Victron "Smart" sur plusieurs supports...
Bon, j'ai une question qui ne va pas émouvoir les partisans de la voile à l'ancienne mais je la pose quand même...
J'ai installé quelques appareils de Victron en version "smart" c'est à dire avec un émetteur Bluetooth et donc de l'infos qui peut être remontée sur mon téléphone pou ma tablette. J'ai deux adaptateurs pour panneaux solaires, un battery Protect et un smart shunt. Tout ce petit monde est reconnu sur mon iPhone avec l'application "connect". J'ai une excellente tablette 8 pouces sailproof en android qui me sert de deuxième écran et sur laquelle je voudrais récupérer les données. Mais alors qu'elle "voit" bien les adaptateurs en Bluetooth, l'application Victron ne les reconnait pas. Est ce possible que ce soit le fait qu'il y ait deux "récepteurs" qui fait que le deuxième considère les émetteurs comme "pris" et du coup ne les fait pas remonter ?
Ce n'est pas un problème insurmontable mais avoir un avis et qui sait une solution pourrait me faire passer de meilleures journées ;+) ;+)
Je crois effectivement que le Bluetooth ne peut avoir qu'un seul "client".
Le plus simple est de vérifier en déconnectant l'iphone.
A noter qu'avec un peu de bidouilles, il est possible de récupérer en même temps les données du Victron en format Nmea0183.
Voir www.schnaps.fr[...]les.php
Bonjour
Il faut bien vérifier la configuration de la tablette. Je ne pouvais pas me connecter sur mon téléphone portable par ce que la localisation n’était pas activée
et n'oubliez pas de changer le code BT 0000 par autre chose, pour éviter aux petits malins de mettre vos dispositifs sur Off, ou pire, de charger vos batteries à 16.5 volts en permanence
Je suis retraité informaticien, j’ai de mauvais réflexes :-)·le 06 mars 2023 18:42
Ma précédente installation avait 2 chargeurs MPPT, je voyais bien les deux sur la page d’accueil de l’appli, avec toutes les infos de l’un et l’autre. Je voyais même les appareils de bateaux voisins, 3, 4 ou 5 à la fois. Idem sur tablette et sur smartphone.
Mais tu ne te connectes que sur un seul smartphone ou tablette à la fois.·le 05 mars 2023 16:30
Mais alors qu'elle "voit" bien les adaptateurs en Bluetooth, l'application Victron ne les reconnait pas
Tu as moyen de faire une capture d'écran ? Est-ce que les appareils apparaissent en grisé et restent non cliquables ?
Si c'est le cas, essaie de désactiver le Bluetooth du téléphone pour être sûr que les appareils ne sont pas déjà connectés et retente avec la tablette.
Sur mon bateau aucun souci avec l'application Victron aussi bien sur la tablette que le téléphone. Mais en effet, si je connecte le téléphone à un MPPT par exemple, celui-ci devient inaccessible pour la tablette. Jusqu'à ce que je déconnecte le téléphone.
Il faut activer le GPS et autoriser l'appli à y avoir accès. Ce point est largement expliqué par Victron, qui s'engage absolument à ne pas utiliser les données. Ils affirment qu'ils y sont obligés de par l'utilisation d'un mode particulier du BlueTooth.
Pour la même raison il ne faut pas appairer les appareils via la page d'accueuil "BlueTooth" du téléphone, mais par l'appli. S'ils sont déjà appairés, on peut supprimer ces associations.
Enfin, suivant les implémentations d'Android, il arrive que la page d'entrée du code PIN (qui est par défaut 000000 et non pas 0000) soit cachée derrière l'appli.
Hello,
Victron a renforcé la sécurité de son appli mobile...si on change bien le code pin de chaque appareil Victron.
Mais comme un code pin ce n'est que 6 chiffres, Victron a blindé un peu plus:
Suite au changement de code pin une clé de cryptage est calculée sur 32 caractères.
Et la réinitialisation du code pin ne peut se faire que si on a également code Puk de l'appareil. Autant dire qu'il faut un accès physique à l'appareil.
Ensuite, si on y tient on peut supprimer de manière définitive ou temporaire le bluetooth des appareils Victron.
Amicalement.
FX
Pour les souris. Par exemple, c’est un seul client.Pour des hauts-parleurs/micro, c’est variable, plusieurs clients peuvent être acceptés Constaté pour les Victron, un seul client. Il faut déconnecter l’un pour connecter l’autre. En pratique, pas gênant, il n’est pas utile de surveiller en permanence.·le 05 mars 2023 11:29