Victron Orion : connecter la sortie à l'entrée

Imaginons qu'on utilise un Orion DC/DC de manière standard : c'est à dire avec un alternateur connecté à une batterie de démarrage en entrée, et un parc lithium (de servitude) en sortie.

Peut-on sans risque pour l'Orion connecter momentanément la sortie de l'orion sur l'entrée, c'est à dire brancher momentanément les batteries en parallèle, soit encore bypasser l'Orion ?

Un cas d'usage serait : pour un start assist (désolé des anglicismes).

J'ai pas trouvé grand chose de définitvement affirmatif.
Un avis positif ici : community.victronenergy.com[...]ge.html
Un autre ici : community.victronenergy.com[...]st.html
Un post resté sans réponse ici : community.victronenergy.com[...]ss.html

L'équipage
17 mai 2023
17 mai 202317 mai 2023
  • Comme l'Orion se retrouve avec la même chose en entrée qu'en sortie, il n'a pas de travail de relevage de tension à faire. J'imagine. Mais il va quand même mouliner ou il va être en pleine transparence... en pleine insignifiance... ???

  • Précisons qu'il serait en mode automatique "engine shutdown detection mode", donc en fonctionnement.


18 mai 2023

Un autre contributeur du forum victron qui a l'air de dire qu'on peut bypasser l'Orion sans s'inquiéter :
community.victronenergy.com[...]at.html


18 mai 2023

Quand j'ai lu le titre, j'ai cru que tu avais inventé le mouvement perpétuel.


tdm2023:niarf niarf ... effectivement il y a un risque que ça parte en larsen... ou pas... en tous cas, c'est pas dans le manuel·le 18 mai 2023 17:04
18 mai 2023

Par pure intuition, j'éviterais de le faire pendant la charge. Vu que c'est pour démarrer le moteur, il y a donc peu de chances que l'Orion soit en charge à ce moment.
Je debrancherais tout de même le fil de contrôle ou le cavalier avant de faire la manip.
Sinon je ne pense pas que ça pose problème.


tdm2023:Merci Fabien pour ta réponse. J'aurais tendance à vouloir penser comme toi. Bizarre de trouver peu d'exemples de cette situation pourtant relativement incontournable dès lors qu'on voudrait rétablir une fonction "start assist" avec un parc moteur plomb et un parc servitude en lithium, et un Orion (ou autre chargeur DC/DC) entre les deux. ·le 22 mai 2023 13:09
18 mai 2023

alors ils sont où les aventuriers de la diode ? les épaulards du potard ? les érudits du coupe-circuit ? les sauvageons de l'électron ? les jobard du busbar ? les invincibles du fusible ? les désinvoltes du 12V ? les saint-pères du milli-ampère ? les pourfendeurs de l'Ah ? les dératés du MPPT ? et les obtus du panneau ?

Personne veut se mouiller pour cette question, certes, un peu hors piste ?


23 mai 2023

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans aucun soucis.Dans le toute tu peux l'éteindre facilement (soit via l'application, soit via un interrupteur)


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (188)

ANDROS

2022