Vieux commandant radote ce matin.

Anciens et Modernes?
LIBERTÉ d'abord!
Je vous donne la liste des instruments qui m'ont servi pendant 25 ans de navigation et plus de 20 tours du monde: radar devenu anti-collision, gyro et magnétique, cartes et publications nautiques avec leurs corrections hebdomadaires que l'on recevait lors de l'arrivée en port (donc d'hebdomadaire cela passait parfois à 6 semaines de retard), sextant, jumelles, sondeur, goniomètre, Decca Navigator, dans les dernières années le Satnav (qui n'est pas un GPS: il fallait attendre le passage des satellites pour obtenir une position toutes les 4 à 6 heures), relèvements croisés, jamais navigué au GPS.. même pas en voiture!
Cela signifie pour moi: aller où le commandant a choisi de passer sans aucune pression ou "conseil" extérieur... c'est cela "seul maître... après Neptune" (que les croyants appellent "dieu").
Jamais eu de téléphone à bord, toujours un marconiste qui recevait les messages lorsque la réception était bonne, ce qui permettait au commandant de retarder d'autant sa réponse lorsqu'un message de la compagnie lui paraissait saugrenu.
Anciens et Modernes, c'est un peu comme Pirate et SCP... "Sur la couture du Pantalon"?
Les photos furent prises en 1970 sur le Reine Fabiola, un pétrolier de la compagnie belge Petrofina, nous étions élèves cadets, mon copain et moi, 8 ans plus tard nous étions tous deux commandants, 23 ans plus tard, tous les deux chargés de cours à l'ESNA et retraités en 2013... à nous deux:90 (donc: nonante!) ans de marchande!... et aucun des deux n'a navigué avec le GPS. La piscine du bord? On l'avait vidée pour la repeindre je crois.
Amitiés à tous.

L'équipage
23 août 2021
23 août 2021

Sûrement plus facile avec toutes ces aides électroniques que naviguer en Muscadet une semaine dans les anglos normandes en mars 72, à la voile sauf quand le moteur démarrait, quelle différence sur le fond entre decca et satnav et gps, ce dernier est plus fiable et précis et rapide mais dans l esprit c était pareil. Tu verras sur un petit bateau comme tout peut devenir difficile, même passer creus ! Bonnes navigations, amicalement


JeanLW:Un muscadet est un voilier de 6,5 en contreplaqué ·le 23 août 2021 10:23
23 août 2021

Il y a aussi galileo et la c est à nous


23 août 2021

Pas de Loran dans ta liste ? Dans les 80s j'utilisais ça en Méditerranée.


23 août 2021

Oui la c'est vrais tu radotes un peu, mais c'est pas grâve :-)


23 août 2021

Salut!

Si un jour tu passe dans les antilles, je serais ravi que tu me donne quelques rudiments de nav au sextan :)


23 août 202123 août 2021

Tu radotes comme tu le dis si bien !!!


Van-O-rix:La vie c'est n'être d'accord sur rien et se parler quand même justement... et pourquoi venir ici parler de vaccin???? Même les marins étaient donc frappés?... mais ils n'en mourraient pas tous j'espère? Une simple nuance: à mon époque d'ancien "marin non combattant" les techniques modernes nous avaient laissé toute la liberté: je n'ai jamais connu un armateur qui m'indiquait la route à suivre dans l'Atlantique ou le Pacifique. JE décidais... quant à ton vax OGM, je n'en "panse" rien (avec un "a"): sparadrap sur jambe de bois et la poudre blanche n'était que du sucre en poudre (tonton, pourquoi tu tousse?). ·le 23 août 2021 16:04

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022