Vendre son voilier

Bonjour,

Après 4 belles années de navigation (~6 mois/an), on a décidé de mettre en vente notre voilier.
Quels sont les trucs à faire/pas faire pour réussir sa vente?

Je suis preneur de tout conseil.

merci

L'équipage
2j

Bonjour,si je peux me permettre,un bateau clean avec une liste de travaux effectués et à faire éventuellement..
Prêt à naviguer,tout les postes mouillage,prise de ris ,envoie de spi,envoie de trinquette sur etai larguable .
Intervention ou pas de professionnels,peu de bricolage à la papa sic….
Listing du matos récent,greement ,voiles,pilote auto,chaîne,guindeau,annexe,moteur….
Historique du navire et navs effectuées…
Évidemment envisager une sortie au sec pour visualiser la coque ,et j’en passe .
Enfin une chose me semble importante s’en occuper soi même les Broker ne connaissent pas le bateau .
Si tu aimes ton bateau tu le connais parfaitement et tu es à même de le vendre le juste prix..
Et j’en oublie…
Salut.


Hello, complètement d'accord avec joss 05, un bateau vendu prêt à naviguer partira plus vite, il faut qu'il donne l'impression d'avoir été entretenu, l'aspect visuel joue beaucoup.

Mais pour booster la vente, une video de visite du bateau, ajouter un plan d'ensemble éventuellement prise avec un drone ou depuis l'annexe (ou les 2) peut vraiment faire la différence. A poster en non répertorié ou en public sur youtube, avec le lien sous toutes tes annonces, bien mettre une adresse mail ou te joindre aussi sous la video. Partager la video sur Facebook et insta avec une liste incomplète du matériel et proposer le reste en message privé.

Le reste: une documentation pdf soignée, avec inventaire complet, dates des achats, révisions, et photos, éventuellement le dernier rapport d'expertise.

Le mp te permet ensuite de relancer l'acheteur potentiel.


Je vais faire la comparaison avec l'immobilier.
Pour vendre vite et bien il y a trois choses qui comptent :
-Le prix
-Le prix
-Le prix.
La détermination de la juste valeur de ce que l'on vend est primordiale.
Les acquéreurs potentiels charchent essenciellement sur internet.
Sur le bon coin ils se décident à ouvrir ou pas une fiche en 2,8 secondes.
On ne dispose que de deux choses : une photo (qui doit être la meilleure possible) et le prix.
Si la photo est moche ils n'ouvrent pas , si le prix n'est pas cohérent non plus.
Il faut savoir qu'un bien présenté 10% au dessus du prix du marché n'intéresse plus que 60% des acquéreurs.
25% au dessus on n'intéresse plus personne.
Tous les conseils précédents sont très bons , mais ils concernent les acquéreurs ayant déja ouvert la fiche et se renseignant.
Encore faut il en avoir.


Pour vendre c'est quand-même le débarrasser de tous les effets personnels, nettoyer à fond de partout et ne rien cacher à l'acheteur. Perso je ferai une expertise sérieuse (débat déjà abordé ici) mais certains redoutent une expertise de complaisance.
Et bien sûr bateau prêt à naviguer immédiatement!


Je n’hésiterais pas à établir un document inspiré de l’annexe 241-A.1 de la division 241. Elle récapitule le suivi de tout ce qui contribue à l’état du navire.



Pour vendre il faut se demarquer de ce que le plus grand nombre des vendeurs font ..et pour celà faire expertiser son bateau ..ainsi plus de cachotteries on est dans la transparence ..et comme peu le font ça marche ..


Michel79:En tant qu'acheteur, je ne vois pas en quoi une expertise commanditée par le vendeur pourrait me rassurer :- Sur un marché donné (La Rochelle, Marseille, Le Marin, etc.) tout le monde se connait et se tient par la barbichette...- Déjà, quand c'est l'acheteur qui choisit l'expert, il n'est sûr de rien. Alors si c'est le vendeur...- Et, je vous le rappelle, un "expert maritime" n'est responsable de rien suite à son rapport. Et en général il n'oublie pas de vous faire signer une décharge en ce sens.·le 21 août 16:11

Se montrer désagréable avec l’acheteur ou moins grave peu disponible est rédhibitoire.

Lors de la visite il est bien de montrer que l’on connaît son navire en montrant ce qui a été réparé/ maintenu et ce qui doit l’être.

La transparence dans un milieu qui ne pense qu’à fourguer des épaves c’est payant.

Et bien sûr se mettre au prix du marché en pensant que la possession coûte cher et que vendre moins cher mais vite est rentable.


« un milieu qui ne pense qu’à fourguer des épaves ». Il y en a certes, mais je ne pense pas que c’est une généralité. Il y certes des vendeurs qui tentent un prix trop élevé, mais peu qui cachent des défauts.


tiktak:Ce n’est pas une généralité, c’est ce que j’ai observé.Cela ne veut pas dire que les vendeurs sont malhonnêtes, mais que cela fait partie des règles du jeu de laisser la responsabilité à l’acheteur de ce qu’il achète.·le 21 août 18:02

Bonjour
Lorsqu'on vend un bateau, surtout en ces temps difficiles il faut déjà être dans la bonne fourchette de prix car c'est souvent l'acheteur qui a le bon rôle.
Il faut un bateau fonctionnel ,tout doit marcher, propre, clean,bien rangé et faire en sorte que le client ai le coup de coeur, moi mes bateaux ne sentent pas le moisi mais la cire passée sur les boiseries!!!
De plus l'acheteur se présente souvent avec madame qui a son influence finale ! petit bouquet de fleurs sur la table n'est pas superflu !!!
Allez bonne vente !!!


Pour moi, le bon modèle est ce qui passe maintenant pour les ventes immobilières en France : au moment du compromis de vente, donc bien en amont de la vente définitive et en sachant que l'acheteur dispose ensuite d'un délai de 10 jours pour se désengager, sans aucune pénalité, on discute de TOUS les détails.

Cela se fait en présence du notaire de l'acheteur et de celui du vendeur et tout, absolument tout, est mis sur la table. C'est aussi précis et détaillé que l'acte de vente définitif.

C'est très chiant (je l'ai vécu il n'y a pas longtemps en tant que vendeur, avec un acheteur très pointilleux, voire pénible) mais cela protège tout le monde : l'acheteur évidemment, qui aura pu faire mettre par écrit toutes les réponses à ses questions, mais aussi l'acheteur, qui sait qu'après cela, il sera quasi impossible à l'acheteur de se retourner contre lui.

Dans le nautisme, on est encore à 10 000 km (pardon milles) de cela : c'est le grand flou, avec des experts soi-disant indispensables mais responsables de rien et des vendeurs qui peuvent tout tenter, puisqu'in fine c'est l'acheteur qui est responsable de tout, qui est seul responsable de ce qu'il achète et tant pis pour lui si l'expert qui a choisit ne l'alerte pas ou s'il n'est pas lui-même un professionnel du nautisme, capable de déjouer ces embûches... Sale ambiance...


wararmor:Dans l'immobilier, combien ça coûte les frais de notaires ?·le 22 août 09:34
Michel79:Si le bien vaut plus de 60 000 €, la rémunération du notaire c'est 0,8 % du prix (le reste ce sont des taxes). C'est pas pire qu'un expert, qui lui n'est responsable de rien...·le 22 août 10:27

Faut surtout garder une chose en tête : entre 2020 et 2024, y'a eu une bulle énorme sur le prix des voiliers d'occasion, probablement en partie à cause du covid.
Cette bulle est terminée.

Donc le plus important, c'est le prix. Espérer vendre au prix de 2023, c'est une mauvaise idée : y'a désormais beaucoup plus d'offre que de demande sur le marché des voiliers d'occasion.

Et ce qui fera ensuite la différence, au delà du prix, c'est l'entretien, et l'impression d'un bateau qui a navigué, qui est prêt à naviguer.


Michel79:Il y a effectivement eu une bulle sur le marché de l'occasion, en particulier sur les catamarans, avec des veinards qui sont arrivés à vendre plus cher que ce qu'ils avaient payé neuf deux ou trois ans plus tôt. Mais il y a eu également une inflation énorme (+30 à 40%) sur les voiliers neufs, due à l'inflation sur les matériaux et les pièces détachées. Maintenant ça s'est calmé, mais les prix du neuf ne vont pas pour autant baisser. Et ça, ça continue de peser sur le prix des voiliers d'occasions récents...·le 22 août 10:32

bjr

je suis dans le cas

je n'ai jamais eu de probleme pour vendre

car
avant visite j'envoi un dossier tres complet parfaitement rédigé ,
ensuite
je suis cordial et franc , et je répond sans détour a toutes questions de l'acheteur
il peut consulter tous les documents (factures d'entretien,ect...)

mais je ne baisse pas mon froc ,
j'ai déja éconduit des acheteurs car arrivé en avance a l'heure du RV , ils s'étaient permis de monter sur le bateau en mon absence !
idem pour ceux qui arrivent avec la grande gueule , critiquant tous des les 5 premières minutes de visite
c'est dehors ! ils trouveront mieux ailleurs

ceci étant
tout est visible ,
le bateau est tres propre , bien rangé , tous recoins accessibles
vidé de mes effets personnels
pret a nivigué en 2 heures

présenté au sec avec la possibilité de faire tourner le moteur (sans embrayer)

la seule chose
je veille toujours a ce que les gens aient les chaussures propres avant de monter a bord et

qu'il m'aident a replier correctement les voiles qu'il m ont fait sortir

ensuite tout est affaire de feeling , de rapport humain, et d’honnêteté

cdlt


Pour la vente je n'ai pas de conseil, je suis nul, mon précédent bateau j'ai chercher une personne pour l'adopter (bateau en bois) et j'ai juste éliminer ceux que je ne sentais pas.
Pour l'achat ce qui m'a fait plaisir ou pas :
A la base c'est quand même ce type de bateau que je cherchai on est quand même pas dans les achats compulsifs sur une plateforme chinoise.
+ il y avait eu une expertise mais qui datait de plus d'un an, c'était une bonne base car l'expert avait pensé évidement à plus de choses que moi
+ un inventaire relativement complet
+ articles d'époque et spécificités
+ facilité pour avoir un rdv avec nos contraintes
+ contact téléphonique (ensuite, prix fixé)

  • passage par une agence, facilités pour visiter mais difficultés (associée à la météo) pour voir en mer (ce fut impossible)
  • visite par quelqu'un qui ne connait pratiquement pas le bateau, pas de réponses sur certains points

+- le prix était bien au dessus de ce que nous pensions après lecture expertise, pas de négo directe avec vendeur mais proposition et contre proposition via l'agence


Je viens de vendre (encore !) mon bateau.
Je voulais, comme d'habitude, que ça aille vite, que l'acheteur puisse naviguer un peu avec avant la fin de l'été.
Surtout, je ne voulais pas payer le port et l'assurance 6 mois de plus, le désarmer pour l'hiver, le maintenir dans un état de propreté exceptionnel en cas de visite alors que j'habite loin du bateau qui est dans une région trés humide et verdit très vite...
Bref, un beau carénage en debut d'été, un bateau prêt à naviguer, vidanges, pleins faits...
Une proposition de convoyage gratuit (raisonnable, je ne l'aurais pas envoyé en Med).
Et surtout : le PRIX !
J'ai recensé tous les prix du marché consultables sur le net, fait la moyenne et proposé le bateau à 10% de moins.
(C'est de toutes façons la marge de négo que les autres devront accepter, on gagne du temps...)
Le bateau etait donc le moins cher du Bon Coin et en bon état.
Je remercie d'ailleurs le rêveur qui vend le même ( mais en moins bon état et avec un moins bon moteur) quasiment le double de mon prix !
Il m'a permis d'emporter la vente sans négo avec 3 acheteurs ferme, le premier à "dégainer" a eu le bateau, même pas eu à sortir le bateau de l'eau tant ils etaient préssés.
Vente en moins de 15 jours.
J'ai effectué une dernière croisière en convoyant en solo le bateau à son acheteur : tout le monde est content et je peux passer à autre chose avant l'hiver.
Le PRIX ! Et garder à l'esprit qu'un bateau c'est un trou dans l'eau avec beaucoup d'argent autour.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022