polaires

Petite nuance. Charlie Dalin a déclaré être en avance sur son routage. Mais il n'a pas dit qu'il a navigué au-dessus de ses polaires. Ce n'est pas la même chose.

Tout d'abord, parce que les polaires utilisées pour le routage sont largement inférieures aux polaires de performance qui donnent la vitesse quand le bateau est réglé parfaitement pour la force et l'angle du vent. Les polaires de routage par contre doivent tenir compte du fait que le bateau ne sera pas réglé parfaitement à tout instant, parce que le skipper doit dormir, manger, préparer sa stratégie, etc. Deuxièmement, il peut avoir fait mieux que son routage tout simplement parce que les conditions rencontrées étaient meilleures que celles prévues pour faire le routage.

06 déc. 2024

Dans sa dernière vidéo Jérémie Beyou dit que les conditions sont infâmes... Que devant ils vont leurs coller 1000 milles et que derrière ils vont revenir fort.
Ca fait mal au cœur

06 déc. 2024

Il a l'air crâmé le Jérémie, pas simple la situation là où il est 🙄

06 déc. 2024

La dépression va se coucher devant Dalin en faisant progressivement du sud. La délivrance et un superbe coup de la part de ces deux lurons.
Ils auront fait moins de route, en allant plus vite avec moins de vent et moins de mer que ceux qui ont fui cette dépression. La meilleure défense pour eux était l’attaque.
Tu te laisse prendre par la dépression suffisamment tôt pour qu’elle se creuse tout autour de toi. tu te colle prêt de ton adversaire pour qu'il ne puisse pas t'atteindre.
Tant que tu restes proche et un peu en avant de son centre tu bénéficies de bonnes conditions pour filer bon train. Peu de mer, du vent, un bon angle reste à ce que ta vitesse corresponde à celle du déplacement de la dépression autrement elle te mange.
Le teaming était parfait, ils ont navigué sur le fil du rasoir sans rien lâcher, ils l’ont fait ou presque, reste à réussir leur sortie.
Simon s’est fait rattraper. il est passé en arrière du front et si il arrive encore à afficher une vitesse correcte ça doit être avec des conditions moins bonnes, mer croisée casse bateau. Derrière lui ce qui va le rattraper est encore très fort, plus il gagne de temps plus ça se calme mais il prend des risques à forcer le train dans ces conditions.
On imagine bien leur niveau de fatigue, prendre de bonnes décisions, ne pas faire d’erreurs, ne doit pas être chose facile.
Dans le même temps, en haut, le pari n’a pas été vraiment tenu. Je pense qu’ils n’ont pas eu les conditions attendues.
Dalin et Simon ont-ils vu tout ça dès le départ, y a-t-il un peu de chance, toujours est il qu’ils marquent un premier vrai point.
Je pense que seul Richomme pouvait les suivre sur cette option, les autres étaient trop loin.

06 déc. 202406 déc. 2024

C’est ce disait Thomas dans une vidéo,ils étaient trop en retard pour tenter le coup.
200 miles en arrière et tout change.

06 déc. 202406 déc. 2024

Sur tous les derniers tours du monde, sur 1 ou 3 coques, sont devant ceux qui arrivent à rester ainsi devant une depression. du moins dans mon souvenir.

Richomme aurait il pu la prendre? sans doute pas puisqu'il etait deja un peu en arriere de Simon, qui lui a été rattrapé.

En conclusion, on a, encore (cela va devenir lassant), pu assister à du grand Dalin.

Si pas d'accroc style panne ou casse, cela va sans doute etre dur d'aller le chercher à la réguliere.
200mn de retard pour Simon (cest encore jouable), mais 500 ou 600 pour les suivants, c'est quand meme une journée minimum de retard, cela commence à faire beaucoup.

Sur les précédents VG, avions nous deja vu une avance comme celle ci à ce stade de la course?

06 déc. 2024

le 1er décembre Richomme était en tête et se posait déjà la question d'aller naviguer plus haut(il en avait parlé probablement pour essayez de raisonner ses deux acolytes).
Ruyant(qui en avait aussi parlé) commençait à se recaler dans le nord et Richomme naviguait plus haut que Dalin, mettant un peu plus de nord dans sa route et abandonnant, de fait, la tête de course.
le fait de rester en avant de la dépression est bien tout l'enjeu des foilers pour le grand sud.
on a vu sur la descente de l'atlantique qu'ils l'ont fait.
la vitesse des dépressions dans le grand sud rend l'exercice plus difficile.
si ils n'ont pas tenus ils ont résistés suffisamment longtemps pour faire ce qu'ils ont fait et créer l'écart.
J Le Cam n'aurait pu faire ce que Dalin a fait et ça c'est nouveau parce que Dalin n'aurait pas pu le faire non plus lors de la dernière édition( bateau pas assez fiable).
la vitesse modifie au fil des éditions la manière d'aborder les systèmes et la stratégie doit changer.
est ce plié? non la route est longue. il a beau être fort il ne pourra rien si la météo lui devient défavorable sur le parcours en décidant de redistribuer les cartes. une zone de calme qui lui barre la route et les compteurs se remettront à zéro.
en 2020 Bestaven passe le horn en tête, a pratiquement 450milles d'avance sur Dalin, second, au niveau de Rio et passe Recife en 6 ème position.

06 déc. 2024

Et si un jour la classe imoca autorise les plans porteurs à l'arriere, cela sera encore plus vrai.

Apres, Bestaven l'a rappelé souvent en interview, il avoue humblement avoir fait le mauvais choix il y a 4ans lors de la remontée de l'atlantique.
C'est aussi cela etre un grand marin en compet, à savoir prendre les bonne sdecisions au bon moment.

Je pense que Yoann se mord les dents depuis 2 ou 3 jours.

06 déc. 2024

Il a fait le choix que dictait son routage à l’instant T.

06 déc. 2024

Juste u_ne objection: "Dalin n'aurait pas pu le faire non plus lors de la dernière édition( bateau pas assez fiable)." Pourtant, il me semble que Apivia n'a jamais rencontré d'avaries particulière.

Il était excellent au point que certains membres de son équipe craignait qu'il ne soit racheté par un concurrent compétitif. C'est finalement Thomson qui l'a racheté pour C.Cremer

06 déc. 2024

je pense qu'Apivia n'a pas rencontré trop de pbs parce que Dalin, on le voit bien, est un virtuose et que pour gagner il faut finir.
mais a t il battu des records? non.
si il pouvait se montrer très rapide, sur la longueur il devait naviguer avec le pied sur le frein.
aucun des records sur 24h, sur une transat, sur un VG, ne tombait.
on le voit aujourd'hui, tous, y compris la génération 2020 tiennent la cadence.
ca plante toujours, ça fatigue le marin, mais ça passe sans casse, les records tombent.
si on consulte la liste des records sur le VG on a
Simon 615 milles 2024
Thomson 536 milles 2017
Gabart 534 milles en 2012

06 déc. 202406 déc. 2024

@ Viking35
rhoooooo le vilain tacle :-)

06 déc. 202406 déc. 2024

Un petit truc qui est peut etre passé inaperçu ce matin... avez vous vu dans les statistiques sur le site officiel, le detenteur de la meilleure vitesse moyenne sur 30mn depuis le depart? ;)
Tres etonnant, et meme fou si pas d'erreur dans les mesures.

06 déc. 2024

Pour ceux qui auraient loupé, c'est Benjamin ferré (bateau à dérives).

06 déc. 2024

32,68 pour Ferre, ca fait pensé a un bug

06 déc. 2024

Oui, d'où ma remarque.

Il est réellement un super bizuth, mais de là à réaliser une telle prouesse, c'est vraiment bizarre cette info.

06 déc. 2024

Oui, il a même fait ça il y a plus de 24 heures, je l'ai signalé hier...

Incroyable ! Je ne connaissais pas trop et je suis vraiment admiratif 👏👍

06 déc. 2024

Attention que, pour les deux leaders, c'est quand il vont se faire rattraper par la dépression qu'ils vont rencontrer les conditions les plus difficiles. Normalement cette après-midi pour Sébastien Simon et la nuit prochaine pour Charlie Dalin.

06 déc. 2024

La dépression a déjà rattrapé Séb Simon, il en parle dans la dernière vacation radio... tout va bien dit-il en gros !

www.vendeeglobe.org[...]as/6453

06 déc. 2024

Oui il était déjà passé derrière le centre de la dépression. Mais au moment de l'interview, il était encore dans une zone de vents raisonnables (d'après les modèles). Les conditions vont se détériorer dans les heures qui viennent.

06 déc. 2024

Oui si on prends les estimations de la carte du VG.
Je pensais même qu'il l'a prenait plus tôt ce matin.
Pour Dalin il y a deux jours j'étais quasiment sûr qu'il échappait à tout.
A voir... mon seul questionnement c'est qu'il tiennent le rythme, mais tous les autres fatiguent aussi en même temps que lui.

06 déc. 2024

Conditions dantesques pour Yoan Richome mais il fait bonne figure, il dit qu’il a réussi à dormir !

06 déc. 202406 déc. 2024

C'est curieux. Alors qu'il dit à ce moment-là rencontrer de très grosses vagues, le bateau semble infiniment plus confortable dans cette vidéo que d'autres (Charal par exemple). Ça a presque l'air agréable en fait.

06 déc. 2024

Sur la carto, on voit 7,5 m de creux pour ceux au nord de la dépression et "seulement" 4,9 m pour Séb au Sud.

06 déc. 2024

Il est sponsorisé par Costa Croisière, c'est normal

06 déc. 2024

🤣🤣🤣

06 déc. 2024

J'ai bien aimé la phrase " ça fait des moyennes pas très rapides , 18 nds, 19 nds ... " un autre monde 😁

06 déc. 2024

Dans la dernière video de Justine du côté des Îles Crozet ce matin, les conditions ont l'air tout à fait maniables

www.facebook.com[...]3006528

06 déc. 2024

elle est à 11h à 6nds dans l'axe du vent!

06 déc. 2024

J'ai retenu qu'elle recommande la BD de Lepage : "Voyage aux îles de la désolation" qui raconte une tournée du Marion-Dufresnes dans ces TAAF.

06 déc. 202406 déc. 2024

Je recommande aussi cette BD qui raconte une tournée du Marion Dufresne aux Kerguelen aux îles de la Désolation et aux Crozets en racontant les histoires des diverses tentatives pour s’établir sur ces îles.
Superbe cadeau pour Noël
Voyage aux îles de la Désolation
Emmanuel Lepage
Éditeur : Futuropolis

06 déc. 2024

Violette à propos de sa première dépression dans les mers du sud: "J'ai cru que j'allais tout casser."

www.vendeeglobe.org[...]as/6461

06 déc. 202406 déc. 2024

Pour l'état de la mer, difficile (très 😉 ) de faire mieux que Copernicus: rélévés satellitaires, réanalyses et prévisions d'un grand nombre de données, période direction HS Hmax etc des différentes composantes du spectre
data.marine.copernicus.eu[...]/expert
Ou le modèle océanographique du ecmwf

charts.ecmwf.int[...]-period

06 déc. 2024

Louis Burton a pu loffer, il est aidé par le courant des Aiguilles, plus que 300 nm.

06 déc. 2024
06 déc. 202406 déc. 2024

De l'art de filmer sans se mouiller... bravo Samantha !

06 déc. 2024

Bonjour,
les 2 amis Yoann Richomme et Thomas Ruyant passent dans le Sud de nos îles Françaises des territoires Australs, Amsterdam et Saint Paul.

06 déc. 2024

Charlie Dalin est impressionnant : 23 nds de vitesse moyenne sur les dernières 24h00 contre 17.8 nds pour Sébastien Simon qui est maintenant à 200 NM derrière lui

06 déc. 2024

Kojiro a cassé 5 lattes de GV suite à deux empannages involontaires. A mon avis, il n'aura pas assez de lattes de réserve pour toutes les remplacer.

www.vendeeglobe.org[...]iraishi

06 déc. 202406 déc. 2024

Bonsoir,
Charlie Dalin va devoir remonter d'environ 200 milles vers le Nord pour contourner la zone d'exclusion

Yoann Richomme peut faire lui plein Est et descendre un peu pour passer au Sud de la Tasmanie. L'écart entre ces 2 bateaux va diminuer. Ils ne vont pas avoir les mêmes vents ni la même mer.

Charlie:
Vessel's local time 2024-12-06 22:07 (UTC+6)
Latitude/Longitude -49.81328 / 88.46926
Distance pour le Sud de la Tasmanie: 2300 milles (Sans tenir compte de la remonte de 200 milles vers le Nord .
Le coin de la zone d'exclusion qu'il doit laisser à tribord est par 46° Sud et 100° Est

Yoann
Vessel's local time 2024-12-06 21:03 (UTC+5)
Latitude/Longitude -40.16326 / 77.39825
Distance pour le Sud de la Tasmanie: 3000 milles

Yoann devrait lui aussi passer pas loin du coin de la zone d'exclusion. Voir l'image 2

La Terre est ronde, la carte est une projection de Mr Mercator.

06 déc. 202406 déc. 2024

Avarie (et réparation) à bord de Lazare

3 lattes de GV cassées ... intense.

06 déc. 2024

Il remonte la gv au portant ?

07 déc. 2024

Meme si on se doute un peu,il aurait été interessant qu'il explique la connerie qu'il a fait pour rater son gybe et casser des lattes.
Un peu surpris de son "coup de bol j'ai du spare".Je n'aurais pas compris qu'il n'ait pas ce qu'il faut sachant en stock sachant que ce n'est pas si rare qu'ils en cassent.
Mais bravo à lui ce n'est pas rien comme intervention.

07 déc. 2024

Bonjour,
Au point de 003:00 Sébastien Simon est très proche de la Zone Interdite. Ce n'est pas la grosse vitesse 12,5 nds

07 déc. 2024

samedi 7 décembre LA RELEVE
« Violette Dorange découvre le Grand Sud avec un naturel assez époustouflant. Plus d’un marin serait hyper impressionné par ces grandes dépressions des mers du sud pour leur 1er tour du monde, et elle semble gérer cela avec émerveillement, prudence mais aussi performance !

Il ne faut pas oublier que son vieux tacot de bateau n’avance ni du cul ni de la tête par rapport aux concurrents qui sont autour d’elle !

Si elle avait la machine des 10 premiers, elle serait déjà dans le top 12, c’est absolument certain vu le peu d’erreurs qu’elle fait depuis le départ et la bonne gestion de son bateau !

Alors, bravo pour ta 25ᵉ place actuelle ! « Y.Bourgnon

J’ajouterais qu’elle se situe à moins de 100 milles de J.Le Cam et dans un groupe de cinq Imoca devant les foilers de A.Boissières et Pedote!

Quel que soit son résultat final, elle a déjà marqué le Vendée Globe et, après ses belles courses en Figaro, sans nul doute, on devrait entendre de nouveau parler d’elle dans les vingt ans à venir.

Et, pendant ce temps, C.Dalin caracole en tête avec 300 et 500 milles d’avance sur S.Simon et Y.Richomme.

07 déc. 2024

"Le vieux tacot" c'est Hubert 4eme du dernier VG, entretenu et boosté par Jean LeCam!
A part les deux nouveaux imocas à derives et le bateau de Ferré, je ne vois pas lequel des vieux imocas serait superieur à celui de Violette.
Bien d'accord par contre sur son talent, sa fraicheur, sa capacité si jeune a gérer sa machine et son etat de forme.

07 déc. 2024

on se demande ce que fait encore A Boissiere sur ce VG ?
avec l experience de 5 VG , un foileur qui entre les mains de Sam Davis marchait bien il en est encore une fois a ramasser les bouées.
être derriere la benjamine de l épreuve Violette Dorange avec le materiel dont il dispose , on se demande ce qu il fait là
et comment un sponsor peut continuer a investir sur un coureur qui au fil de ses VG ne s améliore pas .
vraiment l impression qu il est en mode convoyage , pas en mode course

07 déc. 2024

ce qui serait bien c est que celui ou celle qui m a mis un -1 explique pourquoi , plutôt que de rester planqué ...

07 déc. 2024

Golfhotel: La vérité n'est pas bonne à dire. Je suis bien placé po

07 déc. 202407 déc. 2024

Bien d'accord golfhotel.Certains s'arrachent bien plus que d'autres qui ont pourtant des bateaux avec du potentiel mais n'ont pas le niveau. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de vraie sélection pour participer.

07 déc. 2024

je me pose la meme queston

07 déc. 2024

Il se dit que son sponsor est tres content et les salaries du groupe aussi.
Peut etre qu'avoir terminé 4 Vendee Globe sur 4 en est la raison.😉
Ce n'est pas un projet gagnant plus un projet finissant.

07 déc. 2024

au pointage de 11h00 A B est 100mn derriere Louis Duc qui a un de ses anciens Imoca et un des plus petits budgets du VG et qui plus est bizut. Vraiment de quoi se poser des questions sur la motivation de A Boissiere

une entreprise qui sponsorise dans la durée un tel rentier du VG , ne me donne vraiment pas envie de franchir sa porte .
je ne comprends pas , il y a tellement de jeunes coureurs qui ne rêvent que de VG

07 déc. 2024

En farfouillant, j'ai trouvé que La Mie Câline n'avait mis que 350 000 euros en 2021 par exemple. Pas grand chose pour une exposition nationale pendant 3 mois (et plus !) et un engouement local énormissime (pour ceux qui sont allés aux Sables, c'est impressionnant de voir des posters d'Arnaud Boissières dans une vitrine sur deux !). Le budget a du augmenté un peu mais reste très raisonnable pour le principal de ses 40 sponsors !
Quant aux salariés ou autres, il dit qu'il a reçu à son bord 5 000 personnes, ça en fait des heureux !

Parce qu'en fait, le propriétaire du bateau semble bien être Arnaud lui-même ! Il a donc sûrement envie de ramener le bateau, en bon état pour éventuellement le revendre et recommencer.

Il sait pourquoi il ne court pas ("Si je fais un podium, ce sera clairement un hold-up"), et pourquoi il court : pour aller au devant d' "éternelle découverte" avec "toujours la même envie d'y aller"...

Alors, oui, bien calé devant son ordi, on peut pester ou sourire devant ses performances, n'empêche qu'il détient le record de nombre de VG finis d'affilée, et enfin s'il en rajoute un, je ne vois pas qui pourrait lui enlever ce record un jour ! Et ça déjà, c'est un bel exploit.

07 déc. 2024

Il ne disait rien d'autre avant le départ "J'aimerais repousser ce record incroyable de quatre Vendée Globe consécutifs terminés, une prouesse inégalée dans cette compétition mythique. Et cette année je suis pret à repousser encore plus loins les limites de l'endurance et de la navigation en solitaire".

08 déc. 2024

apres enchainer les VG sans prendre de risques importants en terme de performance , j ai un peu de mal à voir l intérêt .
ce qui me gene dans cette affaire c est que pendant que AB enchaine les VG et autres transats en ramassant les bouées dans les profondeurs du classement , il y a des coureurs talentueux qui ne trouvent pas de budget ou d autres qui partent avec des budgets vraiment au ras des pâquerettes et qui donc prennent des risques .

07 déc. 2024

Il fallait que ce soit dit. Au pire (du pire) un très bon porteur de projet

07 déc. 2024

Pas d'accord.On peut un peu comprendre si c'est son bateau mais c'est un point qui ne va pas avec le concept de course car le VG est d'abord une course;
S'il y avait 40 Boissière,Bellion ou Roura que dirions nous?la course serait elle aussi intéressante?

08 déc. 2024

Bonjour... Possible aussi fait 'il ce qu'il peut le mieux possible.. On n' est pas à sa place.. On ne sait pas...
C'est pareil pour JLC... Cette indifférence a son sujet... pire les critiques arrogantes sur un homme qu'à sauvé une vie et qui veillisant ne lâche pas le morceau...
Ce sont tous des personnes admirables du premier au dernier
Jean

08 déc. 2024

Pour ce qui concerne "l'anomymat" des autres il y a suffisament de moyens de communication pour supporter son favori, ne serait ce que sur les fils de discussions Hisse et Ho.

Que chacun se prennent en main.

Pour JLC. He bien oui grand marin mais ce n'est pas lui que je vais particulièrement suivre pour l'instant.

Par contre ce que je vais suivre, si Charlie Dalin gagne et parce que je connais le milieu Havrais dont il est issu (ex-membre du SNPH pour ce qui me concerne) c'est ce que va faire Edouard Philippe s'il gagne. Alors que celà fait des decénnies que la ville du Havre soutien mollement le nautisme alors qu'elle a tous les atouts possibles. On a rappelé récemment à notre ex-premier ministre qu'il serait bon qu'il en parle un peu il y a qq mois.

De ce point de vue, pour les villes que je connais, Cherbourg s'en sort beaucoup mieux, idem pour la bretagne et bien entendu la Vendée.

A voir pour la suite...

Cherbourg s'en sort beaucoup mieux

mais ce n'est pas forcément une affaire pour l'arrivée du fastnet qui coûte en tout près de 500000 euros (c'est bien Rolex qui patronne?) alors qu'il n'y a pas grand chose à voir les arrivées s'échelonnant de jour comme de nuit et beaucoup de bateaux parmi les plus gros ne s'arrêtent même pas ...
Les retombées ? à part les cafetiers et les restaurateurs...
quand une course part de Cherbourg alors oui il y a du spectacle.
aussi les épreuves de match racing qui font connaître le port.

08 déc. 2024

He bien déjà au niveau de l'organisation des challenges en club pour les J80 sur la côte manche c'est la référence.
De dunkerque à Cherbourg justement et ils n'ont pas la taille de ces deux "métropoles" comme elles aiment à se qualifier.
Donc félicitation à Cherbourg.

07 déc. 2024

Moi, je trouve que chacun a l’aventure qu’il choisit. Ramener son bateau sur un tdm c’est un gros chalenge. 3 fois c’est deja impressionnant

08 déc. 2024

Les anglais diraient : " to finish is to win " !!!

08 déc. 2024

Bonjour....tout à fait OK avec GG974 tout est dit.. Et si on veut une vrai course comme on le souhaite tous
et bien il faut que tous aient le même bateau comme au figaro et là on pourra parler d'engagement à armes égales
Jean

08 déc. 2024

Ce qui n'est peut-être pas idiot non plus.

07 déc. 2024

Ce que fait Guirec Soudée c'est vraiment bien. J'aime beaucoup sa navigation et cet état d'esprit.
Quelqu'un sait pourquoi Goodchild a 'décroché' depuis une dizaine de jours ? Il ne semble pas avoir eu de grosse avarie à bord !

07 déc. 202407 déc. 2024

Bien d'accord, personne n'en parle mais il a remonté 10 places depuis l'Equateur.
Il a choisi la route sud qui ne semble pas lui faire peur. Je viens de relire le récit de son périple avec Yvinec... il avait vu d'énormes icebergs de très très près !!!

Une video d'hier bien parlante...

07 déc. 2024


Comme si vous y étiez.

07 déc. 2024

Ça a presque l'air facile 😃, il fait beau en tous cas.

07 déc. 2024

le pilote barre monstrueux ,je veux le même :)

07 déc. 2024

Seb tricote le long de la zone d'exclusion mais il va bien falloir qu'il remonte à un moment, certainement pas facile de trouver le bon. Il faut espérer qu'il ne reste pas endormi et morde la zone interdite, ce serait trop con qu'il ait une pénalité.

07 déc. 2024

Normalement, il devrait à présent avoir fini de tricoter.

07 déc. 2024

Il remonte comme prévu

07 déc. 2024

Et je suis impressionné par la stabilité du bateau de Yoann Richomme. Là, sur cette vidéo, il est debout, se tient (un peu) alors que les autres sautent de partout, sont casqués, et parfois sanglés sur leurs fauteuils !

07 déc. 2024

Je m'étais fait la même réflexion hier.

C'est curieux. Alors qu'il dit à ce moment-là rencontrer de très grosses vagues, le bateau semble infiniment plus confortable dans cette vidéo que d'autres (Charal par exemple). Ça a presque l'air agréable en fait.

07 déc. 2024

Bonjour,
ce n'est pas une impression cette stabilité de l'IMOCA de Yoann, c'est une réalité prévue par les architectes. Cela donne aussi des vitesses régulières, permettant d'accélérer vraiment à fond dans les rafales sans que le bateau ne se cabre.
Le repos du skipper moins brutalisé, moins secoué permet aussi de maintenir une attention pour obtenir le meilleur par les bons réglages.

Je l'ai vu en réel , au Sud de Groix par 20nds de vent, faire des essais de vitesse pour ses polaires à différents angles du vent et différentes voiles. J'avais l'impression d'être à l'arrêt avec mon petit bateau, secoué comme un prunier par les vagues et lui bien plat, bien stable.

07 déc. 2024

Bof, c'est une posture... 30 sec de mer vite interrompues, sur 2min30'de blablabla blasé.

07 déc. 2024

Sur un tel évènement il y a toujours une question de posture à mon sens, on projette sur des milliers de personnes des images et des propos qu'ils comprennent avec leurs propres grilles de lecture.
Pour des connaisseurs BOF (avec raison d'ailleurs)
Pour d'autres Waouh
Je ne sais trop donner un sens général à tout ça sauf que :

"l'épopée" de Charlie Dalin est en train de s'écrire, car elle recoupe un homme, de la technique et bien d'autres choses...la MACIF qui le porte... etc
Sébastien Simon aussi

De vraies histoires digne d'Homère
Je suis très content que la chine participe, représentatif ... idem d'avoir un représentant japonais

08 déc. 2024

Bonjour... On pourrait imaginer un seul représentant par nation... Un seul bateau monotype... Et voilà une vraie courses et aventure mondiale... Mais bon c'est pas ça... On à presque une course bretonne😊 jean

07 déc. 202407 déc. 2024

Comprends pas trop ce que fait Damien Seguin. Je soupçonne qu'il a un problème.

07 déc. 2024

Bien d'accord c'est assez incompréhensible comme route à part problème mais il affiche toujours une bonne vitesse sur 4h 19.4 20.20 sur 24h. Mystère et boule de gomme

07 déc. 2024

Il vient d'empanner, à 34°S.

07 déc. 2024

On dirait que SS n'a pas fini de "tricoter" pourtant l'orientation du vent lui permettrais de remonter le long de la zone d'exclusion non?

07 déc. 2024

il reste dans les vents forts, plus de manœuvre mais moins de perte de vitesse ?

07 déc. 2024

"Jean Le Cam : « Chaud patate, j'ai battu mon record de vitesse : 32 nœuds ! »".
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]8eb4e31

07 déc. 2024

Sam Goodchild illustre bien le flegme british.
Mais il a dû s'arrêter deux fois pour des soucis de safran qu'il doit surveiller.

www.vendeeglobe.org[...]as/6530

07 déc. 202407 déc. 2024

Un peu hors sujet d’accord mais qd même un grand architecte du côté VG

www.hisse-et-oh.com[...]-du-var

08 déc. 202408 déc. 2024

Bonjour,
`Charlie Dalin est déja au coin de la zone interdite , il a fait une petite pose à moins de 10 nds puis il a remis la poignée dans le coin pour atteindre 23nds.
Bilan 300 milles d'avance sur Sébastien Simon et 550 sur Yoann Richomme

Edit: 00:10 UTC de retour à 8nds

08 déc. 2024

Il va de nouveau creuser l'écart avec les vents portant qui s'annoncent devant lui sur 4 jours.
Il est en train de train de tout donner po ur être en prise.
Ou est Charlie ?
Ha ben toujurs devant !

08 déc. 2024

Oui, mais devant se profile une bien longue série d'empennages pour rester je suppose le plus possible. Plusieurs jours comme ça, va y avoir du sport.

08 déc. 2024

une longue série d'empennages et une enfilade de queues, c'est synonyme? Bon dimanche! :)

09 déc. 2024

Et il manquait le mot "sud"... décidément, cela doit être l'âge, mais j'ai de plus en plus de mal avec les saloperies de mini claviers de nos savonnettes informatiques de poche...

08 déc. 2024

Exact il est au boulot la-dessus aujourd'hui.

08 déc. 2024

Ce matin Louis Burton n'est plus qu'à une vingtaine de milles de son but, Capetown.
Bravo à lui d'avoir ramené son bateau.

08 déc. 2024

encore une depression costaud pour finir l'indien au sud de la Tasmanie......

08 déc. 2024

Bonjour, est-ce que la procédure expliquée sur ce forum pour suivre le VG dans qtlm fonctionne toujours pour vous? J'ai réussi a télécharger le fichier dcc en suivant la méthode de @Lady-C mais qtvlm n'arrive pas à l'ouvrir et retourne une erreur.

08 déc. 2024

Il faut prendre le dcc qui se trouve dans ce fil: www.meltemus.com[...]24-reel
Ou installer la beta qui sait gérer le dcc officiel en ftp

08 déc. 2024

Merci @maitai pour ton retour. J'ai essayé avec le dcc du fil et j'ai le même pb.
Quand je clique sur le bouton 'afficher' j'ai un popup me disant 'impossible d'ouvrir le rapport de positions'.
La chose étonnante est que lorsque je clique sur le bouton 'gestion de la flotte' j'ai le même popup d'erreur mais lorsque je clique sur 'ok' dans le pop d'erreur j'ai ensuite ouverture de la fenêtre de gestion de flotte et les bateaux sont bien présent dan la fenêtre de gestion de flotte (mais ne s'affichent pas sur la map malgré qu'ils sont tous coché comme 'afficher'). Je pense donc que qtvlm arrive bien a lire le dcc. Je vais essayer de faire un essai avec la version beta si je la trouve. A noter que je suis sur macbook.

08 déc. 2024

un screen du popup

08 déc. 2024

je ferais un screen-shot demain, si jamais.

je n'ai pas l'ordi avec moi.

08 déc. 2024

Il faut faire un reset du coup, car tu as essayé avec un dcc non compatible mais avec le meme nom (cocher supprimer tous les rapports de position)

08 déc. 2024

Merci , ça fonctionne très bien maintenant.

08 déc. 202408 déc. 2024

Bonjour,
Charlie Dalin s'impose une suite d'empannages suivis de repos très courts. 2h30 entre chaque empannage .Sa vitesse baisse. Il cherche à rester sur la route la plus courte, le plus au Sud possible.

Sur la copie d'écran, en jaune vitesse de moins de 10 nds , en vert moins de 15 nds, en bleu plus de 15 nds

08 déc. 2024

Louis Burton est arrivé ce matin à Cap Town. Passage des jetée à 9:22 UTC

08 déc. 2024

C'est vraiment dommage pour Louis, il faisait une remontée avec ténacité après sa réparation.
Un autre Louis que je suis avec attention c'est Louis Duc, qui fait sa course pas loin de Guirec Soudée...

08 déc. 202408 déc. 2024

Bonjour,
Jean Le CAM fait un bord du Facteur par le Nord, Il est passé de 20ème à la 18ème place. Toujours premier des IMOCA à dérives à 2550 milles derrière le premier IMOCA à Foils.
Il est dans le front froid de la dépression. Il a mis un petit peu de Sud dans sa route pour suiv re la courbes des Isobares.
En 4 jours depuis Bonne Espérance, il a suivi une belle route très droite sans manoeuvres difficiles. Jean est en mode "Vent" sur son pilote automatique, l'angle au vent est bien constant.

Le 2 ème IMOCA à dérive c'est Benjamin Ferré (élève de Jean) qui est 22 ème à environ 300 milles derrière Jean Le CAM

Peut être une idée de route par les navigateurs Virtuerls?

08 déc. 2024

Peux-tu nous préciser en quoi "Jean Le CAM fait un bord du Facteur par le Nord"? et en quoi B.Ferré est son élève? Merci.

08 déc. 2024

Ouh la, Courtox, tu vas devoir t’expliquer avec la maréchaussée 😂😂😂

08 déc. 2024

Oui, celle qui disait qu'elle avait fait des mesures d'angles sans jamais les donner, même après des questions pour éclaircissement... Et qui demande ici des éclaircissements à Courtox, ah ah !!!

08 déc. 202408 déc. 2024

Bonjour,
Pour Benjamin, ce n'est pas un navigateur du tout, c'est un inconnu pour nous.
Il a fait le tour de la terre à pied. Un jour en passant au Chili, il a eu envie de voir la Patagonie en détail et la péninsule Antarctique. Il fait du bateau stop, monte sur "Esprit d'équipe" il y a rencontré du monde, tous ont vu qu'il était heureux de vivre en mer. Il a commencé la voile de compétion en 2017. Ce qui l'a amené à faire la 3e place sur la mini-Transat.

Un jour il a reçu un coup de téléphone de Anne Le Cam qui l'a invité à venir manger chez eux. Il y est resté...3 mois
En passant à Port La Forêt j'ai croisé cette bande de marins, heureux de vivre ensemble.
C'est Jean Le Cam qui a baptisé l'IMOCA de Benjamin, le bateau était tout blanc sans marque de sponsor

J'ai trouvé un article de journal qui en parle, cela en dira plus que ce que je sais

08 déc. 2024

Merci. J'ignorais l'histoire de Ferré.

09 déc. 2024

Un autre reportage montrant l'ami Benjamin, a coup sur le coureur le plus heureux de ce VG (toujours une énorme banane collée sur le visage), mais aussi un des plus performants vs son historique car second chez les dérives alors que c'est le navigateur le moins expérimenté de la flotte.
Et oui, en plus de la banane, il a la gniak..

Pour rappel, pour sa première course imoca, la Vendée arctique, il a terminé 3eme (ou 4eme je ne sais plus). Meme si le résultat final était tronqué car course stoppée à mi chemin, pour une première, c'était quand même très très fort d'être devant les cadors.

08 déc. 202408 déc. 2024

Pour le bord du "Facteur" j'ai tord, c'est la "tournée" ou "l'option" du livreur de longue distance.
Plutôt que de chasser les dépressions du côté Sud, cette route toute droite au Nord permet de toucher le vent fort des fronts , de garder du vent entre ces fronts sans s'épuiser en manœuvres. De plus le bateau fatigue moins.

08 déc. 2024

Pour les navigateurs virtuels virtual regatta, moi je suis descendu sud, "tromos", sans options sur le voilier. Je suis placé 246 382, ce n'est pas trop mal après un plantage sur la côte et un redémarrage avec trois jours de retard.
On va pluôt faire des ailes de mouette.

08 déc. 2024

Charlie communique très peu, quelques mots sur le site du VG :

Quand j’évoluais en avant la grosse dépression, j’ai eu une petite fuite dans mon réservoir de diesel. Je n’ai pas pu beaucoup réparer, heureusement que ce n’était que ça, car il ne fallait vraiment pas se faire rattraper. C’était une sacrée aventure ! Malheureusement pour moi, les écarts vont se réduire dans les prochains jours. Dans 24 heures, on passe le cap Leeuwin. Mon prochain empannage est dans une petite dizaine d’heures. J’ai un long bord à tirer, je vais en profiter pour bien me reposer et faire un tour du bateau pour m’assurer que tout va bien. Je vais aussi vérifier cette histoire de fuite de gasoil.

08 déc. 202408 déc. 2024

(une vidéo de Yannick Bestaven)

Clairement tous des héros !!! Qui veut y aller ? 😱

Et j'oubliais le froid, malgré le soufflant ! Bonnet bien bas sur le front, c'est dire...

08 déc. 2024

les pancakes de Sam Davies !!! 😍😍😍

08 déc. 2024

Qui veut y aller ? 😱

Pas moi ! Mais à regarder en vidéo, c'est sympa 😁

08 déc. 2024

Foil tribord cassé pour Sebastien Simon!
www.vendeeglobe.org[...]n-simon

Mauvaise nouvelle à bord de Groupe Dubreuil. Cette nuit, j’ai perdu le foil tribord. J’étais en train de dormir quand le bateau est parti au tas d’un coup. Je suis allé dans le cockpit pour choquer les écoutes. J’ai très vite perçu aux sensations que quelque chose clochait, le bateau ne répondait plus de la même manière. Rapidement, j’ai compris de quoi il s’agissait. Je suis allé vérifier sur le pont et le foil était cassé au niveau du coude, sa partie la plus courbée

08 déc. 2024

Avarie de Foil sur groupe Dubreuil de Sébastien Simon.

08 déc. 2024

Explications de Seb Simon en vidéo:

08 déc. 2024

Il... n’a rien entendu de significatif, possiblement parce qu’il avait ses bouchons anti-bruit vissés dans les oreilles, et qui n’a pas non plus d’explication

Probablement un OFNI, quoi d'autre peut casser un foil ?

08 déc. 202408 déc. 2024

Au moins deux autres possibilités:

  • Forces qui dépassent la résistance du bazar. Peu probable. Pourquoi est-ce que ça se produirait maintenant, pendant une phase de course relativement calme.

  • Fatigue des matériaux qui finit par trop réduire la résistance du bazar. Déjà nettement plus probable, même si les ingénieurs et archis prennent des marges de sécurité importantes.

on entend la forte vibration des fois cela doit les user assez vite.
ajoutez à cela une brutale variation d'incidence ...

08 déc. 2024

Antoine Cornic s'est retrouvé sous une rafale à 75 noeuds, d'après la vidéo !!!

Evidement, le FR0 n'a pas résisté...
C'est compliqué le sud.

08 déc. 2024

Apparemment Jean a fait une bonne opération en faisant du nord depuis 2 jours , il semble avoir pris une bonne avance sur ses copains dériveurs 😉

08 déc. 2024

Bonsoir
Yoann Richomme a repris 100 milles à Charlie Dalin.
Yoann n'a pas de manoeuvres à faire, sa vitesse est régulière juste en dessous de 25nds. Dans 2 heures il va être poussé pas le front chaud de la prochaine dépression, qui touchera Charlie 9 plus tard. Charlie vas 7nds moins vite que Yoann qui lui reprendra alors 63 milles.
Ensuite la dépression se déplacera très vite vers l'Est, lequel des 2 en profitera le plus longtemps???

09 déc. 2024

Simon a repris également quelques milles à Dalin...

09 déc. 2024

A mon sens, le prochain truc à suivre, c'est cette zone de pétole devant Ruyant et Richomme dans deux jours. Normalement, ça devrait aller. Mais elle pourrait se transformer en passage à niveau.

09 déc. 2024

LISTE DES GROSSES EMMERDES

Charlie Dalin
Dimanche 8 décembre: petite fuite de diesel. Brève sur site VG.

Sébastien Simon
Dimanche 8 décembre: casse du foil tribord. www.vendeeglobe.org[...]n-simon

Sam Goodchild
Samedi 7 décembre: soucis concernant safran. Deux arrêts pour réparer. www.vendeeglobe.org[...]as/6530

Sam Davies
Jeudi 28 novembre: perte d'un hydrogénérateur. voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3a7dea6

Justine Mettraux
Mercredi 27 novembre: perte du J0. www.vendeeglobe.org[...]ettraux

Clarisse Crémer
Mercredi 13 novembre: perte du gennaker MH0. www.vendeeglobe.org[...]larisse
Jeudi 5 décembre: casse de vérin d'incidence de foil. Vérin pas réparé, foil calé. www.vendeeglobe.org[...]larisse

Louis Burton
Samedi 16 novembre: déchirure du bordé et du pont au niveau du jockey pole. Réparation 19 novembre. www.vendeeglobe.org[...]-vallee
Mercredi 4 décembre: casse d'une pièce de l'étai structurel de J2. Abandon le 5 décembre. www.vendeeglobe.org[...]e-globe

Maxime Sorel
Mardi 12 novembre: hook de GV bloqué, rail de GV fortement abimé. Blessure à la cheville. www.vendeeglobe.org[...]heville
Vendredi 15 novembre: abandon à Madère. www.vendeeglobe.org[...]e-globe

Tanguy Le Turquais
Vendredi 6 décembre: casse de 3 lattes de GV sur empannage raté. Réparé. www.vendeeglobe.org[...]as/6526

Louis Duc
Jeudi 14 novembre / vendredi 15 novembre: petit spi déchiré, grand spi éclaté. www.vendeeglobe.org[...]sespoir

Conrad Colman
Vendredi 29 novembre: black-out total. www.vendeeglobe.org[...]-colman

Kojiro Shiraishi
Vendredi 6 décembre: casse de 5 lattes de GV. www.vendeeglobe.org[...]iraishi

Antoine Cornic
Dimanche 8 décembre: perte du FR0. www.vendeeglobe.org[...]obilier

Fabrice Amadeo
Mardi 19 novembre: perte huile hydraulique vérin de quille. Réparé 20 novembre. www.vendeeglobe.org[...]s-bobos

Szabolcs Weöres
Mercredi 13 novembre: GV déchirée et A7 emmêlé. www.vendeeglobe.org[...]-weores
Dimanche 17 novembre: mouillage à Las Palmas pour réparation. Redémarrage le 18 au soir. www.vendeeglobe.org[...]-palmas

09 déc. 2024

Merci pour cette synthèse.
Peut en faire une autre avec "tout va bien à bord"?
Juste une idée

09 déc. 2024

Non, je ne ferai pas de liste ´tout va bien à bord'. Parce qu'il y a probablement pas mal de skippers qui ont eu des problèmes mais qui n'en ont pas parlé.

09 déc. 2024

A rajouter pour Tanguy lundi 9.12 voile d'avant de brise dite la mule explosé.Site VG vidéo de Tanguy.

09 déc. 2024

C'est quoi comme voile, 'La Mule'?

09 déc. 2024

J'imagine que ce surnom a été donné par l'équipe et Tanguy, j'imagine une trinquette de brise qui aurait du etre à toute épreuve, un peu comme la trinquette magique de Michel Desjoyeaux en 2008-2009.

10 déc. 2024

Voiles et voiliers :

une voile d'avant qu'il appelle « la mule » (un petit gennaker de capelage très utile dans le grand Sud)

09 déc. 202409 déc. 2024

Pour l'instant il n'y a pas trop de casse par rapport aux autres editions du VG
j'avais discuté avec le preparateur de Thomas Ruyant a bord de son bateau .Il disait que depuis quelques temps les skippers allaient davantage vers le plus fiable quitte a etre plus lourd parce qu'ils étaient plus penalisé en temps et en milles perdu lorsqu'ils devaient faire des reparations ... donc ils avaient tendance a la redondance et aux plus solide qu'avant quitte a etre plus lourd.Mais vu les vitesses elevées , une heure de "bricolage" c'est 15 ou 20 milles perdu sur le petit copain ..

09 déc. 2024

Hier Charlie avait du vent d'Est... c'était le printemps dit-il, il en a profité pour faire le ménage ! pas du tout ce qu'on imagine à partir de ce qu'on voit sur la carto.

09 déc. 2024

On commence à avoir qqs réponses aux questions qu'on pouvait se poser.
-les foilers dernière génération ne vont pas assez vite pour tenir la distance devant un front dans le sud.
-les foilers vont moins vite dans le grand sud que dans la descente de l'atlantique. ils ont des vitesses autour de 20nds, + ou - 2nds, à la louche 2/3 nds moins vite que dans la decsnete atlantique quand ils étaient devant le front.
-Jean Le Cam, lui, accélère dans le grand sud. on lui voit des vitesses autour de 20nds aussi. peut être un peu moins rapide mais il reste les angles de descente à comparer sachant qu'il est probable que ce critère lui ça favorable.
est ce qu'il pourrait lutter contre les foilers, dernière génération, dans ces conditions?
c'est bien la question, à mon avis mais peu de chance de les voir dans les mêmes conditions pour connaitre la réponse.
dans les conditions moins extrême on a bien vu qu'ils ne jouaient pas dans la même cour, mais ça on le savait déjà.

09 déc. 2024

Je regarde la carto de 11h et je me dis: "Richomme met du charbon là, il ne veut pas que Dalin s'échappe trop!"

Confirmation:

Je suis de nouveau frappé par les mouvements relativement doux de ce bateau dans des conditions assez dures. Comparé à d'autre vidéos bien entendu. Peut-être juste une question de technique de filmage?

09 déc. 2024

Non, clairement, sa carène et la forme de ses foils le rendent plus équilibré : il suffit de regarder les bouts ou ses vêtements suspendus le long de sa cloison, ils ne bougent que très rarement alors que sur d'autres bateaux, c'est la fête foraine en continu !

Nul doute que les prochains bateaux s'inspireront de son bateau !!! 👀

09 déc. 2024

C'est le sister ship de Thomas Ruyant deux plan Antoine Koch-Finot Conq de 2022 mis à l'eau en 2023 contruit respectivement par Multiplast pour Yoann et CDK pour Thomas. Yoann est architecte naval de formation.

09 déc. 202409 déc. 2024

Bonjour,
pour en savoir plus sur Yoann Richomme, il y a son site web
Yoann le "le phénomène" comme on disait sur le circuit des compétitions FIGARO
En fait c'est plutôt un Ingénieur Navigateur qu'un pur marin, qui a fait de la voile sa profession.

Il a le même bateau (même plan) que Thomas Ruyant, mais il sait en tirer le maximum souvent 2 à 5 nds plus vite que Thomas RUYANT
De plus le bateau a été préparé d'une façon rigoureuse, ce qui lui permet de ne jamais (ou rarement) faire des réparations. Il a une check liste de surveillance journalière des éléments du bateau pour faire du préventif.
N'oublions pas sa formation à la science météorologique adaptée à la navigation sur des bateaux rapides. Grace à sa force physique et son endurance il garde l'esprit clair pour prendre ses décisions.

09 déc. 2024

Oui, cela fait plusieures remarques/posts à ce sujet.
Mais attention, les différents navigateurs n'ont pas tous la même caméra, voire le même type de caméra.
Certains ont des caméras montées sur gimbal (tête rotative 3 axes automatique) qui sont de nos jours absolument redoutables quant à lisser les mouvements du cadreur.
Par exemple un dji osmo pocket 3 est bluffante. Par contre pas etanche ni solide.

09 déc. 2024

Voilà un bon bout de temps que Boris, Justine, Samantha et Clarisse ne se quittent plus.
On le savait charmeur, ça se confirme... :-)

09 déc. 2024

@Estran c'est vrai que les 3 filles envoient du charbon.... même avec des bobos
Et le roi Jean, Malgré son option Est de début de course , tient le haut du podium dériveurs
Et pour ses distances journalières... beaucoup de foilers aimeraient faire pareil.......

09 déc. 202409 déc. 2024

Jean Le Cam est 18ème , 300 milles devant lui, le 17ème, c'est Damien Seguin sur APICIL IMOCA à Foils de 2014 . Pire Hare 16ème est 650 milles devant lui, plus au Sud.

09 déc. 2024

Amusant cette vue au bout d'un peu moins d'un mois de course aujourd'hui !

Charlie Dalin est donc à "mi-chemin"du Cap Horn, au niveau distance !

Mais ils vont mettre bien plus d'un mois pour boucler le reste avant de revenir aux Sables... Et surtout, dans des conditions beaucoup moins sympa pour les 15 jours à venir. Total respect pour chacun de ces navigateurs ou navigatrices ! Chapeau très très bas...

09 déc. 2024

Bonjour,
à 14h UTC environ ce Lundi 9 Décembre, Charlier Dalin était à 115° 08′ 11″ Est donc à la longitude du cap Leeuwin à 650 milles dan sle sud du Phare

09 déc. 2024

Ce que j'aime dans l'illustration que tu postes c'est le "Pleasure Craft" avec l'image de l'Imoca macif bien cabré... Sur qu'ils doivent avoir bien du plaisir à bord de leurs engins..

09 déc. 2024

Bonjour,
Le type de bateau est décrit dans le transpondeur AIS en faisant un choix dans la liste. Pour les bateauix de plaisance c'est "Pleasure Craft"
Pour les Ultim c'est "High Speed Craft"

09 déc. 202409 déc. 2024

re : Suivre la course dans QTVlm avec le fichier DCC
@leatof

  • positionner le fichier vendeeglobe_ADRENA_with_FTP_HTTP.dcc dans Programmes\qtvlm\dcc (sous Windows. pour les autres OS, cherchez).
  • dans QTVlm Bateau Données Courses DCC
  • aller chercher ce fichier avec Parcourir
  • URL https://www.geovoile.net/vendeeglobe/public/posreport/?key=cb7e0f292e164c4aa2d6dc4abfaa1771
  • Utilisateur FTPvendeeglobe_TEAMS
  • Mot de passe cb7e0f292e164c4aa2d6dc4abfaa1771
  • Télécharger toutes les 30 minutes
  • cliquer sur Télécharger et afficher
  • Fermer

normalement, vous devez avoir les dernières trajectoires.

si vous fermer QTVlm et le rouvrer, vous devez retrouver ces informations, et refaisant l'option Télécharger et afficher, les trajectoires devraient se réafficher.

joint également le fichier depuis le début jusqu'à ce 9/12/2024 14h49 (heure locale), à mettre dans le même répertoire


09 déc. 202409 déc. 2024

Louis Burton a ramené son bateau Bureau Vallée désormais amarré à Cap Town.
www.courseaularge.com[...]wn.html

09 déc. 202409 déc. 2024

MEILLEURS TEMPS DE PASSAGE

Meilleurs temps de ce VG vs. meilleurs temps des VG précédents

Les Sables - Équateur
- 2024-25: Thomas Ruyant: 11j 07h 08m
- 2016-17: Alex Thomson: 9j 07h 03m

Les Sables - Cap de Bonne Espérance
- 2024-25: Charlie Dalin: 19j 03h 43m
- 2016-17: Alex Thomson: 17j 22h 58m

Les Sables - Cap Leeuwin
- 2024-25: Charlie Dalin: 29j 02h 11m
- 2016-17: Armel Le Cléac'h: 28j 20h 12m

Équateur - Cap de Bonne Espérance
- 2024-25: Charlie Dalin: 7j 18h 39m (NOUVEAU RECORD!)
- 2016-17: Alex Thomson: 8j 15h 55m

Cap de Bonne Espérance - Cap Leeuwin
- 2024-25: Charlie Dalin: 9j 22h 28m (NOUVEAU RECORD!)
- 2008-09: Michel Desjoyeaux: 10j 06h 49m

09 déc. 202410 déc. 2024

Bonsoir,
j'ai de très bonne réception en SAT-AIS , soit un signal décodé toutes les 10 minutes environ.
Yoann et Charlie sont à 413 milles l'un de l'autre. A 21 nds de vitesse cela fait 19h 30 d'écart.
Ils sont dans le même système météo, même cap 70°, même vitesse entre 16 et 22 nds. Vu les vagues cette vitesse n'est pas stable. C'est l'architecture du bateau qui peut améliorer la stabilité, le skipper ne peut rien faire d'autre que d'avoir la voile en ligne avce la force du vent, et la puissance nécessaire pour traverser les vagues.

Dans virtual Regatta , il n'y a pas d'effet de vagues ni de courant, on peut foncer à une vitesse stable de 25nds sans jamais casser. Le pilote automatique en mode cap ou mode vent ne fait jamais d'erreur. La seule variable c'est la fatigue du skipper qui augmente chaque fois qu'on change de cap de plus 50° ou si on change de voile trop souvent.
Ce n'est pas la même course qu'en réel.

09 déc. 2024

Yoann et Charlie sont à 413 milles l'un de l'autre

Tout à fait, on retrouve cette distance quand on mesure l'écart de l'un à l'autre sur la cartographie de 23 heures.
Mais comme ils visent le "coin" suivant de la zone d'exclusion, c'est "pas si pire" 🤣 ! Et c'est ce que l'on retrouve sur le classement : 324 milles d'écart.

Mais cette distance est énorme ! Sauf souci mécanique pour Charlie Dalin, il faut près de 3 jours à Yoann Richomme pour le remonter avec un différentiel de vitesse de presque 5 noeuds (ce qui n'est pas rien pendant une telle durée...).

A moins que Yoann ne fasse un petit coup tactique 😉. Mais Charlie n'est pas un perdreau de l'année, il l'a prouvé avec la précédente dépression 👍

10 déc. 202410 déc. 2024

Bonjour,
ce matin 10 Décembre la distance entre Charlie Dalin et Yoann Richomme est stable. 428 milles , Yoann coupe la route de Charlie .
Pour qu'ils soient bord à bord il faudrait que Charlie fasse une pause de 20 h

Charlie est très au Nord du coin de la Zone interdite , 130 milles.

10 déc. 2024

3 empannages en 20nm cette nuit pour Seb Simon, à quoi cela peut-il correspondre?
le 2e qui echoue et donc tentative supplementaire pour finir tribod?

10 déc. 202410 déc. 2024

Bonjour,
il a le Foil tribord cassé il y a 2 jours

10 déc. 2024

je suis assez surpris par les commentaires ou l'on parle de vent à 25/30 nds comme quelque chose de penible ,de difficile voir terrible ... alors que les bateaux font 18m de long... bon c'est vrai que les vagues sont importante mais tout de m^me , ça m'étonne ..50/60nds je veux bien mais 25/30 !!

10 déc. 2024

Dans mon expérience, 25-30 nds de vent pendant des jours et des jours, ça finit par devenir très très fatiguant. Même au portant.

10 déc. 2024

25-30 nds de vent ca donne quoi en rafales ?

11 déc. 2024

Je me suis posé la question sur ce site fut un jour. Sans véritbale réponse.
Depuis d'après mes expériences de nav et de prévision ça varie en fonction des conditions de la dépression, du lieu de navigation, de l'heure également.
En partant large pour les conditions je rajouterais déjà 10 noeuds de plus et on serait dans certaines situation loin du compte par rapport à l'établi.

11 déc. 2024

Dans le grand sud, il est possible que ce soit différent et que les rafales soit vraiment plus fortes. Sans parler de l'état de la mer.

11 déc. 2024

Je me suis fait la même réflexion.

10 déc. 2024

@calypso
Une réponse à ta question :

Et là avec une mer mieux « rangée » :

10 déc. 2024

ce n'est pas avec 50 nds de vent qu'ils sont les plus rapides.
et c'est bien la vitesse du bateau qui rend la navigation difficile.
ils jouent avec les limites de charge en portant le max de toiles, choquant et bordant régulièrement.
ils jouent avec leurs foils, montant et descendant tout en multipliant les chocs.
les plantés et les sorties de route sont plus violentes etc..
sur nos bateaux c'est un peu pareil.
on a tous une force de vent, ou on lâche un peu l'affaire, on rentre tout, on garde un petit slip et on va se coucher!

10 déc. 2024

Cloison avant fissurée pour Pip Hare.
www.vendeeglobe.org[...]essaire

Hier soir, en faisant mes vérifications, j'ai découvert que j'avais une fissure dans l'une de mes cloisons avant. Ce n'est pas trop grave et je l'ai découvert très tôt mais c'est quelque chose qui doit être traité. L'équipe m'a donc préparé un programme de stratification, j'ai de très bonnes instructions pour faire une réparation en toute confiance, mais pour l'instant j'essaie juste de trouver quand le faire et de gérer le bateau en attendant. […] j'espère que cet après-midi (UTC) la mer se sera suffisamment calmée pour commencer cette réparation, qui représente probablement trois ou quatre heures de travail et qui doit être faite avant que le prochain système n'arrive dans environ 30 heures. Le temps qui m'est imparti est vraiment limité.

10 déc. 202410 déc. 2024

LISTE DES GROSSES EMMERDES

Charlie Dalin
Dimanche 8 décembre: petite fuite de diesel. Brève sur site VG.

Sébastien Simon
Dimanche 8 décembre: casse du foil tribord. www.vendeeglobe.org[...]n-simon

Sam Goodchild
Samedi 7 décembre: soucis concernant safran. Deux arrêts pour réparer.
Lundi 12 décembre: problème de pilote. Switch sur le vérin de réserve.

Sam Davies
Jeudi 28 novembre: perte d'un hydrogénérateur.

Justine Mettraux
Mercredi 27 novembre: perte du J0.

Clarisse Crémer
Mercredi 13 novembre: perte du gennaker MH0. www.vendeeglobe.org[...]larisse
Jeudi 5 décembre: casse de vérin d'incidence de foil. Vérin pas réparé, foil calé.

Pip Hare
Lundi 9 décembre: cloison avant fissurée. Réparation mardi 10 décembre.

Louis Burton
Samedi 16 novembre: déchirure du bordé et du pont au niveau du jockey pole. Réparation 19 novembre.
Mercredi 4 décembre: casse d'une pièce de l'étai structurel de J2. Abandon le 5 décembre.

Maxime Sorel
Mardi 12 novembre: hook de GV bloqué, rail de GV fortement abimé. Blessure à la cheville.
Vendredi 15 novembre: abandon à Madère.

Tanguy Le Turquais
Vendredi 6 décembre: casse de 3 lattes de GV sur empannage raté. Réparé.
Lundi 9 décembre: perte de 'La Mule' (J3?).

Louis Duc
Jeudi 14 novembre / vendredi 15 novembre: petit spi déchiré, grand spi éclaté.
Dimanche 8 décembre: problème de hook de GV. Reparé le mardi 10 décembre.

Conrad Colman
Vendredi 29 novembre: black-out total. Problèmes électroniques.

Kojiro Shiraishi
Vendredi 6 décembre: casse de 5 lattes de GV.

Antoine Cornic
Dimanche 8 décembre: perte du FR0.

Fabrice Amadeo
Mardi 19 novembre: perte huile hydraulique vérin de quille. Réparé 20 novembre.

Jingkun Xu
Lundi 9 décembre: casse des supports hydrogénérateur.

Szabolcs Weöres
Mercredi 13 novembre: GV déchirée et A7 emmêlé.
Dimanche 17 novembre: mouillage à Las Palmas pour réparation. Redémarrage le 18 au soir.

10 déc. 2024

@equipage

Comment éviter de montrer les previews des vidéos dans ce post? Je voudrais juste donner les liens vers les vidéos, sans preview.

10 déc. 202410 déc. 2024

Bonjour,
au lieu de copier le lien brutalement dans ton post tu les insères dans un lien (la petite chainette)

Je te le fais pour exemple.

Edit: Voilà c'est fait, j'espère ne pas avoir fait trop de bétises.

10 déc. 2024

Merci! Super!

10 déc. 2024

Pas sûr de voir le lien dans ton message...

10 déc. 2024

Petite analyse du % d'abandon après 30 jours de course.
x.com[...]9992754

10 déc. 2024

Je crois que Beyou et Lunven trichent. Je crois que l'un a pris l'autre en remorque et qu'ils se relaient pour surveiller les deux bateaux. Comme ça ils dorment chacun 12h par jour.
🤪

10 déc. 2024

On n'en parle pas trop dans ces fils, mais ce soir, une envie de faire un gros big up à Tanguy Le Turquais ! Avec un "vieux" bateau, une toute petite équipe autour de lui et surtout aucun gros sponsor d'où la très belle publicité (au sens noble !) qu'il apporte à l'association Lazare, donc avec tous ces petits moins par rapport à d'autres, il est, un mois après le départ, tout simplement deuxième parmi les bateaux à dérives, mais surtout pas si loin du premier (Jean Le Cam) : seulement 220 milles. Il est revenu sur lui de 40 milles lors des dernières 24 heures 👍👍👍

Clairement pas en mode safe (c'est pourtant son bateau !) ou convoyage ! Mais bon, il a peut-être une excellente stimulation : rattraper Clarisse ?

(en tout cas, il ne ménage pas sa peine, et ça se voit ! Encore bravo !)

10 déc. 2024

Il y a vraiment beaucoup de skippers et skippeuses méritants sur ce VG.

11 déc. 2024

J'aurais tendance à dire tous !!

11 déc. 202411 déc. 2024

Bravo Isabelle, quelle lucidité !
(à propos des conditions dans l'Indien, de JLC, de Charlie, etc...)
www.vendeeglobe.org[...]as/6760

11 déc. 2024

Les explications de Guirec sur sa trajectoire depuis l'Atlantique, un coup de chapeau à JLC et une grosse envie de voir les Kerguelen !

www.vendeeglobe.org[...]as/6759

11 déc. 2024

Comme quoi JLC s'y connaît un peu en routage!!!!!!

11 déc. 2024

Comme quoi JLC s'y connaît un peu en routage!!!!!!

S'il faut l'avis de Guirec Soudée pour s'en convaincre, c'est que JLC n'est pas si infaillible que ça :) .
Il s'est planté dans l'atlantique, c'est une évidence.
Mais il fait parler de lui, c'est une réussite :) .

11 déc. 2024

Le Roi Jean n'a clairement pas ce titre pour rien ! Mais là, force est de constater que son super avion de chasse spécialement dessiné pour performer dans les mers du sud avec ses angles de descente incroyables ne fait pas des étincelles...
Tanguy Le Turquais est ce soir à 106 milles derrière dans le classement (hier soir je vous disais qu'il était à 220 milles !) ! Certes le choix de faire du nord pénalise Jean Le Cam sur ce critère (la balise est sur la limite des glaces) mais pour une fois, c'est bien vu de la part de Géovoiles ! En montant Nord à ce point, Jean fait de la route en plus, et pas qu'un peu... A leurs latitudes respectives, Jean doit faire 10% de route en plus que Tanguy pour le même gain en longitude... 🤨

Bon, on verra plus clair dans 36 heures après le passage de la dépression qui arrive sur les "sudistes". 🌊

11 déc. 2024

J.Le Cam a le meilleur Imoca à dérives pour plusieurs raisons. Il est le plus récent, le plus léger et en plus il s’agit du seul scow.

Je suis persuadé que s’il avait été dans les 10 premiers à l’approche des 40ème, il aurait mené son scow avec un autre rythme. C’est pourquoi il est dommage qu’il a hypothéqué ses chances dès le début.

Ceux qui régatent me comprendront. Même dans des régates locales, on ne mène pas son voilier de la même manière quand on se bat pour un podium ou dans le peloton de queue.

11 déc. 2024

il est dommage qu’il a hypothéqué ses chances dès le début.

ou

on ne mène pas son voilier de la même manière quand on se bat pour (...) le peloton de queue.

De l'art de la nuance...

Bon, heureusement Jean ne lit pas ce forum ! Sinon, ok pour dire qu'il a le plus beau bateau à dérives !

11 déc. 2024

Moi, je pense qu'il doit quand meme etre vener pour ses architectes. Eric Bellion et lui, avec des bateaux neufs qui sont au méme niveau que des bateaux de 2005, 2006 et 2007, aux budgets 10 fois plus bas, ça doit quand même les faire raler grave.

11 déc. 2024

ce que je dis plus haut... 👍

11 déc. 202411 déc. 2024

Bonjour
Hier mardi 10 décembre à 15h13 (heure française), Yoann Richomme, skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa, a passé le cap Leeuwin à la 3ème place
Ce mercredi à 11h, il est 3ème à 413,7 milles du leader Charlie Dalin et se rapproche sensiblement de Sébastien Simon qui n’est plus qu’à moins de 100 milles de son étrave

Vous allez affronter une dépression à partir de mercredi. À quoi tu t’attends ?

« On va se prendre une sacrée « prune » ! Dans le centre de la dépression, il y a 60 nœuds de vent, ce qu’on va éviter d’aller chercher. Je vais essayer de me limiter à 40 nœuds de vent et à 7 à 8 mètres de vagues maximum. »

11 déc. 2024

Et une petite séquence clac-clac-clac, une !
;-)

11 déc. 2024

Samantha arrêtée face au vent, ça sent le pépin... 😔

11 déc. 2024

J'espère que c'est juste pour régler définitivement son problème blackout

11 déc. 202411 déc. 2024

ça à l'air récurent ...

La vidéo ne semble pas vouloir fonctionner, voila le lien :

11 déc. 2024

Une explication de son directeur de course :

"Sam a connu une nuit agitée, même si c’était plutôt le jour pour elle. La faute à deux coupures d’électricité dans son bateau. Qui dit coupure d’électricité dit déconnexion immédiate du pilote automatique et le plus souvent sortie de route… Il faut alors prendre le temps de remettre le bateau dans le bon sens après avoir rallumé le courant… En contact avec l’équipe, Sam a pu identifier que la panne était liée au dysfonctionnement d’un équipement de la chaîne électrique du bateau. Heureusement, il y a à bord une redondance sur ce système et Sam vient de passer sur le système de secours, identique au premier.

Pour le faire, elle a dû arrêter quelques instants le bateau (puisqu’il fallait tout éteindre dont le pilote automatique). Elle a aussi décidé d’en profiter pour procéder à la vérification de l’attache de sa grand voile, en l’affalant totalement..."

11 déc. 2024

@equipage

287 posts sur ce fil ... je suggère de passer au fil suivant.

12 déc. 2024

Bonsoir,
je change à 300 comme d'habitude. Merci d'attendre

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022