Verin Tiller Raymarine EV 100

Sur les conseils du constructeur, j'ai installé sur mon voilier (Saffier 26E)une pilote raymarine avec un vérin EV 100.Hélas ,je me rends compte qu'il n'est pas débrayable et rend la barre très "dure" au repos. Le calculateur "ACU 100" est il comptable avec des vérins débrayable comme le "T1" ou un vérin d'une autre marque.
Peut on modifier la résistance du vérin sans changer de système ?( brancher ou non, il est vraiment dur , et il faut forcer pour le sortir ou le rentrer)
merci, pour les retours et commentaires.

L'équipage
04 août 2019
04 août 2019

le vérin est normalement enlevé de la barre lorsque le barreur reprend la main, le calculateur ne prend pas en compte le T1 puisqu'il n'a pas la fonction débrayage .pour le rentrer ou le sortir ça se fait électriquement, par le boitier de commande.
sur un bateau de 26' c'est tout a fait adapté comme puissance.

04 août 2019

j'ai oublié de préciser que le vérin est dans un coffre et que le bateau est équipé d'une barre à roue (comme un grand)
L'enlever , c'est ce que je fais quand il y a plusieurs équipiers. Mais seul c'est plus délicat...je dois garder le piloter prêt à fonctionner.
je ne comprends pas comment le rentrer ou le sortir électriquement ??
Vous pourriez préciser ??
Cordialement

04 août 2019

Erreur de commande !
L’EV 100 est disponible en deux version
Il fallait prendre le modèle « barre à roue ».
Le vérin actuel n’est pas modifiable .

04 août 2019

exactement....vendre le vérin et acheter le moteur et la couronne spéciale barre à roue.
Le vérin rentre et sort électriquement en actionnant la commande +10, ou -10

04 août 2019

Le vérin forcé par la barre à roue ne va pas faire de vieux os.

04 août 2019

Ce n’est pas une erreur de commande,c’est le matériel préconisé par le constructeur. De plus la couronne sur la barre à roue n’est pas très esthétique,même si c’est probablement plus efficace. Je penses évoluer vers un VERIN type T1 et changer l’ACU pour un modèle supérieur type 200.
Mais je me suis demandé un VERIN d’une autre marque ne serait pas plus acceptable. Je n’ai pas de référence pour cela , peut être que dans la communauté ???

04 août 2019

Le matériel préconisé est bien le EV100, cette appellation n’est pas celle du vérin mais du boîtier électronique.(confusion que tu fais ) Le constructeur préconise ce modèle qui convient fort bien pour un voilier de 1,6 T Environ .
, ce voilier étant équipé d’une barre à roue , c’étAit à toi de le préciser dans ta commande
Le remplaceR par un type 200 ne résoudra pas ton problème.
Pourquoi compliquer le problème par ...un vérin d’une autre marque .....il suffit d'installer Le matériel qui convient ...à savoir le vérin pour barre roue ...dans la même marque

Que vient faire la couronne sur la barre à roue dans ton problème?

04 août 2019

Pour que ça marche il faut un calculateur avec la fonction "embrayage" c'est a dire un électro qui libère le vérin du moteur, le vérin actuel va vite rendre l'âme en le forçant comme ça.Le constructeur ne connait sans doute pas bien les caractéristiques des pilotes. Pour le T1 , il faut un calculateur adapté Raymarine ou Garmin par exemple, il n'y pas d'autres alternatives

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (114)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022