Vent travers et petit largue: asymétrique ou gennaker?

Salut à tous!
N'ayant pas la patience d'attendre ma prochaine sortie pour faire le test, je souhaitais avoir votre avis sur la question suivante:
Quelle voile a le plus de rendement au petit largue et au vent travers entre le gennaker et le spi asymétrique ?

Merci d'avance à vous tous.

Kenavo

L'équipage
24 avr. 2015
24 avr. 2015

Bonsoir,
vu les essais que j'ai pu faire, je dirai gennaker.
Je me suis même vu commencer à remonter un petit peut au vent avec.
Philipped29200

25 avr. 2015

bjr,
dans le principe, la voile qui a le plus de surface, tant que vous pouvez la tenir en restant dans vos lignes.

25 avr. 2015

Avec quel voilier ?
Avec quel vent ?
A combien de degrés du vent réel ?
;-)

25 avr. 2015
25 avr. 2015

A mon avis le nombre de réponse s'approche du nombre de spis.
Déjà il y a des coupes qui remontent moins,
en régate dans la garde robe il y a spi leger médium et lourd et spi travers.
A froid, si on ne demande pas à la voile plus que ce pourquoi elle est conçue, une coupe asy devrait être légèrement moins gitarde et plus efficiente.
Pour m^me surface .....

25 avr. 2015

le gennak est plutôt une voile de près avant d'être une voile de portant (si je puis dire) et pour l'asy, c'est l'inverse; donc genak en guise de réponse lapidaire

25 avr. 2015

triple buse que je suis, j'aurai mieux fait de me réveiller complètement et de lire la question plutot que de répondre à la question que j'imaginai :jelaferme:

pour le coup réponse pas con de wiki :

Sur un voilier, le gennaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker asymétrique. Son nom vient de la contraction de l'appellation de ces deux voiles.

Le gennaker est comme le spinnaker asymétrique une voile d'avant à guindant libre fixée uniquement par son point de drisse et son point d'amure. Autre point commun : la coupe de la voile est triradiale. Mais, contrairement au spi asymétrique, on peut mettre son guindant en tension grâce à un nerf qui peut être par exemple en kevlar.

Cette caractéristique combinée avec un creux plus modéré permet d'utiliser cette voile au près par vent modéré (mais pas au près serré). Les caractéristiques du gennaker le rendent particulièrement efficace entre le bon plein et le travers. Passé cette allure, le spi asymétrique est plus approprié car plus creux. Comme le spinnaker asymétrique, il ne peut pas être utilisé aux allures proches du vent arrière. Au près par vent soutenu, il doit être remplacé par un génois ou un foc.....

désolé :oups:

25 avr. 2015

@ mosc : pour l'avoir déjà fait, on peut faire du près serré efficace avec un genak et même virer de bord sans problèmes; mais certainement que la coupe entre alors grandement en ligne de compte; quand on voit les plages d'utilisation des différentes voiles chez différents voiliers, y a grandement le choix

25 avr. 2015

Comment fais tu pour le virement de bord? Tu enroules puis déroules une fois sur l'autre bord? Merci.

28 avr. 2015

Sympa l'article, Kergoat29

25 avr. 2015

Merci pour vos réponses! Le bateau en question est un RM 890. D'habitude, je navigue sur un first 25.7 avec spi symétrique et gennaker sur emmagasineur donc la question ne se pose pas avec cette configuration.
Dans 2 semaines, nous partons avec des amis sur un RM 890 équipé d'un spi asymétrique et gennaker d'où ma question.
@Erwann Vannes: comment fais tu pour les virements de bord avec le genak? Tu l'enroule puis déroule une fois sur l'autre bord?

Salutations

28 avr. 2015

Bonjour

je me pose la question d acheter un gennaker pour mon First 211 de 21 m2, j ai déja un spi asymétrique sur bout dehors.

Je me demande si un gennaker serai vraiment complémentaire? est ce efficace pour remonter au vent sur un 211 ou alors est ce de l argent gaspillé?

surtout que pour une question de budget je ne pense pas le monter sur un emmagasineur (590€) qui coûte le même prix que le gennaker (600€).

merci

28 avr. 2015

Salut kergoat29. On utilise un spi symétrique et non asymétrique sur le first. On l'utilise du portant au grand largue après on passe au gennaker jusqu'au bon plein.
Avec le spi asymétrique , pas de vent arrière possible.

Pour le petit temps, amha, la meilleure combinaison reste spi symétrique + gennaker

28 avr. 201528 avr. 2015

Pour répondre à la question je dirais que ça dépend de la coupe de la voile.
pour illustrer mon propos : fr.northsails.com[...]lt.aspx

Maintenant en général quand on choisi des voiles on prend l'asy pour une allure plus portante et on se prend Gennak en guise de reacher.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022