Vernis : caramba encore raté!
Bonjour à tous
Le forum regorge de questions sur les vernis mais je n'ai pas vu mon problème :
J'ai acheté du CP acajou, qui vaut la peau du f.. , pour refaire un panneau intérieur suite à des gros travaux électrique. Le bateau étant en acajou foncé et vieux de 18 ans, j'ai tant bien que mal trouvé une teinte approchante avec de la teinture V33 puis après séchage, vernis acajou V33 brillant. Les goûts et les couleurs... C'est surtout pour ne pas avoir à refaire tout le bateau.
Bref, J'ai eu beau respecter les 6 heures entre couches (j'ai même attendu 24h) j'arrive à une finition qui ne sèche pas vraiment. Pour un vernis polyuréthane haute résistance aux chocs, j'arrive à le rayer à l'ongle. Quinze jours après la 5 ou 6ème couche, je me suis décidé à passer du sicatif : absolument sans effet.
Si quelques pros des vernis avaient une idée pour rattraper le total...
Je précise que la tempé est à 30°C, avec l'humidité tahitienne ambiante.
Merci
vernis qui ne sèche pas
effectivement un vernis qui ne sèche pas est anormale ,personnellement ,je ne vois que deux raisons possible .
1) soit le taux d'hydrométrie est trop importante .
2) soit il y a un problème dans ce pot de vernis.
Voici les solutions que j'adopterais :
1)re poncer le panneaux a vernir
2)faire des essaies de ce vernis sur d'autre morceaux de bois ,ou mieux chute du même bois que le panneaux ,et si le problème persiste
3)changer de vernis
le vernis comme une peinture ne doit pas s'appliquer en période trop humide .
essayer le vernis de vitrification si intérieur ,
pour la bonne raison que la vitrification n'a pas une grande résistivité aux UV
et oui pas de white mais un vrai diluant
PU, j'ai testé aussi le white de bricotruc et j'ai trouvé aussi le produit gras. Attention certains diluant vont cassé un peu trop les molécules et ton vernis ne sechera jamais....
J'aurais
jamais etalé de vernis, peut etre que je croierai a ces balivernes. :-D :-D :whaou:
Avant d'etaler la couche suivante il faut que le solvant de la couche precedante soit evaporé totalement (pour du mono) d'autre par pour avoir un meilleur fini il faut diluer.
ce que tu dis arkouskerez pour l'application au pistolet ,c'est tout a fait juste
mais notre amis a un autre problème ,en application au pinceau le séchage au toucher devrait être d'environ 3 heures ;
pour tilikum ,je n'ai jamais vus qu'une dilution de peinture ou vernis au white spirite fasse des grumeaux , je pense que tu a du tomber sur une mauvaise production de white .
Les grumeaux dans une peinture ou vernis sont en principe causé par un rajout de produit incompatible .
Grumeaux
Je parle de vernis déjà dilué et stocké plus de 24 heures... n'étant qu'un simple plombier qui comme d'autres a besoin de travailler, entre deux séances d'assemblage de tubes PVC avec la colle qui fait rire il peut se passer plusieurs jours, contrairement au vrai pro qui dilue sa dose au centimètre cube près pour éviter la moindre surprise... :heu:
Moi, sortit des vapeurs euphorisantes à la fin de la semaine, je suis bien content de retrouver mon pot de confiture recyclé contenant mon mélange de vernis dilué la semaine d'avant avec le diluant adapté parfaitement intact ! :-)
_/)
ps en ce qui concerne ton problème de grumeaux
je ne vois que deux solutions :
Soit le white que vous utilisez n'est pas de la même qualité que chez nous sur le continent
Soit cela vient de votre climat
je ne vois pas d'autre raisons
Un secret
rajouter un peu de white et surtout passer des couches tres tres fines attendre au moins 24H entre couche.
Ni dans aucune peinture :
Le White Spirit que l'on trouve dans le commerce accessible aux non professionnels contient de la paraffine, rien de tel pour diviser par cinq la durée de vie d'un vernis ou d'une peinture.
_/)
Perso,
j'ai comprit après les explications d'un peintre pro à qui je demandais pourquoi mon vernis dilué la veille au whyte était plein de grumeaux... et bon à jeter ! :heu:
Le white du ship ou du bricomachin est gras, le "vrai" ne l'est pas !
_/)
Ben justement
c'est pas déconné du tout :
Le white n'est pas un diluant, mais un dissolvant. D'ailleurs, même les white de bonne qualité n'ont pas 3 fois de suite la même composition...
Donc si tu n'es pas regardant, tu peux diluer au white, mais si tu veux faire du bon boulot, tu prends le diluant approprié.
tout dépend du type de vernis
mais moi aussi j'ai eu le même genre de désagrément. Je vernissais au pistolet, j'attendais minimum les 6 heures avant de revernir (parfois 12 heures) et après le 5-6 couches, et le séchage de la semaine, rien à faire le week end qui suivait c'était encore mou (voir très mou) à l'ongle.
J'ai demandé conseil (pas dans les magasins mais à quelqu'un dont c'est le metier de peindre et pas vendre) et il en est ressorti qu'il fallait pour une application au pistolet surtout pas attendre les 6H mais remettre la couche alors que l'autre est encore humide soit dans mon cas 30mn max. En fait en séchant les vernis font un effet de peau en surface réduisant fortement voir annulant les séchages des couches inférieures. Donc deux soluces: soit il faut attendre séchage complet (min 24 H et poncer pour la nouvelle accroche) soit ne pas attendre que la première couche sèche (et se fasse sa "peau"), il faut juste attendre le tendu et remettre par dessus. Bien sur c'est plus facile au pistolet pour éviter les marques de pinceau sur une peinture ou vernis qui n'est pas sec....
Voilà le conseil reçu que j'ai testé et qui à marché... maintenant dans ton cas je ne saurais te dire si ça marchera.
Est ce que l'acajou où les plis intérieur dans le cas d'un contreplaqué n'aurai pas été traité par un saturateur gras? ceci pourrai aussi expliquer par incompatibilité des solvants les resultats obtenus
C'est amusant, ça...
Parce qu'un vernis PU, ça polymérise.
Et le solvant du vernis PU s'évapore.
Si on dilue avec du white, évaporation en une demi-journée mini (par une température honête). Savoir que ce qui s'évaporera en dernier, c'est les composés les plus lourds, donc les plus gras. D'où l'effet assez désastreux.
Si on dilue avec le diluant kivabien, évaporation homogène et plus rapide (6h, c'est honête).
Une fois le solvant évaporé, si le vernis est encore "amoureux", c'est simplement qu'il n'a pas fini de polymériser, mais ça n'est pas grave, on peut mettre une seconde couche : il continuera à polymériser à coeur pendant que la nouvelle commencera sa polymérisation, et que son solvant s'évaporera.
Maintenant, je dis ça, je dis rien...
CFCIV... :heu:
"balivernes"... ?
Toutes mes excuses Hydra : je ne savais pas que tu es un pro pour étaler ainsi ta science... à défaut de vernis !
En ce qui me concerne, j'ai la faiblesse de croire ce que divers vrais pros du coin (qui n'ont rien à prouver vu les résultats) m'ont enseigné...
Une chose est exacte dans tes dires : vu la température locale nettement plus élevée que l'idéal, il est recommandé d'étaler des couches les plus fines possibles pour éviter que ça sèche trop rapidement en surface, ce qui empêche les solvants de s'évaporer et le vernis (ou la peinture) de durcir normalement.
Ceci pour les formules classiques mono, pour les versions à deux ou trois composants c'est une autre technique.
_/)
je procède ainsi vernis ou peinture sur bois direct
la première couche ,je la dilue au maximum afin qu'elle pénètre au maximum dans le bois ,après séchage on constate que la surface du bois est devenue rugueuse ,c'est normale ,c'est le vernis ou peinture qui ont fait soulever les ports du bois et il faut bien re poncer .
Puis la seconde couche ,bien moins diluer ,environ maximum un peu moins de 10% ,puis re ponçage .
Les autres couches ,un peu moins de 5% .
Autre solution dans le même style ,mais avec un temps de séchage minimum ,juste un ponçage super léger pour rayer et faire accroche .
Au soleil j'ai pu faire 5 couches dans la journée
,par contre la finition est correct ,mais sans plus
pas normale ,plus de 24 heures ou même 2 mois
un vernis dilué ne doit pas faire de grumeaux .
Quand je fais des décors vernis ,il m'arrive d'en préparer deux bidons de 2.5 l ,soit 5 l et de réutiliser ce qui reste parfois deux ou trois mois après ,jamais eu de problème .
;-)
Merci les gars
pour vos avis et contributions. Le white ici est vendu sous Paint thinner de chez Ace (chinois). Il n'a pas l'air gras et il semble satisfaire les polynésiens (pour les polymères, j'en sais rien) :-|
Je pense qu'il n'est pas impossible que j'ai cumulé les approximations : tempé 30 hygro ? dans les 80%, couche alternée vernis marine incolore et cochonnerie V33 acajou brillant (les deux étant PU toudmêm). Passage au pinceau puis au pistolet briconunuche à air soufflé chaud...
Ce que j'ai respecté le mieux : ombre et temps de séchage entre couche.
Fort de vos lumières, j'ai tenté un truc sur un petit meuble de table à carte :
poncer au 400 le vernis mou : le papier s'encrasse et de vernis finit par rouler comme de la crasse, en tous cas la dernière couche au pistolet (seule couche diluée dans du white d'ailleurs!). Mais j'ai conservé une épaisseur correcte à cause de la teinte. Mon vernis restant étant aussi mou mais mat et plutôt bien plan, j'ai passé une couche de vitrificateur de parquet pour passage extrême de minettes à talons aiguille (on ne sait jamais, surtout sur une table).
24h après, ça n'a jamais été aussi tendu. Exit l'effet mirroir profond mais dureté "normale" et fini au moins aussi bien que les vernis du bord.
A suivre.
Acétate de butyle
Contre nature pour moi de diluer du polyuréthane avec du white spirit.
Le dilant approprié est à ma connaissance l'acétate de butyle avec pour effet secondaire d'accélérer la polymérisation.
Nom commercial
Piep,Pour répondre plus largement à ton questionnement et à tes difficultés:
Chaque fabricant de peinture ou vernis commercialise sous une appellation qui lui est propre le diluant nécessaire, ce qui lui permet de réaliser une marge confortable.
Pour les résines polyuréthanes (vernis ou peintures),le nom générique qui doit figurer , c'est "acétate de butyle"
Si ce n'est pas écrit sur le flacon,prendre par sécurité le diluant préconisé sur le pot.
Quelques conseils:
Polyuréthane mono ou bi-composant
Le bi-composant polymérise mieux car tu déclenches l'opération en mélangeant.
Dilution : A minima, car tu accélères la polymérisation avec un risque accru de "cordage" et en limite le temps d'utilisation.
Pour revenir au white spirit, il s'agit bien d'un diluant mais à réserver aux résines glycérophtaliques.Nul doute pour moi que ton problème vient de là.
a savoir le vernis polyuretane
en monocomposant peut se diluer au white spirite.
En bicomposant se dilue avec un diluant approprié.
En principe vous ne pouvez pas vous tromper ,c'est marqué sur les boites .
Et si vous suivez cette procédure ,il ne peut y avoir de problèmes.
White et glycéro
Faut pas être trop regardant non plus.
Jusqu'à y'a pas longtemps, la principale marque de peinture en modélisme faisait presque exclusivement de la glycéro.
Si tu avais le malheur de diluer au white, tu te retrouvait immanquablement avec les pigments d'un côté et le liant de l'autre.
A côté, ils vendaient aussi le diluant, au prix du Mouton Rotschild évidemment.
Merci à toi et à Samedi (ami de Robinson et cousin de Vendredi)
En fait, sur les boites de vernis V33, il ne parle pas de dilution mais de nettoyage. Et pour le nettoyage, ils ne sont pas chien, ils prescrivent le produit V33 ou le White. Moi, j'ai fait l'amalgame entre solvant, diluant et nettoyant. Comme quoi, on se couche moins bête à lire le forum.
Pour info, j'ai posé la même question sur STW auquel je participe pas mal. 0 réponses! Les centres d'intérêts et/ou de compétences sont légèrement différents.
Comme merci.
Simple et efficace.
Bonjour,
J'ai verni avec 5 couches du CP avec du vernis Synthilor de chez Casto ou Leroy.M.
J'ai été bluffé du résultat. Plus beau que le vernis d'origine du bateau qui pourtant n'est pas mal, c'est un Jeanneau de 1991 donc ancienne fabrication.
Pourtant je n'ai rien fait d'extraordinaire.
1 couche par 24/36 heures poncées à chaque fois à la ponceuse vibrante, juste pour dépolir.
Mais c'est vrai qu'ici à Marseille quand le Mistal souffle l'hygrométrie tombe à moins de 30%.
Amicalement.
François-Xavier.