VHF ASN / STng, NMEA => Pas de signal GPS

Bonjour à tous,

J'ai posté un schéma il y a environ 2 mois sur le projet de mise à jour de mon système. Je viens de tout recevoir et j'ai fait le montage.

Tout fonctionne à une exception, ma VHF ASN GARMIN 300i se met en alarme car elle ne détecte pas de signal GPS.

Tout mon petit monde semble bien s'entendre et les premiers essais montrent un réseau fonctionnel à l'exception de la VHF.

Elle est raccordé à un connecteur via un câble NMEA2000 -> STng

Tous les câbles sont neufs.

Je joins le schéma qui laisse apparaitre le pilote actuel (ST4000+) et une interface Raymarine E85001 (qui ne me sert plus qu'à passer les infos vers le PC en NMEA 0183) qui seront remplacés dans le futur.

Je ne vois pas vraiment le problème donc encore moins la solution ! Alors merci pour votre aide !

L'équipage
09 juil. 2023
09 juil. 2023

Petit rajout : en regardant les données NMEA dans open CPN je reçois bien le GPS ce qui me laisse penser que celui-ci (signal GPS) est bien présent "dans la dorsale".


09 juil. 202309 juil. 2023

Bonsoir,
une VHF ASN n'accepte "normalement" de recevoir la localisation que par son GPS interne.
Elle est bizarre cette VHF qui demande un traceur avec la fonction GPS connecté par NMEA 0183 ou NMEA 2000.


courtox56:Pardon, ce n'est pas obligatoire mais conseillé fortement. Pour les transpondeur AIS c'est obligatoire. Tu devrais vérifier si ta VHF et ton traceur utilisent les même PGN NMEA 2000Le PGN 129029 contient les données de position GNSS pour ta VHF. Regarde si l'AXIOM 9 de RAYMARINE utilise le même PGN pour la position par GNSS, car RAYMAINE et GARMIN ne s'aiment pas trop.PGN c'est Parameter Group Number·le 09 juil. 2023 23:04
sterwen:Les VHF ASN n'ont pas de GPS interne, en tout cas pas tous les modèles. En fait je n'ai pas en tête de VHF avec GPS. Sauf, celles qui font transmetteurs AIS c'est sûr.·le 09 juil. 2023 23:06
sterwen:J'ai jeté un oeil à la doc de la VHF et elle ne prend que le PGN 129029 pour le position.·le 09 juil. 2023 23:10
courtox56:Toutes les VHF ASN de chez ICOM ont le GPS intégré avec possibilité d'utiliser une Antenne GPS externe. ///// www.icom-france.com[...]xes.php ·le 10 juil. 2023 03:21
sterwen:Effectivement, comme je ne m'étais pas trop intéressé au VHF ces temps derniers, je n'avais pas vu qu'elles intégraient presque toute la fonction GPS. D'un côté c'est logique, les chip GPS ne sont plus bien cher et cela simplifie l’installation.·le 10 juil. 2023 09:28
matelot@17523:Ma vhf icom icm421 n'a pas de gps intégré, elle reçoit sa position en provenance du traceur par nmea 0183.·le 10 juil. 2023 10:16
09 juil. 2023

Ton seul fournisseur de données GPS est bien ton AIS ? Il faut peut être le spécifier comme source de données à ta VHF.


09 juil. 2023

En analysant de plus près ton schéma je ne comprend pas comment tu as le GPS sur ton PC, en tout cas cela ne vient pas du réseau NMEA2000. Peut-être uniquement de l'interface USB de l'AIS.
Le boitier E85001 (une antiquité et j'en ai un à vendre) fait la conversion entre Seatalk et NMEA0183, rien à voir avec du NMEA2000.
En conclusion tu n'as aucune assurance que ton AIS émette un PGN129029 pour générer une position GPS sur le bus NMEA2000.


10 juil. 2023

Il faut :
1) que ton AIS diffuse ses données GPS (si c'est bien lui qui fait office de GPS pour tous les instruments)
2) que tu défnisse la source du GPS sur le NMEA2000 dans ta VHF.

Normalement, tu dois avoir sur tes instruments qui sont sur tes réseaux (STNG ou NMEA2000) des outils de diagnostic pour voir les sources de données présentes sur le réseau (et, le cas échéant, designer celles qui doivent être utilisées s'il y en a qui sont redondantes - j'ai personnellement trois sources de GPS sur mon NMEA2000 : le traceur, l'AIS et la VHF).


10 juil. 2023

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à tout le monde mais d'abord, meaculpa, le problème venait de moi... ou presque ! Dans la VHF il y a un menu "communication", je n'ai donc pas cherché de ce coté car communicaton, VHF... histoire de blabla... Mais en fait par communication GARMIN entend "communication entre appareils" ! C'est ici qu'il fallait passer de NMEA 0183 à NMEA 2000 !

@sterwen : C'est l'axiom qui est paramétré pour être le "chef". Le GPS est donc l'interne. Le GPS arrive bien au PC depuis la dorsale via l'interface Raymarine qui transforme le Seatalk (ou NMEA 2000, globalement c'est la même chose mais avec des câbles différents mais compatible ! D'ailleurs la connection de l'axiom au réseau se fait en NMEA 2000, donc cable NMEA 2000 -> STng pour moi).

@ROC : l'axiom permet de diagnostiquer le réseau mais la VHF Garmin n'apparait pas. Cette VHF était déjà dans le bateau, si j'avais tout changé j'aurai tout pris dans la même marque, cela est tout de même plus simple.

Merci à tous pour votre aide !


sterwen:Bonsoir,Dans un réseau NMEA2000, il n'y a pas de chef! C'est démocratique :-). Avoir un eQuand tu écris que le GPS c'est l'interne, c'est l'interne de quel appareil ?Il n'y a pas de raison, sauf problème de hardware, que la VHF ne soit pas vue sur le réseau. Avoir un seul fournisseur c'est du pipeau de commercial. J'ai moi-même un réseau NMEA2000 avec des appareils connectés de 6 fournisseurs et cela fonctionne sans problème.·le 10 juil. 2023 23:34
roc:Je plussoie sterwen.·le 10 juil. 2023 23:48
Yammi:Bonjour, Je n'ai pas dit que le fait que l'axiom soit "chef" entraine un dysfonctionnement ! Dans la liste matériel de l'axiom celui-ci est noté comme "principal" (je n'ai plus le terme exact). Mais je suis bien d'accord sur le fait que la dorsale NMEA/ST est démocratique :-) !·le 11 juil. 2023 09:47
11 juil. 2023

Bonjour,

Est-ce normal qu'il n'y ait pas de terminaison (bouchon résistance) aux extrémités du réseau STNG?


MALWINE:Très bonne question ·le 11 juil. 2023 12:32
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022