Vider sa cuve a eaux noires

Bonjour a tous
pouvez vous me préciser la réglementation française concernant les cuves a eaux noires?
A quelle distance de la cote peut on les vider ? 4 Miles si il y a un système de broyage et désinfection ? 12 Miles si il n'y a rien? avez vous une référence d'article
je navigue en Méditerranée mais je pense que la réglementation est la même sur toute la France
Merci d'avance

L'équipage
04 mars 2022
04 mars 2022

Bonsoir,
Bonne question, mais j'espère qu'il ne faut pas faire 12 MN au large à chaque fois!!!
En tout cas j'avoue que ce n'est pas ce que je fais.
Et quand on voit l'efficacité des stations de vidange dans les rares ports équipés, on peut penser que la plupart des plaisanciers font comme moi : vidange quand on s'est un peu éloigné des côtes (environ 1 MN).
Mais s'il y a un texte, je suis intéressé.
Jacques


04 mars 2022

cnid31:Oui Tupperware j’avais bien vu l’art mais il ne donne pas de législation entre 3mn et 12 mn …. Il donne plein d’autres art qui ne traitent pas du rejet des eaux noires non traitées Merci quand même ·le 05 mars 2022 01:07
04 mars 2022

Cette réglementation s'applique indistinctement aux bateaux équipés de cuves de plusieurs m3 et ceux comme nous de quelques litres. Comme Thira, je vidange dès que je m'éloigne des côtes mais avant 12 MN le plus souvent. Le jour où j'aurai un Yacht avec des m3 de cuves, je respecterai cette réglementation avec davantage de scrupules. En attendant ça m'est plusieurs fois arrivé de voir des bateaux vidanger au mouillage en plein jour au milieu des baigneurs (pas juste une chasse mais bien la cuve). C'est à mon avis surtout contre ces comportements qu'il faudrait lutter.


cnid31:Justement c’est bien la réglementation que j’aimerai avoir et que je ne trouve pas ·le 05 mars 2022 01:08
Fabien83:Voici l'annexe 4 du MARPOL :reglementation-polmer.chez-alice.fr[...]xe4.htm Et un article de l'OMI qui indique bien que c'est l'annexe 4 du MARPOL qui régit cela www.imo.org[...]lt.aspx Reste à voir éventuellement quel décret applique cela en France. Bonne lecture. ·le 05 mars 2022 04:43
04 mars 2022

J'ai malheureusement été confronté pour un autre sujet...Dispersion des cendres en mer...
Si dispersion... 300 mètres mini.
si urne biodégradable, supérieur à 3 Mn.

Bref ! Un peu comme les eaux noires. Nos wc marins ont un effet de broyage (bon appétit) de part le système de pompage mais pas sûr du résultat de la dilution. Donc 3 Mn mini. Pour éviter un rejet possible sur la côte.
C'est surtout le respect de tous qui entre en jeu.

.


04 mars 2022

Entre 3 et 12 milles de la côte, il faut broyer et désinfecter.
Broyer ne pose pas de problème avec un toilette électrique :-)
Mais désinfecter? faut-il balancer des produits immondes pour l'environnement pour le faire? :-(


04 mars 2022

Où vider sa cuve à eaux noires ? le mieux est surement au port, dans le dispositif adapté.


bil56:encore faut il qu'il y en ait !·le 04 mars 2022 22:50
Polmar:Et que la place pour y accéder ne soit pas occupée!·le 05 mars 2022 08:31
05 mars 2022

Comme Duduche Braz, j'ai tendance à penser que le mieux est le dispositif du port s'il existe. Le port d'Arcachon est équipé, c'est gratuit et cela fonctionne bien (à condition d'être muni de l'embout adaptateur qui permet le raccordement, quelques roros à la coopérative). Je l'utilise rarement en hiver, jamais en été puisque je navigue. Cependant, je crains que ce ne soit le seul port équipé du bassin, et j'ai les plus grands doutes sur les possibilités d'accès en cas d'affluence estivale, ainsi que sur la volonté des usagers des autres ports du bassin de faire le détour (et la queue !) par Arcachon pour vidanger.
Mon bateau de 1977 n'est pas soumis à l'obligation d'équipement, mais j'ai installé une cuve il y a une dizaine d'années. En pratique, pour l'instant, l'obligation d'équipement est liée à la fréquentation de certains sites, et j'utilise les WC traditionnels en navigation (je suis en solitaire, donc pollution limitée, et j'ajoute que je désinfecte soigneusement ce que j'ingurgite avec de l'alcool, que j'absorbe simultanément…). Il va sans dire qu'au mouillage, et dans les ports si les toilettes ne sont pas accessibles, j'utilise systématiquement la cuve . Je vidange à chaque fois que j'en ai l'occasion, quand je suis en mer assez loin de la côte, pas toujours à 12 m. il est vrai.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022